Vous aimez faire front commun pour combattre des monstres ? Dans l’affirmative, je vous propose Horrified: World of Monsters, le nouveau jeu coopératif de cette série qui comporte maintenant quatre titres à son actif. Dans cette nouvelle variante, vous tenterez de vaincre les monstres populaires du folklore international : le Sphynx, le Yeti, le Jiangshi et nul autre que le grand Cthulhu.
Horrified: World of Monsters
Auteur: Mike Mulvihill;
Illustrateurs: George Doutsiopoulos, Raph Herrera Lomotan, Studio Hive, Victor Maristane, Grim Moon, Tom Moore;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeurs: Ravensburger, Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Monstres, fiction et horreur;
Mécaniques: Jeu de coopération, de dés, de ramassage/livraison, de points d’action et de mouvement, modulable et de stratégie.
C’est quoi le but?
Dans Horrified : World of Monster, il faut parvenir à éliminer les monstres avant que la piste terreur ait atteint son maximum de 7 cases ou que la pioche de 30 cartes Monstres soit épuisée.
Pour ce faire, vous devrez résoudre l’énigme spécifique à chaque monstre avant de pouvoir le défaire. Aussi, pour la première fois dans la série Horrified, un monstre détient quatre étapes.
Comment on joue à Horrified: World of Monsters?
Quand nous jouons une partie de Horrified: World of Monsters, une phase joueur est alternée avec une phase monstre pour chaque participant.
Phase Joueur
Selon le personnage choisi, vous aurez entre trois et cinq actions. Chaque Héros possède également une action spéciale qui lui est propre et qui vous coûtera ou non une de vos actions pour l’effectuer. Si cette dernière est gratuite, cela sera indiqué sur sa fiche. Voici la liste des actions qui peuvent être faites:
– Se déplacer sur une case adjacente. Il est possible d’amener un citoyen qui se trouve sur le même lieu que nous sans frais additionnel;
– Guider un villageois d’une case adjacente à celle de notre héros ou de la case de notre personnage à une case adjacente d’où il se trouve;
– Ramasser les objets présents sur notre lieu, et ce, peu importe le nombre qui s’y trouve;
– Avancer le défi d’un des monstres en utilisant un item au lieu indiqué sur la fiche de la créature;
– Vaincre le monstre de la manière spécifiée sur son codex;
– Faire l’action spéciale de notre personnage;
– Partager des items. Tous les joueurs présents sur un même lieu peuvent donner ou prendre des objets aux autres participants qui partagent la case.
– Révéler un repaire en défaussant un ou plusieurs objets totalisant une force minimale de trois en se trouvant sur le lieu du refuge. La couleur n’importe pas.
Il est à noter que vous pouvez effectuer plusieurs fois la même action.
Les héros dans Horrified: World of Monsters
– The Guardian: Il peut guider un héros avec sa permission et cela ne prend pas
d’action. Attention, je ne l’avais pas saisi ainsi, mais Ravensburger le confirme sur
BoardGameGeek, le fait de jouer notre action spéciale nous enlève une de nos cinq
actions, mais guider l’autre joueur est gratuit;
– The Fortune Teller: Vous pouvez regarder la carte monstre sur le dessus de la pioche
et ceci ne vous enlève pas une action;
– The Parapsychologist: Il est possible de distribuer nos objets aux autres joueurs sans se trouver sur le même lieu;
– The Buccaneer: Au début de votre tour, vous pouvez défausser un item pour gagner 4
actions. Attention, utiliser votre action spéciale utilise une de vos trois actions de départ. Vous aurez donc un total de 6 actions si vous la prenez.
– The Investigator: Ce personnage peut défausser deux objets pour en sélectionner un de
son choix dans la défausse et le garder.
Phase Monstre
Lors de cette étape, nous retournons une carte monstre. En haut à droite de cette dernière apparaîtra un nombre. Celui-ci indique la quantité d’item à piger et à placer sur le plateau aux endroits inscrits. Ensuite, sur certaine carte, il est écrit un événement. Si ce dernier peut être appliqué, c’est à ce moment que nous le faisons. Dernièrement, les monstres attaquent dans l’ordre des symboles qui sont en bas à gauche de la carte.
Sur la carte ci-haut, le monstre frénétique (celui avec le pion dessus) n’agit pas puisqu’il y a un x sur les flammes. Ensuite, tous les monstres avec le symbole d’engrenage vont faire un déplacement jusqu’à deux cases et attaquer avec un dé s’il se trouve sur la case où est un héros ou un citoyen.
Si plus d’un monstre a le symbole demandé, le joueur actif décide l’ordre dans lequel ils agiront. Dans le cas où la créature est déjà sur une case où se trouve un héros, cette dernière ne se déplace pas. Si elle a le choix entre se déplacer vers un héros ou un villageois à même distance, elle vous priorisera. Également, si plusieurs héros sont à égale distance, c’est le joueur qui est en train de faire son tour qui décidera de sa direction. Il est à noter que parfois le monstre frénétique possédera également le symbole du monstre qui attaque par la suite. Conséquemment, une créature peut vous viser plus d’une fois dans une même phase monstre. Également, la créature emprunte toujours le chemin le plus court.
Comment agissent les monstres
Même s’il y a plusieurs personnages sur la case de la bête monstrueuse, son attaque visera une seule personne. Il faut déterminer le héros envers qui se fera l’attaque avant le lancer des dés. Par la suite, ceux-ci sont lancés.
Il y a trois faces de dés différentes. Un point d’exclamation pour désigner l’attaque spécifique à chaque monstre. Il y a trois côtés avec un astérisque qui signifie un dommage et deux faces vides qui annonce que l’attaque n’a rien donné. L’effet du point d’exclamation est toujours résolu en premier. En ce qui concerne les dommages, les joueurs peuvent défausser un item par dommage qui leur est affligé. S’ils ne sont pas en mesure de le faire ou s’ils ne le veulent pas, la piste de terreur augmentera d’un espace.
Ensuite, le pion du héros sera enlevé du plateau et recommencera à l’emplacement « Reviving Throne » au début de son prochain tour.
En ce qui concerne les citoyens, ils meurent dès que le monstre les frappent. Il n’est pas possible de défausser un objet pour les sauver. La piste de frayeur augmente alors d’une case également. Au début de la partie, aucun villageois ne sera dans la ville, mais ceux-ci apparaîtront lors de certaine phase monstre. Par exemple, sur l’image ci-dessus, Jennifer sera mise au « Clockwork Village » et il faudra l’amener vers son lieu sécuritaire qui est « Shit Town ». À ce moment, une carte avantage (Perk) sera remis au joueur l’ayant sauvée.
Les différents monstres dans Horrified: World of Monsters
Le Sphinx
Si le point d’exclamation est lancé lors d’une attaque par le Sphinx, le groupe de joueur devra défausser deux objets avec la même valeur afin d’éviter son assaut. S’il ne le fait pas, la piste de frayeur augmentera d’un niveau. Afin de pouvoir le vaincre, il faudra résoudre son énigme. Pour ce faire, nous placerons des objets et l’addition de ceux-ci devront donner les résultats écrits au bout des lignes et colonnes sur la fiche de la créature. Une fois réussi, il faudra défausser une force totale d’au moins six avec des items verts tout en étant sur la même case que le monstre.
Jiangshi
À l’égard du pouvoir unique du Jiangshi, si nous obtenons un point d’exclamation, ce dernier se rendra sur le lieu du personnage qui jouera le prochain tour. Ce déplacement est effectué après que les dommages aient été causés. Dans le but de défaire ce monstre, il faudra être à l’endroit de son repaire et défausser un objet. La valeur de ce dernier déterminera la grandeur des jetons que nous pourrons placer afin de compléter son épée. Une fois terminer, la créature pourra être combattue en donnant des items mauves avec une force d’au moins neuf en étant sur le même lieu que le monstre.
Le Yéti
En ce qui concerne le Yéti, celui-ci causera un dommage au héros le plus proche qui n’est pas sur la même case que lui. Sa condition à réunir afin de pouvoir le vaincre est de ramener ses trois enfants à sa grotte. Par la suite, un joueur devra être au même endroit que lui et défausser un objet de chaque couleur.
Cthulhu
Ce monstre sera le plus difficile du jeu. Son attaque spéciale sera que les joueurs auront le choix entre augmenter la piste de la terreur d’un espace ou enlever la carte monstre sur le dessus de la pioche. Au contraire des autres créatures, il n’aura pas deux étapes, mais bien quatre! Une fois le portail de Cthulhu ouvert et que le monstre ait été amené dans le vide au centre du plateau, ce dernier se retrouve à R’lyeh où nous devrons encore effectuer des actions pour menotter ses quatre tentacules et, ensuite seulement, le monstre pourra être vaincu si tous les héros sont dans cette ville et qu’ils effectuent une action de partage pour défausser un item chacun.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Horrified: World of Monster se terminera par une victoire si vous êtes parvenu à combattre tous les monstres avant d’avoir atteint la limite maximale de la piste de terreur ou d’avoir épuisé la pioche de cartes monstre. Dans le cas contraire, vous aurez manqué de temps et les monstres auront envahis la ville.
C’est tout?
Vous pouvez varier les difficultés de vos parties en modifiant le nombre de créatures. Alors, il est possible d’en mettre deux pour une partie facile, trois pour le mode régulier et quatre pour le mode défi. Les monstres ont aussi leur propre niveau de difficulté, soit facile pour le Yéti et le Sphinx, modéré pour Jiangshi et élevé pour Cthulhu.
Horrified: World of Monsters est le quatrième jeu de cette série. De plus, il est compatible avec le troisième jeu de la gamme Horrified: Greek Monsters. Le premier titre à avoir vu le jour a été Horrified suivi de Horrified: American Monsters.
Ce que je pense de Horrified: World of Monsters?
Pour commencer, je dois dire que c’est la première fois que j’essayais un jeu de cette série. Je suis davantage amatrice des jeux dont le but est d’avoir le plus de point de victoire que de ceux dont la finalité est d’avoir tué tous les monstres. J’ai quand même précédemment joué à d’autres jeux de ce type et j’apprécie toujours mon expérience, même si ce n’est pas mon choix par prédilection. De plus, mon garçon de 11 ans s’est découvert une passion pour les jeux coopératifs, il a donc été heureux de l’essayer avec moi.
Un des aspects que j’apprécie de Horrified: World of Monsters, c’est qu’il n’y a pas de joueur qui meurt et qui doit regarder le restant de la partie en se croisant les bras. Dans les faits, le personnage peut mourir, mais ce dernier revivra au début de son prochain tour et si les joueurs décèdent trop souvent l’apogée de la piste des terreurs sera atteint et la partie se terminera pour tous les participants.
Pas de grandes nouveautés dans Horrified: World of Monsters
Je dois dire que si vous avez déjà joué à un titre de cette série, vous verrez que Horrified: World of Monsters n’apporte pas vraiment de nouveauté outre les quatre nouvelles créatures. De plus, vous retrouverez les tuiles repaires qui avait été l’innovation dans Horrified: Greek Monsters. Ces tuiles sont en lien avec le Yéti et le Jiangshi. Ces dernières font en sorte que vous ne pourrez pas commencer à résoudre la tâche du Jiangshi avant d’avoir découvert son repaire et il ne sera pas possible de défaire le Yeti sans avoir préalablement guider ses enfants à leur refuge. Au total, il y a quatre tuiles repaires dont deux qui ne servent pas à viser les monstres. Vous parviendrez alors, plus ou moins rapidement, à trouver celles dont vous avez besoin.
Horrified: World of Monsters a quatre monstres ce qui fait qu’il offre moins de rejouabilité que ses prédécesseurs qui en avaient chacun six. Par contre, le fait qu’il puisse être combiné avec Horrified: Greek Monsters propose alors dix créatures ce qui laisse place à beaucoup d’agencements possibles. Malgré cela, le jeu seul a tout de même une bonne rejouabilité avec ses monstres qui possèdent des niveaux de difficultés différents.
Les mécaniques dans Horrified: World of Monsters, acessibles et efficaces
Pour commencer, si vous n’êtes pas habitués avec cette gamme de jeu, je vous suggère de suivre les recommandations du livret d’instruction, à savoir de faire une partie avec les deux monstres de difficulté facile. Cela vous permettra de vous familiariser avec les mécaniques. Celles-ci sont faciles à prendre en main, assez pour le sortir avec des enfants à partir de huit ans tant qu’il y a un adulte pour les guider. Je vous conseille tout de même d’apprendre les mécaniques avant d’impliquer un ou des enfants.
Les joueurs aguerris de jeux d’horreur pourraient le trouver trop léger. Cependant, un des avantages de Horrified: World of Monsters c’est que contrairement à plusieurs jeux de ce type sa mise en place se fait en moins de cinq minutes.
Expérience de jeu
Les parties se suivent, mais ne se ressemblent pas! J’ai joué deux parties où nous étions quatre joueurs adultes. Une en mode facile (2 monstres de difficulté facile) et une en mode standard (3 monstres, un classé facile, un modéré et un difficile). Nous avons connu respectivement une réussite sans trop d’embûches et une défaite où nous étions encore loin de notre objectif. De plus, pour être honnête, lors de notre tentative en mode standard, alors que seulement deux des quatre joueurs avaient fait leur tour, nous avions déjà atteint le niveau trois de la piste de frayeur. Nous avons donc convenu de recommencer le tout afin de nous accorder une chance de réussite.
L’Issue d’une partie d’Horrified: World of Monster est influencée par une part d’aléatoire
Comme c’est la première fois que je joue à un jeu de cette série, je ne peux me prononcer si le jeu est plus ou moins difficile par rapport aux autres. Cependant, comme tout jeux ayant des dés et des cartes, une certaine dose de hasard influe notre réussite ou notre échec. Dans le cas où je vous parle, les deux premières cartes monstres révélées faisaient déplacer les monstres jusqu’à trois cases. Comme c’était le début de la partie, nous avions peu d’item pour se défendre. Après vérification des cartes, il y a seulement deux cartes monstres qui ont autant de déplacements, c’est pour vous dire comment nous n’avons pas été chanceux!
Un de mes amis m’a dit: « Dans ce type de jeu, tu te fais une stratégie, mais au final, tout ce que tu fais, c’est essayer de te sortir du pétrin ». Cela m’a bien faire rire et ce n’est pas totalement faux. Il s’agit d’un jeu coopératif qui ne pourra être gagné sans une bonne communication et une certaine dose de chance.
Moduler les monstres permet une belle courbe d’apprentissage
Chose certaine, nous nous étions encore à la première étape de Cthulhu quand nous avons perdu. Les deux énigmes des deux autres monstres étaient résolues, mais ils n’étaient pas encore vaincus. Comme il y a un autre mode plus difficile après la configuration standard, je dirais que tous les joueurs trouveront chaussures à leurs pieds avec Horrified : World of Monsters. Il est également possible de considérer Cthulhu défait après sa deuxième étape. Cela peut être une belle progression pour ensuite parvenir à le combattre en entier.
Matériel
Tout d’abord, l’ensemble du matériel de Horrified: World of Monsters est de bonne qualité. Nous aimons particulièrement les figurines des créatures. Nous en aurions même aimé pour nos personnages. Cependant, je crois que les fiches des monstres auraient pu être pensées différemment. En effet, le carton est assez mince. De plus, une fois que leur tâche est commencée, si nous désirons consulter le pouvoir de chacun, il est assez difficile d’y parvenir sans y déplacer les pièces qui ont été posées. En revanche, je dois mentionner que les monstres font également partie du livret de règles, il est donc possible d’aller consulter les pouvoirs spécifiques à chaque créature à cet endroit à la place.
Le plateau est très beau et malgré la thématique lugubre, il est suffisamment clair pour que la lecture des endroits soit facile. Vous connaîtrez le nom des lieux dès votre deuxième partie. Malheureusement, comme ses prédécesseurs, le pli est assez voyant, mais il n’est pas dérangeant. Également, il demeure solide et que je préfère voir un pli que le plateau se déchire rapidement. Cela m’est arrivé avec deux plateaux de jeu dans la dernière année. Les illustrations des cartes monstres sont également très jolies et respectent bien la thématique de peur.
Le sac dans lequel nous pigeons les objets est pratique. Par sa grande ouverture, il facilitera la prise des items par des mains plus imposantes. Tous les citoyens ont un socle de plastique, mais nous aurions aimé qu’il en soit ainsi pour les trois enfants Yéti.
Quelques conseils suite à mes séances de jeu à Horrified: World of Monsters
Si vous jouez à plusieurs, tenter de bien couvrir toute la ville. Même si cela est parfois avantageux d’être proche pour effectuer des échanges, il est plus facile de disperser les monstres si nos héros ne sont pas au même endroit. De là le grand avantage d’avoir le Parapsychologist dans les personnages, car ce dernier a comme action spéciale de pouvoir distribuer les items aux autres participants sans devoir être sur le même lieu.
À quatre joueurs, il était parfois difficile de s’en sortir vivant, alors à cinq c’est encore plus difficile de ne pas être à porter des attaques des monstres jusqu’à ce que notre tour revienne. D’autant plus que la majorité des créatures exigent que vous soyez sur leur case pour avancer leur tâche ou les défaire. Je vous suggère très fortement d’avoir toujours quelques items en réserve dans le meilleur des mondes.
Mourir de façon rentable. Si vous savez que le monstre vous attaquera deux fois et que vous possédez plusieurs objets vous permettant d’avancer les énigmes, il sera probablement plus profitable de mourir au premier dommage que de défausser plusieurs items qui prendraient du temps à retrouver et récupérer.
Ne pas négliger les citoyens, car c’est le seul moyen de recevoir à nouveau une carte avantage qui sont d’une grande aide.
Ce que je n’ai pas fait dans mes parties jusqu’à maintenant, mais qui est probablement une des clés de réussite, focaliser sur un monstre afin de l’éliminer au plus vite. Nous avions tendance à avancer chacun des monstres selon les objets que nous trouvions, mais en procédant ainsi, tous les monstres peuvent être activés lors dans leur phase. Si nous éliminons une créature rapidement, toutes les cartes qui aurait eu un effet sur elle n’auront pas de conséquence.
Les règles de Horrified: World of Monsters
Pour le moment, le jeu n’est disponible qu’en anglais. Les cartes monstres ainsi que les cartes avantages sont écrits d’un langage assez courant qui ne devrait pas vous causer problème si vous avez une certaine base en anglais, ce qui est mon cas. De plus, les règles sont assez faciles à prendre en main et il est possible de trouver des vidéos en français sur les versions précédentes pour apprendre le fonctionnement.
En revanche, la compréhension des monstres a été plus problématique. Au début, je croyais que c’était la barrière de langue qui m’avait posée des problèmes, mais en lisant sur les forums, j’ai réalisé que d’autres joueurs avaient ces interrogations et que ceux-ci étaient probablement plus fonctionnels que moi dans la langue de Shakespeare. Certains de ces points ont été expliqués avec la description des héros et d’autres sont en attente de réponses officielles sur BoardGameGeek.
Le mode solo de Horrified: World of Monsters
Si vous jouez en solo, le jeton de la piste de terreur commencera à 3. C’est la seule modification à effectuer par rapport aux séances de jeu à plusieurs joueurs. Pour ma part, j’y préfère grandement le mode coopératif que le solitaire. Je crois que la grande force de ce jeu est de maintenir une bonne communication ainsi que de travailler tous ensemble pour sauver la ville de toutes ces créatures. En mode solo, je trouve que nous perdons cela. En revanche, si vous aviez aimé jouer les autres titres seul, il en sera ainsi pour Horrified: World of Monsters également, puisque la mécanique est la même.
Bref, si vous aimez faire front commun pour combattre des monstres alors Horrified: World of Monsters est pour vous!
On aime Horrified: World of Monsters pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien la frayeur;
– Les règles du jeu bien expliquées ainsi que l’aide de jeu fournie;
– Le matériel de bonne qualité, surtout les figurines de monstres;
– La bonne rejouabilité et le fait qu’il est possible de varier la difficulté des parties;
– L’ambiance stressante et l’esprit coopératif;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible dès 10 ans, même avant avec le soutien d’un adulte;
– L’interaction très présente. Une victoire pourra seulement être possible avec une bonne coopération entre les joueurs;
– La thématique d’horreur et de fiction avec une bonne immersion pendant la partie;
– Les mécaniques connues et efficaces;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Horrified: World of Monsters pour:
– Le manque de nouveauté;
– L’épaisseur des fiches monstres.
On aurait aimé:
– Des socles de plastiques pour les enfants Yéti;
On aimerait:
– Des figurines pour les héros;
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Présentement, le jeu n’est offert qu’en anglais.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Horrified: World of Monsters pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Council of Shadows