Chronique – Roulapik

Vous aimez les hérissons? Alors vous serez charmé par ce jeu pour enfant. Il est parfait pour les tout-petits et dès l’âge de 4 ans et plus. Go, les amis de la forêt sont nos amis dans ce jeu!

Roulapik
Auteur: Urtis Šulinskas;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : animaux de la forêt;
Mécanique : jeu de dextérité, coopératif, compétitif et de déplacement.

C’est quoi le but?

Il faut choisir le meilleur chemin et faire preuve de dextérité pour faire avancer son hérisson le plus vite possible jusqu’à chez lui. Le but est d’être le premier à arriver chez lui en collectant les ressources nécessaires pour réaliser son parcours en le faisant rouler sur les friandises.

Comment on joue?

Il y a deux modes de jeu, le mode compétitif et le mode coop. La chronique portera sur le volet coopératif. Après avoir assemblé la piste du hérisson et d’avoir disposé les 18 jetons friandises à l’envers au centre de la table, vous être prêt à jouer!

Un tour de jeu se réalise en 3 actions:

1- Lancer la boule Hérisson: Il faut faire rouler la boule en essayant de passer sur des friandises pour les récolter.

Le secret? Plus vous lancez la balle rapidement, moins vous récolterez de friandises!

2- Récolter les friandises: Vous allez prendre toutes les friandises qui se sont collées à la boule et vous les placez devant vous.

3- Déplacer son Hérisson: Puis, pour chaque friandise (pomme, feuille ou champignon) collectée, vous allez pouvoir déplacer votre hérisson dans une clairière adjacente qui correspond à votre friandise.

C’est tout?

Non, il y a quelques règles à suivre pour vos déplacements:
– il faut toujours suivre le chemin;
– il n’est pas possible de passer une clairière sans avoir une friandise correspondante;
– il est possible d’utiliser tout ou une partie des friandises récoltées;
– les friandises peuvent être utilisées qu’une fois chacune;
– on ne peut pas garder de friandise pour le tour suivant;
– vous ne pouvez pas bouger si vous avez ramassé 5 friandises ou plus durant votre lancer;
– si vous n’avez pas récolté de friandise ou si vous n’avez aucune friandise qui permet un déplacement, tant pis, votre tour est perdu.

+ en mode coop, il faut déplacer le renard (speedy)!

4- Déplacer le Renard: Après avoir déplacé le hérisson, déplacez le renard de deux étapes (le renard suit le hérisson en prenant le chemin le plus court). Oui, il est rusé le renard!

C’est super, donc il se passe quoi à la fin d’un tour?

À la fin du tour, il faut aussi faire les 2 choses suivantes:

5- Faire une pile avec les friandises: On met toutes les friandises récoltées dans une pile avec le dessin visible.

Et puis il faut:

6- Vérifier la pile: Si 4 friandises identiques apparaissent dans la pile, alors il faut replacer et mélanger toute la pile au centre de la table. Il n’y en a pas encore 4? Alors on poursuit le tour suivant.

OK, et le jeu se termine quand?

Si le Hérisson atteint la Maison avant d’être rattrapé par le Renard, les joueurs gagnent. Si le Renard attrape le Hérisson avant que celui-ci ne soit rentré dans sa maison, c’est le Renard qui gagne et les joueurs ont tous perdu.

Ce que j’en pense?

Un mot me vient tout de suite à l’esprit lorsque je dois qualifier le jeu Roulapik et il s’agit d’originalité. Le jeu est vraiment joli, la boite attire immédiatement les regards des enfants!

Le matériel est d’une bonne qualité et l’idée de la balle, et bien il fallait y penser. Recréer un hérisson avec une balle pour lui permettre de rouler sur les friandises est une idée de génie et il en plus il est tellement mignon.

Bien que j’ai trouvé la mise en place un peu longue, le jeu en vaut définitivement la peine parce que les enfants s’amusent beaucoup et redemandent d’y rejouer immédiatement à peine la partie terminée.

J’ai beaucoup aimé les deux modes du jeu. Le coopératif permet d’intégrer le jeu, de passer un bon moment en famille et d’éviter de devoir gérer une crise auprès des enfants qui n’ont pas encore appris à perdre.

Le mode compétitif redonne un second souffle de vie au jeu, on change quelques règles et la mise en place du jeu et on s’amuse beaucoup à dépasser les autres pour arriver le premier à sa maison.

Les parties sont rapides et Roulapik est idéal auprès des enfants de 4 ans. Ils adorent faire rouler la balle sur les friandises et faire déplacer le hérisson dans la forêt. Les friandises qui collent sur la balle vont beaucoup les amuser (rires garantis).

Le renard dans le mode coopératif ajoute une belle petite touche au jeu. Vous pouvez placer le renard sur n’importe quelle clairière avec des empreintes de pattes du plateau Renard. Donc, plus il est proche de l’image du Hérisson sur le plateau de départ, plus le jeu sera difficile. Vous pouvez même rendre le mode coop encore plus difficile en faisant avancer le renard de 3 au lieu de 2 à chaque tour.

La rejouabilité est au rendez-vous avec ses 2 modes de jeu, ses variantes et aussi pas ses plateaux qui sont réversibles. Un gros wow pour tous les petits détails qui permettent d’apprécier le jeu.

Ma seule inquiétude est en lien avec la durabilité de la balle. Il faut toujours décoller les friandises de la balle et avec le temps, j’ai un doute sur sa durée de vie. J’ai peur que la balle se brise et que les friandises ne s’y collent plus.

Bref Roulapik est un très bon jeu d’adresse original pour les tout-petits, il est simple, facile à expliquer, les parties sont rapides et les deux modes évolutifs sont super. Le jeu est parfait pour initier les 4 ans (et même les 3 ans) aux jeux de société.

Une chose est sûre, vos enfants ne vont pas s’ennuyer.

On aime :
– les règles simples et faciles à expliquer;

– la thématique et les illustrations sont vraiment jolies et attrayantes pour les tout-petits;
– l’ambiance est vraiment agréable pour les deux modes de jeu;
– une belle interaction grâce au mode coopératif;
– l’originalité dans sa mécanique, rouler une balle pour attraper des objets est vraiment intéressant;
– le volet dextérité est amusant et stimulant pour les tout-petits;
– jouable dès 3 ans et vraiment facile à comprendre pour les tout-petits;
– le matériel est chouette;
– le concept de la balle pour ramasser des friandises;
– les 2 modes évolutifs du jeu (compétitif ou coopératif) qui prolongent la rejouabilité.

On aime moins :
– la fragilité de la balle, on est pas certain de sa durabilité;
– la mise en place est un peu longue;


On aurait aimé:
– avoir quelques pièces de rechange en cas de perte ou de bris.

Une note de 9/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.