Villainous: Les prémices du mal, avis et chronique de jeu

Comme beaucoup d’entre nous, l’univers de Disney a fait partie de mon enfance. J’étais donc très heureuse de pouvoir essayer un jeu de cette série qui m’avait toujours intriguée, mais je n’avais jamais eu la possibilité d’y jouer jusqu’à maintenant. Villainous : Les prémices du mal se veut la version plus accessible de la gamme Villainous. Cette série de jeux vous propose de vous mettre dans la peau du vilain et non du héros de l’histoire. Alors, quel méchant avez-vous envie d’incarner?

Villainous: Les prémices du mal
Auteurs: Prospero Hall, Mike Mulvihill, Shanon Lyon;
Illustrateurs: Jason Kang, Lucas Torquato, Eduardo Francisco, Jesse Suursoo;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeurs: Ravensburger et Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes par joueurs;
À partir de: 10+;
Thématique: Méchants de Disney;
Mécaniques: Jeu de cartes, de gestion de main, de take that.

Villainous: Les prémices du mal
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans, Villainous : Les prémices du mal vous jouerez le rôle d’un des méchants de Disney suivants : Ursula, Maléfique, Capitaine Crochet ou Prince Jean. Vous voudrez être le premier à atteindre l’objectif de votre personnage afin de remporter la partie. Bien sûr, chaque méchant peut voir ses pouvoirs affaiblis. À cet effet, vos adversaires pourront jouer des cartes fatalités afin de freiner votre mission.

Villainous: Les prémices du mal
Photo Meeple Qc

Comment on joue à Villainous: Les prémices du mal?

Lors de son tour, un joueur effectue les actions suivantes dans l’ordre:

1 – Déplacer sa figurine. Cette dernière ne peut rester sur l’emplacement joué au dernier tour;
2 – Effectuer les actions du lieu dans l’ordre de notre choix. Celles-ci ne sont pas obligatoires;
3 – Piocher des cartes jusqu’à en avoir de nouveau quatre en main.

Sur les différents lieux, les actions suivantes peuvent être réalisées selon les symboles qui s’y trouvent:

– Gagner un certain nombre de jetons pouvoir;
– Jouer une carte de sa main en payant le coût;
– Piger deux cartes fatalités et choisissez celle que vous désirez jouer chez un adversaire. Vous la placez sur le haut de son plateau royaume et cacherez ainsi des actions qui ne pourra plus faire;
– Déplacer un objet ou un allié vers un autre lieu voisin;
– Bouger un héros sur un lieu voisin d’où il se trouve;
– Éliminer un héros. Pour ce faire, un nombre de force totale d’allié qui doit être sur le même lieu que le héros devra être défaussée;
– Défausser le nombre de cartes que vous souhaitez. Attention, ce n’est qu’à la fin de notre tour que nous pigerons de nouvelles cartes.

Il est à noter que ce n’est pas tous les royaumes qui détiennent toutes les actions décrites ci-dessus.

Villainous: Les prémices du mal
Photo Meeple Qc
Les différents lieux et actions des Vilains

OK, et le jeu se termine quand?

Aussitôt qu’un joueur a réussi l’objectif de son vilain, la partie prends fin et c’est lui qui en est le vainqueur.

Voici les vilains ainsi que leur mission qu’ils doivent accomplir:

Capitaine Crochet doit élimer Peter Pan sur le Jolly Roger.
Maléfique doit placer une malédiction sur chacun des lieux de son royaume.
Il faut que Prince Jean possède 20 jetons pouvoirs et que Robin de Bois soit placé sur la Prison.
Ursula doit avoir le Trident et la Couronne sur son repaire.

Photo de l’éditeur
Tous les méchants des différents Villainous

C’est tout?

Villainous : Les prémices du mal se veut une version plus accessible du premier jeu de cette série qui a vu le jour en 2018 et qui se nomme Quel méchant sommeille en vous? Suite au jeu original, plusieurs extensions ont vu le jour.

Villainous: Les prémices du mal propose 4 méchants qui sont déjà présents dans le jeu d’origine qui, pour sa part, offre six vilains au total. Je vous expliquerai, un peu plus tard dans ma chronique, les différences entre ces deux jeux.

Les extensions

Alors que nous pouvons être dans le peau de Cruella, Prince Jean, Capitaine Crochet, Ursula, La Reine de coeur ou Jafar dans le jeu d’origine l’extension Mauvais jusqu’à l’os ajoutera la Marâtre de Blanche-Neige, Hadès le roi des enfers de Hercule ainsi que Dr. Facilier que l’on aperçoit réaliser des rituels vaudou dans la Princesse et la Grenouille.

Quant à La fin est proche, les personnages de Scar, Yzma et Ratigan pourront être choisis. Également, dans Plus grands, plus méchants, Syndrome des Indestructibles , Lotso de Toy Story 3 et Madame Mim de Merlin l’enchanteur seront joins.

À l’égard de Rempli d’effroi, ce dernier ajoute seulement Oogie Boogie. Il faut donc le jeu de base ou une autre extension pour y jouer.

Dans Cruellement infects, vous pourrez incarner Cruella d’Enfer, Le Capitaine Pete ou La Mère Gothel.

Pour terminer, en ce qui concerne Monstrueusement Malsains les nouveaux méchants disponibles seront Gaston de La belle et la Bête, Madame de Trémaine de Cendrillon et Le Seigneur des Ténèbres de Taram et le Chaudron magique

Marvel et Star Wars

Les différents Villainous peuvent être combinés entre eux, mais les mises en placent diffèrent, c’est à vous de voir celles que vous préférez sélectionner. Il est à noter que ceci n’est pas possible pour Marvel et Star wars qui ne sont compatibles qu’avec leur propres extensions. Il y a donc Marvel Villainous Le pouvoir du mensonge, Twisted ambitions et VNOM. Pour Star Wars nous retrouvons Vermine et trahison ainsi que Revenge at last.

Photo Montage Meeple Qc

Ce que je pense de Villainous: Les prémices du mal?

J’aime beaucoup la thématique. Au diable les héros, nous voulons être les méchants! Le matériel est sublime, de belles figurines translucides représentent les vilains. Les magnifiques illustrations nous font revivre les films.

Villainous: Les prémices du mal
Photo Meeple Qc

Le matériel

Tout a une place bien précise dans la boîte d’un format standard muni d’un beau thermoformage. Le plateau des méchants ainsi que les jetons pouvoirs sont très épais. En revanche leur livret est vraiment mince. Avant de commencer une partie, je vous suggère de prendre connaissance du livret de votre méchant. Celui-ci vous guidera sur la stratégie à adopter.

Les règles sont claires comme je les aime. Aucune ambiguïté. Il y a même quelques clarifications à la dernière page du livre de règles. L’aide de jeu est petite et bien faite. En revanche, j’aurais apprécié qu’il soit indiqué sur un lieu voisin en ce qui concerne les actions de déplacer un objet, un allié ou un héros. Effectivement, c’est un point que nous avons oublié à notre première partie et qui est en caractère gras dans les règles complètes de Villainous: Les prémices du mal. Sur cette aide, il est également écrit les objectifs des vilains. Ceci est bien pensé, car cela nous permet de rester vigilant sur ce que nos concurrents tentent d’effectuer.

Photo Meeple Qc
Aide de jeu

Les différences avec le jeu original

Comme Villainous: Les prémices du mal est catégorisé débutant et qu’il possède 4 des 6 méchants du jeu original, j’ai cru bon vous faire part des différences entre les deux jeux afin de déterminer lequel vous convient.

– Au début de la partie, tout le monde commence avec 2 jetons pouvoirs, alors que dans la version de base, le nombre de jetons pouvoirs dépend de l’ordre de tour;

– Dans cette version, aussitôt que l’objectif d’un méchant est atteint, la partie se termine, alors que la majorité des méchants de l’autre version demande d’avoir la condition au début de votre tour. Donc les autres joueurs ont le temps de vous nuire pour ne plus que vous répondez à votre objectif;

– Pour ce qui est du jeu original, plusieurs héros commencent la partie avec un lieu de leur royaume bloqué, ce qui n’est pas le cas dans cette variante;

– Dans Quel méchant sommeille en vous?, certains pouvoirs de cartes objets ou alliés doivent être activés par le biais d’une action, alors que dans Villainous: Les prémices du mal, tous les pouvoirs présents dans notre royaume sont actifs;

– Se joue jusqu’à 4 joueurs au lieu de 6 joueurs dans le jeu original.

Photo Meeple Qc
Partie avec les 4 Méchants

Villainous: Les prémices du mal, un jeu plus accessible que le jeu de base Quel méchant sommeille en vous?

Tout d’abord, les deux boîtes indiquent que le jeu est accessible dès 10 ans. En revanche, nous savons tous que ceci n’est qu’un estimé et que la réalité peut varier. Selon moi, Villainous: Les prémices du mal est plus facile à prendre en main que le jeu original. Certaines étapes ont été enlevées afin de la rendre plus accessible. En revanche, je crois qu’il demande sensiblement le même degré de compréhension. Je ne crois pas nécessairement qui s’adresse à des joueurs de moins de 10 ans

Par exemple, il est une bonne porte d’entrée dans l’univers Villainous. Le fait que les cartes contiennent du texte exige une certaine base en lecture. Avec plus d’iconographies, il aurait pu convenir à un public plus jeune. De plus, cela prendra sûrement quelques parties afin que votre enfant comprenne totalement la mécanique des différents types de cartes: Allié, Héros, Événement, Objet, Condition et Fatalités. Si votre enfant a une facilité à apprendre les jeux et que son niveau de lecture est bon, il devrait bien s’en sortir et apprécier ce jeu.

En ce qui concerne mon garçon de 11 ans, les premières parties ont été difficiles. Il faut dire qu’il se lasse rapidement quand j’explique les règles, donc quand je me suis mise à préciser les différentes cartes je l’ai perdu. De plus, il a des troubles d’apprentissages qui affectent sa lecture. Je n’aurais donc pas vraiment essayé ce jeu avant aujourd’hui avec lui. Après trois parties, il avait bien saisi toutes les règles, mais ce jeu n’a pas été un coup de coeur pour lui.

Villainous: Les prémices du mal
Photo Meeple Qc
Une partie des cartes d’Ursula

La part de hasard dans les jeux Villainous

Dans les faits, je ne trouve pas que l’écart de difficulté entre les deux versions est énorme. Évidemment il y en a une, mais une fois que vous maîtriserez cette nouvelle version il ne sera pas très difficile d’apprendre Quel Méchant sommeille en vous? Les missions de vos méchants dans ce dernier sont plus difficiles à atteindre, car elles auront plus d’étapes. Il n’en demeure pas moins que la plupart des objectifs des vilains concernent des cartes dans leur pioche. La rapidité à parvenir à notre fin sera donc étroitement lié au hasard qui décidera quand la carte entrera en jeu ainsi qu’aux cartes fatalités que vos adversaires joueront dans votre royaume. Vous aurez tout de même un certain contrôle sur le choix de vos actions.

La combinaison avec les autres titres Villainous

Un des aspects que je trouve intéressant, c’est de mélanger les deux versions. Comme cela, il est plus équitable que l’enfant joue avec la version d’Ursula plus facile de Villainous: Les prémices du mal et que son parent ait le Prince Jean du jeu de base dont la mission diabolique sera plus complexe à atteindre. De plus, si vous ajoutez d’autres extensions, cela vous permettra vraiment une bonne rejouabilité et vous pourrez ainsi jouer vos méchants préférés.

La difficulté à avoir une vue d’ensemble

Un des points négatifs du jeu, c’est que je trouve qu’il est difficile de porter attention au jeu des autres. À deux joueurs ce n’est pas vraiment un problème, mais à quatre participants c’est assez remarquable. Les joueurs doivent être transparents et mentionner les effets des cartes qu’ils posent, car il est très difficile de voir ce qui se passe et de retenir l’objectif du méchant qui est en train de jouer.

Villainous: Les prémices du mal
Photo de l’éditeur

Villainous: Les prémices du mal, un jeu avec des interactions directes

Si vous aimez les jeux avec des interactions, vous serez servis. Cependant, si vos enfants prennent personnel les attaques, il est possible qu’ils ne finissent pas la partie. Je parle d’enfant, mais honnêtement, je connais également des adultes qui râlent dès que tu fais une action contre eux alors que c’est le but principal du jeu. Si vous désirez remporter la partie, il faudra freiner vos adversaires, sans quoi, ils y arriveront avant vous. Jouer des cartes fatalités est donc essentiel.

Photo Meeple Qc

La difficulté des Vilains et mon expérience de jeu à Villainous: Les prémices du mal

Prince Jean

Selon moi, il n’y a pas un objectif plus facile à atteindre que l’autre, mais Prince Jean est le plus simple à comprendre. C’est ce dernier que je donnerais à un enfant pour sa partie d’initiation. Lors d’une partie entre quatre adultes, Prince Jean, accumulait assez rapidement les jetons pouvoirs à l’aide des cartes Magnifiques Taxes qui lui donnait un jeton pouvoir par Héros dans son royaume. Nous avons donc cessés de jouer des héros dans son royaume.

Ursula

Ensuite, Ursula a rapidement obtenu les cartes dont elle avait besoin pour gagner. Il ne lui restait qu’à les mettre sur les bons lieux. En revanche, il n’a pas été long que les trois autres joueurs lui ont mis des cartes fatalités pour la ralentir.

Capitaine Crochet

La personne qui a eu le plus de difficulté incarnait Capitaine Crochet. Je crois que ce joueur craignait ses cartes fatalités, alors que plusieurs cartes de sa pioche lui permettaient d’aller fouiller dedans afin de lui permettre de trouver Peter Pan et arriver plus rapidement à son but.

Maléfique

Finalement, c’est moi qui ai remporté la partie avec Maléfique. Comme mentionné plus haut, il y a tout de même un certain facteur chance dans Villainous: Les prémices du mal. J’ai eu la carte Diablo dès le début de la partie. Cet oiseau me permettait de déplacer cette carte au début de mon tour et d’effectuer une action du lieu. Ensuite, je faisais mon tour normalement. J’enchaînais donc des tours relativement payants. Il ne me restait qu’à rouler mon deck afin de trouver les cartes malédiction et de réussir à les jouer.

Diablo empêche que nous puissions jouer une malédiction sur le lieu où il se trouve, mais comme nous pouvons bouger la carte au début de notre tour, je n’ai pas trouvé cela très contraignant. Mes adversaires ont bien évidement tenter de m’enlever la victoire. Certaines de mes cartes fatalités enlevait des Malédictions, mais j’y suis parvenue!

Bref, si vous voulez commencer dans le monde des méchants de Disney et que vous aimez les jeux avec une forte interaction, alors Villainous: Les prémices du mal est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Villainous: Les prémices du mal pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sublimes qui nous évoquent les films;
– Les règles du jeu simples, sans ambiguïté et asymétriques;
– Le matériel de bonne qualité, surtout les figurines des vilains;
– La bonne rejouabilité augmentée par la combinaison possible aux autres titres de la série, car cela permet plus d’équitabilité lorsque nous jouons avec des personnes moins expérimentées;
– L’ambiance de compétition;
– Le fait qu’il s’agit du jeu le plus accessible de la gamme Villainous, dès 10 ans;
– L’interaction très présente favorisée par les cartes fatalités;
– La thématique des méchants de Disney bien ressentie;
– La mécanique simple ainsi que le choix d’action limité à 4 lieux;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Villainous: Les prémices du mal pour:

– La difficulté à avoir une vue d’ensemble lorsqu’il est joué à 4 joueurs.

On aurait aimé:

– Qu’ils ne s’agissent pas des mêmes méchants que dans le jeu d’origine.

On aimerait:

– Moins de texte et plus d’iconographies pour y faire jouer les plus jeunes.


Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Villainous: Les prémices du mal pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mycelia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.