Marvel Villainous Mischief & Malice, avis et chronique de jeu

Il n’y aura jamais assez de vilains pour Marvel Villainous Mischief & Malice! L’équipe du MCU devra de nouveau faire face à quelques vilains de la franchise. Entre M.O.D.O.K., Madame Masque et Loki, qui saura mener à bien son plan machiavélique et rivaliser les autres vilains? Qui des superhéros arrivera à contrer les objectifs? Thor? Hulk? Black Widow? Captain America? Ils pourront les ralentir, mais jamais les vaincre! Enfin une finale digne de ce nom!

Marvel Villainous Mischief & Malice
Auteur: Prospero Hall;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 3 joueurs (4 avec le jeu de base);
Durée: 20 minutes par joueur;
À partir de: 12+;
Thématique : les vilains de Marvel, superhéros;
Mécanique : un jeu de gestion de main, de stratégie, semi-coopératif, d’alliance et de trahison.

Photo l’éditeur

Ce que la boîte contient :

– 3 nouveaux vilains (M.O.D.O.K., Madame Masque, Loki) et leur domaine / statue;
– 90 cartes Vilains;
– 30 cartes fatalités;
– 51 jetons pouvoir/mischief/vendetta;
– 1 tuile Loyauté;
– 1 tuile Vendetta;
– 3 guides des vilains;

Photo Meeple Qc

C’est quoi le jeu?

Nous avons eu la chance de tester l’extension Marvel Villainous Mischief & Malice qui apporte 3 nouveaux vilains dans le jeu. Loki, déjà bien connu ainsi que M.O.D.O.K. et Madame Masque, beaucoup moins connus.

Comme dans tous les Villainous, chaque méchant aura sa propre façon de gagner, et de nuire aux autres vilains. Voici un aperçu des 3 nouveaux personnages.

Commençons par M.O.D.O.K. Le but de ce personnage est de récupérer 5 points de loyauté envers l’AIM (Advanced Idea Mechanics) et d’activer le cube cosmique. Pour ce faire, vous devrez jouer votre carte “Création du Cube” ainsi que la carte item “Cube cosmique”. Quand vous aurez joué ces cartes et que vous aurez 5 points de loyauté, vous pourrez activez le cube cosmique et la victoire sera à vous! Vous pourrez capturer des héros et les renvoyer, affaibli, dans les autres domaines. Attention à la fatalité “Impuissant” qui vous fera recommencer à 1 de loyauté…cela peut faire très mal si vous avez déjà bien progressé!

Photo Meeple QC

Madame Masque devra vaincre des héros pour gagner. À chaque action “vaincre”, elle devra choisir entre compléter un contrat (pour gagner du pouvoir et/ou des cartes) ou faire avancer son compteur de vendetta de 1. La victoire est à elle lorsque ce compteur atteint 8! Pour l’aider, elle pourra, à l’occasion, combattre les héros sur les autres domaines! Madame Masque sera toujours la première à jouer en début de partie! Certaines fatalités uniques bloqueront Madame Masque dans sa progression : Tony Stark, Kate Bishop et Black Widow.

Photo Meeple Qc

La cerise sur le sundae, Loki! Son objectif, récupérer et utiliser 10 jetons de Discorde. Il pourra envoyer d’autres versions de lui-même (identifier en tant que “multivers”) sur les plateaux des autres joueurs. Ses “doubles” récolteront les jetons, il pourra ensuite les dépenser pour éliminer des héros avec le “Pouvoir des dieux” ou gagner des pouvoirs avec “jeu dans un jeu”. Loki est, et sera toujours, un personnage intéressant de l’univers Marvel!

Photo Meeple Qc

L’extension met doncen scène 3 nouveaux personnages qui ajoutent d’autres niveaux de complexité ainsi que de nouvelles cartes fatalité et événements. Il est toujours intéressant de voir les liens entre les personnages (vilains et/ou superhéros) qui sont bien présents dans les fatalités!

Photo l’éditeur

Ce que j’en pense?

Marvel Villainous Mischief & Malice est un jeu de stratégie comme on les aime. La nouvelle extension apporte de nouveaux personnages qui sauront vous charmer et apporter un vent de nouveautés.

L’aspect visuel de la boite est superbe, les couleurs et les textures ajoutent de l’intérêt. Je trouve très original d’avoir utilisé d’autres textures pour mettre en valeur le thème du jeu. Je trouve que le choix de couleur de la boîte nous transporte dans le monde de Loki, le principal vilain de l’extension. La boite est dotée d’espaces bien spécifique de rangement pour chaque figurine, voûte, cartes et plateaux de domaine pour chacun des joueurs. On aurait, par contre, aimé que l’espace soit prévu pour y insérer les cartes sleevées.

Les illustrations sont à couper le souffle et représentent vraiment bien l’univers de Marvel. Pour le plus grand plaisir des fans de MCU et des comics, les illustrations s’agencent à merveille avec la mécanique des personnages et l’histoire de chacun d’eux. Chaque vilain est extrêmement bien représenté par ses multitudes d’illustrations et ses objectifs. Les couleurs sur les cartes et sur les plateaux de jeu sont superbes et nous mettent dans l’ambiance sombre de chacun des vilains.

Photo Meeple Qc

Marvel Villainous Mischief & Malice est un jeu dont la qualité des pièces et des cartes est toujours exceptionnelle. Tout comme dans le jeu de base, les pions qui représentent chacun des joueurs sont en plastique rigide et nous permettent de bien les manipuler. Certaines des cartes sont faites d’un matériel qui est semi-plastique ce qui ajoute beaucoup au jeu pour des adeptes comme nous. Les cartes spécialités de certains joueurs sont en carton épais, très pratique et solide.

Les fans de Marvel seront gâtés avec cette extension de 3 nouveaux vilains avec leurs alliés, des dizaines de superhéros chargés de pouvoir et des lieux que nous connaissons tous et qui vous rappelleront les films et bandes dessinées de vos superhéros préférés. Cette extension comporte des mécaniques uniques qui apparaissent dans le decks de chacun des supers-vilains ainsi que dans les decks de fatalités qui seront partagés entre tous les joueurs. Vous pouvez jouer avec les 3 nouveaux personnages ou les combiner avec la boîte de base. Pour ceux qui connaissent seulement le Marvel cinématographique pourraient aimer un peu moins les personnages, puisqu’il ne les reconnaitront peut être pas.

La mise en place est relativement facile à faire, chaque joueur doit lui-même effectuer la mise en place de son domaine et de ses cartes. Les cartes de crises doivent être toutes mélangées ensemble et placées au centre de la table, puis la partie peut débuter. Les règles du jeu sont bien expliquées, mais certaines variantes ou explications nécessitent une deuxième lecture. Par contre, les règles ont beaucoup d’images pour expliquer comment jouer chacune des actions ou même pour expliquer les cartes et leurs différences. Les règles restent les mêmes que celles du jeu de base ainsi que le Villainous Disney.

Marvel Villainous Mischief & Malice se joue seul avec ses 3 personnages, mais elle peut aussi s’additionner à la boîte de base. Bloquer les actions des autres vilains, gérer les évènements et les objectifs distincts de chaque joueur sont autant de choses qui rendent le jeu intéressant, mais complexe. À 2 joueurs, le jeu n’est pas toujours bien équilibré, selon les vilains choisis. Certains vilains auront des objectifs plus facilement atteignables par rapport aux autres. En jouant à 3 (ou 4 avec le jeu de base), certaines alliances pourront contrer plus facilement ce vilain pour lui voler la victoire, à condition de savoir la briser au bon moment!

Photo Meeple Qc

Bref, si vous aimez l’univers de MCU, des comics et que vous souhaitez enfin donner la chance à de nouveaux vilains de vaincre des superhéros, alors l’extension Marvel Villainous Mischief & Malice est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte qui représente à merveille le thème du jeu et les illustrations qui sont vraiment magnifiques;
– Les règles du jeu qui sont très bien expliquées et qui sont bien illustrées (ce sont les mêmes règles que le jeu de base et que Villainous Disney). Le dépliant de chaque vilain explique rapidement tous les points importants pour jouer chaque vilain;
– Le matériel qui est d’excellente qualité tout comme le jeu de base;
– La re jouabilité qui est pratiquement infinie selon le mode de jeu choisi et si vous y ajoutez le jeu de base;
– L’ambiance qui est compétitive et coopérative selon le mode que vous avez décidé de jouer;

– La mise en place qui est très facile et rapide, car chacun l’effectue selon le vilain choisi;
– Le fait qu’il y ait beaucoup d’interactions entre les joueurs pour empêcher les autres de gagner;
– La thématique des vilains de Marvel qui est très bien pensée et qui attire une autre catégorie de joueur. Elle est bien présente sur les cartes, domaines et pions;
– La mécanique originale avec laquelle chaque vilain doit jouer pour atteindre un objectif différente;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien, sauf lors des premières parties et celles à 4 joueurs et plus (lorsqu’utilisé avec la boîte de base).

Photo Meeple Qc

On aime moins :
Le dos des cartes fatalité qui n’est pas le même dans le jeu original et l’extension, ce qui aidera grandement dans le choix des actions pour ne pas être piégé par les cartes qui pourraient nous être attitrée;
Le fait qu’à deux joueurs, le jeu n’est pas toujours bien équilibré. Certains vilains sont trop faciles et d’autres trop complexes, plusieurs joueurs permettent de corriger le tir;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu qui a beaucoup de temps morts quand les joueurs moins aguerris décident de la stratégie qu’ils adopteront.


On aurait aimé:
– Un mode solo
;
Des vilains plus connus ( peut-être dans une prochaine extension);
– Qu’une boite plus grande pour permettre de ranger les cartes sleevées soit prévue.

Il est à noter que si :
– Si vous cherchez un petit jeu simple et court, ce jeu ne pourrait ne pas convenir;

– C’est un jeu qui n’est pas accessible à tous les types de joueur vue la complexité du jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

8.5/10

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Ravensbuger de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Marvel Villainous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X