Top 10 – Jeux de l’année 2021

L’année 2021 a été une année particulière dans le monde des jeux de société. Il y a eu beaucoup de suites à des jeux ayant connu du succès. Aussi, il y a eu plusieurs rééditions et même certains jeux avec des thèmes ou des mécaniques nouveaux genres. Les chroniqueurs de Meeple QC ont partagé leurs coups de coeur durant toute la dernière l’année et voici la crème de la crème.

Voici notre top 10 !

10-Meadow
Auteur: Klemens Kalicki;
Illustratrice: Karolina Kijak;
Éditeur: Rebel Studio;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Prairie, animaux, végétaux et fruits;
Mécanique : jeu de cartes, de set collection, de draft et de gestion de main.

Prix: 54,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans Meadow, les joueurs vont tenter d’obtenir le plus de points possibles en collectant des cartes et en construisant la prairie la plus prospère. Il vous faudra respecter les conditions demandées par celles-ci. La compétition se poursuit le soir, autour du feu de camp, où vous devrez vous dépêcher d’accomplir les objectifs de votre aventure.

Ce qui caractérise ce jeu ce sont ses règles simples, sa mécanique épurée et sa grande accessibilité à tous les types de joueurs.

Si vous recherchez un jeu idéal comme premier jeu de type casse-tête, de planification et d’anticipation des prochains tours, alors Meadow est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

9-Yukon Airways
Auteur: Al Leduc;
Illustrateurs: Eric Hibbeler, David Prieto;
Éditeur: Ludonova;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60-90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Aviation, Yukon;
Mécanique : Stratégie, livraison de ressources, gestion de main.

Prix: 49,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans Yukon Airways, vous serez aux commandes de votre propre hydravion avec la mission de transporter les voyageurs vers les différents points du Yukon. Embarquez vos passagers (dés) à l’aide d’un système de draft et utilisez vos cartes Billet pour les emmener aux différents endroits sur la carte. Pour chaque passager, vous obtiendrez de l’argent et la possibilité d’améliorer votre avion. Vous gagnerez de l’argent supplémentaire en fonction des différents endroits que vous avez visités. Le joueur qui a gagné le plus d’argent à la fin de la semaine sera le gagnant.

Ce qui caractérise ce jeu est son ambiance avec son thème très original, l’interaction entre les joueurs avec une combinaison parfaite de 3 mécaniques qui donne un jeu très fluide et assez léger.

Si vous recherchez un jeu de livraison de ressources avec une thématique qui sort de l’ordinaire et qui vous fera voyager, alors Yukon Airways est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

8-Dig Your Way Out
Auteur: David Simide;
Illustrateur: The Mico;
Éditeur: MJ Games et Bordeline Editions;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;

À partir de: 16+;
Thématique : prisons, gangs, prisonniers, évasion;
Mécanique : Jeu de plateau compétitif, de déplacement, de collection, de dé, avec un système de points d’action et take that.

Prix: 64,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dig your way Out est un jeu de société se déroulant dans une prison d’où il faut s’évader avant les autres. Fabriquez des outils avec des objets de récupération, achetez-les avec des cigarettes ou rackettez ceux des autres joueurs. Dig Your Way Out est un jeu de plateau dans lequel les joueurs vont incarner des prisonniers qui tentent de s’évader. Un jeu riche en rebondissements, en take that et en coups fourbes de tous les autres prisonniers. Qui sera le plus malin et qui parviendra à creuser dans sa cellule pour s’évader comme un champion?

Ce qui caractérise ce jeu est son ambiance déjantée, complètement folle qui offre une grande rejouabilité en raison des variantes et qui sert bien les joueurs qui mémorisent et utilisent le bluff.

Si vous recherchez un jeu de plateau avec une thématique originale, rempli de fourberies et de rebondissements, alors Dig Your Way Out est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

7-Warp’s Edge
Auteur: Scott Almes;
Illustrateur: Tyler Johnson;
Éditeur: Renegade Game StudiosOrigames;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: un seul joueur;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Bataille intergalactique, vaisseaux spatiaux, bonds dans le temps, science-fiction;
Mécanique : scénarios, bag building, gestion de ressources.

Prix: 39,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans Warp’s Edge, vous serez aux commandes d’un petit vaisseau d’attaque où vous devrez affronter et détruire un vaisseau-mère de la flotte adverse et ses nombreux vaisseaux de défense. Pour y arriver, vous avez non seulement vos armes, mais également votre agilité de pilote et une capacité – limitée certes, mais oh combien indispensable! – de revenir dans le temps, au début de chaque combat, en étant un peu plus fort et mieux préparé. Cette capacité à revenir en arrière se réalise grâce au protocole « Sauveur » de votre vaisseau chasseur stellaire. Il vous permet d’utiliser des Warps – sauts temporels – limités. Dans un certain nombre de sauts, vous multipliez les vagues d’attaques. Vous détruirez… ou serez détruit!

Ce qui caractérise ce jeu c’est la durée des parties, ni trop longues ni trop courtes, l’immense rejouabilité, les diverses utilisations des ressources qui multiplient les options, la modularité des niveaux de difficultés et le matériel tout aussi agréable à regarder qu’à manipuler.

Si vous recherchez un jeu solo dans un univers de batailles galactiques bien senti et que lutter pour votre survie, en étant constamment sur les limites, ne vous fait pas peur, alors Warp’s Edge est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

6-Micro Macro Crime City
Auteur: Johannes Sich;
Illustrateur: Daniel Goll; Tobias Jochinke; Johannes Sich;
Éditeur: Spielwiese;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes et plus (à décider selon le nombre de scénarios);
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques : Crimes et mystères;
Mécaniques: Jeu coopératif, d’enquêtes/scénarios, d’observation et de déduction à la cherche est trouve
;
Prix: 37,99$

C’est quoi le but du jeu?

Micro Macro Crime City est un jeu d’enquête coopératif. En équipe, il faut résoudre des affaires criminelles (missions) en trouvant les mobiles, des preuves et arrêter les coupables sur la carte de la ville.

Ce qui caractérise ce jeu est sa mise en place instantanée, ses illustrations riches en détails
en plus des énigmes de la boîte. De plus, il y a un mode expert vraiment bien et accessible à tous. Enfin, le concepteur offre également une panoplie d’autres missions sur son site
internet pour poursuivre votre expérience.

Si vous recherchez un jeu d’énigmes originales, que vous aimez les crimes saugrenus et rire aux éclats alors Micro Macro Crime City est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

5-My City
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Michael Menzel;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes par épisode;

À partir de: 10+;
Thématique : construction de ville;
Mécanique : jeu de placement de tuiles de type polyomino avec des règles évolutives.

Prix: 59,99$

C’est quoi le but du jeu?

My City est un jeu évolutif (dit «Legacy»), c’est-à-dire qu’il se modifie et évolue au fil des parties. Chaque série de trois épisodes forme un chapitre, et à chaque chapitre correspond une enveloppe scellée renfermant de nouvelles règles et diverses composantes de jeu. Vous et vos compagnons de jeu disposez chacun d’un plateau individuel, qui sera remodelé à chaque épisode avec des tuiles et des polyominos.

Ce qui caractérise ce jeu est son accessibilité à tous et l’interaction entre les joueurs qui est plus axée sur la course aux objectifs. De plus, la thématique est bien présentée et elle évolue au fil de la campagne. Enfin, les mécaniques simples du jeu sont faciles à prendre en main.

Si vous recherchez un jeu legacy, accessible, familial et que vous adorez le placement de tuiles et les polyominos (tetris), alors My City est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

4-Cascadia
Auteur: Randy Flynn;
Illustratrice: Beth Sobel;
Éditeur: Lucky Duck Games;

Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Jeu abstrait, territoires, animaux;
Mécaniques : Jeu de draft et de placement de tuiles et différents objectifs à accomplir.
Prix:
 47,99$

C’est quoi le but du jeu?

Le but du jeu Cascadia est de parvenir à placer des tuiles hexagonales pour former les plus grands territoires d’un même type, de placer des animaux de manière stratégique dans le but de faire le plus de points de victoire en fin de partie selon les différents objectifs.

Ce qui caractérise ce jeu ce sont ses règles très claires et rapides à expliquer, son matériel d’excellente qualité, mais surtout sa rejouabilité et l’envier d’enchaîner les parties avec plusieurs types de joueurs.

Si vous recherchez un jeu de placement de tuiles hexagonales, accessible, original et efficace, alors Cascadia est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

3- Carcassonne 20ème anniversaire
Auteur: Klaus-Jürgen Wrede;
Illustrateurs: Anne Pätzke et Marcel Gröber;
Éditeur: Z-Man Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 7 +;
Thématique : Royaume;
Mécaniques : Placement de tuiles et contrôle de territoires.

Prix: 69,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans Carcassonne 20ème anniversaire , les joueurs posent des tuiles tour après tour. C’est ainsi que le paysage formé de routes, de villes, d’abbayes et de prés sera créé et développé. Vous placerez vos meeples sur ces tuiles comme voleurs, chevaliers, moines ou paysans afin de marquer des points.

Ce qui caractérise ce jeu ce sont les règles qui sont claires et très faciles à expliquer. Aussi, le matériel est de très bonne qualité avec des composantes magnifiques et un grand souci des détails. Enfin, le jeu est accessible à tous et offre une très grande rejouabilité en raison de l’accès à trois petites extensions dans la même la boîte.

Si vous recherchez un jeu de placement de tuiles et de contrôle de territoires, alors Carcassone 20ème anniversaire est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

2-Welcome To the Moon
Auteurs: Benoit Turpin et Alexis Allard
;
Illustratrice: Anne Heidsieck;

Éditeur: Blue Cocker;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Conquête de la lune, vaisseau spatial, capitaine et missions;
Mécanique : Jeu à cocher narratif (flip and write) et évolutif avec une campagne.

Prix: 54,99$

C’est quoi le but du jeu?

Welcome To The Moon est un jeu à cocher dans lequel il faut parvenir à faire décoller sa fusée le premier. Il faut avant tout savoir que ce nouveau jeu est constitué de 8 Aventures différentes qui forment une histoire complète avec une difficulté croissante. En effet, vous pouvez jouer les Aventures indépendamment ou successivement pour découvrir votre histoire.

Ce qui caractérise ce jeu, c’est l’ambiance de course aux objectifs durant toute la partie. Le mode campagne est très bien ficelé ce qui va vous permettre de renouveler votre expérience. Le matériel est d’une très bonne qualité et l’interaction est très présente puisqu’il s’agit d’un jeu en simultané avec plusieurs rebondissements.

Si vous recherchez un jeu à cocher intermédiaire avec un mode campagne alors Welcome To The Moon est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

1- Dune Imperium
Auteur: Paul Dennen;
Illustrateurs: Clay Brooks, Raul Ramos, Nate Storm;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 120 minutes;
À partir de: 14+;

Thématique : Univers du livre et du film Dune, planète Arrakis, épice, eau et conflits;
Mécanique : Jeu de deck-building, de placement d’ouvriers, d’affrontement et de course aux points
;
Prix: 69,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans Dune Imperium, les joueurs vont tenter de remporter en premier 10 points de victoire sur la piste de score. Vous êtes évidemment le Dirigeant de l’une des Grandes Maisons du Landsraad! N’hésitez pas à terrasser vos adversaires au Combat, d’user de votre Influence politique et puis former des alliances avec les quatre Factions majeures!

Ce qui caractérise ce jeu ce sont les règles du jeu qui sont faciles à expliquer et assez intuitives et le matériel de bonne qualité. La rejouabilité est excellente en raison des divers personnages et de la mise en place aléatoire des piles de cartes. Finalement ce jeu est étonnamment accessible à tous.

Si vous recherchez une belle expérience de jeu compétitif, aimez découvrir plusieurs mécaniques de jeu et faire la course aux points alors Dune Imperium est le jeu qu’il vous faut!

Lire notre chronique ICI!

2021 fut une très grosse année ludique, nous avons eu plusieurs coups de coeur et plusieurs jeux méritaient leur place dans ce top 10. Nous tenons à souligner la découverte des 10 jeux suivants: Atheneum, Mandala Stones, Trek 12, Stella, Nouvelle-France, Destinies, Rush Out, Hanabi Grand Feux et Living Forest. Ainsi que les excellents jeux Khôra et les Ruines Perdues de Narak qui seront disponibles en chroniques sous peu!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RW-top20.jpg.

Envie de découvrir d’autres top 10 ? Nous vous invitons à découvrir celui-ci !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X