Horrified American Monsters, avis et chronique de jeu

Travailler ensemble pour protéger la ville de Cross Creek de monstres célèbres, voilà le défi que propose Horrified American Monsters. Saurez-vous vaincre le Bigfoot, le Jersey Devil, le Chupacabra, l’Ozark Howler, la Banshee des Badlands et le terrible Mothman? Tentez l’expérience pour le savoir!

Horrified American Monsters
Auteur: Michael Mulvihil;
Illustrateurs: George Doutsiopoulos, Kory Lynn Hubel, Victor Maristane, Tom Moore, Joshua Newton, Studio Hive;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Monstres, légendes américaines, horreur;
Mécaniques : Jeu coopératif, de ramassage/livraison et de stratégie.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Horrified American Monsters est un jeu coopératif dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Pour gagner, ils doivent vaincre tous les Monstres présents pendant la partie. Pour vaincre un Monstre, ils doivent d’abord compléter une tâche unique et ensuite remplir une condition de défaite unique au Monstre.

Horrified American Monsters
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Horrified?

Chaque tour d’un joueur est composé d’une Phase Investigateur et d’une Phase Monstre qui sont jouées dans cet ordre.

Phase Investigateur

Prenez le nombre d’action indiqué au dessus de votre personnage (entre 3 et 5 actions), vous pouvez effectuer ces actions dans l’ordre de votre choix:

– Déplacer: déplacez votre personnage sur une case adjacente. Vous pouvez aussi déplacer avec vous les citoyens présents sur la même case que votre personnage.

– Guider: déplacez un citoyen de votre case vers une case adjacente ou déplacez-le d’une case adjacente vers votre case.

– Action spéciale: certains Investigateurs ont une action spéciale indiquée sur leur carte.

– Ramasser: prenez tous les objets sur la case de votre Investigateur et placez-les devant vous.

– Partager: tous les Investigateurs sur la même case que le vôtre peuvent se donner ou prendre des objets entre eux.

– Avancer: à des endroits spécifiques, utilisez vos objets pour avancer la tâche d’un Monstre selon les conditions sur sa fiche.

– Combattre: sur la case du Monstre, utilisez vos objets pour vaincre ce Monstre selon sa fiche.

Photo de l’éditeur

Phase Monstre

Pigez une carte Monstre et résolvez les 3 parties de la carte:

1- Objets: pigez le nombre d’objets (indiqué dans le haut de la carte) dans le sac. Placez-les sur l’endroit indiqué sur ceux-ci.

2- Événement: chaque événement implique un Monstre ou un Villageois. Lisez l’événement à haute voix et faites ce qui est dit. Si le Monstre n’est pas dans votre partie, ignorez l’événement.

3- Attaque de Monstre: certains Monstres se déplacent et attaquent comme indiqué par les symboles dans le bas de la carte. Si le Monstre n’est pas dans votre partie, ignorez l’attaque de ce Monstre. Si un Investigateur ou un Citoyen se trouve sur la même case après le déplacement, le Monstre attaque: lancez les dés. Pour ignorer un coup, vous devez défausser un objet par coup présent sur les dés. Un coup élimine un Investigateur. Dans ce cas, il faut augmenter le niveau de Terreur d’une case et enlever le personnage du plateau de jeu. Au début du tour de ce joueur, il place son personnage sur la case Hôpital et joue son tour normalement. Si un Citoyen se fait frapper par un Monstre, il est retiré immédiatement du jeu et avancez le niveau de Terreur d’une case.

Horrified American Monsters
La carte du monstre Chupacabra
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Horrified American Monsters est le second jeu dans l’univers de Horrified. Le premier jeu se concentrait sur les monstres présent dans les films de Universal Studios. On y retrouvait Frankenstein, la mariée de Frankenstein, le Wolf Man, Dracula, la Mummy, l’Homme invisible et la Créature du Lagon noir.

Voici un lien vers la chronique: Horrified, avis et chronique de jeu – Meeple QC.

Aussi, une troisième édition, cette fois avec les monstres de la mythologie grecque, arrivera sous peu dans les boutiques.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

La partie peut se terminer de 3 façons:

– Les Investigateurs triomphent: si vous avez éliminé les Monstres, le jeu se termine immédiatement et les joueurs gagnent. Vous avez sauvé le village!

– Terreur! : si le niveau de Terreur se rend à la dernière case, la partie se termine immédiatement et les joueurs ont perdu. Tout le monde est terrorisé et abandonne le village aux Monstres…

– Temps écoulé: 
si vous devez piger un carte Monstre, mais que la pioche est vide, la partie se termine immédiatement et les joueurs ont perdu. Vous avez pris trop de temps et les Citoyens se sont sauvés du village…

Horrified American Monsters
Une fin de partie avec le Chupacabra et la Banshee des Badlands
Photo Meeple Qc

Ce que je pense de Horrified American Monsters ?

Dans un premier temps, quand j’ai vu la boite de Horrified American Monsters, j’ai surtout trouvé qu’elle ressemblait à celle de sa grande soeur sans vraiment s’en distinguer beaucoup. Le fond plus vert et les couleurs tirant sur le jaune et l’ocre captent un peu moins mon oeil. Toutefois, en la regardant avec davantage d’attention, j’ai eu envie d’essayer de deviner quels seraient les monstres auxquels nous allions avoir à faire. Cela a piqué ma curiosité et j’ai eu envie d’aller voir plus loin.

Les illustrations

En ouvrant la boite, j’ai découvert une quantité appréciable de matériel. Beaucoup de jetons, de cartes, de fiches et de personnages se trouvaient dans la boite. J’aime toujours prendre un temps pour tout démêler en prenant le temps d’apprécier les détails et je dois avouer avoir été servie.

Les illustrations des monstres sont vraiment faites dans les règles de l’art. On sent qu’un fond d’horreur se cache derrière chaque illustration, et que c’est parfaitement dosé pour ne pas traumatiser les plus jeunes qui vont jouer avec les adultes. Ils sont bien effrayants malgré cela! Les autres illustrations ont un côté BD qui me plait. Les différents investigateurs ont des looks très variés de même que les citoyens que nous auront à sauver. Aussi, j’ai beaucoup aimé que les bâtiments sur le plateau de jeu soient significativement plus faciles à reconnaitre que dans l’édition précédente. Encore un bon coup des illustrateurs!

Horrifies American Monsters
Les cartes de références des différents personnages
Photo Meeple Qc

Le matériel

Dans Horrified American Monsters, le matériel est généralement de très bonne qualité. Les jetons sont en carton épais et les figurines sont vraiment magnifiques. On sent que tout a été bien réfléchi et bien conçu. Si je compare avec le jeu original, je dirais que seul le sac pour piger les tuiles a moins bien été conçu. Il est certes plus beau visuellement parlant et son ouverture est prévue pour que de plus grandes mains puissent aisément piger des tuiles, mais je dois admettre préférer la version en tissus à la version en matière plastique. J’aurais toutefois apprécié un beau rangement en plastique (insert) pour ranger avec soin tout ce beau matériel.

Les figurines des monstres
Photo Meeple Qc

Je prends un moment pour souligner que le plateau de jeu est vraiment bien conçu, malgré un pli encore bien visible une fois posé, et qu’il diffère de celui du jeu original. En plus, le verso aide vraiment à l’immersion dans l’univers du F.B.P.I (Federal Bureau of Paranormal Investigation), car il contient une lettre destinée aux personnages de même qu’une carte des États-Unis qui place chacun des monstres dans ses états de prédilections.

J’ai beaucoup aimé que les citoyens soient montés sur des petits socles tout comme les investigateurs. Cela rend les manipulations beaucoup plus aisées en cours de partie.

Horrified American Monsters
Les citoyens
Photo Meeple Qc

Règles et mise en place

Les règles de Horrified American Monsters sont à la fois simple et complexe pour un jeu qui se veut destiné à un public relativement familial. Lors d’une première lecture, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations, mais une fois le tout assimilé, les nuances sont faciles à saisir.
Ce sont les différents monstres qui sont potentiellement plus compliqués, car le fonctionnement de chacun est unique.

La mise en place de base est assez rapide à effectuer et c’est encore une fois quand il est questions des différents monstres que ça peut se compliquer un peu. Toutefois, le fait qu’il y ait une mise en place spécifique à chacun aide à bien comprendre ce qui devra être fait pour les vaincre.

C’est un jeu pour qui?

Horrified American Monsters est un jeu coopératif prévu pour les 10 ans et plus. Je crois que la thématique horreur est suffisament bien dosée pour qu’il soit possible de jouer avec des enfants de cet âge sans qu’ils soient trop impressionnés par les monstres. Comme jeu se joue en groupe, les adultes peuvent guider facilement les joueurs moins expérimentés pour que l’expérience soit agréable. Il faut simplement être prêt à accepter que la victoire ne sera pas nécessairement facile à obtenir.

Personnellement, je préfère les parties de Horrified American Monsters lorsqu’il y a plusieurs joueurs autour de la table. Que voulez-vous, pour moi un jeu coopératif implique des gens avec lesquels coopérer! Je trouve que les parties à 4 roulent toutefois un peu mieux que les parties à 5, peut-être parce que c’est moins long avant que notre tour revienne.

Horrified American Monsters
Un des investigateurs
Photo Meeple Qc

Ambiance et interaction

Comme les parties sont d’une durée d’environ une heure, je crois que c’est un jeu qui mérite d’être sorti quand on a le temps de bien en profiter. C’est un bon jeu pour démarrer la soirée! Comme tout le monde joue ensemble, cela crée de nombreuses interactions autour de la table et tout le monde se sent impliqué dans la partie.

C’est aussi un jeu qui peut être très immersif. Il suffit d’y joindre une trame sonore un tant soit peu dans le thème et voilà! on est en route vers une expérience mémorable. Aussi, le fait de voir les conditions d’échec de la partie progresser peut ajouter un stress qui s’avérera positif sur les joueurs, car cela les motivera à poser les gestes qui sauront faire progresser au mieux la partie.

Thématique et mécaniques

Une chose est certaine avec Horrified American Monsters, c’est que la thématique est bien sentie et très présente. On se sent rapidement immergé dans l’univers qui nous est présenté et on a envie de partir à la recherche des monstres à la manière des investigateurs experts que nous sommes. De beaux détails sont prévus pour nous aider à vivre l’immersion dans la thématique comme la lettre au verso du plateau de jeu. Je pourrais vous parler en long et en large des monstres qui agrémentent le jeu, mais j’aurais peur de vous gâcher le plaisir de les découvrir en jouant vous-mêmes une partie. Sachez simplement que le plaisir de retrouver les légendes derrière ces derniers a un bel impact sur la thématique, surtout quand on les connaît déjà!

En ce qui concerne les mécaniques, on a affaire à un système qui a fait ses preuves avec le premier Horrified et qui continue à être hautement efficace. La progression des monstres crée juste ce qu’il faut de tension, la présence des jetons qui permettent de survivre aux attaques est utile et pertinente et les cartes Perk changent vraiment la donne pour les investigateurs. On a vraiment un beau combo!

Horrified American Monsters
Les cartes Perks qui donnent des avantages aux Investigateurs
Photo de l’éditeur

Rejouabilité

Horrified American Monsters est un jeu qui offre une belle rejouabilité, car les monstres peuvent être combinés au gré de notre inspiration. Ils ont tous un niveau de difficulté qui indique à quel point il sera complexe de les vaincre. Il devient donc intéressant d’ajuster le défi qui sera le nôtre en fonction de nos envies de difficulté. Le fait qu’on puisse aussi ajouter un troisième monstre fait aussi la différence. Il est donc possible de jouer de nombreuses parties avant qu’une combinaison revienne et même là, ce n’est pas grave. Après s’être fait donner une raclée par des monstres, il est tentant de réviser sa propre stratégie et de relancer les hostilités.

Bref, si vous aimez les jeux à la thématique horreur bien sentie, alors Horrified American Monsters est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Horrified American Monsters pour:

– Les illustrations qui ont un style BD bien assumé;
– Les règles du jeu qui se prennent bien en main;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est bonne avec les choix de monstres;
– L’ambiance stressante et amusante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction essentielle, car c’est un jeu coopératif;
– La thématique hyper bien sentie avec les monstres et le FBPI;
– La mécanique qui est très efficace;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Horrified American Monsters pour:

– Le look de la boîte, plutôt sombre;
– L’absence d’insert.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Horrified American Monsters n’existe qu’en version anglophone.

Horrified American Monsters
Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Horrified American Monsters pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Ravensburger
en lisant notre chronique sur le jeu The Wizard of Oz Adventure Book Game.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.