Chronique – Attrape Rêves

Aujourd’hui, je vous parle du jeu qui a remporté le prix de l’As d’Or jeu de l’année – Enfant 2020.

Tout le monde sait que les mauvais rêves sont un ennemi et un obstacle important à une bonne nuit de sommeil. Alors, prenez votre doudou avec vous parce que je vous transporte aux pays des rêves pour lutter contre les cauchemars chahuteurs!

Attrape Rêves
Auteurs: David Franck et Laurent Escoffier;
Éditeur: Space Cow;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : les rêves;
Mécanique : jeu d’observation, d’estimation, de communication, d’imagination, compétitif ou coopératif.

C’est quoi le but?

Dans Attrape Rêves, il faut être le premier à remplir son plateau avec 12 jetons Rêve. Pour y arriver, à votre tour, vous allez devoir choisir un doudou parmi les 8 disponible pour recouvrir complètement le cauchemar situé au centre de la table. Si vous avez réussi, alors vous allez remporter un des magnifiques jetons de rêve.

Comment on joue?

Après une mise en place vraiment rapide et facile, on est prêt à commencer. Il faut en premier retourner une carte cauchemar au centre de la table.

En premier et chacun son tour, tous les joueurs vont devoir choisir un doudou parmi les 8 disponible pour pouvoir recouvrir le cauchemar avec le doudou choisit dans la seconde phase.

Deux choses peuvent se produire durant la seconde phase: vous aurez réussi ou bien échoué.

Si le cauchemar n’est pas complètement recouvert par la tuile doudou, alors le joueur ne remporte pas de jeton rêve (le cauchemar a été plus fort).

Si le cauchemar est complètement recouvert par la tuile doudou, alors le cauchemar disparaît et se transforme en rêve.

Bravo, vous avez vaincu le cauchemar ! En récompense, le joueur va piocher autant de jetons rêve qu’il y a d’étoiles sur son doudou dans le sac-oreiller.

Bien sûr, plus le doudou est petit et plus il va vous rapporter de jetons rêve! Il faut ensuite placer ses jetons sur son plateau dans les emplacements disponibles.

C’est tout?

Oui, ceci résume très bien un tour de jeu. On va ensuite défausser la carte cauchemar, remettre en place les doudous en cercle et puis le prochain premier joueur va révéler un nouveau cauchemar pour commencer un nouveau tour de jeu.

Une chose intéressante à faire avec les tout-petits et surtout pour les aider à développer leur imagination, c’est de raconter son rêve en regardant les différentes images des jetons placées sur son plateau.

C’est cute comme idée et le jeu se termine quand?

Si à la fin d’un tour un ou plusieurs joueurs ont complété leur plateau alors ils remportent la partie.

Ce n’est pas un peu simple comme jeu?

On parle tout de même d’un jeu pour les 4 ans et +. C’est clair que nous ne nageons pas dans la complexité d’un jeu de niveau intermédiaire ni expert.

Si vous trouvez le jeu trop facile, qu’à cela ne tienne, ils ont prévu une variante “Nuit agitée” pour les 6 ans +.

Si au contraire, vous vouliez que votre enfant de 3 ans puisse jouer au jeu, il y a également une variante coopérative “Bonne nuit les petits” pour les 3 ans +.

La variante nuit agitée: on intègre la rapidité au jeu. En effet, dès qu’une carte cauchemar est révélée, tous les joueurs doivent attraper au plus vite une tuile Doudou et la déposer sur leur plateau. Une fois que tous les joueurs ont choisi un doudou, passez à la résolution comme pour le jeu de base. On ne choisit donc plus son doudou tour à tour, mais tout ensemble simultanément.

La variante bonne nuit les petits: pour cette variante, il faut disposez les 8 doudous en cercle. Il faut ensuite trier le verso des cartes cauchemar représentant la même lune (plus la lune est pleine, plus le niveau de difficulté est élevé).

Une fois le niveau déterminé, on va remettre les autres cartes et le reste du matériel (plateaux individuels, jetons Rêve et sac-oreiller) dans la boîte.

Un joueur va retourner une carte Cauchemar. Ensuite il va pointer un doudou qu’il croit capable de recouvrir le cauchemar. Tous ensemble, les joueurs discutent afin de se mettre d’accord. Une fois un doudou choisi, le joueur le dépose sur la carte Cauchemar :

– si le Cauchemar est complètement recouvert par la tuile Doudou, il est vaincu. La tuile Doudou et la carte Cauchemar sont écartées du jeu et la partie continue.

– si le cauchemar n’est pas complètement recouvert par la tuile Doudou, la partie est immédiatement perdue !

Donc, si après huit tours, tous les cauchemars ont été vaincus, les joueurs remportent la partie.

Ce que j’en pense?

Ce jeu m’a littéralement charmé. Il est vraiment d’une beauté à faire rêver. Le matérielle est la chose qui m’a le plus impressionnée. La qualité du matérielle vous fera rêver, tout y est! Je n’avais encore jamais vu autant de qualité pour un jeu adressé aux tout-petits.

– Un sac-oreiller (on y croit, il est moelleux et on apprécie y plonger la main à l’intérieur pour aller chercher des jetons);
– du bon carton épais pour les doudous et les jetons rêve;
– les illustrations sont vraiment jolies et attirantes pour les enfants;
– les plateaux de joueurs sont enclavés, chose qu’on ne voit pas souvent autant pour les jeux d’adultes que les jeux pour enfants.

Vraiment, A1 pour le matériel.

La mise en place est rapide, tout est simple et très clair pour permettre des parties rapides avec les tout-petits. On ne veut pas d’une mise en place nécessitant 10 minutes d’installation lorsque vient le temps de jouer avec son mini-moi de 4 ans. Tout est efficace, la durée de la partie, la mise en place et la compréhension rapide du jeu par les enfants.

Je recommande fortement ce jeu comme premier jeu pour les tout-petits de 3 et 4 ans. La thématique est parfaite et convient parfaitement à cette tranche d’âge. J’ai adoré que le jeu permette aux enfants de développer leurs sens de l’observation et surtout de développer la notion spatiale qui est peu exploitée dans les jeux de société.

Attrape rêves permet de passer un bon moment de qualité avec les tout-petits et il permet également la discussion. Vous pouvez simplement jouer la partie, mais vous pouvez aussi faire travailler l’imagination de votre enfant en lui faisant raconter un rêve avec les jetons qui sont placés sur son plateau. C’est très rigolo d’écouter son enfant inventer une histoire (leurs pensées et la nôtre sont tellement différentes).

Je dois vous avouer que la durée de vie du jeu est limitée. Je ne vois pas un enfant de plus de 7 ans jouer à ce jeu. Il risque de s’ennuyer et de dire que le jeu est pour les bébés. C’est tout à fait normal, le jeu est vraiment fait pour jouer avec des enfants âgés de 3 à 5 ans.

Même avec les variantes proposées, le jeu demeure pour ce public cible.

Bref, je vous recommande fortement Attrape Rêves, c’est un très beau jeu, simple, efficace et avec du matériel de qualité qui permet de développer le sens de l’observation, la notion spatiale et l’imagination des tout-petits.

On aime :
– les règles claires, simples et faciles à expliquer;
– les illustrations qui sont magnifiques;
– le matériel de qualité, que dire du sac coussin;
– un jeu idéal comme premier jeu pour les 3-4 ans;
– la belle ambiance et les bons moments en familles;
– les discussions sur les rêves (le jeu va venir travailler l’imagination);
– la thématique qui est captivante pour les tout-petits;
– que les enfants développent leurs sens de l’observation et d’analyse;
– une mécanique simple et efficace que la notion de l’espace (peu exploité dans les jeux de société);
– la rejouabilité grâce aux différents modes de jeux
;
– son prix (surtout en raison de la qualité du matériel).

On aime moins :
– la durée de vie du jeu ne dépassera pas l’âge de 7 ans de l’enfant;
– peu devenir facile lorsque l’enfant maîtrise les différentes grandeurs des 8 doudous;


Une note de 9/10

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.