Mon P’tit Everdell, avis et chronique de jeu

Everdell est un nom qui n’a plus de secret pour les joueurs. Certains découvrent encore cette pépite ludique, d’autres se laissent porter vers le phare de Farshore, mais dans notre cas, Everdell n’a plus de secret pour nous. En revanche, sa version pour enfants nous intriguait énormément! Sans plus attendre, je vous amène rencontrer les enfants d’Everdell dans Mon P’tit Everdell!

Mon P’tit Everdell
Auteurs: James & Clarissa A. Wilson;
Illustrateur: Andrew Bosley;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1-4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 6+ (8 ans est la bonne tranche d’âge visée);
Thématiques: Animaux de la forêt, ville d’Everdell et copains;
Mécaniques: Jeu de cartes, de placement d’ouvriers et d’objectifs.

Mon P'tit Everdell
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Mon P’tit Everdell, à l’aide de vos 3 copains en forme d’animal tout mignon, vous allez devoir créer la plus belle ville qui vous permettra d’obtenir le plus de points possible dans ce jeu de type salade de points.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Mon P’tit Everdell?

Le jeu se déroule en 4 saisons/4 manches qui vont durer 3 tours chacune. Au début de la manche, le premier joueur va lancer les dés et les placer sur les cases pouvant contenir un seul copain. Puis tous les joueurs vont récolter les récompenses indiqué sur ses cartes portant le logo vert de plante.

À tour de rôle, les joueurs vont placer 1 jeton copain sur un lieu du plateau et réaliser son action. Puis, si possible acheter une carte de la réserve en payant son coût indiqué. Il place ensuite celle-ci dans sa zone de jeu et active la récompense lorsqu’il s’agit d’une carte portant une icône de plante ou de baluchon. Les autres cartes seront activés à d’autres moments durant la partie lorsque la condition sera remplie ou à la fin de la partie en remplissant les objectifs permettant d’obtenir des pièces bonus.

Mon P'tit Everdell
Photo de Meeple Qc

Les cartes peuvent être de plusieurs couleurs:

– Vertes/plante: Elles donnent des ressources lorsque vous les jouez et lors de chaque nouvelle saison/manche;
– Bleues/parchemin: Elles s’activent lorsqu’un joueur joue une carte d’un certain type ou après avoir remporté une parade ou vous accorde une réduction pour l’achat d’une carte;
– Marrons/baluchon: Elles s’activent une seule fois lors du placement de la carte;
– Rouges/patte d’animal: Cartes avec de nouveaux emplacements pour le joueur possédant la carte rouge;
– Violettes/fleur: Objectifs de fin de partie qui rapporteront des points si vous remplissez les objectifs.

Photo de l’éditeur

Une parade avec ça?

Oui! Si un joueur parvient à réaliser l’une des 4 parades puisqu’il a toutes les cartes pour remplir les conditions exigés par la tuile Parade, il prend la première tuile et la place dans sa zone de jeu. Elles ont toutes des conditions différentes, il suffit de cumuler les logos et de garder un œil sur les cartes dans sa zone de jeu pour bien réclamer la tuile parade à son tour de jeu.

Lorsque tous les joueurs ont placé leurs 3 pions copains à tour de rôle, la manche prend fin et tous les joueurs vont récupérer leurs copains respectifs et les ramener à leur village.

Si ce n’était pas la 4e manches, on déplace le jeton Lune sur la prochaine case du plateau et on donne le jeton Soleil au joueur de gauche pour qu’il devienne le premier joueur.

Lors des prochaines manches, après avoir lancé et placé les dés sur le plateau, les joueurs vont ramasser des Trésors (symbole de plante verte) sur les cartes jouées dans sa zone de jeu.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Mon P’tit Everdell se termine lorsque le dernier joueur a terminé son tour au bout de la 4e manche.

Les joueurs vont échanger 2 ressources restantes pour 1 point. Ils font cet échange autant de fois qu’ils ont de paires de ressources.

Photo de Meeple Qc

On calcule ensuite les points de Parade obtenus, les points des jetons de points récoltés durant la partie, les points sur les cartes achetés et placés à côté de la maison des joueurs. Puis on calcule les points des cartes violettes.

Le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la partie!

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Le jeu propose une variante pour les plus jeunes qui ne change pas la manière de jouer au jeu, mais qui donne soit un bonus de départ au ou aux plus jeunes joueurs ou bien fait commencer le ou les plus jeunes joueurs avec la carte Capitaine ET/OU la carte Fort. C’est parfait pour équilibrer le niveau de difficulté entre les enfants d’âge différent et même avec les adultes.

Puis un mode solo dans lequel le joueur va affronter le Prince Pain d’Épices ou la Princesse Pervenche (ils ont une jouabilité différente l’une de l’autre). Un joueur de 9-10 ans peut jouer de manière autonome avec le mode solo selon moi. Les règles sont les mêmes, mais l’enfant doit être capable de jouer le tour du Prince ou de la Princesse. En plus, il est possible de réaliser l’un des défis qui consistent à jouer avec une ou plusieurs nouvelles règles. Il est même possible de jouer en multijoueur avec le Prince Pain d’Épices pour complexifier la partie (il faut jouer à moins de 3 joueurs pour pouvoir ajouter le Prince). Je trouve que c’est une première expérience solo intéressante pour les plus vieux, mais c’est plus qu’ambitieux de penser qu’un enfant de moins de 9 ans pourrait y jouer.

Il existe aussi une autre règle qui reprend les grandes lignes du grand frère. Je vous suggère de jouer avec celles-ci uniquement avant de faire la transition vers le grand frère. Elles sont ici.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Mon P’tit Everdell?

J’ai adoré découvrir la version pour enfant d’Everdell. Elle respecte la thématique et son univers est magnifiquement représenté dans toutes ses composantes. Le matériel est d’une très bonne qualité. Tout est mignon et ils ont même inclus les ressources deluxe présentes dans le jeu Everdell (baie, bois et résine). Puisqu’il s’agit d’un jeu familial, j’aurais aimé avoir des autocollants pour rendre les personnages plus attrayants. Comme il me restait des autocollants de mon édition Collector, j’ai utilisé ceux-ci pour donner vie au jeton de cette version. Mes enfants ont adoré voir leur pion avec les autocollants.

Je vous le dis tout de suite, bien que les règles du jeu soient faciles à comprendre et à expliquer. Il vaut mieux savoir comment jouer et avoir tout mis en place avant de s’installer à la table avec les enfants. Je vous rassure, la mise en place est facile à réaliser, mais demande tout de même plusieurs étapes. Si vous jouez avec des enfants de 8 ans et plus, vous pouvez très bien leur demander de vous aider à tout mettre en place.

Toutefois, avec les plus petits, vous allez perdre un temps précieux et de leur attention avec cette mise en place. En effet, le jeu ne prend pas 30 minutes à jouer comme il est indiqué sur la boîte de jeu. Il ne vise pas non plus réellement les enfants de 6 ans… C’est un choix que j’ai trouvé très très ambitieux de la part de l’éditeur et du distributeur.

Photo de Meeple Qc

Je vous dis la vérité!

Votre première partie sera plus longue, à 2 adultes, nous avons dépassé les 30 minutes et nous avons eu du plaisir à le découvrir. Ma seconde partie avec mes 2 enfants de 7 et 10 ans, a durée 60 minutes. Ma fille qui présente des difficultés d’attention a eu de la misère à terminer la partie, elle était sans cesse en train de se promener dans la maison entre les tours de jeu. Je vous le confirme, elle n’a pas gagné, mais elle s’est amusée.

En revanche, elle n’a pas compris grand-chose au niveau des stratégies ni observé les cartes de sa zone ou même tenté de s’intéresser à la manière de gagner. Elle allait magasiner une ressource, achetait la carte qu’elle pouvait acheter et se fichait complètement des parades ou des actions qu’elles pouvaient optimiser. Est-ce que c’est jouable? Oui, mais vous pouvez très bien sortir un autre jeu qui fera réellement plaisir à votre enfant au lieu de lui montrer celui-ci.

Photo de Meeple Qc

Jouer avec des enfants plus vieux!

J’ai rejoué avec mon fils de 10 ans et nos deux parties se sont jouée en 40 minutes. Nous avons eu du plaisir à le découvrir en profondeur puisqu’il y a plusieurs subtilités dans ce jeu. Il était bon pour réclamer les Parades, il utilisait bien les actions de ses cartes et il voulait gagner! J’ai donc un doute à savoir si une partie peut réellement se jouer en 30 minutes!

Ce qui m’amène à vous recommander de ne pas acheter ce jeu avant que votre enfant ait joué à des jeux de plus de 20 minutes. De plus, il doit aussi savoir lire en plus d’avoir un certain niveau d’attention pour pouvoir y jouer. En revanche, vous pouvez très bien y jouer en tant que parent accompagnateur et ajouter les règles pour équilibrer la partie avec les plus petits, mais il vaut mieux jouer avec des enfants plus vieux. Je qualifierais cette version familiale comme étant la version express d’Everdell et vous allez tous avoir du plaisir à y jouer.

Mon P'tit Everdell
Photo de Meeple Qc

Bonne rejouabilité !

J’ai aimé la portion pour équilibrer la partie avec les plus jeunes, mais je vous conseille lors d’une première partie avec des enfants de moins de 8 ans, de jouer sans les parades. Il y a déjà suffisamment d’éléments à maitriser avant d’ajouter cette portion. C’est une règle maison, mais vous allez vite la rajouter par la suite puisque c’est un jeu de type salade de points.

La rejouabilité est très bonne dans ce jeu. Vous pouvez même y jouer en solo et je dois dire que cette variante solo est très complète. Elle est idéale pour un enfant de 9 ou 10 ans, mais il n’est pas raisonnable de penser qu’un enfant de moins de 9 ans pourrait y jouer tout seul. Il faut comprendre les actions pour découvrir toutes les petites subtilités et les stratégies à adopter pour gagner.

Mon P'tit Everdell
Photo de Meeple Qc

Réflexion au rendez-vous!

L’ambiance du jeu est légère, mais axée sur la réflexion et l’observation de vos cartes pour obtenir les tuiles parade avant les autres. C’est une petite course entre les joueurs pour obtenir les tuiles les plus payantes en points avant les autres. Il faut donc être capable d’observer le jeu des autres et cela n’est pas réalisable pour un enfant de 6 ou 7 ans. L’interaction est indirecte dans ce jeu et il n’y a pas d’éléments permettant d’interagir avec les autres joueurs dans la partie. Bien que cela respecte très bien les règles du grand frère, il aurait été bien d’inclure l’option d’échange de ressources entre les joueurs ou d’autres manières d’interagir pour maintenir l’intérêt des plus jeunes durant la partie.

Je vous confirme que le jeu est fluide et qu’il se joue très bien malgré les longueurs entre les tours de jeu pour les plus jeunes. C’est un jeu que vous allez apprécier en famille et qui vous donnera envie de vous procurer Everdell par la suite (si vous ne l’avez pas déjà). C’est une bonne manière de présenter les mécaniques de base à vos enfants pour ensuite aller vers le grand frère. Les mécaniques sont efficaces, simplifiées et l’expérience de jeu est très satisfaisante pour le parent.

Bref, si vous avez envie de faire découvrir la version express d’Everdell, alors Mon P’tit Everdell est parfait pour votre famille.

Mon P'tit Everdell
Photo de l’éditeur

On aime Mon P’tit Everdell pour:

– La thématique bien présentée et les illustrations des personnages fidèles à l’univers d’Everdell;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– La mise en place facile à réaliser;
– La bonne re jouabilité;
– L’ambiance légère, mais dans lequel il faut tout de même réfléchir;
– Un jeu accessible à partir de 8 ans (il faut savoir lire pour pouvoir y jouer et un niveau d’attention propice) et agréable à jouer pour les parents et les enfants;
– L’interaction indirecte qui consiste à observer ce que font les joueurs pour obtenir les tuiles Parade avant eux;
– Le matériel de très bonne qualité et fidèle à l’univers du grand frère;
– Les mécaniques du jeu sont efficaces et sont simplifiés pour le public visé;
Le jeu est fluide et il se joue très bien;

– La variante pour équilibrer la partie entre des enfants d’âge différent;
– Le mode solo intéressant pour les plus grands à partir de 10 ans.

On aime moins Mon P’tit Everdell pour:

– L’enfant doit savoir lire pour comprendre certaines cartes.
– Il est ambitieux de dire qu’un enfant de 6 ans peut jouer à se jeu, car en plus de savoir lire, il faut avoir un niveau d’attention conséquent pour pouvoir assimiler toutes les règles et les subtilités présents dans le jeu;

– Le côté stratégique et être capable de suivre les combos de ses cartes pourrait en décourager plusieurs;
– Jouer en solo en bas de 10 ans semble irréaliste.

On aurait aimé:

– Avoir un feuillet d’autocollant pour rendre les figurines d’animaux plus sympathique pour les enfants (comme dans la complete edition);
– Une variante pour les plus jeunes réaliste, comme jouer une partie sans les tuiles de parade.

Il est à noter que:

– Mon P’tit Everdell est un jeu familial idéal à partir de 8 ans. Clairement ici, on a simplifié le grand frère afin d’offrir une version express. N’achetez pas ce jeu pour jouer avec votre enfant de 6 ans, il ne passera pas un bon moment.

Photo de l’Éditeur

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Mon P’tit Everdell pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Peter Et Les Enfants Perdus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.