Unlock! – Game Adventures, avis et chronique de jeu

La série Unlock! est parmi les plus populaires nous proposant des jeux avec des types de mécanique d’Escape Room! Cette fois-ci, Unlock se renouvelle en nous proposant 3 aventures dans les univers ludiques de 3 jeux de société populaires! Est-ce que Unlock! – Game Adventures, le petit nouveau de la série, est aussi bon que les autres?

Unlock! – Game Adventures
Auteurs: Mathieu Casnin, Thomas Cauët, Jeremy Koch;
llustrateurs: Atha Kanaani, Martin Mottet, Jérôme Pélissier, Chris Quilliams;
Éditeur: Space Cowboys;

Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée : 60 minutes;
À partir de: 10+;

Thématiques : Jeux de société, train, pandémie, enquête paranormale;
Mécaniques : Jeu ”Escape Room”, casse-têtes, énigmes, coopératif
, déduction, observation et logique.

Montage Meeple Qc

Le premier volet de la série Unlock Escape Adventures fait son entrée sur le marché en 2016. Depuis? La série s’est agrandit avec plusieurs autres boîtes de jeux totalisant plus d’une trentaine de scénarios!

Les titres de la série complète :
1- Unlock! Escape Adventures;
2- Unlock! Mystery Adventures;
3- Unlock! Secret Adventures;
4- Unlock! Heroic
Adventures;
5- Unlock! Timeless Adventures;
6- Unlock! Exotic Adventures
;
7- Unlock! Epic Adventures;
8- Unlock! Star Wars;
9- Unlock! Mythic Adventures;
10- Unlock! Kids;
11- Unlock! Legendary Adventures;
12- Unlock! Game Adventures.

Photo de l’éditeur

C’est quoi Unlock?

C’est un jeu de cartes coopératif qui utilise un système simple et qui vous permet de rechercher des scènes, de combiner des objets et de résoudre des énigmes à l’aide d’une application téléchargeable gratuitement sur votre téléphone ou votre tablette. L’application est compatible avec Android et iOS et lorsqu’elle est téléchargée, n’utilise aucune connexion internet.

Chaque boîte contient 3 scénarios (il est aussi possible d’acheter les scénarios individuellement, certaines boutiques offre cette possibilité). Chaque scénario est différent et contient un paquet d’environ 60-80 cartes et parfois, des pièces ou du matériel unique pour chaque scénario que vous allez trouver dans la boîte (il sera mentionné très clairement que vous aurez besoin d’autres choses que les cartes).

Une fois l’application téléchargée et le scénario choisi, vous lirez la première carte et vous aller ensuite appuyer sur ”Start” dans l’application. C’est parti, vous disposer maintenant de 60 minutes pour résoudre l’énigme!

Photo MeepleQc

C’est quoi le but?

Résoudre l’énigme que chaque carte aura à vous proposer. Soit un lieu, un objet ou un indice qui vous permettra d’avancer dans la partie.

Pour Game Adventures, vous aurez le choix entre les scénarios suivants:

Les Aventuriers du Rail
Déjouez le complot des barons du rail dans un périple mouvementé à travers les États-Unis. (Difficulté: 1/3)

Photo de l’éditeur

Mysterium
Entrez dans le manoir Warwick pour une enquête sombre et onirique. (Difficulté: 2/3)

Photo de l’éditeur

Pandemic
Une épidémie menace l’humanité. Son avenir dépend de vous et de votre équipe d’experts. (Difficulté: 3/3)

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Les types de cartes :
Cartes vertes : Vous devrez entrer le numéro de la carte dans l’application pour résoudre la machine qui y sera présenté sous diverses formes ;
Cartes objets (porte + clé) : Vous devrez jumeler une carte casse-tête bleu avec une carte casse-tête rouge pour obtenir un autre chiffre (une seule addition possible) ;
Cartes lieu : Ces cartes vous donneront un ou plusieurs chiffres correspondant à des cartes. Soyez attentif, des chiffres se peuvent bien se camoufler à l’occasion.
Cartes grises : Parfois d’autres cartes lieu, interaction ou bien des pénalités ;

Lorsque je parle de chiffre, je fais référence au chiffre présent à l’endos de chaque carte du paquet. Attention, parmi ses chiffres, se cachent de fausses pistes et vous occasionneront une pénalité de temps (ils ont effectivement pensé à ça).

Si c’est trop difficile? Il est possible de demander de l’aide sous forme d’indices dans l’application. Attention, votre score final sera affecté, utilisez-les donc en cas de nécessité (vraiment perdu). Attention, si vous tenter des actions douteuses, vous serez aussi pénalisé. L’application est très intelligente (les créateurs des scénarios aussi).

Photo MeepleQc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine dès que vous parvenez à résoudre la dernière énigme et à arrêter le chrono. Vous accédez alors à votre score (entre 0 et 5 étoiles). Votre score dépend du temps que vous avez mis ainsi que du nombre d’indices demandés.


C’est tout?

Unlock vous offre également un nouveau format avec 6 nouvelles aventures vendues séparément! Avec les Short Adventures, retrouvez le plaisir des jeux Unlock! dans une version plus courte, mais toujours aussi palpitante! Des aventures complètes, d’une durée comprise entre 30 et 45 minutes, avec 3 niveaux de difficultés, dans un petit étui facilement transportable. 

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

On a eu la brillante idée ici de faire un croisement entre Unlock! et des jeux déjà existants pour créer des énigmes dans des univers qui seront familiers aux joueurs. Les aventures ont été conçues en collaboration avec les créateurs originaux de ces jeux de société. Elles s’inspirent des thématiques et des mécaniques des 3 jeux afin de garder une authenticité et une belle immersion dans chacun de ces 3 aventures indépendantes. Aucune connaissance préalable des jeux Aventuriers du Rail, Mysterium ou Pandemic n’est requise, mais l’immersion est tout de même meilleure si on y a déjà joué.

La boîte de jeu Unlock! – Game Adventures est très invitante, on a envie d’y jouer surtout si on aime bien les jeux sur lesquels sont basés ces scénarios. Les illustrations sont époustouflantes et colorées autant sur la couverture que sur les différents éléments du jeu. Les 3 univers que le jeu nous présente sont invitants, uniques et originaux. Les univers ludiques choisis sont vraiment intéressants et surtout bien exploités.

**Attention: Spoiler** Dans le scénario Aventuriers du Rail, on a l’impression de voyager en train afin de résoudre une enquête. Dans Mysterium, l’ambiance lugubre est au rendez-vous! On se déplacera dans la maison du défunt et dans laquelle le fantôme nous aidera à trouver le coupable de son meurtre grâce à des visions. Pour Pandemic, vous et votre équipe travaillerez à confectionner le remède à la pandémie mondiale. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, pour ne pas dévoiler trop d’éléments du jeu.

Le matériel est de bonne qualité. La plupart du temps, on laisse les cartes sur l’espace de jeu (une table) et non dans ses mains, donc les cartes s’usent moins rapidement. L’application est bien faite et il est à noter qu’elle est nécessaire pour y jouer. Les 3 scénarios nous amènent dans 3 univers complètement différents et l’ambiance est au rendez-vous! Premièrement, le fait d’avoir un certain temps pour les compléter. Deuxièmement, l’application nous offre une musique ou des sons ambiants. Et troisièmement, les illustrations sur les cartes sont belles, fidèles aux jeux respectifs et rehaussent le niveau de la thématique. Tout cela ensemble permet de créer une atmosphère, à la fois stressante, mais aussi engageante et très plaisante.

Photo MeepleQc
Photo MeepleQc

Il est possible de rejouer les différents scénarios pour comprendre ce qui nous a échappés et améliorer notre score final. En général, on joue chaque scénario une fois ou 2. La rejouabilité pour ce genre de jeu (jeux d’évasion) est assez limitée. Selon moi, lorsqu’on termine un Unlock, on le donne, prête ou revend à quelqu’un d’autre.

Les règles sont très faciles à comprendre et en un rien de temps, vous serez prêt à jouer. Je vous recommande de faire le scénario tutoriel pour vous familiariser si c’est votre première expérience avec Unlock. La prise en main se fait facilement surtout avec l’application qui est très intuitive. Le jeu est très accessible, le 1er scénario est facile, le 2e est moyen et le 3e est difficile. Si vous jouez à plusieurs, l’interaction et la communication entre les joueurs sont très importantes!

La mise en place se fait très rapidement. Les scénarios se compose chacun d’un paquet de cartes, on le sort et on commence tout de suite à jouer. Qui dit énigmes, dis donc réflexion et logique pour résoudre celles-ci. Les énigmes sont vraiment très logiques et bien ficelées! Elles feront travailler le raisonnement logique et le sens de l’observation. Les parties durent en moyenne 50-70 minutes. Pour terminer, j’ai adoré ces 3 scénarios! J’aimerais bien un autre Unlock! avec d’autres jeux de société comme thématique. Avec ces nouvelles aventures, encore une fois, Unlock! réussi à nous faire vivre des expériences uniques!

Bref, si vous aimez les jeux d’observation, de déduction et de logique, alors laissez-vous tenter par les énigmes à résoudre avec Unlock! – Game Adventures!

Montage MeepleQc

On aime :
– La boîte de jeu qui est très invitante, les illustrations sont superbes;
– Le matériel minimaliste de qualité;

– L’application est bien faite et elle est simple à utiliser;
– Les règles faciles à comprendre et à expliquer;

Les scénarios sont tous différents et avec différents niveaux de difficulté;
– L’interaction constante durant la partie entre les joueurs axée sur l’observation, la réflexion et la logique;

Le jeu propose une expérience similaire aux jeux Escape Room;
– Une belle ambiance de jeu très bien encadrée, guidée et intuitive;
– Les thématiques choisies sont bien intégrées au jeu d’énigmes;
– Les parties sont fluides et les énigmes sont bien ficelées;
– Un jeu très intuitif et accessible à toute clientèle.

Photo MeepleQc

On aime moins:
Ne pas pouvoir réellement jouer à plus de 3 joueurs (inévitablement, plusieurs joueurs n’auront rien à faire durant la partie ou bien l’immersion est réellement diminuée lorsque l’on joue à plus de 3);

Il arrive parfois que des énigmes soient un peu trop tirées par les cheveux (rassurez-vous, c’est peu fréquent).

On aimerait:
– La même formule: encore une boîte avec les thèmes de 3 autres jeux de société.


Il est à noter que:
Puisqu’il s’agit d’un jeu de type escape room, la rejouabilité n’est pas évaluée.
– Si vous n’avez pas apprécié les autres Unlock, celui-ci ne fera pas exception.

9.5/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Unlock Kids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.