Coucou Hibou Coucou! Avis et chronique du jeu

Dans la forêt lointaine, on entend le coucou, du haut de son grand chêne, il répond au hibou. Coucou coucou, Coucou hibou coucou! Cette berceuse comme plusieurs la connaissent a été chantée aux touts petits encore et encore!

Dans Coucou Hibou Coucou, les jeunes hiboux se sont aventurés au cœur de la sombre forêt pour l’explorer. Ils se sont bien amusés et maintenant il est temps de retourner dans leur nid. Peux-tu les aider à rentrer chez eux en sécurité, avant que le soleil ne se lève?

Coucou Hibou Coucou!
Auteure: Susan McKinley Ross;
Illustratrice: Betsy Snyder;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 3 à 7 ans;
Thématique : Hibou, couleur;
Mécanique : Jeu coopératif, reconnaissance des couleurs.

C’est quoi le but?

Coucou Hibou Coucou!
est un jeu coopératif et le but est de permettre à tous les hiboux de regagner le nid avant le lever du soleil.

Comment on joue?

Pour jouer à ce jeu, il faut commencer en faisant la mise en place. Celle-ci est particulièrement simple, toutefois vous aurez le choix entre 3 difficultés soit débutant, intermédiaire et difficile. Elles vous donnent le choix de disposer entre 3 à 6 hiboux sur les points de départ de la planche de jeu.

Qu’importe le choix de difficulté choisi, la mise en place reste la même. Après avoir disposé les hiboux, on:
– Dépose le soleil sur le point de départ du soleil;
– Mélange les cartes soleils et couleurs et on en distribue 3 à chacun des joueurs (ils les gardent face visible devant eux);
– Fait une pile face cachée avec les cartes restantes.


Étant un jeu de coopération, les joueurs peuvent discuter des cartes qu’ils ont en main afin de planifier les tours de jeu.

Un tour de jeu se joue en 3 temps.

1- Jouer une carte de votre main et là placer dans la défausse;
2- Déplacer un hibou ou le soleil;
3- Piocher une nouvelle carte.


Lors de son tour de jeu, le joueur peut bouger le hibou de son choix et le faire avancer vers la prochaine case libre de la couleur jouée.

Or, s’il a un soleil dans sa main, il faut absolument jouer celle-ci durant son tour et avancer le soleil d’une case sur le parcours du lever du soleil.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Coucou Hibou Coucou! peut se terminer de 2 façons possibles:

1- Soit tous les hiboux rentrent au nid avant le lever du soleil et le groupe gagne la partie;
2- Soit le soleil atteint la fin du parcours et le groupe perd la partie.

Ce que j’en pense?

Débutons avec les aspects visuels de Coucou Hibou Coucou! Visuellement, c’est un jeu joliment illustré et attrayant. On remarque que le jeu a pour thème les hiboux et il s’agit d’un animal particulièrement aimé des enfants! Donc, selon moi, c’est un atout considérable pour le jeu. La planche de jeu est conçue de façon originale puisqu’elle est faite en tourbillon jusqu’au nid.

Le jeu est intuitif car on comprend rapidement les mécaniques de jeu simplement en regardant la planche de jeu. Il est évident que les hiboux devront se rendre à la maison avant que le lever du soleil. Les jetons joueurs sous forme de hiboux sont mignons, mais j’aurais aimé qu’ils aient des couleurs différentes pour rejoindre celle des hiboux représentés sur la boite. J’ai été un peu déçu de voir qu’au final ils étaient tous bleus. Toutefois, ce point n’affecte pas le gameplay. Le jeu est plaisant!

Continuons avec l’aspect des composantes de jeu. Dans son ensemble, le jeu est fait de matériaux solides. J’aimerais souligner un aspect important à mes yeux, celui que toutes les composantes sont faites de matériaux entièrement recyclables qui en font un jeu hautement écologique.

Sur le point de vue pratique, j’apprécie le fait que les règles de jeu soient simples et rapides à comprendre. Elles s’expliquent en peu de temps et sont particulièrement intuitives et adaptées aux enfants de 3 à 6 ans.

D’emblée le jeu est adaptatif, mais les enfants de plus de 6 ans et plus trouveront rapidement le jeu très léger. Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit bien d’un jeu pour apprendre la coopération aux enfants et la mécanique est à 100% présente dans l’ensemble d’une partie.

De plus, il y a un aspect stratégique présent qui ajoute une légère difficulté pour les jeunes enfants. Étant un jeu entièrement coopératif, l’ambiance est constamment à la discussion afin de faire avancer les hiboux pour remporter la partie. Cela permet de construire un esprit d’équipe et une ambiance chaleureuse et englobante.

Comme spécifié plus tôt, la mise ne place se fait pratiquement en ouvrant la boite, dont elle laisse peu de temps à l’enfant de perdre l’intérêt avant même de jouer. J’ajouterais que la durée d’une partie est raisonnable pour captiver l’enfant du début à la fin.

Du point de vue éducatif, Coucou Hibou Coucou est plutôt polyvalent pour les apprentissages de base des jeunes enfants. En utilisant ce jeu, on peut aider le développement des couleurs, contribuer à un début de planification de stratégie, travailler la motricité fine avec la prise pince, les capacités visuospatiales lors des déplacements des hiboux et plus encore. Cela dépend de vos attentes et de votre but avec l’enfant. J’ajouterais dans le même sens que le nombre de joueurs sera adapté avec votre but, si vous voulez jouer seulement pour le plaisir 3 à 4 joueurs seraient idéaux, or si vous voulez travailler des aspects éducatifs 2 ou 3 joueurs seraient à prévoir.

La même chose se passe avec le moment choisi pour le jeu, afin de favoriser les apprentissages, prioriser les moments où l’enfant est le plus concentrer, sinon il se joue facilement lors de vos moments en famille, pour retrouver le calme après une sortie extérieure, etc.

Je confirme que vous pouvez jouer à ce jeu en famille et en toutes circonstances.

J’ajouterais également qu’il s’agit d’un bon premier jeu coopératif pour apprendre à travailler en équipe et même pour apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres joueurs!

Évidemment, puisqu’il s’agit d’un jeu coopératif, il faut tenir compte que vous allez perdre régulièrement contre le soleil. Le jeu est aussi très bien pour apprendre aux enfants à perdre une et même plusieurs parties. Ils seront tellement fière lorsqu’ils vont remporter une partie!
Je vous confirme que vous aurez envie de jouer et de rejouer à ce jeu et de remporter une victoire.

Bref, si vous cherchez un jeu pour initier vos enfants à la coopération, qu’ils ont un intérêt pour les hiboux et qu’ils aiment les couleurs, alors Coucou Hibou Coucou est pour vous!

On aime :

– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu simples et intuitives;
– Le matériel solide et fait de matériaux entièrement recyclables;
– L’ambiance chaleureuse et englobante;
– Un jeu basé entièrement sur les interactions;
– Une thématique attrayante pour les jeunes enfants;
– Les mécaniques intuitives et qui fonctionnent bien;

– Polyvalent sur l’aspect éducatif;
– L’envie de jouer et de rejouer avec les jeunes enfants;
– Jeu fluide et qui se joue bien
;
– Jeu qui permet de travailler les capacités visuospatiales lors des déplacements des hiboux et plus encore.

On aime moins :
– La re jouabilité faible avec les enfants de 6 ans et plus;
– Un manque de variante pour améliorer la durée de vie du jeu.

8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.


Nous vous invitons à découvrir également le jeu une Patate à Vélo ICI. Il s’adresse à la même clientèle de joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X