Mot Malin, avis et chronique de jeu

Quel lien trouverez-vous entre “Ours” et “Docteur” pour que vos coéquipiers trouvent vos coordonnées? Vous avez trouvé? Dans le jeu Mot Malin, annoncez votre mot-indice dès que l’occasion s’y prête et espérez que l’équipe trouve le lien et les coordonnées de votre indice! L’idéal serait de trouver toutes les coordonnées de chacun. Serez-vous capable de faire le maximum de points?

Mot Malin
Auteur: Grégory Grard;
Illustrateur: Simon Douchy;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique: Rétro;
Mécaniques: Jeu de déduction, d’association et coopératif.

Photo: Blue Orange

C’est quoi le but?

Dans Mot Malin, le but est de remplir la grille avec le plus de cartes Coordonnées possibles en faisant deviner les bonnes liaisons.

Photo: Meeple Qc

Comment on joue?

Tout d’abord, il convient de choisir un niveau parmi les 3 niveaux proposés. Ceux-ci sont:

  • Niveau classique (grille de 4 par 4 coordonnées);
  • Niveau express (grille de 3 par 3 coordonnées);
  • Niveau expert (grille de 5 par 5 coordonnées).

Les tuiles “lettres” sont alors disposées en colonnes et les tuiles “chiffres” en ligne.

Photo: Meeple Qc

Une fois toutes les cartes Mots mélangées, glissez-en une sous chaque lettres et chiffres. Mélangez ensuite les cartes coordonnées correspondant au niveau sélectionné et faites-en une pile face cachée.

Retournez le sablier et la partie peut débuter! À noter que le sablier est d’une durée de 5 minutes, pour le niveau expert, le sablier peut être retourné une fois pour un total de 10 minutes par partie.

La partie commencée, chaque joueur pioche une seule carte coordonnée qu’il garde secrète. À n’importe quel moment, un joueur peut annoncer un indice composé d’un seul mot (le fameux mot malin) afin de faire deviner la position de la carte qu’il a en main. Attention, car le même mot ne peut être répété par la suite.

Les joueurs qui doivent deviner la coordonnée peuvent se consulter et échanger leurs idées, mais ne doivent en aucun temps donner des informations sur les cartes qu’ils ont en main. Lorsque la concertation est terminée, un seul joueur doit proposer une réponse. Si la réponse est correcte, l’annonceur pose la carte coordonnée à l’emplacement deviné, autrement, la carte coordonnée est défaussée.

Le joueur ayant annoncé sa carte peut alors en piger une nouvelle et la partie se poursuit.

Photo: Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Mot Malin, la partie peut prendre fin de deux façons:

  • Le temps est écoulé;
  • La pioche est vide et les joueurs n’ont plus de carte en main.

Il suffit alors de compter le nombre de cartes coordonnées placées dans la grille et se référer au tableau des scores présent dans le livret de règles pour voir si nous avons bien performé.

Photo: Meeple Qc

C’est tout?

Une variante est proposée, soit celle du silence radio. Dans celle-ci, les joueurs ne peuvent plus communiquer afin d’échanger. Encore une fois, un seul joueur doit se lancer et proposer une seule réponse, toutefois sans avoir consulté ses coéquipiers.

Photo: Meeple Qc

Ce que j’en pense?

À première vue, le petit format de la boîte est très attrayant. Au niveau des illustrations, nous sommes dans un look plus rétro. L’endos des cartes respecte la thématique également, de même que le livret de règles. Bien honnêtement, ce n’est pas ce qui m’a accroché l’œil au premier regard, puisque les illustrations font un peu vieillottes. Toutefois, j’ai été agréablement surprise par le contenu de la boîte.

Le matériel offert dans le jeu Mot Malin est de bonne qualité, avec ses tuiles cartonnées et épaisses pour les lettres et les chiffres. C’est très apprécié, sachant que ce sont ces tuiles qui sont le plus manipulées de partie en partie.

Photo: Meeple Qc

En ce qui a trait aux règles, elles sont très faciles à suivre et j’ai aimé le format du pamphlet des règles. Elles sont accompagnées d’illustrations et pour les visuels comme moi, c’est un grand plus!

Que dire de la mise en place qui se fait en moins d’une minute. Il est certain qu’avec un jeu de cette durée, si la mise en place avait pris le même temps que le temps de jeu, ça aurait été un frein pour moi. Alors un grand point positif pour Mot Malin et sa mise en place rapide.

Dans Mot Malin, l’ambiance et l’interaction entre les joueurs sont vraiment aux premières loges! Il arrive des moments cocasses, surtout quand l’indice donné ne va pas du tout, ce qui arrivera, puisque ce ne sont pas tous les mots qui forment un parfait ensemble. Cela amène à de très bons moments en famille ou entre amis. De plus, le sablier amène une belle fébrilité et un engouement qui fait que, durant la partie, nous sommes un peu au bout de notre chaise à tenter de faire le meilleur pointage possible.

Le pointage, parlons-en. Je ne vous cacherai pas que le pointage est un des aspects qui m’a le plus refroidi dans le jeu Mot Malin. À toutes les parties jouées, nous n’avons jamais réussi à avoir un “Bon” score, encore moins une mention “Excellent”. Honnêtement, ça en était presque frustrant! Nous avons essayé, essayé et réessayé, mais sans succès. Il est certain que dans les jeux du type “beat your own score” il est toujours tentant de vouloir recommencer une partie afin de faire mieux, toutefois j’ai trouvé cela un peu décourageant après un certain temps.

Photo: Meeple Qc

L’accessibilité à ce jeu est géniale. Autant les plus petits que les plus grands prendront grand plaisir à y jouer. Avec les plus jeunes, par exemple, il serait possible d’ajuster le sablier en conséquence ou tout simplement le retirer, afin de ne pas limiter le temps. Il est bon de savoir que le jeu fonctionne aussi bien à 2 qu’à 6 joueurs. Le nombre de joueurs n’est donc pas un frein ni une contrainte dans Mot Malin.

Côté mécanique, nous sommes dans un jeu de déduction, bien entendu, mais contrairement à plusieurs autres jeux du même type, j’ai trouvé plaisant qu’il n’y ait pas d’ordre de joueurs prédéterminé. Sachant que le temps est compté, si un joueur avait un blanc rendu à son tour, cela pourrait être très pénalisant.

De ce fait, le jeu est super fluide et il n’y a pas de temps mort. Je n’ai pas ressenti de longueur, au contraire! J’ai trouvé que les 5 minutes passaient en un éclair.

Finalement, au niveau de la re jouabilité, je n’ai rien de négatif à dire! Même en jouant avec le même groupe de personnes plusieurs fois, avec le grand choix de mots offerts et toutes les combinaisons possibles, on ne sent pas que les parties se ressemblent, ce qui est un bon point.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs de déduction et d’association, alors Mot Malin est pour vous!

Photo: Blue Orange

On aime :
– Le format de la boîte qui est tout simplement génial;
– Les règles du jeu simples à assimiler;

– La mise en place qui est très rapide;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est excellente puisque les possibilités de combinaisons des mots sont multiples;
– L’ambiance qui est au rendez-vous;
– Le fait que ce soit un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction qui est très présente en cours de partie;
– La mécanique qui fonctionne bien;
Le fait que
le jeu soit fluide et se joue bien.

Photo: Meeple Qc

On aime moins :
– Les illustrations qui donnent un look un peu vieillot au jeu
;
– Les niveaux de difficulté qui ne sont pas nécessairement bien balancés.

Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

9/10

Photo: Meeple Qc

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Big Bluff Quizz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.