Sonar Family, avis et chronique de jeu

Qui n’a jamais joué à la bataille navale lorsqu’il était jeune (ou vieux)? Ce bon vieux classique où nous devions trouver et couler les bateaux de notre adversaire en découvrant leur position exacte. Matagot revisite ce bon vieux classique de notre enfance en le remettant au goût du jour. Dans Sonar Family préparez-vous à atteindre vos adversaires avec vos missiles afin de remporter la partie.

Sonar Family
Auteur: Roberto Fraga, Yohan Lemonnier;
Illustrateur: Naïade;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Sous-marin, océan, mission;
Mécanique : jeu coopératif, jeu de stratégie, jeu de déduction, jeu de bataille.

C’est quoi le but?

Le but du jeu dans Sonar Family est simple il vous suffit de trouver et de toucher le sous-marin de votre adversaires à deux reprises avec vos missiles.

Comment on joue?

En équipe de 2 (ou seul) vous décidez entre les membres de votre équipe qui de vous sera le Capitaine et le Détecteur (si vous jouez seul vous devez faire les deux rôles).

Les Capitaines se munissent de la carte (choisit en début de partie) et d’un feutre effaçable. Le rôle du Capitaine est de déplacer le navire et d’activer les systèmes lorsque nécessaire.

Les Détecteurs se munissent aussi de la même carte choisit en début de partie, d’un crayon effaçable et d’un calque transparent qu’ils devront déposer sur leur carte de jeu.

Après avoir disposé l’écran de protection entre les deux équipes vous êtes maintenant prêts à jouer.

Chaque Capitaine choisit son point de départ (sauf avis contraire). Chaque Détecteur dessine un point de départ sur son calque et le place sur sa carte.

À son tour le Capitaine doit choisir une seule des actions suivante:

Déplacer le sous-marin: Le Capitaine dit à voix haute la direction que son sous-marin prendra. Le sous-marin peut aller à gauche, à droite, en haut ou en bas mais jamais en diagonal.
Il trace alors une ligne sur sa carte selon la direction choisit.
Il ne peut jamais repasser sur un point déjà utilisé, ni passer sur une île.
Après chaque déplacement il coche une barre sur sa jauge d’énergie.

Activer le Sonar: Le Capitaine peut dépenser deux énergies pour utiliser le Sonar (en les effaçant). À ce moment l’équipe adverse doit alors donner une information de son choix sur sa position actuelle (soit la ligne ou la colonne). Cette information très précieuse permet donc au Détecteur de mieux situer leur adversaire sur la carte.

Activer le Silence: Le Capitaine peut dépenser 3 énergies pour activer le Silence (toujours en les effaçant). Dans ce cas le Capitaine peut déplacer son sous-marin sans indiquer sa direction à l’équipe adverse. Il est toujours impossible de revenir sur un point déjà utilisé ou encore de traverser une île.

Lancer un Missile: Le Capitaine peut dépenser 4 énergies pour lancer un Missile (en les effaçant). Pour ce faire chaque carte est séparée en 4 sections différentes identifiées par différentes couleurs. Pour lancer un missile le Capitaine doit être dans le même secteur de navigation que sa position actuelle. Il doit annoncer avec précision les coordonnées où il désire lancer le missile.
Si le sous-marin ennemi est effectivement à cet endroit les adversaires perdent un de leur point. Si non rien ne se passe.
Attention par contre si le Capitaine lance un missile sur sa position actuelle son équipe perd elle aussi un point.

Refaire surface: Le Capitaine peut (sans dépenser d’énergie) décider de faire surface. Il annonce alors à l’autre équipe sa position précise. Cela lui permet d’effacer entièrement son chemin. Il peut donc repasser sur les points qui étaient auparavant utilisés.

Pendant ce temps le Détecteur suit les mouvements annoncés par l’adversaire et traçant lui aussi des lignes sur son calque. Le positionnement des îles et des structures en place vont permettre au Détecteur de positionner adéquatement son calque sur sa carte et ainsi être en mesure d’établir la position quasi exacte de l’équipe adverse.

À votre équipe de trouver où se cache vos adversaires!

C’est tout?

Ce qui est intéressant dans Sonar Family c’est qu’il possède 4 cartes différentes chacune avec d’autres défis à explorer. Afin de renouveler l’expérience les obstacles sont donc disposés différemment sur les cartes. Vous pouvez donc enchaîner plusieurs parties en utilisant diverses stratégies.

Le jeu propose aussi une variante en temps réel. Vous jouez donc la partie sans attendre le tour de vos adversaires. Les difficultés en sont nettement augmenter car le Détecteur doit être très attentif s’il veut suivre les déplacements adverses.

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Sonar Family le jeu se termine dès qu’une équipe a reçu deux missiles sur son sous-marin. La partie prend fin et l’équipe qui a été en mesure d’atteindre deux fois ses adversaires gagne.

Ce que j’en pense?

Honnêtement je n’ai jamais vraiment apprécié le jeu bataille navale (mes enfants non plus d’ailleurs). Alors j’avais quand même une certaine réticence à tester ce jeu. Et sincèrement j’ai été agréablement surprise par Sonar Family et voici pourquoi.

Tout d’abord la boîte de jeu annonce inévitablement une mécanique de jeu de bataille (bon le titre aussi d’ailleurs). Les dessins sont beaux et les couleurs rappellent un peu celles d’un fond de mer (différents tons de bleu). Ce qui immédiatement nous mets un peu dans la thématique du jeu.

Le matériel est d’excellente qualité les cartes de jeu sont solides et facilement manipulables à de nombreuses reprises sans qu’elles se brisent. La séparation inclue dans la boîte est épaisse et tient bien pendant les parties (rien de pire pour moi que du matériel qui ne tient pas en place).

Sonar Family se joue à 2 ou 4 joueurs. Ces nombres pairs de joueurs m’a toutefois un peu déçu car ici à la maison il m’arrive assez régulièrement de jouer à 3 joueurs. J’aurais aimé que le jeu soit adapté pour 2, 3 ou 4 joueurs. L’expérience de jeu a été nettement meilleure lorsque moi et mon conjoint nous nous mettions en équipe avec un enfant. On a pu ainsi alterner les équipes et les rôles.

Je dirais que Sonar Family porte bien son âge (8 ans et plus). Il peut paraître facile de déplacer un sous-marin à travers une carte mais lorsque l’on ajoute les différentes actions il faut savoir les utiliser au bon moment car inévitablement l’équipe adverse nous retrouve assez facilement. J’y ai d’ailleurs joué avec mes enfants de 9 et 11 ans et à plusieurs reprises nous devions les freiner dans leurs élans.

Je dirais donc que Sonar Family aidera probablement les enfants à développer leur esprit analytique mais aussi à gérer leur impulsivité.

Les différentes mécaniques de Sonar Family fonctionnent à merveille ensemble. Lorsque l’on est en équipe on discute pour établir différentes stratégies afin d’être en mesure soit de tirer nos missiles soit de se sauver pour éviter de se faire attaquer. On essaie aussi d’utiliser nos actions au bon moment tout en ne sachant pas ce que l’autre équipe établira comme stratégie.

On a réellement eu de bons moments en famille même si l’ambiance était plutôt sérieuse et calme. Mes enfants qui ont tendance à être mauvais perdants (et du même coup ne veulent plus jouer lorsqu’ils perdent) ont redemandé à plusieurs reprises d’y rejouer. De par eux-mêmes ils établissaient d’autres stratégies pour enfin être en mesure de remporter la partie.

Ainsi étant donné l’ambiance calme du jeu et les parties plutôt courtes je dirais qu’on peut sortir Sonar Family à n’importe quel moment de la journée. À la maison on a tendance à le sortir plutôt en soirée avant le dodo lorsque mes enfants souhaitent jouer. Mais vous pourriez tout aussi bien le sortir en plein après-midi au soleil sur le patio (étant donné le peu de matériel). La boîte est cependant un peu grosse il faut donc se prévoir de l’espace si l’on veut l’emporter en voyage.

Bref, si vous aimez les jeux de batailles familiaux avec une bonne ambiance alors Sonar Family est pour vous!

Pour tous les joueurs qui trouvent que Sonar Family manque quelque peu de défi, sachez que Matagot et Îlo307 ont édité et distribué une version 14 ans et plus. Et bien oui! Captain Sonar (sorti en 2016) est la version “adulte” de Sonar Family. Sous le même principe que la version familiale vous devrez aussi joué en équipe afin d’atteindre le sous-marin de votre adversaire avec vos missiles. Donc si vous êtes un amateur de Captain Sonar et que vous souhaitez initier vos enfants au jeu Sonar Family est réellement une belle alternative.

On aime :
– Le look de la boîte qui est jolie et qui rappelle les couleurs du fond marin;
– Les règles du jeu qui s’assimilent facilement;
– Le matériel simple mais d’excellente qualité;
– La re jouabilité qui est bonne surtout lorsque l’on interchange les rôles;
– Les différentes cartes qui offrent une variété intéressante;
– Un jeu accessible à partir de 8 ans mais surtout au famille;
– Les rebondissements apportés par les différentes actions possibles;
– La thématique bien imprégnée;

– Un jeu coop qui propose une belle ambiance et un climat de confiance entre les équipiers;
– Les mécaniques qui fonctionnent bien et qui permettent de développer les différentes stratégies chez l’enfant;
Le jeu est fluide, qui se joue bien.


On aime moins:
– Jouer à 2 ou 3 joueurs, le jeu est vraiment intéressant à 4 joueurs.

On aurait aimé:
– Avoir plus que 4 cartes dans le jeu.


Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri vous pourriez trouver que ce jeu manque de défi.


9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Aztec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.