After Us, avis et chronique de jeu

After us.

Vous aimez le deckbuilding et la gestion de ressources? After Us est assurément un jeu qui pourrait vous intéresser. Facile à sortir et avec des mécaniques bien ficelées, découvrez un jeu agréable à jouer! Un bon candidat pour des petites parties de soirs de semaine. On aime ça!

After Us
Auteur: Florian Sirieix;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Catch Up Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Nature, animaux, évolution;
Mécaniques : Jeu de deckbuilding, de gestion de ressources, d’actions simultanées.

After us.
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Suite à la disparition des êtres humains, les singes sont les seuls à vivre sur la terre. Vous incarnez un chef primate qui doit faire évoluer sa tribu pour être le plus fort. Vous devrez user de stratégie dans la gestion de vos ressources et épurer votre paquet de cartes afin de garder les singes les plus forts parmi les Tamarins, Gorilles, Chimpanzés, Mandrills ou Orange-outans. Ceux-ci deviendront de fidèles amis très utiles avec leurs différentes forces pour régner en maître et atteindre les 80 points en premier.

After us.
Photo de l’éditeur
Mise en place d’un joueur

Comment on joue à After Us?

La partie se déroule en trois phases : la vie de la tribu, l’arrivée de nouveaux singes et le repos. 

En premier lieu, vous pigez quatre cartes de votre paquet et vous les placez devant vous, dans l’ordre de votre choix, pour former une rangée représentant votre assemblée. Le but est de fermer le plus de cartouches présentes sur les cartes. Une fois que c’est fait, vous activez l’effet des cartouches fermées en procédant ligne par ligne dans un ordre précis pour récupérer les ressources, les points de rage ou marquer des points. 

Ensuite, la 2e phase débute en choisissant un jeton action. Plusieurs actions sont possibles dans l’ordre de votre choix : 

– Recruter ce singe dans votre tribu si c’est possible en payant les ressources nécessaires selon son niveau de capacités (2 niveaux);
– Copier le jeton d’action d’un autre joueur pour avoir son bonus;
– Épurer votre paquet de cartes en rejetant certains singes de votre tribu avec les points de rage accumulés;
– Utiliser des objets avec la ressource de batteries (énergie) pour pouvoir faire des échanges de ressources, défausser une carte, gagner cinq points, ajouter une carte dans votre assemblée, etc.

Finalement, la dernière phase a lieu alors que vous défaussez vos cartes et votre jeton d’action. Le prochain tour peut commencer.

After us.
Photo de l’éditeur
Un Gorille de niveau un ou deux permettra d’augmenter plus facilement notre niveau de rage.

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur à atteindre 80 points est déclaré vainqueur. C’est l’heure d’enfiler quelques bananes avec votre tribu pour célébrer!

After us.
Photo de l’éditeur
Le visuel est très détaillé et les couleurs sont magnifiques!

C’est tout?

Un mode solo est offert dans le jeu. Vous devez affronter le Roi Singe, une intelligence artificielle qui voudra vous battre dans la course pour atteindre les 80 points. Ce mode est très intéressant pour tester certains choix d’actions et offre un bon niveau de défi.

Une variante a été imaginée par un membre de la communauté sur Boardgamegeek (BGG) afin d’ajouter plus de l’interactivité entre les joueurs. À découvrir!

L’éditeur permet d’acheter des plateaux spéciaux du Festival international du jeu de Cannes et du Spiel d’Essen si ça vous intéresse de varier les plateaux joueurs.

After us.
Photo de l’éditeur
Quatre ressources, les batteries, les graines, les fleurs et les fruits, bien aidantes pour attirer de nouveaux singes dans votre tribu.

Ce que je pense d’After Us?

Un premier coup d’œil à la boîte et wow! C’est superbe! On reconnaît le grand talent de Vincent Dutrait ici. Toutes les composantes et les cartes du jeu sont très belles et de bonne qualité. J’aurais apprécié plus de variétés dans le visuel des cartes, ce sont les mêmes paysages et éléments décoratifs qui reviennent pour chaque type de singe. Une petite touche d’humour avec des accessoires et des décors différents auraient pu agrémenter encore plus le visuel déjà très bien!

Photo de l’éditeur
Jetons d’action très utiles pour avoir une action bonus et cibler le singe à recruter.

Une singerie ce thème!

La thématique d’apocalypse avec la disparition de l’être humain amenant la survie des singes est plutôt plaquée et honnêtement, ce n’est pas grave! Il y a de ces jeux qu’on veut simple, facile à sortir et agréable à jouer. Le plaisir réel est la manipulation des cartes pour trouver le meilleur agencement qui va permettre de produire un max de ressources. Le jeu offre des mécaniques bien ficelés qui supportent bien l’expérience générale.

Pour les amoureux du deckbuilding et de la gestion de ressources, tout fonctionne bien ici. Ce n’est pas nécessairement un jeu immersif, complexe ou différent des autres jeux avec les mêmes mécaniques. After Us atteint son objectif d’être accessible et facile d’approche.

J’ai bien aimé la gestion nécessaire du sens du “timing”. Ça ajoute une petite profondeur dans votre stratégie pour savoir quand rejeter un membre de votre tribu, copier une action sur un jeton voisin pour gagner plus de ressources qui pourrait vous permettre de recruter un singe de niveau supérieur à ce que vous pouviez faire initialement, etc. 

Des tribus sans grande interaction

Petit élément décevant, j’aurais apprécié plus d’interaction entre les joueurs. Je n’ai pas eu l’impression que ma tribu affrontait réellement les tribus voisines, c’est surtout une simple course aux points. Cela aurait pu être amélioré avec différents modes de jeu, la possibilité de corrompre les singes des voisins, etc. Dommage! Dans une extension peut-être?

Photo de l’éditeur

Une durée des parties idéale

Que l’on joue à 2 ou à 6, la longueur des parties varie très peu (environ une heure avec l’explication des règles, ensuite 30 à 45 minutes) ce qui est un excellent point et en fait ainsi un jeu facile à sortir en soir de semaine. C’est surtout les joueurs qui ont l’habitude de faire une certaine paralysie d’analyse qui peuvent allonger un peu les tours de jeu. Avec une petite règle de limite dans le temps de réflexion, ça se gère très bien!

L’être humain ne sera pas oublié

Un petit clé d’œil intéressant à la vie humaine qui était présente dans le passé a été réfléchie par l’auteur avec la ressource d’énergie gérée par des batteries qui permettent d’avoir accès à des objets offrant des effets supplémentaires tel qu’un téléphone portable, console de jeu, un ordinateur, etc. Ces objets ont certains pouvoir comme piger de nouveaux singes, remettre un singe dans notre paquet de cartes pour un prochain tour, faire des points, etc.

After us.
Photo de l’éditeur
Les objets laissés par les humaines peuvent être bien utiles!

On va y rejouer?

Au niveau de la rejouabilité, le jeu n’offre pas beaucoup de diversité dans les parties. Il se veut plutôt un jeu facile à sortir pour faire une partie rapide. J’aurais apprécié avoir plus de variantes et de modes dans le jeu pour augmenter sa rejouabilité et diversifier les parties. Vous pouvez tester vos compétences sur Boardgamearena en vous mesurant aux meilleurs joueurs.

Je pensais être bonne et avoir compris les stratégies après quelques victoires avec mon groupe de joueurs, mais en réalité, je me suis faite massacrer dans mes premières parties en ligne et c’est là que j’ai compris qu’il me restait du travail à faire! Donc n’hésitez pas à tenter quelques parties en ligne avant de dire que vous avez “casser le jeu”! C’est un coup de coeur de mon côté et il devient une valeur sûr pour une partie rapide et agréable!

Bref, si vous aimez les deckbuildings accessibles avec un beau casse-tête d’optimisation de ressources, un visuel très coloré et une manipulation de cartes super intéressante, After Us pourrait très bien vous intéresser!

After us.
Photo de l’éditeur

On aime After Us pour:

– Le look de la boîte et des illustrations;
– Les règles du jeu bien écrites et la facilité d’apprendre les règles;
– La qualité générale du matériel;
– Un jeu accessible pour des joueurs débutants ou initiés;
– Les mécaniques de deckbuilding et la gestion de ressources efficaces;
– Le casse-tête pour assembler judicieusement ses cartes;
– Les tours de jeu sont simples avec seulement trois phases;
– La possibilité de le sortir un soir de semaine;
– Le mode solo intéressant à jouer;
– Plusieurs actions sont faites simultanément ce qui accélère le rythme de la partie;
– La durée des parties varie très peu;
– Un jeu fluide, se joue bien;
Un jeu fluide, il se joue bien.

On aime moins After Us pour:

– La thématique plutôt plaquée;
– Le manque de variétés dans les parties.

On aurait aimé:

– Des détails graphiques un peu différents pour chaque carte de singe afin de créer un peu de variétés visuelles;
– D’autres modes de jeu pour que les tribus puissent s’affronter (exemple : un contre tous);
– Une certaine sensation de répétition après quelques parties pour les joueurs qui aiment la variété.

Il est à noter que:

– Vous êtes une personne qui aime les jeux avec beaucoup d’interaction entre les joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous aimez les jeux avec de la stratégie complexe, ce jeu n’est peut-être pas pour vous.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert une copie du jeu pour cet article.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mindbug.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.