Minecraft: Heroes of the Village, avis et chronique de jeu

Les Illageois tentent d’envahir votre village! Dans Minecraft: Heroes of the Village, il est temps de coopérer pour le protéger. Tout comme dans le jeu vidéo, vous devrez collecter des blocs, explorer, combattre et construire avant que les Illageois ne prennent le contrôle de votre village. Avec l’aide de vos compagnons, aurez-vous la bonne tactique pour mener à bien votre mission?

Minecraft: Heroes of the Village
Auteur: Christian Fiore & Knut Happel;
Illustrateur: Fiore GmbH, Shane Smith, Razzleberries AB, Andry Laurence;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 à 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Jeu vidéo, Minecraft;
Mécaniques : Jeu de gestion de ressources, de déplacement, jeu coopératif, jeu d’exploration.

Minecraft: Heroes of the village
Photo de l’éditeur
Mise en place et boîte

C’est quoi le but?

Dans Minecraft: Heroes of the Village, vous devrez construire les trois constructions avant que les illageois ne parviennent à atteindre le village.

Minecraft: Heroes of the village
Photo Meeple Qc
Trois constructions

Comment on joue à Minecraft: Heroes of the village?

Chacun son tour, les joueurs feront deux des 4 actions suivantes :

– Explorer le Monde : Ajouter une des tuiles disponibles à l’aire de jeux puis ajouter les blocs au dos de la carte dans le sac,
– Récupérer des blocs : Piocher 3 blocs dans le sac. Il conserve ceux qui respectent les critères de la tuile (Bois, Sable ou Pierre) ainsi que Redstone (sans dépasser la capacité de son inventaire). Ajouter un monstre si un bloc sombre a été pigé,
– Combattre un monstre : Lancer le dé de combat (noir). Si le chiffre obtenu est suffisant pour le vaincre, vous gagner un des bloc dans le sac. Si le dé indique un symbole Illageois, ce pion avance ou recule de un sur la piste d’invasion,
– Construire : Vous pouvez déposer les blocs de votre inventaire sur les constructions de votre choix. À chaque fois qu’une construction est terminé, le pion Illageois recule d’une case.

C’est ensuite au tour de l’Illageois de contre-attaquer. Vous lancez le dé blanc, soit il avance d’une case, soit il reste sur place. Si le pion atteint une case avec un bloc Ténèbres, on l’ajoute dans le sac.

C’est ensuite au prochain joueur de commencer son tour!

Minecraft: Heroes of the village
Photo Meeple Qc
Aide-mémoire

OK, et le jeu se termine quand?

Vous serez les vainqueurs si, tous ensembles, vous arrivez à réaliser les trois constructions avant que les Illageois n’atteignent le village. Dans le cas contraire, vous aurez malheureusement perdu contre ceux-ci et devrez réessayer une prochaine fois de les vaincre.

Montage Meeple Qc

C’est tout?

Il y a neuf constructions différentes dans le jeu. Selon lesquelles vous prendrez, le jeu sera plus facile (1 à 3) ou plus difficile (7 à 9). Une belle façon de tester vos limites! Aussi, vous devrez choisir parmi les six compagnons (chat, chien, renard, panda, cheval et lama) qui donne à chaque joueur une capacité spéciale, à vous de bien en profiter!

Ravensburger nous offre deux autres jeux de plateau ayant la même thématique, soit : Minecraft : Builder & Biomes qui offre aussi une extension (Farmer’s Market) et l’autre Minecraft : Portal Dash. Il est à noter que même si le titre des jeux est en anglais, les règles sont offertes en plusieurs langues dont le français.

Minecraft: Heroes of the village
Montage Meeple Qc
Les autres jeux dans la même collection

Ce que je pense de Minecraft: Heroes of the village?

Premièrement, nous ne sommes pas de très grand connaisseur de cet univers pixelisé, mais nos enfants ont su nous ramener à l’ordre. C’est un jeu dans un univers pixeliser ou vous devrez construire, affronter ou explorer pour pouvoir trouver les matériaux dont vous avez besoin pour construire et améliorer votre forteresse. Mon garçon de 7 ans a beaucoup apprécié pouvoir construire des bâtiments afin de protéger les autres. Il en avait fait sa mission personnelle!

Le visuel de la boite attire beaucoup le regard des plus jeunes et est vraiment intriguant pour ceux qui connaissent un peu l’univers Minecraft. Vous trouverez beaucoup de composantes identiques au jeu vidéo en soi. Dès que nos enfants ont vu la boîte, ils voulaient tout de suite découvrir ce qui se cachait à l’intérieur de celle-ci. En ouvrant la boite, nous avons été un peu déçus par le manque de compartiments afin de mieux ranger les nombreuses composantes du jeu.

Photo Meeple Qc
Intérieur de la boite

Minecraft une thématique fidèle au jeu!

Ce jeu de plateau est tout ce qui a de plus fidèle au jeu. Si vous n’êtes pas des fans ou si vous n’aimé pas le visuel de ce jeu vidéo, vous pourriez être déçu. La thématique, le matériel, les illustrations et les personnages sont en tout point fidèles au jeu vidéo. Si les créateurs de ce jeu voulaient plaire aux fanatiques de ce jeu et bien, ils ont misé juste. Avec nos enfants, nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir cette thématique axée sur le jeu vidéo. En tant que famille nombreuse, c’est une thématique qui attire le regard de plus d’un enfant. Immersion assurer!

Le matériel est d’une qualité remarquable. Toutes les composantes du jeu sont faits de carton rigide facile à manipuler pour les petites mains de vos jeunes et les cubes sont en bois d’une bonne grosseur ce qui permet de facilement les manipuler dans le sac et les empiler. Mes enfants auraient aimé avoir des figurines au lieu de pions en cartons, mais bon cela ne change rien à l’appréciation du jeu ou même à la jouabilité de celui-ci. Mes enfants ont beaucoup apprécié pouvoir manipuler les blocs en bois afin de pouvoir construire leur bâtiment, mais ils ont surtout aimé pouvoir choisir les compagnons qui ajoutent un pouvoir spécial selon celui choisi (même s’ils préfèrent choisir l’animal plutôt que son pouvoir).

Photo Meeple Qc

Minecraft: Heroes of the village, un jeu accessible à tous!

Les règles de Minecraft: Heroes of the village sont faciles à lire et simples à expliquer. Le livret est très bien illustré et comporte beaucoup d’image pour faciliter la compréhension du jeu même pour vos enfants. On fait un premier tour avec le livret, et les prochains tours se feront sans aide! La mise en place tant qu’à elle est vraiment simple à effectuer. Ce que vous trouverez le plus long dans la mise en place, ce sont vos enfants qui devront choisir leurs personnages et leurs compagnons, mais ce n’est pas ce qui change l’appréciation du jeu puisque ceux-ci se sentiront en contrôle de leur choix et de leur jeu.

Minecraft: Heroes of the village, est un jeu coopératif où vous aurez beaucoup de plaisir à jouer avec vos enfants. Par contre, entre adulte, ce n’est pas aussi plaisant. C’est un jeu dans lequel vous enfants apprendrons à coopérer entre eux et apprendre à travailler en équipe pour déjouer le plan des Illageois. La durée d’une partie est d’environ 30 minutes, le temps d’une petite pause entre deux autres activités. Vous pourrez y jouer à n’importe quel moment puisqu’ils n’auront pas nécessairement besoin d’être concentrés pour y jouer.

Photo Meeple Qc

Pour conclure sur le jeu Minecraft: Heroes of the village!

Le jeu est un facilement rejouable et vos enfants auront envie d’y rejouer régulièrement, s’ils sont comme les miens. Chacune des parties sera différente, car vous pourrez changer de personnages, changer les constructions, modifier le niveau de difficulté et j’en passe. C’est un jeu coopératif de 2 à 4 joueurs, peu importe le nombre de joueurs le jeu sera bien apprécié de tous. Vous devrez collaborer pour déjouer le plan de Illageois et finir vos constructions à temps.

Bref, si vos enfants aiment construire, combattre et les victoires communes alors ils auront un plaisir fou à découvrir Minecraft: Heroes of the Village.

Photo Meeple Qc

On aime Minecraft: Heroes of the village pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui attireront le regard des amateurs du jeu vidéo;
– Les règles du jeu simple et facile à expliquer;
– Le matériel de très bonne qualité avec les pions en bois et les tuiles en carton rigide;
– La bonne rejouabilité avec plusieurs niveaux de difficultés;
– L’ambiance familial et agréable, on joue en équipe, tout le monde gagne, tout le monde perd;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) qui est facile à prendre en main;
– La thématique bien exploité et bien représenté, dans toutes les images;
– La mécanique simple, c’est un jeu coopératif;
Un jeu fluide, il se joue bien, aucun temps mort entre les phases du jeu.

Minecraft: Heroes of the village
Montage Meeple Qc

On aime moins Minecraft: Heroes of the village pour:

– La thématique qui plaira beaucoup aux amateurs de Minecraft, mais qui est moins attirante pour les autres joueurs;
– L’interaction est plus ou moins présente durant la partie sauf pour les moments de discutions;
– Le rangement dans la boite, nous aurions préférer qu’il y est des compartiments.

On aurait aimé:

– Des figurines pour les personnages au lieu de personnage en carton;

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas la thématique de ce jeu vidéo, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs ou de hasard, alors vous pourriez ne pas aimez ce jeu.

Minecraft: Heroes of the village
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Minecraft: Heroes of the village pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Minecraft: Portal Dash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.