Les Tours Ambulantes, avis et chronique de jeu

Venez découvrir Les Tours Ambulantes! En effet, chaque année, les classes de magie de l’école de Corbosie s’affrontent dans l’épreuve traditionnelle des tours ambulantes. Pour être le première à atteindre le Donjon, chacun devra rivaliser de réflexion, de magie et maîtriser l’art subtil des tours ambulantes.

Les Tours Ambulantes
Auteurs: Michael KieslingWolfgang Kramer;
Illustrateur: Michael Menzel;
Éditeur: OYA;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Château, tours, sorciers et magie;
Mécaniques : Jeu de cartes, de déplacements, de mémoire et de course.

Les Tours Ambulantes

C’est quoi le but?

Dans Les Tours Ambulantes, vous voulez ramener tous vos sorciers au château des corbeaux avant tout le monde. Avec une bonne dose de mémorisation et de magie, vous allez remporter cette sympathique course avant les autres sorciers!

Les Tours Ambulantes

Comment on joue à Les Tours Ambulantes?

Essentiellement, le jeu se joue en une succession de manches. Chaque joueur va jouer à tour de rôle pour réaliser 2 actions. Lors de son tour, un joueur aura 3 cartes en main, mais devra en utiliser que deux pour réaliser ses actions.

1- Jouer une carte de mouvement de votre main;
2- Jouer une seconde carte de mouvement de votre main.


Les cartes sont utilisées pour déplacer l’un de ses sorciers, une tour ou bien une tour/ou un sorcier. Ce mouvement sera toujours réalisé dans le sens des aiguilles d’une montre. Il arrive que le mouvement soit déterminé par un nombre spécifique de cases ou bien par un jet de dé (le nombre de lancers de dé est indiqué sur la carte).

À la fin de son tour, le joueur remet sa main à 3 cartes.

Ce qui est amusant c’est que lorsque vous déplacez une tour, vous devez également déplacer tous les sorciers qui se trouvent sur cette tour. Il se peut même que vous déplaciez une tour sur une autre tour. Ce tour de magie emprisonnera tous les sorciers se trouvant dans cette tour sur cette tour inférieure.

Les Tours Ambulantes

Pourquoi voudrais-je emprisonner les sorciers entre 2 tours?

Pour semer le chaos! Pour mettre la mémoire de vos adversaires à l’épreuve! Mais surtout pour remplir une de vos flasques magiques. En effet, pour gagner, il faut atteindre la tour du corbeau, mais aussi avoir rempli toutes ses flasques! Par conséquent, il vous faut piéger un ou plusieurs sorciers pour remplir l’une de vos flasques.

C’est tout?

Oui, et non. Il est possible de dépenser des flasques remplies afin de lancer l’un des sorts magiques actifs dans le jeu. Les sorts ont toutes sortes de capacités toutes intéressantes! De plus, comme une flasque utilisée compte toujours comme une remplie, il n’est pas nécessaire de les garder remplis! C’est bien plus amusant de les utiliser!

Durant votre tour, il est possible de libérer un sorcier en déplaçant la partie supérieure de la tour. Peut-être que cette action libérera un autre sorcier, peut-être que ce sera le vôtre. Il est donc impératif de suivre la partie et de mémoriser les emplacements des sorciers sous les tours.

Comment faire rentrer un sorcier dans le château du corbeau?

Il faut déplacer un sorcier du nombre exact de cases lui permettant d’entrer dans le château du corbeau. Si c’est le cas, le tour du joueur se termine et le château du corbeau avance sur le plateau de jeu jusqu’à la prochaine case inoccupée ou tour avec un bouclier du corbeau.

Les Tours Ambulantes

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur parvient à placer son dernier sorcier sur le château du corbeau et que toutes ses flasques ont été rempli, il remporte la partie!

Le jeu Les Tours Ambulantes peut être joué en équipe. Que ce soit avec ou sans la variante “maître magicien”. La variante ajoute plusieurs sorts!

Ce que je pense du jeu Les Tours Ambulantes?

Dès que j’ai aperçu ce jeu sur une table d’un événement ludique en fin d’année 2022, je me suis empressé de l’essayer avec mon ami. Il n’était pas encore traduit en anglais ou en français, mais j’étais tombé rapidement sous le charme de ce jeu magique! J’avais donc très hâte de vous parler de ce jeu lors de sa sortie française.

L’illustration de la boîte de jeu est magnifique, je me surprends encore à l’admirer tout simplement lorsque je passe devant la boîte de jeu. La thématique est très bien choisie et surtout bien intégrée au jeu. Les règles du jeu sont très faciles à lire et elles s’expliquent tout aussi rapidement. Dès lors, après le premier tour de jeu, si un joueur avait encore une question, celle-ci sera répondue puisque le jeu est relativement intuitif.

Le matériel est d’une bonne qualité, toutefois je recommande de faire très attention lors du dépunchage et de l’assemblage des tours puisqu’elles sont fragiles. J’aime beaucoup le visuel du jeu sur la table. Pour de vrai, je trouve que les tours nous en mettent plein la vue.

Un jeu très accessible et familial!

D’ailleurs, Les Tours Ambulantes est un jeu familial et très accessible à tous. Vous pouvez jouer avec des enfants de 6 ou 7 ans puisqu’il n’y a aucun texte sur les cartes. Les iconographies sont simples à prendre en main et vous pouvez très bien jouer une partie avec votre enfant pour qu’il comprenne bien ce qu’il doit faire. Je vous garantis qu’il va vous demander rapidement d’y jouer tout seul sans votre aide par la suite.

J’aime la portion jeu de mémoire intégrée au jeu. C’est amusant de déplacer les tours et de recouvrir les autres sorciers et soi-même par moment. On rigole tous autour de la table parce que l’on ne se souvient pas toujours de l’endroit où se trouvent nos sorciers.

J’adore aussi que Les Tours Ambulantes soit un jeu de course entre sorciers. Les différentes mécaniques sont bien imbriquées et originales une fois toutes combinés. En effet, en combinant le volet course et la mémorisation aux éléments du jeu qui sont constamment en mouvement autour du jeu, on obtient un jeu chaotique et vraiment très drôle.

Un jeu interactifs et excellent à 3 joueurs et plus!

Les Tours Ambulantes est aussi un jeu interactif. Bien que je le préfère à plusieurs joueurs, à deux joueurs, il est plus facile de contrôler ou d’anticiper son tour de jeu. Alors qu’à plusieurs joueurs, il est impossible de pouvoir se faire une stratégie. D’ailleurs les parties sont plus longues que le temps indiqué sur la boîte de jeu lorsque l’on y joue à plusieurs. Rassurez-vous, vous pouvez y jouer à tout moment et enchaîner 1 ou 2 partie sans problème.

D’une partie à l’autre, vous aurez envie d’y rejouer et d’essayer la variante avancée. Or, si vous n’aimez pas le hasard, que vous n’avez pas de mémoire ou bien que vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, il vaut mieux éviter ce jeu. En ce qui me concerne, je trouve que Les Tours Ambulantes est un jeu léger, taquin et qui est parfait pour jouer avec toute la famille.

Bref, si vous recherchez un nouveau jeu familial, léger, drôle et pleins de rebondissements, alors il vous faut Les Tours Ambulantes!

Les Tours Ambulantes

On aime Les Tours Ambulantes pour:

– Le look de la boîte et les illustrations vraiment charmantes;
– Les règles du jeu très faciles à lire et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité est bonne, on a envie de prendre sa revanche et d’essayer le mode avancée;
– L’ambiance chaotique et axée sur la rigolade;
– Un jeu de course et de mémorisation accessible à tous et familial;
– L’interaction entre les joueurs est intéressante, mais excellente à plusieurs joueurs;
– La thématique envoutante;
– Les mécaniques de jeux sont bien imbriquées, on adore lorsque le château du corbeau se déplace et la pagaille que causent les déplacements des tours cachant les sorciers au passage;

– Le côté tactique et opportuniste qui ajoute une belle touche de rigolade au jeu;
Un jeu fluide et il se joue merveilleusement bien.

On aime moins Les Tours Ambulantes pour:

– L’assemblage des tours, le carton est très fragile et il faut faire très attention à le dépunchant;
– Le temps indiqué sur la boîte n’est pas réaliste surtout si vous y jouer à plusieurs joueurs;
– Le mode solo puisque la force de ce jeu d’ambiance est d’y jouer à plusieurs. En revanche, le jeu est plus en contrôle à 2 joueurs.

Il est à noter que si:

– Vous n’avez pas une bonne mémoire, il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous aimez jouer de manière stratégie et tout anticiper, il vaut mieux éviter ce jeu, car il est chaotique, rien ne reste en place et le hasard de relié à la pioche de vos cartes sont très présents;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Les Tours Ambulantes

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du Les Tours Ambulantes pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu River Dragons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.