Top 20 – Jeux 2023

L’année 2023 a été une année particulière dans le monde des jeux de société. Il y a eu beaucoup de suites à des jeux ayant connu du succès, de belles nouveautés, il y a eu aussi plusieurs rééditions. Nous vous présentons les coups de coeur de l’équipe. Voici le Top 20 – Jeux 2023 selon l’équipe des chroniqueurs de Meeple Qc!

20- Dixit: Disney Edition

Auteur: Jean-Louis Roubira;
Illustratrice: Natalie Dombois;
Éditeur: Libellud;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Univers des films Disney;
Mécaniques: Jeu d’observation, d’interprétation d’image, d’ambiance et de bluff.

Dixit un jeu qui s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2008. En 2021, le jeu a connu une nouvelle réédition. En 2023, une édition spéciale se pointe le bout du nez et elle ne met à l’honneur nul autre que l’univers de Disney. Dans ce jeu, vous devez laisser aller votre imagination et tenter de faire deviner votre carte aux autres joueurs en leur donnant un indice sur celle-ci. Toutefois, l’indice se doit d’être subtil, car vous ne voulez surtout pas que l’ensemble des joueurs démasque votre carte. Vous marquez des points si certains joueurs trouvent votre carte. En revanche, vous n’en faites aucun si tout le monde la démasque. En revanche, certains joueurs pourront marquer des points s’ils parviennent à s’attirer des votes pour leur carte!

Pour lire la chronique: cliquez ICI

Sur les Traces de Darwin

19- Sur les traces de Darwin

Auteurs: Grégory Grard, Matthieu Verdier;
Illustrateurs: Maud Briand, David Sitbon;
Éditeur: Sorry We Are French;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: nature, animaux, science;
Mécaniques: Jeu de drafting ouvert, de placement de tuiles et de construction de tableau.

Sur les Traces de Darwin

Charles Darwin est connu pour sa contribution à la biologie moderne. Pendant une partie de Sur les Traces de Darwin, un jeu très accessible de placement de tuiles, vous incarnerez de jeunes naturalistes des années 1850 dans leur quête pour être celui qui aura le mieux assisté cet homme célèbre à écrire son livre “Sur l’origine des Espèces”.

Pour remporter une partie de Sur les Traces de Darwin, vous devrez être le chercheur qui aura effectué la meilleure contribution à l’ouvrage de M. Darwin après 12 tours. Cette contribution est représentée par des Points de Victoire, qui pourront être obtenus d’une grande variété de manières. 

Pour lire la chronique: cliquez ICI

18- Goldblivion

Auteur: Jean-François Gauthier;
Illustrateur: Jean-François Gauthier;
Éditeur: Goldblivion Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes par joueur;
À partir de: 12+;
Thématiques : Univers médiéval, de l’Or et des Gobelins;
Mécaniques : Jeu de cartes, de double deckbuilding, de gestion de ressources et de course.

Après avoir réalisé sa première campagne de financement en 2018 pour le jeu Goblivion et une seconde pour Dinoblivion en 2019, Jean-François Gauthier revient en force en décembre 2022. Cette fois-ci avec une nouvelle campagne pour le jeu Goldblivion qui débutera le 1er décembre. Vous avez bien lu, le troisième jeu se nomme bien Goldblivion. Non, ce n’est pas une extension pour le premier jeu Goblivion. Il s’agit bien d’un jeu indépendant et différent de son premier et deuxième jeu.

Pour obtenir le titre de Monarque de Goldblivion, il vous faudra accumuler le plus de Lingots d’or à la fin de la partie. Par conséquent, vous allez devoir effectuer des actions, produire des ressources, acheter de nouvelles cartes et vous battre avec l’aide de votre armée pour obtenir les précieux lingots.

Pour lire la chronique: cliquez ICI

17- Marvel D.A.G.G.E.R.

Auteur: Dane Beltrami;
Éditeur: Fantasy flight Games;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 180 à 240 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Marvel, Super héros, Némésis;
Mécanique: Jeu coopératif.

La Terre est en danger. Des forces néfastes menacent le monde tel que nous le connaissons, et c’est à un petit groupe de héros de venir à sa rescousse. Alors que les sbires de l’ennemi se rapprochent et que des innocents sont en danger, nos héros devront travailler ensemble pour arrêter les plans du méchant et sauver le monde. Mais parviendront-ils à le sauver à temps? Dans Marvel D.A.G.G.E.R, le but est de vaincre la Némésis lors de l’affrontement final.

Pour lire la chronique: cliquez ICI

16- Frosthaven

Auteur: Isaac Childres;
Illustrateurs: Francesca Baerald, David Demaret, Alexandr Elichev, Josh T. McDowell;
Éditeur: Cephalofair Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 120 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Monde fantastique, pays nordique, aventure;
Mécaniques: Jeu d’aventure, coopératif, de gestion de main, d’exploration, de combats.

Frosthaven raconte l’histoire d’un petit avant-poste situé loin au nord de la capitale White Oak, un avant-poste qui survit à peine aux conditions climatiques difficiles et aux invasions de forces connues et inconnues. Là, un groupe de mercenaires au bout du rouleau va aider à ramener cette colonie au bord de la destruction. Ils devront non seulement faire face aux éléments, mais aussi à d’autres menaces bien plus dangereuses dans ce froid impitoyable. Le groupe de mercenaires doit faire face à plein de périls, et peut-être, ce faisant, faire la paix avec de nouvelles races afin de pouvoir travailler ensemble contre des forces encore plus sinistres.

Frosthaven est une aventure indépendante du concepteur et de l’éditeur de Gloomhaven qui propose seize nouveaux personnages, trois nouvelles races, plus de vingt nouveaux ennemis, plus de cent nouveaux objets et une nouvelle campagne de 100 scénarios. Les personnages et les objets de Gloomhaven seront utilisables dans Frosthaven, et vice versa. En plus des mécanismes de combat bien connus de Gloomhaven, Frosthaven proposera bien plus de choses à faire en dehors des combats, comme de nombreux mystères à résoudre, un système d’événements saisonniers à vivre, et le contrôle par le joueur de l’expansion de ce village délabré, chaque nouveau bâtiment offrant de nouvelles façons de progresser.

15- Revive

Auteurs: Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby, Eilif Svensson, Anna Wermlund;
Illustrateurs: Gjermund Bohne, Martin Mottet, Dan Roff, Jessy Töpfer;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: ÎLO et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 90 à 120 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Civilisation, science-fiction;
Mécaniques: Jeu d’asymétrie, de scenarios, de deckbuilding.

Faire revivre la civilisation, 5000 ans après que tout ait été détruit. Dirigez votre tribu et explorez la terre gelée. Exploitez ses ressources. Recrutez des survivants de la surface pour votre cause. Construisez des usines avec des machines puissantes. Et peuplez des sites antiques pour réapprendre les technologies oubliées de votre tribu.

Revive est un jeu pour 1 à 4 joueurs avec des pouvoirs de joueur asymétriques, une configuration très variable et sans combat ni conflit direct. Jouer à travers la campagne en 5 parties débloque du contenu supplémentaire, et une fois que tous les contenus ont été déverrouillés, le jeu peut être rejoué indéfiniment.

L’un des objectifs principaux du jeu est d’atteindre et de peupler les grands sites antiques. Ces lieux anciens sont aléatoires et, comme ils constituent d’importantes sources de points de victoire, ils façonneront votre stratégie différemment à chaque partie. Le jeu se termine lorsque tous les artefacts ont été récupérés et le joueur avec le plus de points gagne.

14- Scarface 1920

Auteurs: Toni Serradesanferm, Daniel Simon;
Illustrateur: Antonio Stappaerts;
Éditeur: Redzen Games;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 90 à 150 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Économie, mafia;
Mécaniques: Jeu d’influence, de majorité, de placement d’ouvriers, gestion de main.

Chicago dans les années folles. La prohibition a rendu le commerce de l’alcool illégal et des gangs criminels opèrent désormais dans le monde souterrain pour tenter de prendre le contrôle de la ville. Le sang, l’influence, le pouvoir et l’argent forment un mélange dangereux dans les rues. Dans Scarface 1920, vous dirigerez un gang de gangsters visant à diriger Chicago pendant l’ère sèche (1920-33). Pour réussir, vous devrez régner sur chaque centimètre carré du quartier, développer votre racket, mener des opérations de contrebande, soudoyer les fonctionnaires de la ville et vous assurer que les flics sont de votre côté.

Scarface 1920 allie placement d’ouvriers et mécanismes de construction de deck dans un jeu dans lequel vous devrez recruter de nouveaux associés, conclure de nouveaux accords, remplir les rues de Chicago de vos voyous, améliorer votre siège social et faire de sales boulots en cours de route. Chaque gang possède un ensemble distinct de capacités incarnées par son patron, et dans chaque jeu, vous pourrez choisir un chemin différent vers la victoire. Cependant, dans cette guerre de territoire, vous devrez affronter d’autres gangs rivaux qui partagent un objectif identique : développer leur empire criminel. Mais ce n’est pas le seul défi auquel vous serez confronté : Eliot Ness et ses fédéraux sont là aussi pour s’en prendre à vous !

13- Amalfi: Renaissance

Auteur: Takeo Yamada;
Illustrateur: Urabe Rocinante;
Éditeurs: Sylex et R&R Games;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 120 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Économie, marchants, Renaissance, navigation;
Mécaniques: Jeu de gestion de main, placement d’ouvriers, de contrats.

Dans Amalfi : Renaissance, les joueurs incarnent des marchands dans la ville portuaire italienne d’Amalfi pendant la période de la Renaissance. La ville était une puissance maritime dominante au siècle précédent, mais son importance a diminué. Les marchands d’Amalfi sont impatients de retrouver leur succès antérieur et de faire revivre la ville portuaire abandonnée, mais ils ne disposent que de quatre navires. Dans ce jeu, les vaisseaux des joueurs servent à naviguer, mais aussi à stocker leurs ressources.

Cette nouvelle édition d’Amalfi inclut de nouveaux mécanismes (vous pouvez désormais construire des phares sur la carte) ; de nouveaux personnages incluant de nouvelles illustrations avec de nouveaux decks asymétriques ; et des illustrations, des tableaux, des décrets et des titres rééquilibrés pour offrir plus de choix et plus de rejouabilité, le tout dans une nouvelle boîte avec un plateau principal à double couche et des plateaux de joueurs individuels.

12- Verdant

Auteurs: Molly Johnson, Robert Melvin, Aaron Mesburne,Kevin Russ et Shawn Stankewich;
Illustratrice: Beth Sobel;
Éditeurs: Lucky Duck GamesAEG et Flatout Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Plantes, maison et jardinage;
Mécaniques: Jeu de collection, de draft et de placement.

Quoi de plus joli que de belles plantes dans une maison? De belles couleurs, l’aspect relaxant de celles-ci. Malheureusement pour moi, je n’ai pas le pouce vert. Toutefois, Verdant est venu à ma rescousse afin que je puisse incarner une passionnée de plantes et ce, sans avoir à maintenir réellement des plantes sur respirateur artificiel dans mon foyer. Dans ce jeu, le but est d’être le joueur avec le plus de points en fin de partie et, de ce fait, être reconnu comme le décorateur intérieur le plus habile.

Pour lire la chronique: cliquez ICI

11- Les Tours Ambulantes

Auteurs: Michael KieslingWolfgang Kramer;
Illustrateur: Michael Menzel;
Éditeur: OYA;
Distributeur: ÎLO et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Château, tours, sorciers et magie;
Mécaniques: Jeu de cartes, de déplacements, de mémoire et de course.

Chaque année, les classes de magie de l’école de Corbosie s’affrontent dans l’épreuve traditionnelle des tours ambulantes. Pour être le première à atteindre le Donjon, chacun devra rivaliser de réflexion, de magie et maîtriser l’art subtil des tours ambulantes. Dans Les Tours Ambulantes, vous voulez ramener tous vos sorciers au château des corbeaux avant tout le monde. Avec une bonne dose de mémorisation et de magie, vous allez remporter cette sympathique course avant les autres sorciers!

Pour lire la chronique: cliquez ICI

10- The Castles of Burgundy: Special Edition 

Auteur: Stefan Feld;
Illustrateurs: Jakub Dzikowski, Patryk Jędraszek;
Éditeurs: Ravensburger;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 70-120 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Mediéval, territoires;
Mécaniques: Jeu de lancer de dés, de placement de tuiles, de collection.

Castles of Burgundy est un jeu de société légendaire créé par Stefan Feld. Dans cette expérience de table pour 1 à 4 joueurs, vous incarnerez un aristocrate contrôlant une petite principauté. Essayez de construire une colonie avec des châteaux puissants, pratiquez des métiers, exploitez des mines d’argent et utilisez les connaissances des voyageurs. Dans cette édition spéciale, vous pouvez vous attendre à une refonte complète de l’art et de la mise en page pour garantir que chaque pièce aura une superbe illustration et améliorera la convivialité dans le jeu.

Chaque joueur joue le rôle d’un aristocrate de la région Bourgogne, contrôlant à l’origine une petite principauté. Tout en jouant, ils visent à construire des colonies et des châteaux puissants, à pratiquer le commerce le long du fleuve, à exploiter des mines d’argent et à utiliser les connaissances des voyageurs. Le jeu consiste pour les joueurs à prendre des tuiles de colonie du plateau de jeu et à les placer dans leur principauté, qui est représentée par un plateau Duché placé sur le plateau du joueur.

09- La Guilde des Expéditions Marchandes

Auteurs: Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan;
Illustrateur: Gerralt Landman;
Éditeurs: Origame, Alderac Entertainment Group;
Distributeurs: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Exploration, aventure;
Mécaniques: Jeu de construction de routes, d’exploration, Flip&Place.

La Reine a fait appel à la Guilde des Expéditions Marchandes, invitant les aventuriers les plus courageux à voyager aux quatre coins du royaume de Tigomé. En effet, bien que le royaume prospère, ses cartes ne sont plus à jour et les grandes villes n’ont plus de contact entre elles. Avec votre équipe d’Explorateurs, vous devrez donc voyager à travers des Mers agitées, des Montagnes majestueuses, de vastes Déserts et des Prairies luxuriantes dans le but d’établir des Routes Commerciales entre les Villes, de visiter des Tours d’Observation imposantes et de découvrir des Villages nouvellement bâtis.

Le but de chaque joueur est d’amasser des Pièces en explorant sa Mappe en fonction des Cartes Exploration révélées. Vous pouvez explorer les Cases adjacentes à votre Capitale, aux précédents Cubes Explorateur que vous avez posés, ou aux Villages que vous découvrirez. À la fin de chacun des 4 Âges, tous les cubes sont retirés, ne laissant derrière eux que les villages comme nouveaux points de départ. À vous de rentabiliser au mieux vos expéditions.

08- Dorfromantik: Le Jeu de Société

Auteurs: Michael Palm, Lukas Zach;
Illustrateur: Paul Riebe;
Éditeurs: Gigamic, Pegasus Spiele;
Distributeur: Randolph et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30-60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Ville, jeu vidéo;
Mécaniques: Jeu de campagne, coopératif, placement de tuile.

Plongez dans l’univers envoûtant de Dorfromantik, inspiré du jeu vidéo éponyme. Ce jeu de placement de tuiles coopératif vous transporte dans la création commune d’un village idyllique. Chaque joueur, à son tour, consulte ses camarades pour positionner astucieusement les tuiles tirées, sculptant ainsi un paysage enchanteur en réponse aux désirs de la population locale. L’harmonie des éléments est la clé, tout comme l’accomplissement des missions qui se présentent.

Le décompte final des points s’établit selon les lignes de chemins de fer les plus longues, les cours d’eau les plus majestueux, les différents terrains et les objectifs brillamment atteints. Dorfromantik propose également une dimension de campagne, où les scores obtenus débloquent un contenu additionnel captivant : nouvelles tuiles, cartes inédites, pions spéciaux, et bien plus encore. Chaque partie est une opportunité de perfectionner votre stratégie et de vous surpasser.

07- Le Clan des Loups

Auteurs: Ashwin Kamath, Clarence Simpson;
Illustratrice: Pauliina Linjama;
Éditeur: Pandasaurus Games;
Distributeur: Randolph et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 75 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Loups, nature, forêt, territoires;
Mécaniques: Jeu de majorité, de déplacement.

Dans Le Clan des Loups, chaque joueur incarne une meute de loups et tente de dominer les autres meutes à chaque nouvelle étape du cycle lunaire. Se déplacer, chasser, construire une tanière, récupérer des loups solitaires ou des loups d’autres meutes, sont autant d’action qui vous permettront d’établir votre contrôle sur différents territoires. Et par une habile mécanique de retournement de tuiles Terrain, vous pourrez anticiper et préparez vos actions!

06- Darwin’s Journey

Auteurs: Nestore Mangone, Simone Luciani;
Illustrateur: Paolo Voto;
Éditeur: Thundergryph;
Distributeur: Randolph et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60-120 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Biologie, science, découvertes, voyage;
Mécaniques: Jeu de placement d’ouvriers, de collection, de contrats.

Dans Darwin’s Journey, vous incarnerez des scientifiques passionnés, suivant les traces de Darwin, et vous devrez explorer les îles Galapagos pour gagner de l’argent, découvrir des espèces (très important ça), établir des campements, collecter des fossiles et envoyer toutes vos découvertes au musée. Le jeu propose un mécanisme de placement d’ouvriers original, où vos ouvriers évolueront au fur et à mesure de leur expérience et acquerront de nouvelles compétences et capacités.

Darwin’s Journey est un jeu de placement d’ouvriers. À tour de rôle, les joueurs posent un ouvrier sur le plateau pour réaliser une des très nombreuses actions du plateau : naviguer, explorer les îles, se former, collecter des spécimens puis les donner au musée ou bien alors correspondre avec l’Europe… Les ouvriers ont tous une spécialité, au fur à mesure de la partie les joueurs peuvent les faire évoluer pour les rendre plus efficaces. Les actions et objectifs réalisés offrent des points de victoire.

Sky Team.

05- Sky Team

Auteur: Luc Rémond;
Illustrateurs: Eric Hibbeler, Adrien Rives;
Éditeur: 
Scorpion masqué;
Distributeur: 
Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Avion, pilotage, voyage;
Mécaniques: Jeu coopératif, de jeu de dés, de communication limitée.

Sky Team.

Dans Sky Team, vous incarnez un pilote et un copilote d’un avion de ligne qui doivent gérer différents paramètres afin d’atterrir en toute quiétude sur la piste sinon c’est une catastrophe! Vous devrez communiquer avec la tour de contrôle afin que les avions soient tassés de votre chemin. Il est aussi nécessaire d’ajuster votre vitesse pour atterrir au bon endroit, vérifier que l’avion est bien à l’horizontal, sortir les trains d’atterrissage, ouvrir les volets et bien sûr, prévoir assez de freins pour arrêter en bout de piste.

Pour lire la chronique: cliquez ICI

04- Leaf

Auteur: Tim Eisner;
Illustratrice: Angela Rizza;
Éditeur: Weird City Games;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Animaux de la forêts, feuilles, nature et saisons;
Mécaniques: Jeu de collection, de placement de feuilles et modulables.

Dans le jeu Leaf, les joueurs incarnent le vent en guidant les feuilles vers le sol forestier et en les reliant à celles déjà tombées. Chaque feuille que vous touchez vous accordera des actions pour créer une forêt prospère. Attirez les animaux de la forêt, faites pousser des champignons, menez des écureuils utiles jusqu’au grand arbre et gagnez des cartes feuilles et des jetons soleil supplémentaires en plaçant stratégiquement les feuilles. Le joueur qui contribue le plus à la santé de la forêt gagne !

Pour lire la chronique: cliquez ICI

03- Knarr

Auteur: Thomas Dupont;
Illustrateur: Carrion Antoine;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Vikings, expéditions;
Mécaniques: Jeu de cartes, de gestion de main, de stratégie, de course, de collection.

Dans Knarr, vous devez gérer le recrutement des vikings et choisir les meilleurs territoires à explorer. Il existe deux types de destination, les terres d’échange pour créer une route commerciale. Et les terres d’influence où s’installer définitivement. Pour explorer une destination, vous devez laisser sur place certains membres de votre bande.

Une fois la voie ouverte vers une destination, vous pouvez dépenser des bracelets d’argent pour commercer et rapporter des gains. Selon les destinations que vous atteignez et les vikings qui vous accompagnent, vous pouvez améliorer votre renommée ce qui vous permet de gagner encore plus de richesses.

Pour lire la chronique: cliquez ICI

02- Life of the Amazonia

Auteur: Jamie Bloom;
Illustratrice: Sophia Kang;
Éditeur: Bad Comet;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60-150 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Animaux, jungle, nature;
Mécaniques: Jeu de collection, de placement de tuiles, bagbuilding, de construction de modèles (patterns).

Life of the Amazonia est un jeu de placement stratégique de Meeples qui combine la construction de sac et la construction de modèles. Les joueurs restaureront les terres, placeront divers animaux et planteront des arbres et des fleurs pour enrichir leurs jungles et créer la jungle la plus riche sur le plan écologique. Différentes vies doivent être placées dans la jungle en tenant compte de chaque caractéristique unique des plantes et des animaux afin de créer des synergies les unes avec les autres. Pour mener à bien ces actions, une construction de sac adaptée à la stratégie du joueur est cruciale. Avec plus de 60 000 façons différentes de configurer les cartes d’animaux et diverses options stratégiques, chaque partie de Life of Amazonia sera différente de la suivante.

01- Earth

Auteur: Maxime Tardif;
Illustrateurs: M81 Studio, Conor McGoey, Yulia Sozonik, Kenneth Spond;
Éditeur: Lucky Duck GamesInside Up Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 45 à 90 minutes;
À partir de: 13+;
Thématiques: Terre, environnement, animaux, végétation;
Mécaniques: Jeu de gestion de main, placement de cartes, gestion de ressources
construction d’engin, d’objectifs.

Votre objectif, lors d’une partie d’Earth, est de marquer le plus grand nombre de Points de Victoire (PV). Pour ce faire, vous allez «planter» des cartes pour créer votre propre île, un tableau de 16 cartes organisé en grille de 4 cartes de large par 4 cartes de haut. La partie s’achève à la fin de la manche lors de laquelle un joueur a terminé son île en y plantant sa 16e carte.

Les joueurs marqueront des points pour la valeur des cartes Flore et Événement, pour les pions Croissance et les germes placés sur leur flore, pour les cartes dans leur compost, et pour les points bonus Écosystème, Faune et Terrain. Il est essentiel d’équilibrer ces éléments et de créer un moteur efficace pour maximiser vos points de victoire!

Pour lire la chronique: cliquez ICI

Voici quelques jeux qui n’ont pas fait notre Top 20 – jeux 2023,
mais font partie de notre liste de mentions honorables:

Mantis
Globetrotting
Lacrimosa
Moon River
Galileo
Barcelona
After Us
Gosu X
Nucleum

Envie de découvrir d’autres Top? Nous vous invitons
à découvrir Top 14 – Jeux à 2 joueurs 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.