Earth, avis et chronique de jeu

La terre, c’est le sol qui soutient et nourrit notre belle planète Terre. Au fil de millions d’années d’évolution et d’adaptation, la flore et la faune de cette planète unique se sont développées et transformées en formes de vie incroyables, créant des habitats et des écosystèmes symbiotiques. Dans Earth, créez un moteur de croissance, d’expansion et d’approvisionnement autonome, où même votre flore inutilisée devient du compost pour la croissance future. Le nombre considérable de cartes et de combinaisons uniques vous permettra dans chaque partie de découvrir de nouvelles synergies et connexions, tout comme notre monde vaste et fascinant nous permet de le faire!

Earth
Auteur: Maxime Tardif;
Illustrateurs: M81 Studio, Conor McGoey, Yulia Sozonik, Kenneth Spond;
Éditeur: Lucky Duck Games, Inside Up Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 45 à 90 minutes;
À partir de: 13+;
Thématiques: Terre, environnement, animaux, végétation;
Mécaniques: Jeu de gestion de main, placement de cartes, gestion de ressources
, construction d’engin, d’objectifs.

Earth
Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Votre objectif, lors d’une partie d’Earth, est de marquer le plus grand nombre de Points de Victoire (PV). Pour ce faire, vous allez «planter» des cartes pour créer votre propre île, un tableau de 16 cartes organisé en grille de 4 cartes de large par 4 cartes de haut. La partie s’achève à la fin de la manche lors de laquelle un joueur a terminé son île en y plantant sa 16e carte.

Les joueurs marqueront des points pour la valeur des cartes Flore et Événement, pour les pions Croissance et les germes placés sur leur flore, pour les cartes dans leur compost, et pour les points bonus Écosystème, Faune et Terrain. Il est essentiel d’équilibrer ces éléments et de créer un moteur efficace pour maximiser vos points de victoire!

Earth
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Earth?

Lors d’une manche, chaque joueur effectue un tour l’un après l’autre. Pendant votre tour, choisissez n’importe lequel des 4 emplacements Action en haut de votre plateau Joueur. Vous pouvez tout à fait choisir l’emplacement déjà choisi à votre tour précédent, ou choisi par l’adversaire juste avant vous. Pour marquer votre choix, placez le jeton Joueur actif au-dessus de l’action choisie. Les autres joueurs peuvent placer leur 5e jeton Feuille sur l’emplacement correspondant de leur plateau pour visualiser les actions auxquelles ils auront aussi droit.

Plantation:

Le joueur actif peut planter jusqu’à 2 cartes (poser des cartes de votre main dans votre tableau en payant leur coût avec vos jetons Sol). Puis, piochez 4 cartes, choisissez-en 1 à garder, et défaussez les autres face cachée dans la pile de défausse (pas dans votre compost). Tous les autres joueurs peuvent planter 1 carte dans leur tableau en payant son coût en sol, et piocher 1 carte. Enfin, tous les joueurs activent les capacités vertes de leurs cartes.

Compostage:

Le joueur actif peut gagner 5 jetons Sol (les prendre dans la réserve centrale pour les placer dans votre réserve personnelle). Puis, tirez 2 cartes du deck Terre et placez-les face cachée dans votre compost sans les regarder. Tous les autres joueurs peuvent gagner 2 jetons Sol ou composter 2 cartes de la pioche. Enfin, tous les joueurs activent les capacités rouges et multicolores de leurs cartes.

Montage MeepleQc
Les 4 actions disponibles

Arrosement:

Le joueur actif peut choisir des emplacements Germe libres sur les cartes Flore de votre tableau, et y placer jusqu’à 6 germes de la réserve centrale. Ensuite, vous pouvez gagner 2 jetons Sol de la réserve centrale. Tous les autres joueurs peuvent placer sur leurs flores jusqu’à 2 germes de la réserve ou gagner 2 jetons Sol. Enfin, tous les joueurs activent les capacités bleues et multicolores de leurs cartes.

Croissance:

Vous pouvez piocher 4 cartes. Ensuite, vous pouvez choisir des emplacements Croissance libres sur les cartes Flore de votre tableau, et y placer jusqu’à 2 pions Croissance. Tous les autres joueurs peuvent piocher 2 cartes ou placer jusqu’à 2 pions Croissance sur leurs flores. Enfin, tous les joueurs activent les capacités jaunes et multicolores de leurs cartes.

Une fois l’action effectuée, le jeton Joueur actif est transmis au joueur suivant dans le sens horaire, et la partie continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur déclenche la fin de la partie.

Earth
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

La partie s’achève à la fin de la manche où un joueur a terminé son île (son tableau 4×4) en y posant une 16e carte. Ce joueur place l’un de ses jetons Feuille sur l’emplacement bonus de 7 PV du tableau Faune, puis les joueurs restants terminent la manche, afin que tous les joueurs aient effectué un nombre égal de tours. Une fois la manche finale terminée, les joueurs additionnent leurs points de victoire (PV) et le joueur ayant le plus de PV remporte la partie.

Montage MeepleQc
Les 6 différents types de cartes

C’est tout?

Conçu par le Québécois Maxime Tardif, Earth était l’un des jeux des plus en vue et des plus attendus suite à sa campagne Kickstarter (février 2022). Maxime Tardif a aussi créé les jeux Fourmidable et Mini Diver City.

Attention! Si vous possédez la version Française du jeu, il manque des icônes Habitat sur 10 cartes Climat. L’errata est connu et Lucky Duck Games a envoyé ce message sur Facebook:

Capture d’écran de Facebook
Earth Pack Errata

Il est à noter qu’en date de ce jour, les cartes de remplacements ont été envoyés aux boutiques et aux backers par la poste. En effet, j’ai reçu les miennes et mes amis backers également.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense d’Earth?

Quand j’ai découvert la boite d’Earthje l’ai trouvée tout simplement magnifique. Pas besoin de chercher longtemps pour deviner la thématique du jeu. Le thème est bien présent sans être trop encombrant. Les illustrations qui sont de vraies photos sont tout à fait superbes et très colorées. Earth contient 283 cartes uniques, chacune d’entre elles représentant des paysages, des espèces animales ou végétales qu’on peut retrouver sur cette belle planète qu’est la Terre.

Les symboles sur les cartes sont assez intuitifs!

Et bien sûr, le texte est nécessaire pour bien comprendre le sens de leurs effets. Les symboles sont simples et faciles à comprendre surtout avec les aides-mémoire présents sur chaque plateau de joueur. Chaque carte contient également du petit texte superflu dans le bas de celles-ci qui est intéressant, mais qui ne sert qu’à notre culture personnelle.

Le matériel est correct. Les pions Tronc et Canopé sont plaisants à manipuler, mais un peu accrochant (ils se tiennent quand même mieux que les bambous de Takenoko). Je trouve que les cartes de qualité standard sont minces et fragiles. Avec la quantité de cartes que le jeu contient, je peux comprendre qu’ils soient allés avec une qualité moindre pour celles-ci et par conséquent, je peux aussi comprendre que certains voudront les protéger (sleever). Ça fait beaucoup de cartes à ”sleever” et la pioche déjà très haute le sera encore plus. Ensuite, pour ma part, je dois avouer ne suis pas fan des jetons Terre. J’aurais préféré un autre design ou des jetons comme dans la version Kickstarter. Je me dis que c’est quand même raisonnable quand on compare la quantité et la qualité du matériel versus le prix du jeu.

Photo de l’éditeur

Le livret de règles de Earth est bien construit!

Les règles sont simples (4 actions) et le gameplay est logique et accessible. La mise en place se fait rapidement. Ce qui peut intimider certains joueurs, c’est la richesse et toutes les possibilités qu’on retrouve lors de nos premières parties. Earth est un jeu complexe et profond, tout en étant simple, fluide et accessible. Avec ses 8 façons de scorer, ce jeu est une vraie salade de points! Avec plusieurs façons de faire des points, on peut concentrer sa stratégie sur seulement quelques-unes ou bien essayer un peu de tout. À vous de voir! Ça dépend aussi des cartes que vous recevrez et bien sûr, quand on dit ”jeu de cartes”, c’est que le hasard est présent. Earth ne fait pas exception.

Dans Earth, vous reconnaîtrez plusieurs mécaniques connues à d’autres jeux. Comme par exemple, le fait d’activer des actions plus puissantes pour le joueur actif et des actions minorées pour les autres. Cette mécanique permet de garder les joueurs engagés durant tous les tours. Ainsi, le fait que les actions se jouent en simultané permet au jeu d’être très fluide. Les parties sont rapides, dynamiques et presque sans temps-mort en les tours. C’est un jeu qui est bon pour les joueurs avec un TDAH ou qui décroche facilement. Cependant, j’éviterais d’y jouer accompagné des joueurs avec la paralysie d’analyse (AP – Paralysis Analysis) qui prend beaucoup de temps à analyser les meilleures options et par conséquent, détruise le rythme du jeu.

Photo MeepleQc

Le système de construction d’engins et de combos nous amène à récolter beaucoup de cartes ou de ressources!

Cette mécanique de récompense qu’on retrouve également très souvent dans les jeux vidéos nous donne un sentiment de satisfaction. Earth est le genre de jeu où on se sent valorisé avec toutes ses ”récompenses” et lorsqu’on remplit des objectifs. À chaque fois, notre cerveau libère de la dopamine qui nous donne ensuite du plaisir, de la gratification, l’engagement et l’envie d’y retourner. Tout cela (plus la rapidité des tours) amène une ambiance agréable autour de la table.

Le jeu n’a pas vraiment d’interaction entre les joueurs. Pour certains, c’est positif et pour d’autres, c’est un point négatif. On ne peut pas vraiment nuire aux autres, mais on doit tout de même s’adapter à ce que font les autres autour de la table pour les objectifs et pour le déclenchement de la fin de la partie. On voudra aussi empêcher d’activer certaines actions d’une couleur, car d’autres joueurs avec un engin bien construit activeront plusieurs effets de carte avec cette couleur et gagneront plusieurs récompenses. À 2 ou 3 joueurs, ça se fait quand même bien, mais à 4 ou 5 c’est presque impossible de décoder (ou juste suivre) les cartes des autres joueurs. Le mode solo n’est pas trop compliqué et offre un bon challenge.

Pour conclure sur le jeu Earth!

La thématique est bien utilisée, même si certains ne la trouveront pas assez présente. Les parties sont prenantes, la rejouabilité est bonne avec toutes les multiples possibilités et les différents objectifs réalisables. Il n’est pas surprenant que Earth ait reçu autant de critiques positives. Pour moi, c’est un coup de coeur et restera longtemps dans ma ludothèque. Avec Earth, on peut dire que la Terre n’est pas plate!

Bref, si vous aimez les jeux accessibles, fluides, qui font travailler votre cerveau tout en vous gardant engagé, alors Earth est pour vous.

On aime Earth pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont de réelles photos;
– Les règles du jeu sont simples et faciles à comprendre;
– Le matériel est bien pour le prix;
– La rejouabilité est excellente et on a envie d’y rejouer;
– L’ambiance est plaisante et on adore les combos d’actions à réaliser;
– Un jeu accessible à tous, malgré sa profondeur;

– Les joueurs plus initiés ou plus expérimentés trouveront leur compte;
– La thématique est belle et bien représentée;

– Les interactions indirectes, ici on fait la course aux objectifs;
– Les différentes mécaniques sont plaisantes et fonctionnent très bien (on adore la construction de tableau et de moteur);

– Le jeu se joue bien de 2 à 4 joueurs et il est très bien en solo;
Le jeu se joue en simultanée, donc il y a beaucoup de fluidité dans les actions et il se joue bien.

On aime moins Earth pour:

– Les cartes qui auraient pu être de meilleure qualité;
– Jouer à 5 joueurs;
– Le manque d’interaction entre les joueurs (on peut suivre les actions des autres joueurs durant la partie, mais elle est plutôt limitée à la course aux objectifs communs).

On aurait aimé:

– Des jetons Terre avec un meilleur design ou plus plaisants à manipuler;

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas trop être embêté par les autres joueurs, alors ce jeu est pour vous puisqu’il n’y a pas d’affrontement dans ce jeu et on ne peut pas saboter le tableau des autres joueurs;
– Il faut aimer les jeux de types salades de points pour apprécier ce jeu à sa juste valeur.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Earth pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dog Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.