Chai, avis et chronique du jeu

Lorsque l’on joue à un jeu société, nous aimons tout bien accompagner le tout avec une bonne bière de microbrasserie, de notre vin favori ou d’un jus/liqueur qui vous rappelle votre jeune temps. Aujourd’hui, je vous suggère une bonne tasse de thé, parce que vous allez plonger avec moi dans le monde du thé avec le jeu Chai !

Chai
Auteurs: Dan et Connie Kazmaier;
Illustrateurs: Mary Haasdyk et Sahana VJ
;
Éditeur: Steeped Games;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 20-60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : jeu abstrait avec une belle thématique de thé;
Mécaniques : Un jeu de draft de cartes et de collection.

C’est quoi le but? 

Chaque joueur représente une maison de thé (oolong, vert, noir, blanc et rooibos) et nous devons compléter les commandes clients pour inscrire des points le plus rapidement puisque nous allons faire la course aux commandes pour satisfaire nos clients.

Comment on joue?

À leur tour, les joueurs ont la possibilité de faire une de ces trois actions (visiter le marché, visiter le garde-manger ou réserver un client).

Visiter le marché : C’est l’endroit que les joueurs pourront acheter les différentes saveurs de thé tel que la menthe, le citron, le jasmin, les fruits des champs, le gingembre et la lavande. Si la tuile achetée touche à d’autres types de la même sorte perpendiculairement, le joueur pourra les prendre tous d’un coup.  À tout moment, le joueur ne peut que posséder 12 tuiles saveurs dans sa maison thé.   Le joueur pourra dépenser au marché le nombre de pièces d’argent qu’il possède.

Visiter le garde-manger : Le joueur sélectionnera trois additifs alimentaires dans les choix disponibles dans le garde-manger ou il pourra en piger à l’aveugle. Ces additifs sont le lait, le sucre, le miel, la cannelle, la vanille et l’épice chai qui aideront le joueur à compléter les commandes clients aussi. Tout comme les tuiles saveurs, il y a un maximum qu’un joueur peut en posséder en même temps, pour les additifs on parle de six maximum.

Réserver un client : Les joueurs peuvent en tout temps compléter des commandes de clients sur le plateau principal, mais il pourra se réserver une commande client pour éviter qu’elle soit complétée par un autre joueur. Il pourra également utiliser une des trois habilités disponibles sur le plateau de joueur. Après avoir choisi une de ces actions, le joueur a toujours la possibilité de compléter une commande.

C’est tout?

Lorsqu’un joueur complète une commande, il va déposer les ingrédients requis dans un petit pot (tasse de thé) pour ensuite recevoir un pourboire qui va lui donner un petit bonus. Le bonus s’agit souvent d’une ressource supplémentaire.

Les manches se terminent quand un nombre ” x ” de commandes ont été complétées durant la manche en cours.  Le nombre de commandes à compléter par manche correspond au nombre de joueurs pour cette partie.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se joue en cinq manches identiques. Lorsque la dernière commande est complétée, on procède un dernier tour afin que les autres joueurs puissent compléter une dernière commande client, mais ceux-ci ne recevront pas de pourboires.

On va ensuite comptabiliser les points de victoire à partir des commandes de leurs clients et ils vont ensuite ajouter l’argent qui leur reste à ce total.

Le joueur avec le plus grand nombre de points de victoire remporte la partie et devient le meilleur marchand de thé!

Ce que j’en pense?

Je trouve que le jeu Chai offre une belle présentation sur la table puisqu’il est très coloré et qu’il propose une thématique de jeu complète et très originale. Les amateurs de thé seront charmés! En effet, Chai respecte à 100% la thématique du thé. Les créateurs du jeu sont de bons amateurs de thé et cela peut se voir dans leur jeu. Durant la partie, vous aurez réellement l’impression de préparer une tasse de thé pour un client avec les mêmes ingrédients qui sont utilisés pour faire du thé que l’on retrouve dans les grandes boutiques de thé.

Je placerai le jeu Chai dans la catégorie des jeux familiaux. Il est très facile d’approche puisqu’il offre de réaliser une seule action parmi les 3 actions proposées. Il est très accessible puisque les mêmes actions seront répétées durant toute la partie. J’aime beaucoup le sortir en famille et avec de nouveaux joueurs. Il s’installe rapidement, il en met plein la vue et les parties sont rapides. Nous jouons à chaque fois deux partie d’affilée lorsque je le présente.

Les règles du jeu sont bien écrites et elles offrent aussi plusieurs exemples illustrés qui permettent de bien comprendre visuellement ce qu’il faut faire. Le livre n’a que quelques pages et il est parfait pour ce type de jeu.

La version standard du jeu offre une version solo qui consiste à tenter de battre son propre score. Le jeu offre aussi un mode coopératif pour 2 à 3 joueurs. Dans ce mode, les joueurs vont devoir cumuler leur score pour battre le grand maître du thé.

En revanche, la version Deluxe offre une variante solo avec deux dés qui simulent les actions d’un automa et qui offrent un bon petit challenge!

J’aime la qualité du matériel, la production du jeu Chai est exceptionnelle! Les tuiles de saveurs sont du même matériel que les tuiles du jeu Azul. Vous y retrouverez ce même sentiment plaisant. Les plateaux joueurs et celui du marché sont à double layer et très épais (ils ne sont pas du tout fragiles). Je dois faire une mention honorable au plateau du marché puisque les trois rangées sont creusées pour éviter de tout faire bouger le matériel si un joueur accrochait le plateau. L’ensemble du jeu offre un matériel d’une bonne qualité.  

Chai offre une présentation impeccable. Autant la boîte que les cartes du jeu sont magnifiques. Les cartes sont de type tarot comme celles que l’on retrouve dans la trilogie de Century. Les images des cartes sont très belles et très bien dessinées et elles nous offrent quelques clins d’œil sympathique ou des petites références à des films bien connus. Le jeu ne contient pas de texte. C’est une très bonne idée puisque le jeu demeure une fois de plus très accessible à tous et convient aux joueurs qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais. Tout le jeu est bien illustré (même les cartes habiletés), il suffit uniquement d’expliquer rapidement ce qu’elles signifient. Je dois dire que le jeu est assez intuitif!

Le jeu convient, peu importe le nombre de joueurs. Il offre une interaction minimale entre joueurs. Il peut arriver qu’un joueur prenne les saveurs des thés des autres joueurs pour compléter une commande ou qu’il prenne les mêmes additifs pour tenter de nuire à un autre joueur. Bien que l’interaction soit minimale, elle demeure assez sympathique. Toutefois, tenez-vous le pour dit, Chai est un jeu de course. Il faut être celui ou celle qui va parvenir à remplir toutes les commandes le premier.

Chai est un jeu que j’aime expliquer et il est vraiment amusant à jouer. Toutefois, je trouve que la rejouabilité n’est pas infinie à long terme. Il manque quelques variantes pour offrir une meilleure durée de vie à ce jeu. Plus vous allez jouer à ce jeu, plus vous trouverez que les parties se ressemblent. Certains joueurs pourraient trouver le jeu trop simple et très léger après quelques parties consécutives. Étant une joueuse plus aguerries, je ne vous recommande pas de jouer à ce jeu avec des joueurs experts puisqu’ils risquent de ne pas trouver leur tasse de thé à leur goût! En effet, les actions sont très simples et ne seront pas amenées à évoluer.

Ce qui me mène à vous dire que je trouve le jeu Chai manque un petit quelque chose qui ferait en sorte que les manches ne se ressemblent pas ou que les parties soient différentes ou variées. Cependant, je crois que ce petit quelque chose pourrait se corriger avec une extension en y ajoutant du contenu permettant de varier le tout. Je vous confirme que le jeu est tout de même complet surtout en tenant compte qu’il s’adresse à un public général de monsieur et madame tout le monde.

En conclusion, bien que Chai soit plutôt simpliste, il demeure toutefois vraiment agréable et sympathique à jouer. Même s’il n’apporte aucune nouvelle mécanique et qu’il n’innove pas dans son genre, je trouve qu’il accomplit à merveille son mandat de petit jeu de course léger. Je vous assure qu’il va vous toucher droit au cœur avec sa thématique originale et sa présentation remarquable!

Bref, si vous recherchez un jeu accessible offrant une thématique de thé immersive, du matériel de qualité remarquable et qui vous permet de passer un très bon moment, alors Chai est pour vous!

On aime :
 Les règles du jeu qui sont bien écrites et illustrés en exemples;
Le matériel qui est d’une qualité exceptionnelle;
La belle présentation du jeu et les magnifiques illustrations;
Un accessible et très intuitif (il n’y a aucun texte);

La thématique du jeu original qui est basée à 100 % sur le thé;
L’interaction minimale et sympathique entre les joueurs;

Le jeu offre une belle ambiance;
Les mécaniques proposées sont bien balancées et sont idéales pour jouer avec des néophytes;
Les parties sont fluides et rapides et il est idéal, peu importe sa configuration de joueurs;

La re jouabilité (l’envie de rejouer).

On aime moins :
La re jouabilité qui n’est pas infinie;

– Le manque de profondeur au niveau des stratégies, il s’agit d’un jeu de course;
Le côté simpliste du jeu.


On aurait aimé:
Quelques variantes pour offrir une meilleure re jouabilité.


Il est à noter que:
Il s’agit d’un jeu très léger et que certains joueurs plus aguerris pourraient trouver le jeu un peu trop léger et les actions très simples.

8.5/10

Par: Nicolas Rondeau et Katia Dupras

Merci à notre partenaire Lion Rampant de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Une première extension a été lancé sur kickstarter Chai High Tea. Cette extension comprend:
– 6 tableaux de capacités avec 12 capacités uniques;
– 2 dés transparents;
– des règles supplémentaires qui rendent l’extension compatible avec le gameplay solo et coopératif de Chai.

À découvrir prochainement, Chai tea for 2!




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.