Une Patate à Vélo, avis et chronique du jeu

Vous connaissez le livre pour enfant Une Patate à Vélo écrit par Elise Gravel et publié en 2016 par le groupe Éditon de la courte échelle?

Ce livre est un vrai succès, il a été vendu à plus de 60 000 exemplaires!  En effet, dans ce livre, Elise Gravel propose un album tout-carton dans lequel d’amusants personnages posent des gestes tous plus improbables les uns que les autres, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs.

Joël Gagnon a imaginé et créé le jeu Une Patate à Vélo que nous vous présentons en chronique aujourd’hui!

Une patate à vélo
Auteur: Joël Gagnon;
Illustratrice : Elise Gravel;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;

À partir de: 3+;
Thématique : Jeu tiré du livre une Patate à Vélo;
Mécanique : jeu de cartes et de discussions.

C’est quoi le but?

C’est très simple, il faut déterminer si les combinaisons de cartes se peuvent ou non, mais surtout, il faut que tous les joueurs obtiennent la même réponse sans se parler afin d’atteindre la case 8 du plateau de score avant que les piles de cartes soient complètement vides.

La mise en place est très rapide à réaliser :

– il faut donner à chaque joueur une paire de tuiles de la même couleur (ça se peut/ça se peut pas);
– il faut faire 2 piles de 15 cartes pour les cartes patates (rouges) et les cartes vélo (bleues);
– il faut placer le plateau de score au centre de la table et placer le jeton patate à vélo sur la case 0.

Comment on joue?

Une partie se déroule en plusieurs tours et lors de chaque tour, vous allez devoir répéter les 4 étapes suivantes : retourner les cartes, lire les cartes, décisions, révélations et progressions de la patate à vélo ou non sur le plateau.

1- retourner la première carte de chaque pile.

2- lire les deux cartes, celle de la patate, puis celle du vélo.

3- tout ensemble sans consultation, les joueurs vont devoir décider si l’énoncé se peut ou si elle ne se peut pas. Les joueurs vont choisir secrètement le jeton correspondant à sa réponse et la placer devant lui face cachée.

4- tous les joueurs vont révéler la tuile choisie en même temps. 2 situations peuvent se produire (une positive, une négative).

Situation positive :  Si tous les joueurs ont choisi la même tuile, alors la patate à vélo va progresser d’une case sur le plateau.

Situation négative : Si tous les joueurs ont choisi des tuiles différentes, alors pas de chance, la patate va devoir rester au même endroit sur le plateau.

C’est tout?

Oui! On répète les mêmes étapes pour les prochains tours. Nous vous suggérons fortement de prendre le temps de discuter entre vous et d’écouter les réponses des touts petits, elles sont souvent intéressantes et amusantes.

Lors d’une première partie, vous devez atteindre la case 8 sur le plateau pour remporter la partie. Lors des parties suivantes, vous pouvez augmenter le niveau pour tenter de vous rendre plus loin (il y a 15 cases sur le plateau).

Lors des premières parties, vous pouvez jouer sans le plateau de score et jouer une partie pour mettre les petits joueurs à l’aise avec le jeu. En ce qui me concerne, j’ai joué avec des enfants de 5 et 7 ans et ça n’a pas du tout été nécessaire.

OK, et le jeu se termine quand?

Si vous avez réussi à avancer le jeton patate à vélo sur la case 8, alors vous avez gagné!

Si vous avez épuisé la pile de cartes sans atteindre la case 8, alors vous avez perdu.

Ce que j’en pense?

Je n’avais pas lu le livre Une Patate à Vélo, après avoir joué au jeu, j’ai été faire quelques recherches et emprunté le livre à la bibliothèque. J’ai été surprise de voir à quel point la thématique du jeu respectait en tout point le livre.

Ma fille a tout de suite voulu jouer à ce jeu en apercevant la couverture de la boîte. Elle est invitante pour les tout petits! Le matériel est d’une très bonne qualité. Les jetons et le plateau de score sont en cartons épais. Les cartes sont toutes très bien illustrées. Les illustrations plaisent vraiment beaucoup aux enfants, plusieurs font sourire.

Les règles sont très claires, elles tiennent sur une page recto verso. Je dois dire que le jeu est intuitif et minimaliste. Il est très facile à expliquer et les enfants comprennent rapidement ce qu’il faut faire.

J’aime particulièrement les jetons, les enfants n’ont nullement besoin de savoir lire pour pouvoir prendre leurs décisions. Les tuiles ont chacune une couleur sur un mot et c’est très facile pour eux de comprendre quelle tuile ils doivent utiliser.

Rouge pour le mot PAS.
Bleu pour le mot PEUT.

C’était une excellente idée pour rendre le jeu encore plus accessible au public visé par ce jeu.

Les parties sont courtes et rapides. Je trouve aussi qu’il est très intéressant de voir comment les enfants pensent selon les cartes proposées. Parfois, il est simple pour nous en tant qu’adulte de dire que ça se peut ou que ça ne se peut pas et avec l’explication des enfants, on en vient parfois à douter de notre réponse et de se ranger du point de vue de nos petits! J’ai eu beaucoup de fous rires en famille également. Parfois, l’explication de l’enfant est vraiment très drôle et tirée par les cheveux. Par ailleurs, les enfants aiment aussi avoir notre explication en tant qu’adultes et ils trouvent souvent l’explication très drôle ou ils vont continuer de réfuter notre opinion pour garder la leur. Je trouve que le jeu Une Patate à Vélo est un excellent petit jeu d’opinion et de discussion agréable à jouer pour toute la petite famille.

Une Patate à Vélo convient à un jeune public de 3 à 6 ans. Vous pouvez jouer avec la fratrie qui a un écart d’âge entre eux. Exemple, mais enfants ont 4 et 7 ans et le jeu est demeurer intéressant malgré l’écart d’âge entre eux. En revanche, je ne vous conseille pas de jouer avec des enfants de 7 ans et plus puisque le jeu pourrait devenir répétitif pour eux et même être beaucoup trop léger à cet âge.

D’un point de vue éducatif, le jeu permet de développer la pensée critique, le raisonnement et il permet à l’enfant de s’exprimer sur son point de vue. Je trouve que le jeu convient très bien aux garderies (surtout en milieu familial). Vous pouvez très bien vous faire 2 sets de jetons supplémentaires pour permettre à votre groupe de 6 de jouer à ce jeu et ajuster le niveau pour mettre fin à la partie. Vous pouvez très bien jouer à ce jeu sans les jetons et seulement discuter avec les enfants ouvertement à savoir si une situation présentée est possible ou non.

Je trouve que le livre et le jeu Une Patate à Vélo se complète très bien l’un et l’autre. De plus, la thématique se prête très bien au jeu dans un contexte scolaire. Vous pouvez faire des ateliers en classes avec ce sujet et pourquoi pas faire créer aux enfants 2 cartes personnelles?

Le jeu Une Patate à Vélo peut se jouer à n’importe quel moment du jour ou du soir. Personnellement, j’aime beaucoup le sortir avant l’heure du dodo et pouvoir m’amuser tout en discutant avec mes enfants. Je trouve que le jeu me permet de passer de bons moments en famille et c’est très important. Les enfants vont vous demander de rejouer et je trouve que la re jouabilité est présente dans ce jeu, mais pas infinie. Il y a 49 cartes dans chacun des 2 paquets. Vous allez pouvoir obtenir différentes combinaisons en mélangeant les cartes dans les paquets lors de vos nouvelles parties. En revanche, la durée de vie du jeu n’est pas illimitée. Je présume qu’il y aura des extensions à ce jeu afin de renouveler les cartes. En revanche, je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’avoir une extension pour jouer à ce jeu. Il est très complet et il fonctionne très bien.

Bref, si vous avez aimé le livre Une Patate à Vélo et que vous voulez amenez l’expérience plus loin, je vous suggère de vous procurer le jeu et pour ceux et celles qui ne connaissent pas le livre, vous aurez autant de plaisir à jouer à ce jeu puisqu’il est facile d’approche, intuitif, minimaliste et procure de bons moments en famille et de très belles discussions amusantes!

On aime :
– la couverture identique au livre;
– les illustrations d’Elise Gravel qui sont fidèles au livre et intéressantes pour les tout petits;
– les règles minimaliste (1 page recto verso) et facile à expliquer;
– le matériel est d’une très bonne qualité (carton épais et bonnes cartes);
– une belle interaction constante entre les joueurs durant la partie;
– une bonne re jouabilité, les 49 cartes de chacun des paquets seront différentes en brassant celles-ci);
– la thématique qui respecte celle du livre une patate à vélo;
– les parties sont fluides et il n’y a pas de temps mort entre les tours;
– jeu accessible dans les garderies (surtout dans les milieux familiaux);
– le jeu est intuitif, il est très facile de jouer une partie;
– le jeu est accessible aux jeunes familles avec enfants de moins de 7 ans;
– une belle ambiance agréable et rigolo avec les discussions que peuvent amener les combinaisons de cartes.

On aime moins :
– la durée de vie du jeu est limitée, certains joueurs vont trouver le jeu trop léger;
– la re jouabilité n’est pas infinie, certains joueurs plus aguerris vont trouver le jeu répétitif;
– le jeu va convenir aux jeunes familles, il ne vaut mieux pas dépasser l’âge de 7 ans pour ce jeu.

9/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.