Wonder Woman – Challenge of the Amazons, avis et chronique de jeu

Des super héroïnes se portent à la défense de l’Ile de Themyscira, armées jusqu’au dent, elles sont prêtes à se battre corps et âme contre leurs ennemis. Dans Wonder Woman – Challenge of the Amazons vous devrez coopérer, mais surtout vous devrez utiliser différentes stratégies pour remporter cette bataille. À vos armes!

Wonder Woman – Challenge of the Amazons
Auteur: Prospero Hall;
Illustrateur: Jenny Frison;
Éditeur: Prospero Hall;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45-60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Super héros, île, guerriers;
Mécanique : Jeu coopératif, de rôle et de bataille.

Wonder Woman - Challenge of the Amazons

C’est quoi le but ?

Dans Wonder Woman – Challenge of the Amazons le but du jeu est de défendre l’île de Themyscira. L’ennemi essayant de la détruire à l’aide de son armée il faut donc s’allier et former une équipe afin de combattre et protéger les différentes régions.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est wonder7-1-1067x800.jpg.

Comment on joue à Wonder Woman – Challenge of the Amazons

Tout d’abord, l’installation de Wonder Woman – Challenge of the Amazons se fait en deux parties: la partie Héros et la partie Ennemi. Pour cette chronique, je parlerai des règles avec l’installation de Ares. Chaque partie comprends différentes étapes à suivre qui sont tout aussi faciles à suivre les unes que les autres.

Le jeu se joue en différentes rounds. Chaque round possède 5 étapes (peu importe l’ennemi choisit).
1. Début de la manche: L’ennemi prend de l’avance. Vous devez piger une carte (dans le paquet Ennemi) et déplacer le pion Ennemi à l’endroit indiqué par la carte. Vous déployez par la suite 2 servants (cubes oranges) à cet endroit. Si toutefois, vous avez déjà des servants sur place, ils deviennent corrompus. Vous remplacez ces derniers par des Amazones corrompues (cubes mauves). Par la suite, vous pigez le nombre de cartes (toujours dans le paquet Ennemi) correspondant au nombre de joueurs. Vous exécutez alors les actions indiquées sur la carte (déployer des servants, mettre des barrières (cubes verts).

2. Élaborer la stratégie en équipe: C’est à ce moment que vous discutez de la stratégie pour élaborer votre plan d’attaque. Attention ! Ce point est très important, car ensuite vous ne pourrez plus communiquer avec les autres membres de l’équipe! Pour pouvoir élaborer votre stratégie chaque membre de l’équipe reçoit 2 cartes (du paquet Héros) face visible et 3 face caché. Les cartes possèdent différentes emblèmes qui vous permettront d’attaquer ou de défaire les barrières érigées par les Ennemis.

Les emblèmes
– La sagesse (représentée par un livre): En dépensant 3 emblèmes sagesse vous pouvez éliminer un Amazone corrompu.
– La vigueur (représentée par une épée): En dépensant 2 emblèmes vigueur vous pouvez éliminer un servant.
– L’agilité (représentée par des pas): Cet emblème vous permet de vous déplacez à travers les différentes régions du plateau. En dépensant 3 emblèmes d’agilité vous pouvez briser une barrière.
– Le leadership (représenté par une étoile): Lorsque vous êtes situé dans une région de commande chaque étoile vous donne le droit à un guerrier supplémentaire (cubes blancs)
. Ces derniers peuvent remplacer n’importe quel emblème au moment opportun.
De plus, lorsque vous dépensez 4 de n’importe quel emblème (la même) vous pouvez à ce moment faire un de dommage à l’Ennemi.

Lors de cette phase, vous pouvez voir les deux cartes visibles de tous les joueurs. Les 3 autres cartes (même les vôtres) restent face cachées. Vous devez donc élaborer votre stratégie avec ce que vous voyez comme carte, mais aussi avec ce que vous pensez obtenir avec les autres cartes.

Wonder Woman - Challenge of the Amazons

3. La bataille commence: c’est à ce moment que chaque joueur regarde toutes ses cartes et en choisit 3 qu’il pose face cachée sur son plateau de jeu personnel. C’est aussi à ce moment-là qu’il n’est plus possible de discuter entre vous. Vous discartez par la suite les cartes inutilisées dans la défausse commune.

4. Le temps des actions: En même temps tous les joueurs retournent leur première carte Héros posée sur leur plateau de jeu. Les cartes disposent de plusieurs actions. Vous devez choisir une action (et seulement un) présente sur la carte. L’ordre de jeu des joueurs n’a pas d’importance tous les joueurs jouent simultanément. Mais parfois il peut être nécessaire d’attendre qu’un coéquipier fasse son action avant de jouer la vôtre. Vous continuez ainsi pour les deux autres cartes actions restantes.
– Certaines cartes ont des habiletés spéciales comme par exemple de doubler votre emblème si c’est votre première action. Utilisez-les.
Vos Héroïnes aussi ont des pouvoirs spéciaux. Utilisez-les.
Vous pouvez utiliser toute la force de votre emblème ou une partie seulement. Par exemple si votre carte indique 3 pas vous pouvez vous déplacez de 1, 2 ou 3 régions.

5. Fin de la manche: Après la bataille l’ennemi se défend.
Vous perdez 1 point pour chaque région qui contient au moins un Servant.
– Vous perdez 2 points pour chaque Amazone corrompue sur le plateau.
– Vous perdez 3 points pour chaque région qui contient 5 Amazones et/ou Servants.

Les reliques

Les reliques sont des objets qui donnent des pouvoirs et différentes habilités aux héroïnes. En début de partie vous en pigez 4 au hasard que vous intégrez dans le paquet de cartes héros. Lorsque vous découvrez une relique, le pouvoir qu’elle vous attribue demeure jusqu’à la fin de la partie à condition d’être située sur la région de l’île qui est spécifiée sur la carte de cette dernière. C’est donc dire que vous pouvez l’utiliser à chaque manche si vous le désirez.

L’épée de Hephasestus

Une des conditions de victoire pour vaincre Ares est la reconstitution complète de l’épée de Hephasestus. Tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas chargée vous ne pouvez pas administrer le coup final à Ares. Donc si son compteur de points de vie descend à 0 vous devez à ce moment le remettre à 1. Pour reconstituer l’épée un seul et même joueur (choisit en début de partie) doit visiter les temples et monuments présents sur la carte. Chacun de ces lieux lui donnera un jeton pour charger l’épée (il y en a 4 en tout). Après avoir chargé l’épée, ce même joueur pourra alors donner le coup final à Ares et ainsi vous remporterez la partie.

Wonder Woman - Challenge of the Amazons

C’est tout ?

Non, ce n’est pas tout. Wonder Woman – Challenge of the Amazons possède 3 ennemis différents à battre (Ares, Cheetah et Circe). Chaque ennemi possède leur propre mise en place en début de partie et leur défense sera aussi différente.

Ok, et le jeu se termine quand ?

Il y a deux possibilités de fin au jeu soit vos points de vie descendent à zéro et vous perdez la partie, soit vous réduisez les points de vie de l’ennemi à zéro et vous gagnez.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est wonder11-1067x800.jpg.

Ce que je pense de Wonder Woman – Challenge of the Amazons

Voici ce que j’ai pensé de Wonder Woman – Challenge of the Amazons. Premièrement, on ne peut pas passer à côté de l’illustration de la boîte du jeu qui est très jolie et juste à la regarder et elle nous mets immédiatement dans l’ambiance d’un jeu de bataille. J’étais habituée de voir des jeux de DC ou de Marvel qui représentaient, la majorité du temps, des super héros masculins, ce qui personnellement me rejoint moins, mais j’ai tout de suite eu un coup de foudre pour ce jeu possédant exclusivement des héroïnes. En fait, je ne connaissais tout simplement même pas le nom des super héroïnes de DC! Bon faut dire que j’ai deux garçons à la maison, mais quand même!

Du matériel de qualité

Le plateau de jeu est splendide et les illustrations des cartes sont ravissantes. Le matériel est d’assez bonne qualité: le carton et les cartes sont épaisses mais le fini de ces dernières les rend difficiles à brasser et à manipuler. J’aurais toutefois préféré avoir les plateaux de jeu individuels en carton plus épais car ils sont longs et à force de les manipuler ils deviennent un peu mous et les coins s’abîment plus rapidement.

Les Héroïnes sont représentées par des petites statuettes en version 3D de couleur bronze ce qui ajoute un petit plus à l’expérience de jeu et j’aurais nettement préféré que les Ennemis le soient aussi cela aurait apporté plus d’uniformité au jeu sans en augmenter nécessairement le coût.

Wonder Woman - Challenge of the Amazons

Wonder Woman – Challenge of the Amazons est disponible seulement en version anglaise pour l’instant. Les règles du jeu sont tout de même faciles à prendre en main, mais pour une personne qui n’a pas un anglais très avancé (comme moi!) cela peut devenir un peu ardu de lire et comprendre les 16 pages du livret de règles. Cependant les cartes contiennent très peu de texte donc un coup que l’on a apprivoisé les règles il est très facile d’y jouer.

J’ai bien aimé aussi avoir des aides de jeu pour chaque Ennemi (qui sont magnifiques elles aussi). Grâce à elles, le temps de chaque manche est nettement diminué et je n’étais pas obligée d’aller vérifier de quelle manière la manche débute et comment enlever nos points de vie à la fin de cette dernière.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est wonder5-1-600x800.jpg.

Des mécaniques bien intégrées

Dans Wonder Woman – Challenge of the Amazons, les mécaniques sont bien intégrées.On a vraiment l’impression de défendre notre île et de combattre l’ennemi. N’étant pas une grande fan des jeux coopératifs j’ai apprécié celui-ci, car contrairement à certains jeux de ce type il ne peut y avoir de joueur Alpha. Pour ceux et celles qui ne savent pas qu’est-ce qu’un joueur Alpha, c’est un joueur qui ne peut s’empêcher d’afficher un certain leadership lorsque l’on joue à des jeux coopératifs. Donc, souvent il prend des décisions pour le bien du groupe en laissant très peu de place aux autres joueurs. Dans Wonder Woman, lorsque vient le temps de la discussion de groupe cette dernière se basant seulement sur les 2 cartes visibles du joueur (les 3 autres étant face cachée), il est donc possible pour chaque joueur de décider au final ce qu’il exécutera comme action.

Inévitablement, lorsque l’on parle de jeu de cartes il existe une certaine proportion de hasard. Dans Wonder Woman – Challenge of the Amazons, le hasard apporte son lot de difficulté, car même si le plan de match avec les autres joueurs a été établi tout peut se jouer avec les 3 cartes qui demeurent face cachée. On aime ou on aime pas ce principe, mais ça apporte clairement un petit défi supplémentaire pour combattre l’ennemi. J’ai vraiment apprécié ce petit plus qui parfois nous faisait repenser complètement notre stratégie de départ.

Wonder Woman - Challenge of the Amazons

Différents pouvoirs

Le pouvoir des héroïnes et les différentes possibilités qu’apporte les cartes ajoutent un petit plus au jeu qui fait que l’on souhaite maximiser nos coups et ainsi effectuer les meilleures actions possibles pour défendre notre île. Il faut donc les utiliser dès que possible, car sans cela il est pratiquement impossible (voire vraiment impossible) de gagner la partie.

Je n’ai pas pu testé Wonder Woman – Challenge of the Amazons entre adultes seulement (covid oblige!). Cependant, je crois qu’il est possible d’avoir beaucoup de plaisir à 4 personnes avec des joueurs initiés aux jeux de stratégie. Cela peut sembler facile à première vue, mais lorsque l’ennemi envahi le plateau de jeu il est vraiment difficile de parvenir à tous les éliminer.

Je ne conseillerais donc pas le jeu à des débutants, ni à des enfants de moins de 10 ans à moins qu’ils soient habitués à ce type. Le jeu possédant différents niveaux de difficulté, il fonctionne tout aussi bien à 2 ou à 4 joueurs.

Une ambiance agréable

Les parties d’une durée moyenne (environ 45 min) et la mise en place rapide font de Wonder Woman un jeu qui peut se jouer à tout moment. L’ambiance est bonne et agréable (dû au fait qu’il n’ y a pas de joueur Alpha) on joue toujours en simultané. J’ai apprécié le fait qu’il n’y a pas de temps mort. Je testerai sûrement le jeu avec un couple d’amis et une bonne bière afin de défendre l’île de Themyscira à l’aide de nos super héroïnes.

Je crois bien honnêtement que Wonder Woman – Challenge of the Amazons est un excellent jeu licencié. Ravensburger a réussit encore une fois à distribuer un jeu qui vaut la peine d’être découvert.

Bref, si vous aimez les jeux de combats et de stratégies alors Wonder Woman – Challenge of the Amazons est pour vous!

On aime Wonder Woman – Challenge of the Amazons pour :

– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques et très représentatives du thème;
– Les règles du jeu en anglais, mais tout de même facile à comprendre;
– Le matériel de bonne qualité à l’exception des plateaux de jeu individuels;
– La re jouabilité qui est très bonne avec les différents ennemis à combattre;
– L’ambiance agréable dû au fait qu’il n’y a pas de joueur Alpha et que l’on joue simultanément;
– Le fait que le jeu soit accessible aux joueurs initiés aux jeux de stratégie;
– L’interaction qui est excellente étant donné sa mécanique coopérative;
– La thématique bien exploitée;
– Les mécaniques bien intégrées et la partie coopérative qui est très plaisante;
Sa fluidité.

Wonder Woman - Challenge of the Amazons

On aime moins :
– Les pions des ennemis comparativement aux pions des héroïnes.


On aurait aimé:
– Avoir plus d’ennemis pour une rejouabilité encore plus grande
.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au jeu coopératif, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Jurassic Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.