Unlock! se passe de présentation. Toutefois, avec Unlock Short Adventures il est maintenant possible de jouer à des scénarios plus courts tenant dans une petite boîte en format de poche. Je vous parle de cette nouvelle gamme de 6 petites boîtes contant chacune un seul scénario à réaliser en 50 minutes ou moins.
Unlock Short Adventures
Auteurs: Cyril Demaegd, Mathieu Casnin, Arnaud Ladagnous, Vincent Goyat ;
Illustrateurs: Cyrille Bertin, Pandaluna, Neriac, Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria et Bruno Tatti;
Éditeur: Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Cuisine, momie, pirates, médiévale, magie et mission secrète;
Mécaniques : Jeu d’énigmes coopératif en temps réel.
C’est quoi le but?
Dans Unlock Short Adventures, il faut résoudre l’énigme que chaque carte aura à vous proposer. Soit un lieu, un objet ou un indice qui vous permettra d’avancer dans la partie.
Comment on joue à Unlock Short Adventures?
Vous pouvez en lire plus sur le sujet ICI. Il faut jouer avec les cartes fournies dans la boîte du scénario et télécharger l’application Unlock sur votre téléphone pour pouvoir y jouer. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre ce que les cartes vous disent et faire travailler votre cerveau pour résoudre les énigmes.
Est-ce que les scénarios sont plus faciles que les boîtes auxquels nous sommes maintenant habitués?
Oui et non! Les boîtes sont classées par niveau de difficulté et le temps est plus court qu’un scénario régulier d’Unlock. Ce qui a souvent pour but de se sentir pressé davantage par le temps et ce n’est pas nécessairement une bonne chose, puisqu’il arrive de sauter une étape ou de ne pas bien comprendre une énigme en raison du temps trop court pour réaliser le scénario proposé.
Ok, un scénario se termine quand?
Après le temps écoulé, vous pouvez toujours terminer votre scénario, mais cela aura un impact sur votre score d’étoiles obtenues à la fin. En toute honnêteté, il vaut mieux réaliser les scénarios en ne se souciant pas du temps, sinon vous allez vivre des frustrations.
Quels scénarios sont les meilleurs?
En toute honnêteté, il y en a pour tous les goûts. Ils sont différents les uns des autres, mais personnellement, je garderai un bon souvenir de Panique en Cuisine, Le Réveil de la Momie et Le Vol de L’ange. Voici ce que j’ai pensé de chacun des 6 scénarios.
Les Secrets de la Pieuvre (50 minutes) :
C’est la boîte qui ressemble le plus à un Unlock régulier. Le temps s’approche aussi de celui de 60 minutes habituel. L’ambiance immersive, la thématique des pirates est très bien exploitée et les énigmes sont variées. Tout se déroule bien pour cette boîte, mais certaines énigmes vous donneront du fil à retordre et vous serez par moment mitigé sur leurs liens.
Unlock Short Adventures Panique en Cuisine (30 minutes) :
C’est le scénario le plus intéressant pour jouer en famille avec des enfants parce qu’il fait appel à la mémoire. J’ai eu du plaisir à réaliser cette boîte avec mon fils de 9 ans qui connaît bien les boîtes Unlock Kids. Ce scénario pourra déstabiliser les habituer des Unlock standard, mais le scénario mérite d’être essayé.
Le Réveil de la Momie (40 minutes) :
C’est le scénario le plus intéressant pour jouer entre adultes. J’ai trouvé que tout le scénario se tenait et les énigmes bien ficelées et son ambiance de jeu très immersive. Pour les amoureux de cette thématique, vous y trouverez tous les classiques d’expédition comme une pyramide et une momie. Le seul hic, c’est que nous en aurions pris davantages. En effet, la fin arrive un peu trop rapidement et nous aurions aimé avoir plus de cartes pour faire durer le plaisir.
Unlock Short Adventures Le Vol de L’ange (40 minutes) :
J’ai trouvé le scénario vraiment intéressant! En effet, l’idée d’infiltrer le carnaval de Venise et de réaliser une mission secrète est géniale. L’ambiance d’espionnage est très présente durant tout le scénario et on se prête volontiers au jeu. Comme dans les autres scénarios, certaines énigmes sont tirées par les cheveux et viennent impacter notre plaisir. Toutefois, j’ai adoré réaliser les énigmes et faire progresser la mission. Encore une fois, j’aurais pris plus d’énigmes.
À la poursuite de Cabrakan (40 minutes) :
J’ai aimé leurs idées, mais il manquait de liens entre les énigmes. Le tempo du scénario était instable, tantôt trop rapide, puis tantôt trop lent. Nous donnant l’impression de piétiner et de ne pas comprendre ce qu’il faut faire. De plus, ce scénario a été retravaillé puisqu’il était à l’origine un scénario de démo disponible en Print&Play. Évidemment, je l’ai encore chez moi! Je peux donc confirmer que l’aventure a été revue, améliorée et qu’il contient plus de cartes énigme. Alors, si vous avez une bonne mémoire, certaines énigmes vous paraitront plus faciles, mais aussi fades en raison de l’impression de déjà-vu.
Unlock Short Adventures – Le Donjon de Doo-Arann (30 minutes) :
J’ai détesté cette boîte, je suis resté sur ma faim et frustré parce que plusieurs énigmes étaient carrément tirées par les cheveux. Le scénario tient la route, mais le mécanisme utilisé dans la boîte vient ruiner toute l’expérience parce qu’il est dysfonctionnel. Je ne recommande pas cette boîte et en prime et comme pour la boîte Cabrakan, ce scénario a été retravaillé puisqu’il était à l’origine un scénario de démo disponible en Print&Play. Encore une impression de déjà vu et pas qu’un peu. J’ai aimé toutefois le fait d’avoir intégré la magie avec l’application dans ce scénario version 2.0.
Ce que j’en pense des Unlock Short Adventures?
Au final, je n’ai pas été charmée par toutes les boîtes de cette gamme portative, mais je n’ai pas détesté mon expérience non plus. Bien que j’aime ce nouveau format, je préférerais avoir des scénarios de 60 minutes qui soient pertinents, accrocheurs et bien organisés.
Dans ce nouveau format, le matériel est diminué de moitié, mais cela impacte aussi certains scénarios. D’ailleurs, j’ai eu l’impression à plusieurs reprises que les énigmes étaient tirées par les cheveux et que tout était souvent précipité. Fort heureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les 6 boîtes!
Je n’ai aucun reproche à faire concernant les thématiques, l’ambiance de jeu et les interactions qui sont demeurées la même que dans un Unlock standard. Bien que le délai d’un scénario varie de 30 à 50 minutes, pour plusieurs ce délai n’était pas du tout réaliste. On se précipite tellement pour réaliser les énigmes dans un temps record que l’on tourne les coins ronds. Je vous recommande de skipper la contrainte du temps pour bien prendre le temps de réaliser les énigmes proposés.
Un nouveau format pour un autre public?
De plus, je ne suis pas fanatique de ce format dans son offre actuelle, mais je suis persuadée qu’avec quelques améliorations, ce nouveau format pourrait être un must have dans la gamme de jeu à usage unique. Idéal pour être trimballé partout avec nous et à sortir durant l’apéro ou au début d’une soirée de jeux.
Enfin, les jeux peuvent être joués par tous les types de publics, mais ils ne visent pas réellement les joueurs invétérés des Unlock! Par conséquent, si vous voulez les essayer, je vous recommande de suivre l’ordre proposé dans l’application (surtout en ce qui concerne les mécaniques).
Bref, si vous aimez les jeux d’énigmes et que vous aimeriez découvrir cette gamme de jeu, alors Unlock Short Adventures est pour vous!
On aime Unlock Short Adventures pour:
– Le format de poche et portatif de ces nouvelles boîtes;
– Les règles du jeu sont les mêmes et demeurent intuitives et accessibles;
– Le matériel est diminué de moitié par rapport à un scénario standard;
– L’ambiance est toujours immersive et dynamique à plusieurs joueurs;
– Le fait que les interactions soient restées au cœur du jeu;
– La thématique qui met de l’avant le scénario choisit;
– La mécanique de jeu qui est demeuré la même, mais qui propose de la variété dans celles qui sont utilisées;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il prenne moins de temps à réaliser;
– Le fait que les jeux s’adressent à tous les types de joueurs (novices et initiés).
On aime moins :
– Pour certaines boîtes, les fins des aventures sont précipitées;
– Les aventures sont plus courtes et pour certains, le délai n’est pas du tout réaliste.
– Certaines boîtes proposent des énigmes tirées par les cheveux et occasionnent de la frustration;
– Nous n’avons pas l’impression que cette gamme vise le public confirmé des jeux Unlock!
Il est à noter:
– Les scénarios de Unlock Short Adventures vont se réaliser entre 30 et 50 minutes. De plus, les boîtes contiennent aussi la moitié moins de cartes. Les aventures sont plus courtes et plus accessibles. Ils visent un nouveau public avec ce nouveau petit format et ils ne plairont pas à tous;
– Deux des boîtes sont issues de versions Print & Play, mais elles ont été revues.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie de chacun des scénarios Unlock Short Adventures pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir Unlock Kids en lisant notre chronique sur ce jeu. Sachez qu’une deuxième boîte vient tout juste d’arriver en boutique.