Dig Your Way Out – Extension Dig In, avis et chronique de jeu

Dig Your Way Out est un jeu de plateau dans lequel les joueurs vont incarner des prisonniers qui tentent de s’évader. Bordeline Editions a mis le paquet dans son extension Dig In. Elle introduit un nouveau personnage, MADAME la directrice de la prison et de nouveaux lieux. Venez découvrir Dig Your Way Out – Extension Dig In avec moi dans cette chronique.

Dig Your Way Out – Extension Dig In
Auteur: David Simide;
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski (The Mico);
Éditeur: MJ Games et Bordeline Editions;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;

À partir de: 16+;
Thématiques: Prison, gangs, prisonniers, évasion;
Mécaniques: Jeu de plateau compétitif, de déplacements, de collection, de dés, avec un système de points d’action et de ”take that”.

Dig Your Way Out - Extension Dig In

C’est quoi le but ?

Le but est d’être le premier prisonnier à s’évader de la prison en obtenant un nombre de points de tunnel requis (qui va varier en fonction du nombre de joueurs).

Dig Your Way Out - Extension Dig In
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Dig Your Way Out – extension Dig In?

Pour savoir comment jouer au jeu de base, on vous invite à lire la chronique sur le jeu Dig Your Way Out.

Dans cette chronique, on va parler de l’extension qui ajoute 7 nouveaux lieux: la bibliothèque, l’atelier, les cellules de jeu, le gymnase, la laverie, l’aile psychiatrique et le bureau de la directrice. En plus de vous parler de cette fameuse et très chère MADAME la directrice!

Les 7 lieux sont modulables sur le plateau de base et vous pouvez même jouer avec l’intégralité des 7 lieux pour constituer une nouvelle prison!

– L’aile psychiatrique:

Elle remplace l’isolement, ici les joueurs vont devoir prendre un jeton Trauma qui les affectera jusqu’à ce qu’ils défaussent le jeton. Heureusement lorsqu’un joueur retire une Raclée, il peut défausser un jeton Trauma à la place.

Photo de Meeple Qc

– Le gymnase et l’atelier:

Le gymnase remplace la promenade. Ici on peut déclencher une bagarre et se muscler en plus des autres actions. En défaussant une carte Arme, les autres joueurs vont pouvoir aussi défausser une carte Arme, s’ils le font ils vont éviter de recevoir un jeton Raclée. Cependant, sur un résultat de 3 ou plus, ils vont ainsi éviter l’isolement. Ils peuvent aussi se muscler en prenant un jeton Musculation qui permet de lancer le dé lors d’un combat afin de pouvoir garder leur carte Arme (résultat de 4 ou plus) et de garder en plus le jeton Musculation (résultat de 6).

L’atelier remplace le réfectoire. Ici les joueurs vont pouvoir améliorer un outil en défaussant une carte Pioche pour une carte Pelle ou défausser une carte Pelle pour deux cartes Pioches. En plus, en réalisant l’action Creuser avec un jeton Compétence, si vous obtenez un résultat de 4 ou plus, vous pourrez placer ce jeton sur votre carte et gagner 1 point de plus.

Dig Your Way Out - extension Dig In
Photo Meeple Qc

– La laverie et la bibliothèque:

La laverie remplace l’infirmerie, en plus de se soigner, les joueurs peuvent changer de style (de gang) et voler un bandage pour se soigner seul les prochaines fois.

La bibliothèque remplace les douches. Ici, les joueurs peuvent défausser une carte Passif pour en obtenir une nouvelle ou étudier pour prendre un jeton Espionnage qui permet de regarder la main d’un autre joueur en défaussant ce jeton.

Dig Your Way Out - extension Dig In
Photo Meeple Qc

– Les cellules de jeu et le bureau de la Directrice:

Les cellules de jeu (de l’extension) remplacent les cellules (de base). Ici, on peut parier des cigarettes et avec un résultat égal ou supérieur au chiffre annoncé, vous pourrez multiplier vos cigarettes par ce nombre. Exemple: parier 2 cigarettes et obtenir 3, 2X3 = 6 cigarettes. Il est possible de prendre un jeton Planification qui permet de faire un déplacement prudent qui comptera pour une seule action et non deux.

Le bureau de la Directrice est un nouveau lieu. Ici on peut faire l’action Corrompre. Pour se rendre au bureau, il faut faire l’action se déplacer, mais si le résultat obtenu fait partie des chiffres correspondants au lieu de départ, il peut alors choisir d’aller au bureau. En défaussant 2 jetons Cigarettes, le joueur peut prendre un jeton Corruption.

Dig Your Way Out - extension Dig In
Photo Meeple Qc

Madame la Directrice et la corruption dans Dig Your Way Out – extension Dig In!

Elle a un bureau, mais elle circule dans toute la prison qu’elle tient fermement par les cornes. Si vous vous trouvez dans une pièce avec elle et que vous faites une bêtise, si elle ne vous voit pas, c’est tant mieux pour vous. Dans le cas contraire, lorsqu’un adversaire vous dénonce auprès d’elle, vous subirez ses représailles en allant sur le champ à l’isolement. Pour se déplacer, les joueurs doivent effectuer la nouvelle action: Attirer la directrice. Celle-ci sera déplacée sur le même lieu que se trouve le joueur ayant utilisé l’action.

À n’importe quel tour d’un joueur et gratuitement, il est possible de défausser un jeton Corruption pour:
Avoir un passe-droit après avoir fait une action illégale (on achète le silence de la Directrice), choisir la punition d’un joueur ayant été surpris dans une action illégale par Madame. Il peut alors recevoir une Raclée, défausser aléatoirement la moitié de ses cartes ou perdre toutes ses cigarettes. Sinon, après qu’un joueur ait effectué un déplacement, il peut déplacer la directrice sur le lieu de son choix.

Dig Your Way Out - Extension Dig In
Photo de l’éditeur

C’est tout pour Dig Your Way Out – extension Dig In?

Vous pouvez jouer en mode équipe, mais vous ne pouvez pas utiliser les cellules de jeu. En jouant avec la directrice, vous devez placer celle-ci dans les douches et son bureau sera placé en contact avec les douches plutôt qu’à côté des cellules. Coquine cette directrice, non?

Le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsqu’un prisonnier parvient à obtenir le nombre de points nécessaire pour s’évader. Il s’évade comme un champion!

OK, en plus de s’évader, il laisse les autres prisonniers se faire intercepter par les policiers et ceux-ci vont se ramasser en sécurité maximum!

Dig Your Way Out - extension Dig In
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Dig Your Way Out – Extension Dig In?

Dig In ajoute beaucoup de nouveauté, j’ai adoré découvrir Madame la Directrice. Encore plus que les jetons de Corruption. N’hésitez pas à vous rendre dans son bureau pour vous en procurer un parce qu’ils sont très utiles. C’est aussi très comique de dénoncer les actions illégales des autres joueurs pour qu’elle intervienne. En toute franchise, bien qu’elle ressemble à Buster, vous allez avoir beaucoup de plaisir avec cette chère Directrice!

Photo Meeple Qc

Des règles claires et un matériel immersif pour l’extension Dig In!

Les règles de l’extension sont très claires et faciles à expliquer. Vous n’aurez aucun souci à intégrer les changements à ceux de base. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez découvrir les pièces une à une. Cependant, rien ne vous empêche de jouer avec l’intégralité des 7 nouveaux lieux. Je l’ai fait et nous avons adoré! Nous avons même eu l’impression de découvrir un nouveau jeu avec encore plus de take that que le jeu de base. J’avoue que je joue régulièrement avec l’intégralité des nouveaux lieux depuis parce qu’on a encore plus de plaisir et que les revirements de situations sont plus épiques.

Le matériel?

Le matériel est d’une bonne qualité, je dirais même que les plateaux modulables sont de bien meilleure qualité que le plateau du jeu de base. J’aurais aimé avoir un nouveau plateau de jeu dans cette extension afin de remplacer celui de mon jeu. En effet, il s’est usé au fil des parties et puisqu’il est très mince, l’usure a été observée de manière prématurée. En revanche, ce n’est pas pour cette raison que je joue avec les nouveaux lieux, on utilise le plateau pour placer les lieux sur celui-ci, donc avec ou sans plateau, c’est plus facile pour mettre les nouvelles pièces en place. Au final, c’est tout simplement parce que j’adore les nouveaux lieux!

Je crois aussi qu’ils auraient pu même en faire une version stand alone en y ajoutant de nouvelles cartes et le matériel de base. Pourquoi? Parce qu’avec plus de cartes Actions supplémentaires, nous aurions pu varier les actions puisqu’au fil des parties, on connaît les cartes par coeur. En effet, il est facile d’anticiper une carte Émeute entre autres. Quoiqu’il en soit, j’aurais vraiment aimé avoir des cartes de remplacement pour celles qui concernent les anciens lieux du jeu de base.

Photo Meeple Qc

Un jeu interactif avec une thématique immersive!

L’extension Dig In ajoute encore plus d’interaction entre les joueurs et d’immersion au jeu. En effet, il y en encore plus de rebondissements et de chaos. Au-delà des cartes Actions, la bibliothèque nous permet de découvrir le plein potentiel des cartes Passif. On passe plusieurs cartes durant la partie et on découvre qu’elles sont très utiles. Personnellement, je ne me passerais plus de cette pièce et j’ai pu me rendre compte de l’utilité des cartes. C’est vraiment intéressant puisque les cartes Passifs font partie du jeu de base et elles passaient inaperçues dans la version de base parce qu’elles ne paraissaient pas utiles. Pourquoi? Parce qu’on n’en avait qu’une seule par partie.

La laverie quant à elle, nous permet de changer de gang, ce qui peut être très utile aussi. Outre les cartes, j’ai trouvé que les tours de jeu s’enchainaient très bien. De plus, les combats sont plus fréquents et plus punitifs au gymnase. C’est donc une bonne chose de pouvoir se muscler pour avoir une chance de ne pas jouer de carte Arme lors d’un combat.

Des pièces et encore plus de nouvelles pièces dans Dig In!

Avec l’atelier, on remplace le réfectoire et dans ce cas, on oubli la petite cuillère. En effet, cela devient dépassé de creuser en cellule avec cet objet. Il vaut mieux améliorer ses outils et développer des compétences. C’est assez intéressant d’échanger une carte Pelle pour deux cartes Pioches. Vous aurez donc compris que j’adore pouvoir améliorer un outil dans l’atelier! Cela accélère le rythme de la partie et aussi les combats! Pourquoi? Parce que lorsque les joueurs observent bien ce que les autres joueurs font, ils peuvent intervenir au bon moment. En réalité, les actions des jetons sont tous intéressants pour l’ensemble des nouveaux lieux. On fait presque de la magie avec tous les subterfuges de ceux-ci!

Photo Meeple Qc

Quand 3 cigarettes deviennent 15 cigarettes en un seul lancé de dé!

Du nouveau en cellule avec l’option de pouvoir parier des cigarettes pour les multiplier. C’est assez amusant de faire cette action, mais j’aime surtout utiliser le jeton de planification qui permet de faire un déplacement prudent sans utiliser 2 actions. Je peux vous dire que nous utilisons bien plus les jetons que l’action de parier des cigarettes bien que ce soit rigolo.

Finalement l’aile psychiatrique ajoute les jetons Trauma qui vont imposer une restriction au joueur. Ils chamboulent une partie, mais n’ayez crainte, car tout ne sera pas perdu. J’ai bien aimé cet ajout, par moment c’est frustrant, tandis qu’à d’autre l’effet nous passe 30 pieds par dessus la tête. Vous aurez le plaisir de le découvrir lors de votre partie avec cette extension.

Un jeu avec une variante équipe!

Vous savez que je n’aime pas jouer avec Michel et Michelle, je n’ai pas changé d’avis avec l’extension. Jouer en équipe peut faire différent et ajouter un volet d’alliances intéressant. Il faut savoir que la durée d’une partie est assez longue et dépasse les 45 minutes indiquées sur la boîte. À vous de voir si vous voulez jouer tous contre les autres ou jouer en équipe, personnellement, je préfère jouer seule contre tout le monde.

Bordeline avait fait une seconde campagne pour l’extension Dig In dans lequel on pouvait avoir 10 personnages exclusifs en plus. Les reconnaissez-vous?

On va tous s’embêter les uns et les autres!

Finalement, si vous n’êtes pas du style à aimer être embêté par les autres joueurs, il vaut mieux éviter ce jeu parce que vous allez trouver votre partie vraiment très pénible. Elle le devient encore plus avec l’extension Dig In. Ce qui est certain, c’est que les autres vont avoir beaucoup de plaisir, mais pas vous!

Honnêtement, Dig Your Way Out est un jeu humoristique et poussé à l’extrême dans la caricature, je vous le recommande à 100% comme jeu d’ambiance et de take that, mais surtout d’y jouer à partir de 3 joueurs ou plus pour un maximum de plaisir.

Bref, si vous aimez les jeux de plateau, remplis de fourberies et de rebondissements, alors Dig Your Way Out – extension Dig In est pour vous!

Dig Your Way Out - extension Dig In

On aime Dig Your Way Out – Extension Dig In pour:

– Les règles du jeu très claires et faciles à expliquer;
– Le matériel qui est d’une meilleure qualité;
– La rejouabilité en raison des nouveaux lieux et des nouvelles possibilités;
– L’ambiance déjantée qui peut parfois devenir chaotique;
– Un jeu accessible à tous, vous pouvez jouer avec des moins de 16 ans, c’est à la discrétion du parent;
– L’interaction très forte et au
cœur de ce jeu avec plusieurs rebondissements;
– La thématique originale et bien présentée;
– Un jeu fluide, les tours de jeux s’enchaînent très bien
;
– On prend plaisir à embêter les autres joueurs et à se battre avec eux;
– Les affrontements qui sont très drôles;
– Les nouveaux lieux sont vraiment intéressants et qui permettent de varier vos parties et de découvrir de nouvelles actions;
– La Directrice qui fait un peu ce que Buster dans l’extension du Kickstarter faisait;

On adore pouvoir dénoncer les autres joueurs en cas d’actions illégales auprès de la directrice pour qu’elle intervienne;
– La bibliothèque qui nous permet de découvrir le plein potentiel des cartes Passif;
– La corruption qui ajoute une twist intéressante au jeu;
– Le bluff qui peut vous aider à vous en sortir avec absolument aucune arme dans votre main
;
– Pouvoir améliorer un outil à l’atelier;
– Parier dans les cellules pour multiplier ses cigarettes;
– Pouvoir changer de gang à la laverie;
– Les effets des nouveaux jetons pour chacune des 7 nouvelles pièces.

On aime moins Dig Your Way Out – Extension Dig In pour:

– De ne pas avoir de cartes de remplacements à mélanger au paquet pour les nouveaux lieux;
– L’absence de nouvelles cartes Action dans le paquet Fouille pour varier celui-ci;
– La durée de la partie n’est pas réaliste, je n’ai pas réussie à jouer une partie en 45 minutes (toutefois le jeu est vraiment très amusant pour lésiner sur ce point).

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté et prendre des coups par tous les côtés, il vaut mieux vous abstenir puisque Dig Your Way Out est un jeu hyper take that. Rien ne ce passera comme vous l’aurez planifié!

Dig Your Way Out - extension Dig In

Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert une copie
du jeu Dig Your Way Out – Extension Dig In pour cette chronique.

Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial
avec le jeu Game Over Deluxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.