Dice Farm, avis et chronique de jeu

Bienvenue à la ferme! Dans Dice Farm, chaque joueur devra ramassez ses récoltes afin de les livrer à la coopérative locale. Privilégierez-vous le miel, les œufs, la laine ou encore le lait? Ce sera à chaque joueur de déterminer ce qu’il souhaite récolter afin de gagner le plus de pièces possibles.

Dice Farm
Auteur: Rüdiger Dorn;
Illustrateur: Christian Fiore;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Marché, jardin, ferme;
Mécaniques : Jeu de dés, de plateau et de production
.

Photo de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Dice Farm vous devrez produire des marchandises, grâce à votre ferme, et les vendre au meilleur prix. Pour ce faire vous devrez activer vos champs ce qui vous rapportera des pièces.

Photo de Meeple Qc

Comment on joue?

Suite à la mise en place du jeu, chaque joueur jouera chacun son tour. Chaque tour se joue en 4 étapes.

Lancez les dés (seulement le joueur actif):
À son tour, un joueur doit lancer les dés. Le joueur choisit un dé et le place sur une case du marché, dont le numéro correspond à la case sélectionné.
Le joueur récupère ensuite la carte champ associée.

Améliorez votre ferme (seulement le joueur actif):
Le joueur actif doit placer la carte Champ sur un champ de son choix dans sa ferme. Il recouvre le champ sur place avec sa nouvelle carte. Il ne peut y avoir qu’une carte champ par espace. Si, toutefois, le joueur souhaite remplacer une carte Champ, il doit défausser celle présente et la remplacer par la nouvelle carte.

Activez un champ (tous les joueurs):
Ensuite, les joueurs doivent additionner les 2 dés restants. Le total indique le numéro de champ que chaque joueur peut activer. Chaque joueur effectue l’action correspondante.

Remplissez le marché (seulement le joueur actif):
À la fin du tour, le joueur actif pige une carte marché afin de remplacer celle qu’il a prise.

C’est maintenant au joueur de gauche à jouer.

Jetons sac en toile: Les jetons sac en toile servent à modifier le résultat des dés. Chaque sac en toile modifie le résultats des dés de plus ou moins un. Donc si votre dé est un et que le joueur souhaite obtenir un 5, il devra alors payer 4 sacs en toile.

Tournesols: Certains champs produisent des tournesols lorsqu’ils sont activés. Chaque tournesol donne un bonus en augmentant la production du champ d’un élément. Si le champ produit plusieurs éléments c’est au joueur de décider quel élément bénéficiera du bonus.

Certaines cartes champs ne peuvent être utilisées qu’une fois. Lorsque le joueur active le champ, il doit ensuite défausser la carte. Le champ ne sera plus disponible sur le marché.

Vous savez maintenant jouer à Dice Farm!

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Outre la boîte de base, Dice farm possède 3 modules additionnels inclus dans la boîte.

Module Démarrage rapide: Ce module permet de débuter la partie avec une organisation différente. Elle est plus calculatoire dès le début de la partie.

Module Objectifs: Ce module ajoute différents objectifs. Dice Farm devient alors un peu plus compétitifs. Les objectifs permettent de gagner de généreuses récompenses.

Module Fermier: Ce dernier module ajoute différents moyens de transport afin de travailler plus efficacement. Cependant, en utilisant le transport, le joueur perdra une opportunité d’améliorer ses champs.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Dice Farm la partie se termine dès qu’un joueur n’est plus en mesure de remplir le marché. À la fin de la partie chaque joueur peut activer un champ. Le joueur avec le plus de pièces est déclaré gagnant.

Photo de Meeple Qc

Ce que j’en pense?

J’ai toujours aimé les jeux de dés. Je trouve que ces derniers sont, la majorité du temps, rapides et faciles à prendre en main. Dice Farm n’échappe pas à cette règle. Ma famille et moi avons eu vraiment du plaisir à tester ce jeu.

La boîte colorée attire immédiatement l’œil avec ses magnifiques illustrations. Elles semblent tout droit sorties d’une bande dessinée ou encore d’un film pour enfants. Les dessins sont particulièrement représentatifs de la thématique. La thématique demeure un choix personnel, mais j’adore la thématique ferme et les garçons ont aussi énormément apprécié.

Le matériel est de bonne qualité. Les plateaux et les jetons sont en carton épais. Il y en a quand même beaucoup, donc pour faciliter la mise en place et le ramassage, j’ai utilisé mes plats en silicone (j’étais bien contentede les avoir d’ailleurs!). En quelques minutes seulement, le jeu est installé et la partie peut débuter. Les cartes, de petits formats, se manipulent bien, mais elles sont toutefois fragiles et se plient facilement.

Photo de Meeple Qc

Pour ce qui est des règles, elles se lisent bien et s’expliquent facilement. Dès la première partie, le jeu est fluide. L’iconographie présente est claire et précise (on aime ça!). Honnêtement, dès la première partie je n’ai pas eu à me référer aux règles par la suite, sauf pour ce qui est de l’ajout des modules.

D’aillerus, lorsque l’on ajoute les modules, Dice Farm permet de se renouveler légèrement. Sans être plus complexe que le jeu de base, les modules ajoutent un peu plus de piment tout en augmentant la re jouabilité.

Photo de Meeple Qc

Effectivement bien que la re jouabilité de Dice Farm soit, à la base, assez bonne, elle aura tendance à s’essouffler après quelques parties seulement. Les différents modules font en sorte que Dice Farm aura une attractivité beaucoup plus élevée à long terme.

Jouer à Dice Farm nous rend zen et détendu. L’interaction étant peu présente, chaque joueur se concentre sur sa production. Le jeu étant plutôt basé sur la réflexion, on ne se préoccupe pas vraiment de ce que les autres joueurs produisent (bon un peu quand même!). On doit plutôt réfléchir sur ce qui nous permettra de produire encore plus. La thématique de ferme ajoute un petit côté relaxant que tout le monde a apprécié.

Par conséquent, Dice Farm est un jeu que l’on peut sortir à n’importe quel moment. Même s’il prend tout de même pas mal d’espace sur une table, il est rapide à mettre en place et ses courtes parties font de Dice Farm un jeu très accessible. Je le conseille fortement pour des joueurs non initiés ou qui, comme moi, préfèrent les jeux simples et relativement courts.

Photo de Meeple Qc

La mécanique de production est typique. Tu produis des ressources pour récupérer de l’argent. Simple, mais efficace. Dice Farm se veut un jeu accessible du point de vue familial. Et je crois que c’est ce qu’ils ont réussit à faire. Mes enfants ont adoré autant la mécanique que la thématique. Je dirais donc qu’un enfant de 8 ans pourra très facilement jouer à Dice Farm.

Bien que Dice Farm est un jeu de dés, le hasard demeure plus ou moins présent grâce aux jetons sac en toile. En effet, plus vous en accumulez, plus vous aurez le pouvoir de changer vos dés. Ces jetons apportent une petite twist très agréable pour les joueurs. Sans ceux-ci, vous devrez être très chanceux aux dés pour arriver à avoir une production digne de ce nom.

J’ai particulièrement aimé le fait que dans Dice Farm, il n’y a que très peu de temps morts. En effet, le seul délai qu’il y a, c’est lorsque le joueur actif choisit son champ. Par la suite, tous les joueurs jouent lors du tour. Les garçons ont trouvé cela plutôt chouette. Par conséquent, pour les enfants impatients ou qui perdent l’attention facilement, Dice Farm demeure un excellent choix.

Nous avons joué, à la maison, à 2 et 4 joueurs et le jeu tourne très bien peu importe la configuration. Il suffit d’ajuster le nombre de cartes pour le marché et le tour est joué. Vous devrez toutefois calculer des parties légèrement plus longues à 4 joueurs, mais tel que promis, en 30 minutes ces dernières seront terminées.

Parlant des cartes du marché, je trouve que ces dernières manquent un peu de variétés. En effet ,pendant nos tours nous avions l’impression d’être obligé d’acheter des cartes qui nous plaisent ou encore qui nous adonnent moins. J’avais la sensation de ne pas être capable de produire des ressources comme je l’aurais voulu. Disons que j’ai trouvé l’évolution des cartes du marché un peu lente à aboutir pour un jeu avec une mécanique de production.

Photo de Meeple Qc

Somme toute, Dice Farm demeure un jeu très sympathique et convivial.

Bref, si vous aimez les jeux avec une mécanique de production et une thématique bien ancrée alors Dice Farm est pour vous!

Photo de Meeple Qc


On aime :
– Le look de la boîte et illustrations super colorées et vraiment trop mignonnes;
– Les règles du jeu claires, mais surtout faciles à expliquer;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La re jouabilité excellente surtout lorsqu’on ajoute les différents modules;
– L’ambiance excellente tout au long de la partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à partir de 8 ans et très familial;
– L’iconographie facile à comprendre;

– La thématique de la ferme qui est bien exploitée;
– La mécanique de hasard qui ne prend pas toute la place;

La fluidité du jeu dès la première partie.

Photo de Meeple Qc

On aime moins :
– Le manque de variétés de cartes du marché.

On aimerait:
– Avoir d’autres expansions afin de renouveler davantage l’expérience de jeu;


Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver Dice Farm un peu trop léger;

La thématique de la ferme ne vous attire pas, alors vous pourriez ne pas aimer le jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sonar Family.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X