Kites, avis et chronique de jeu

L’été et l’automne sont les saisons parfaites pour faire virevolter son cerf-volant dans le vent pour qu’il touche le ciel! Je vous fais découvrir un jeu abstrait ou le temps compte, mais ou il est magnifique d’y observer les cerfs-volants. Je vous présente le jeu Kites!

Kites
Auteur: Kevin Hamano;
Illustratrice: Beth Sobel;
Éditeur: Matagot, Edge et Floodgate Games;
Distributeur: Îlo (VF) et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Cerfs-volants et couleurs;
Mécaniques : Jeu de cartes coopératif, de gestion de temps en temps réel et de rapidité.

Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Les joueurs coopèrent et jouent en simultané pour maintenir dans le ciel tout leur cerf-volant qui sont représentés par des sabliers. Le but étant d’épuiser la pioche de carte avant qu’un ou plusieurs sabliers ne soit épuisé et remporter la partie. Faites attention aux tempêtes qui approchent!

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Kites?

Un nombre de cartes sera distribué en début de partie en fonction du nombre de joueurs. Lorsque tout les joueurs sont prêts, on redresse le sablier blanc et c’est partie! On ne peut plus arrêter le jeu, il faut se dépêcher et bien communiquer.

Kites
Photo MeepleQc

À son tour, un joueur va jouer une carte de sa main et puis retourner le ou les sabliers figurant sur sa carte. Toutefois, si vous jouer une carte contenant qu’une seule couleur, permet aussi de retourner le sablier blanc. À la fin de son tour, le joueur pioche une nouvelle carte de la pile puis c’est le tour du joueur situé à sa gauche. On procèdent donc ainsi jusqu’à ce que la fin de la partie soit déclenchée.

Lorsque la pile de cartes est épuisée, les joueurs continue de jouer les cartes de leurs mains afin de vider celles-ci. Désormais, le sablier blanc ne peut plus être retourné. Faites-vite puisque le temps est très limité pour réussir le grand final.

Kites
Photo MeepleQc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées, alors les joueurs remporte la partie. Si toutefois, un ou plusieurs sablier s’épuisent avant la fin de la partie, alors la partie est perdue et il faudra recommencer et faire mieux.

Kites
Photo MeepleQc

Si toutefois, un ou plusieurs sablier s’épuisent avant la fin de la partie, alors la partie est perdue et il faudra recommencer et faire mieux. Ce tableau qui permet d’évaluer vos performances est disponible dans les règles.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu propose un mode débutant pour faciliter les premières parties et jouer avec des plus jeunes.

Puis un mode expert dans lequel on ajoute des cartes turbulences:

-Tempête: lorsque cette carte est piochée, vous devez dire: tempête en approche! À votre prochain tour, vous allez jouer cette carte et puis retourner tous les sabliers!

– Lignes emmêlées: lorsque cette carte est piochée, vous ne devez rien dire. À votre prochain tour, vous devez jouer cette carte et dire: Lignes emmêlées! Tous les joueurs vont devoir faire passer une carte de sa main à son voisin de gauche et une autre carte à son voisin de droite.

– Un avion dans le ciel: lorsque cette carte est piochée, vous ne devez rien dire. À votre prochain tour, vous devez jouer cette carte et dire: un avion dans le ciel! Ensuite, les joueurs ne peuvent plus communiquer jusqu’à ce que cette carte soit recouverte par vous lors de votre prochain tour.

Ce que je pense de Kites?

Kites c’est un jeu que j’aime beaucoup sortir dans un contexte de team building. Il est idéal pour faire travailler les habiletés de communication, le leadership et aussi pour développer une tolérance face à la gestion du stress puisqu’il s’agit d’un jeu très frénétique. C’est d’ailleurs un bon jeu stressant dans lequel il est nécessaire de garder son calme et de ne pas paniquer. Pour moi, il s’agit d’un beau jeu ludique et d’un bel outil de formation!

C’est un jeu coopératif, de rapidité dans lequel la communication et la coordination sont très importantes. Il n’y a aucun temps mort puisque le jeu est en temps réel et les parties vont se jouer en un maximum 10 minutes. Évidemment, si tout ce que je viens de dire vous rebute, alors il vaut mieux opter pour un autre jeu puisque le mode expert permet de rajouter des cartes qui vont venir corser la partie et rajouter des éléments stressants.

Photo de l’éditeur

Kites, un jeu passe-partout!

C’est un beau petit jeu portatif, qui se met en place de manière instantanée avec des règles intuitives. J’aurais aimé que la boîte de jeu soit plus petite pour améliorer son côté portatif, mais je vous rassure, il se transporte bien malgré tout.

J’aime bien le sortir aussi en famille et jouer avec la variante débutant. Elle permet de découvrir le jeu en douceur et d’ajouter de la difficulté aux fils des parties. La thématique plaît beaucoup aux enfants et les couleurs sont vraiment jolies. J’aime beaucoup les illustrations de Beth, j’ai découverts ses talents avec les jeux Wingspan, Cascadia, Écosphère, Calico, Yosemite et Verdant.

Vraiment, la beauté de ce petit jeu réside dans sa capacité de pouvoir être joué avec un large public, mais surtout qu’il s’adapte à toutes les personnes. J’ai beaucoup aimé le matériel qui est minimaliste et l’originalité de la mécanique utilisant les sabliers permettant de recréer le vol des cerfs-volants. J’aurais toutefois aimé que les cartes soient plastifiées pour pouvoir y jouer à l’extérieur et que ce dernier résiste aux diverses manipulations des gens. Je vous recommande de sleever celles-ci pour prolonger sa durée de vie.

Bref, si vous aimé les jeux d’ambiance colorée dans lequel il faut communiquer et être rapide, alors Kites est pour vous!

Kites
Montage MeepleQc

On aime Kites pour:

– Le look de la boîte et les illustrations vraiment charmantes;
– Les règles du jeu sont intuitives;
– Le matériel minimaliste, mais de bonne qualité;
– La re jouabilité en raison du mode expert, mais limitée dans le temps;
– L’ambiance complètement déjantée;
– Un jeu accessible à tous et intuitifs;
– L’interaction et la communication sont au cœur du jeu;
– La thématique accessoire, mais joliment représentée par Beth;
– La mécanique simple et efficace qui rend ce jeu addictif;

– Un jeu qui se prête merveilleusement bien au team building;
– L’existence du mode débutant qui permet d’ajuster le niveau de difficulté pour les plus jeunes;
– Un jeu fluide qui se joue très rapidement.

Photo de l’éditeur

On aurait aimé:

– Que les cartes soient plastifiées;
– Que la boîte de jeu soit plus petites pour améliorer son format portatif.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux d’ambiance dans lequel il faut communiquer et être rapide, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Un jeu idéal pour les daltoniens puisqu’il y a des symboles sur les sabliers et sur les cartes afin de palier aux difficultés reliés aux couleurs.

Kites
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Kites pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sobek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.