Top 10 2020 – Jeux 3 et 4+

C’est maintenant le moment de vous parler de nos coups de cœur pour l’année 2020 en ce qui concerne les tout petits de 3 et 4 ans.

Ce fut une année incroyable en jeux pour eux!

Voici notre top 10!

10- Microbes
Auteur : Daniel Brouillette;
Éditeur : La Belette Moqueuse;
Distributeur : Randolph;
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs;
Durée : 5 à 15 minutes;
À partir de : 4+;
Thématique : microbes et mouchoirs;
Mécaniques : jeu de cartes
;
Prix: 15,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans Microbes, il faut rester malade le plus possible en gardant pour soi les gros microbes ou en attrapant ceux des autres. Lors de chaque manche, il faudra choisir entre garder ou échanger sa carte avec le joueur de gauche. À la fin de la manche, lorsque les cartes seront révélées, le joueur qui aura la carte de plus petite valeur devra perdre un jeton mouchoir. Ultimement, pour gagner la partie, il faut être le joueur qui aura éliminé tous les autres joueurs (celui qui aura encore des jetons mouchoirs devant lui alors que tous les autres n’en auront plus un seul).

Lire notre chronique ICI

9- Toutim
Auteure : Marine Faraguna;
Éditeur : Gigamic;
Distributeur : Randolph;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs (variante solo);
Durée : 15 minutes;
À partir : 3 à 6 ans (selon moi, au-delà de la prématernelle, c’est-à-dire 5 ans, il n’est plus utile).
Thématique : Objets divers du quotidien;
Mécanique : jeu de cartes, association d’images et discussion;
Notions éducatives : couleurs, formes, chaud, froid, sucré, salé, piquant et bruyant
;
Prix: 15,99$.

C’est quoi le but du jeu?

Le but est de trouver parmi ses cartes l’illustration (un objet) qui va correspondre à la catégorie demandée au milieu de la table. Éventuellement, il faut réussir à se débarrasser de ses 5 cartes le premier pour gagner la partie.

Si vous recherchez un petit jeu de cartes sympathique et éducatif pour vos touts petits de 3 à 5 ans, alors Toutim est le parfait petit outil pédagogique pour vous puisqu’il est simple, intuitif et amusant.

Lire notre chronique ICI

8- Color it/Colorus
Auteurs: Lena Burkhardt, Günter Burkhardt;
Illustratrice: Sandra Kretzmann;
Éditeur: Haba;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : jeu dessins (thématiques variés);
Mécanique : jeu de type roll and write (pour dessiner)
;
Prix: 20,99$.

C’est quoi le but du jeu?

Il s’agit d’un premier jeu de type roll and write pour les enfants.

En effet, dans le joyeux pays de Kaleido, certaines couleurs ont disparu! C’est le travail des joueurs de faire briller à nouveau les maisons, les fleurs, les montgolfières et les arcs-en-ciel dans les couleurs les plus étonnantes!

Il faut sauver Kaleido en lançant les dés et en choisissant judicieusement les couleurs. Le jeu propose 2 variantes de jeu et le premier joueur à colorier sa feuille en entier remporte la partie.

Si vous recherchez un beau petit jeu de dessin vraiment agréable à jouer avec les petits, alors Color it est pour vous.

7- Hérissons Tourbillons/Hedgehog Haberdash
Auteur: Félix Bukemann;
Illustratrice: Anna-Lena Kühler;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 3+;
Thématique : animaux de la forêt (le hérisson);
Mécanique : jeu de mémoire, de placement de feuilles et de couleurs
;
Prix: 31,99$.

C’est quoi le but du jeu?

Il faut lancer le dé et pigez une feuille pour ensuite la poser sur son hérisson afin de le déguiser. Attention, est-ce que la feuille sera de la bonne couleur? Le premier joueur à avoir déguisé son hérisson avec des feuilles de sa couleur remporte la partie. Un premier jeu idéal pour développer la mémoire et apprendre les couleurs.

Lire notre chronique ICI

6- Potions Mathématiques
Éditeur: Placote;
Distributeur: Les éditions Passe-Temps;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 5 minutes;
À partir de: 3+;
Thématique : potions magiques;
Mécanique : jeu de dénombrements et mathématique;
Prix: 44,99$.


Potions mathématiques est conçu pour aider les enfants de 3 ans à 6½ ans à apprendre à compter et à reconnaitre les nombres écrits de 1 à 10. Le fait d’avoir à dénombrer des ingrédients farfelus comme des bananes pourries et des chaussettes qui puent les motive dans leur apprentissage.

Les enfants vont aussi pouvoir travailler les phrases, la prononciation et le vocabulaire avec ce jeu.

C’est quoi le but du jeu?

Transforme-toi en apprenti sorcier, sors ton grimoire et suis bien la recette de potion! Pour y arriver, tu devras bien compter. Lorsque tu auras terminé, tu pourras partager ton drôle de mélange avec tes amis testeurs: la chauvesouris, le hibou, le serpent et l’apprenti magicien… Tu verras, ça leur fera de l’effet! Mais n’aie crainte, ce sera temporaire!

5- Coucou Hibou Coucou
Auteurice: Susan McKinley Ross;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : hiboux, forêts, nuit;
Mécanique : jeu coopératif, de cartes et de déplacements;
Prix: 29,99$.

C’est quoi le but du jeu? La nuit, les jeunes hiboux se sont aventurés au cœur de la sombre forêt pour l’explorer. Ils se sont bien amusés et maintenant il est temps de retourner dans leur nid. Peux-tu les aider à rentrer chez eux en
sécurité, avant que le soleil ne se lève ? Le but du jeu est de coopérer pour permettre à tous les hiboux de
regagner le nid avant le lever du soleil.

Coucou Hibou Coucou est un bon premier jeu coopératif pour apprendre à jouer en équipe, à s’amuser tous ensemble en étant gentil et il permet de développer la confiance en soi et en l’autre.  Il va surtout apprendre qu’en optimisant chaque déplacement, il pourra donc parcourir une plus grande distance. 

Lire la chronique ICI

4- Attrapes Rêves
Auteurs: David Franck et Laurent Escoffier;
Éditeur: Space Cow;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : les rêves;
Mécanique : jeu d’observation, d’estimation, de communication, d’imagination, compétitif ou coopératif
;
Prix: 31,99$.

C’est quoi le but du jeu?

Dans Attrape Rêves, il faut être le premier à remplir son plateau avec 12 jetons rêve. Pour y arriver, à votre tour, vous allez devoir choisir un doudou parmi les 8 disponible pour recouvrir complètement le cauchemar situé au centre de la table. Si vous avez réussi, alors vous allez remporter un ou plusieurs jetons de rêve (en fonction du nombre d’étoiles sur le doudou) et vous allez ensuite devoir placer les jetons sur votre plateau. Si à la fin d’un tour un ou plusieurs joueurs ont complété leur plateau alors ils remportent la partie.

Il s’agit d’un jeu d’observation très simple et magnifique dans lequel il est intéressant de faire découvrir la notion spatiale, l’évaluation d’espace et aussi pour travailler l’imagination puisqu’il est agréable à la fin de la partie de raconter le rêve de l’enfant avec les jetons présents sur le plateau. 

Lire notre chronique ICI

3- Patate à Vélo
Auteur: Joël Gagnon;
Illustratrice : Elise Gravel;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;

À partir de: 3+;
Thématique : Jeu tiré du livre une Patate à Vélo;
Mécanique : jeu de cartes et de discussions
;
Prix: 26,99$.

C’est quoi le but du jeu?

C’est très simple, il faut déterminer si les combinaisons de cartes se peuvent ou non, mais surtout, il faut que tous les joueurs obtiennent la même réponse sans se parler afin d’atteindre la case 8 du plateau de score avant que les piles de cartes soient complètement vides.

Si vous avez aimé le livre Une Patate à Vélo et que vous voulez amenez l’expérience plus loin, je vous suggère de vous procurer le jeu et pour ceux et celles qui ne connaissent pas le livre, vous aurez autant de plaisir à jouer à ce jeu puisqu’il est facile d’approche, intuitif, minimaliste et procure de bons moments en famille et de très belles discussions amusantes!

Lire notre chronique ICI

2- La Maison des Souris
Auteurs: Elodie Clément et Théo Rivière;

Illustrateur: Jonathan Aucomte;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : les souris, le jeu de la cachette;
Mécanique : j
eu coopératif, de mémoire, de logique et de cache-cache
en 3D;
Prix: 39,99$.

C’est quoi le but du jeu?

Une famille de petites souris s’est installée dans votre maison! Les plus effrontés ne craignent pas de vous voler quelques objets pour décorer leur minimaison. Quand ils sont absents, vous ne pouvez pas résister à l’envie de faire un pic dans leurs fenêtres pour en savoir plus: “Qu’est-il arrivé à ma bague? Et où sont les clés? Que font-ils avec mon bouton?” Ensemble, les joueurs observent les différentes pièces de la maison à travers les fenêtres avant que la lampe de poche ne s’éteigne. Ensuite, ils doivent travailler ensemble pour se souvenir de l’emplacement et de la direction des jetons pour trouver autant d’objets que possible avant le retour des petites souris!

Lire notre chronique ICI

1- Molo l’escargot
Auteur: Felix Beukemann;

Illustrateur: Gediminas Akelaitis;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 à 20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : escargots, aliments;
Mécanique : jeu de cartes et de course au ralenti en 3D
avec des escargots;
Prix: 29,99$.

C’est quoi le but du jeu?

Rien ne sert de courir… Ne vous pressez pas, et vous serez les premiers ! Mollo l’escargot est un jeu de course au ralenti. Le dernier joueur encore dans le potager gagne la partie. Oui, oui, il faut apprendre à être le plus lent possible et c’est tout simplement fantastique!

Le jeu permet de développer la pensée créative et une belle stratégie qui est celle de comment ralentir pour gagner? Plusieurs fous rires à prévoir et jouer une carte n’auront jamais été aussi déchirants pour un joueur… En effet, un joueur doit absolument jouer une carte de sa main à son tour et ce ne sera pas nécessairement celle qui fera le plus son bonheur. Une chose est certaine, chaque carte jouée fera le bonheur des uns et le malheur des autres!

Lire la chronique ICI

Voici 3 autres suggestions qui ne sont pas de 2020 que vous pourriez aimer!

Roulapik
Auteur: Urtis Šulinskas;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : animaux de la forêt;
Mécanique : jeu de dextérité, coopératif, compétitif et de déplacement
;
Prix: 34,99$.

C’est quoi le but du jeu?

Il faut choisir le meilleur chemin et faire preuve de dextérité pour faire avancer son hérisson le plus vite possible jusqu’à chez lui. Le but est d’être le premier à arriver chez lui en collectant les ressources nécessaires pour réaliser son parcours en le faisant rouler sur les friandises.

Roulapik est un très bon jeu d’adresse original pour les tout-petits, il est simple, facile à expliquer, les parties sont rapides et les deux modes évolutifs sont super. Le jeu est parfait pour initier les 4 ans (et même les 3 ans) aux jeux de société.

Lire notre chronique ICI

Licorne dans les nuages – Nuages Magiques
Auteurice: Kristin Mückel;
Illustratrice: Stephanie Roehe;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph pour la version française et Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : licornes, magie, château, nuages;
Mécanique : jeu coopératif, de dextérité et de parcours
;
Prix: 34,99$.


C’est quoi le but du jeu?

Les cinq licornes reçoivent souvent la visite de leurs amis dans leur château des nuages. Il faut agrandir le château en raison d’un manque de place pour tout le monde. Il faut jouer tous ensemble et empiler les licornes et les nuages sur le château sans qu’il ne tombe. Il faut aussi collecter tous les cristaux de nuage et parvenir à poser la petite licorne Rosalie sur le dessus sans que tout s’écroule pour remporter la partie.

Lire notre chronique ICI

Le Roi du Sommeil
Auteur: Dirk Andreas Taube;
Illustrateur: Gediminas Akelaitis;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : la famille royale, dodo;
Mécanique : jeu de mémoire et d’observation;

Prix: 29,99$.

C’est quoi le but du jeu?

À tour de rôle les joueurs piochent une carte et placent le personnage qui y apparaît sur un lit. S’il est vide, ce lit se déplace en tête de file. Si le joueur pioche dans le paquet un personnage déjà présent dans l’un des lit, il le remplace simplement. Si un joueur pioche un fantôme il place immédiatement la couverture qui va recouvrir tous les lits et cacher ainsi les personnages. Chaque joueur pioche alors une carte pièce sur laquelle un personnage ou une couleur est représenté. Un beau petit jeu de mémoire proposant des niveaux de difficulté pour les 3-4 et 6 ans.

Lire la chronique complète ICI.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.