Dice Conquest, avis et chronique de jeu

Dice Conquest

La dragon Kalterstorm est en train de ravager toute la contrée. Après sa dernière attaque, il s’est réfugié dans son repaire. Vous êtes les courageux combattants qui sont chargés d’aller tuer le dragon, mais attention, il y a tout plein de monstres sur le chemin. Saurez-vous les vaincre tous dans Dice Conquest?

Dice Conquest
Auteurs: Stephen Avery et Eugene Bryant;
Illustrateur: Mirco Paganessi;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: WizKids;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10 ans et+;
Thématiques : Fantastique, monstres et dragons;
Mécanique : Jeu coopératif de dés avec coups critiques et échecs ainsi que des pouvoirs variables.

Dice Conquest
Mise en place à 2 joueurs. Photo de Meeple QC.

C’est quoi le but?

Dans Dice Conquest, il faut battre tous les monstres afin de pouvoir affronter le dragon Kalterstorm à la toute fin.

Dice Conquest
Cartes héros. Photo de l’éditeur.

Comment on joue à Dice Conquest?

Une partie se divise en plusieurs manches successives. Elles débutent par le premier joueur qui va tirer tous les dés. Ensuite, chaque joueur, à son tour, va choisir un dé, le retirer s’il n’est pas satisfait de sa valeur (il garde ainsi la nouvelle valeur) et attaquer un monstre. La valeur du dé indique le nombre de dommage fait au monstre.

Certains monstres auront des habiletés qui s’activent dès qu’ils sont révélés ou qui seront passives. Ces habiletés peuvent restreindre les joueurs dans les dés qu’ils peuvent utiliser pour attaquer un monstre. Par exemple, l’Araignée géante ne peut être attaquée que par des dés de valeurs impaires ou le Cobra géant fait en sorte que les joueurs perdent un point à chaque attaque.

Dice Conquest
Carte trappes et monstres. Photo de l’éditeur.

Quand la valeur des dés placés sur un monstre est égale ou excède la valeur du monstre, celui-ci est tué. Les dés sont alors placés dans la zone de dés dépensés et si le monstre avait un objet magique, le joueur qui a porté la dernière attaque peut le ramasser. Les objets magiques peuvent être utilisés pour faciliter la partie.

Des habiletés spéciales pour les héros!

Chaque héros possède une habileté spéciale et un coup critique. L’habilité spéciale peut être utilisée à n’importe quel moment quand la situation s’applique. Le coup critique peut être utilisé quand un dé de la même valeur que celle inscrite sur la carte du héros est disponible. Cet autre type d’habileté permet très souvent de maximiser le dé en le changeant pour la valeur de notre choix et cela est souvent accompagné d’un deuxième effet bénéfique.

Une manche se termine quand tous les monstres qui étaient présents ont été tués, que tous les dés ont été utilisés ou que les joueurs décident de passer leurs tours. À ce moment-là, on additionne toutes les valeurs d’attaque des monstres restants et chaque joueur s’attribue un point dommage à la fois chacun son tour jusqu’à ce que la somme des attaques des monstres soit atteinte. Ensuite, les joueurs peuvent décider s’ils laissent des dés sur les monstres ou s’ils veulent les récupérer pour la prochaine manche. Finalement, le jeton premier joueur est passé au suivant et 3 nouveaux monstres entrent en jeu.

Fin de partie. Photo de Meeple QC.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie de Dice Conquest se termine quand les joueurs s’en sortent victorieux en tuant le dragon Kalterstorm ou elle se solde par une défaite si l’un des joueurs perd tous ses points de vie en cours de partie.

C’est tout?

Pour ajouter du piquant et un peu plus de difficulté, des cartes “trappes” (au nombre de 9) peuvent être ajoutées dans le paquet des monstres. Ces cartes proposent différentes embûches supplémentaires à surmonter durant la partie.

Ce que j’en pense de Dice Conquest?

Dice Conquest nous plonge dans le monde médiéval fantastique en s’inspirant légèrement des jeux de rôle de table comme Donjons&Dragons ou Pathfinder. Les héros disponibles dans le jeu vont être semblables aux classes disponibles des jeux de rôles comme le “Rogue”, le “Cleric”, etc. Et l’autre aspect très ressembleur est le set de dés fourni dans la boîte. Il se compose exactement des mêmes dés utilisés couramment dans les jeux de rôles : 1 dé à 4 faces, 1 dé à 6 faces, 1 dé à 8 faces, 2 dés à 10 faces (dont un indiquant des dizaines), 1 dé à 12 faces et 1 dé à 20 faces.

La boîte du jeu n’est pas laide, mais pas jolie non plus à mon goût. On y retrouve quelques héros de représntés sur le dessus et (ce que je trouve moins beau), le dragon de couleur bleu turquoise sur un fond rouge. Ce qui peut être intéressant pour certains, c’est qu’il y a une petite fenêtre transparente qui montre les dés à l’intérieur de la boîte. Pour ceux qui aiment les jeux de dés, cela peut attirer l’attention.

Set de dés. Photo de l’éditeur.

Le matériel et les illustrations de Dice Conquest

J’aime beaucoup par contre les illustrations des cartes dans Dice Conquest. Chacun des monstres est unique et les images sont très bien dessinées. On y voit l’agressivité de toutes les créatures. L’iconographie est très facile à comprendre et on saisit bien ce que les chiffres signifient sur les cartes (points de vie du monstres vs son attaque). Toutes les particularités sont clairement indiquées dans le bas des cartes ainsi que les objets magiques.

La matériel du jeu se compose essentiellement de cartes, de 5 jetons en cartons épais (4 pour les marqueurs de points des joueurs et 1 pour identifier le 1er joueur) et des 7 dés. Le matériel est de bonne qualité et si on fait moindrement attention aux cartes, c’est un jeu durable. De plus, puisque le set de dés est identique à celui des jeux de rôle, il peut être utilisé à cette fin ou bien être remplacé par vos propres dés si vous en avez.

Cartes monstres. Photo de Meeple QC.

Les règles et la fluidité de la compréhension de Dice Conquest

Les règles du jeu sont assez simples à comprendre. Il y a également des cartes de référence pour tous les joueurs au besoin. Par contre, je ne recommanderais pas ce jeu à un débutant. Même si le principe de Dice Conquest n’est pas compliqué, c’est plutôt dans la maîtrise du jeu et des stratégies à adopter que réside la difficulté. Ce n’est pas un jeu si difficile à maîtriser, mais il faut un bon esprit d’analyse pour savoir quel dé utiliser pour attaquer tel monstre et ne pas oublier que nos héros ont des habiletés et des coups critiques qui peuvent être utiles et qu’il y a parfois des occasions de déclencher plusieurs actions une à la suite de l’autre.

Monstre ayant subi 12 points de dégats avec 2 dés. Photo de Meeple QC.

Sa rejouabilité et mes observations

Il y a une certaine rejouabilité. On peut utiliser différentes combinaisons de héros (8 au total) et combiner leurs habiletés. Les monstres ne sortiront pas toujours dans le même ordre (sauf le dragon à la fin) et les trappes peuvent ajouter un peu de difficultés. Certaines combinaisons de héros vont mieux fonctionner que d’autres. Nous en avons testé plusieurs et certaines parties se sont présentées beaucoup plus difficiles que d’autres.

Nous avons remarqué que le héros “Rogue” facilite énormément les parties. Son habileté spéciale est de récupérer un dé dépensé lorsqu’il tue un monstre. Récupérer des dés est un atout majeur, car il n’est pas toujours facile de tuer 3 monstres par manches avec seulement 7 dés. Et surtout très difficile de remonter la pente lorsqu’on n’a pas réussi à tuer tous les monstres de la manche, car il y en aura 3 autres qui vont s’ajouter à eux. Notre constat est que le “Rogue” est plus puissant que les autres héros et qu’il rend le jeu trop facile, au point que ce n’est presque plus un défi. Par contre, le jeu sera plus intéressant si on utilise les autres héros.

Dice Conquest
Cartes de points de vie, de héros et la carte référence. Photo de Meeple QC.

Dice Conquest en solo?

J’ai aussi essayé de jouer en solo avec un seul personnage. Bien qu’il ait plus de de points de vie, j’ai trouvé que c’est difficile de gagner. On ne profite que d’une seule habileté durant la partie et elle ne s’appliquera pas tout le temps. Jouer à plusieurs joueurs (ou seul avec plusieurs personnages) est vraiment l’idéal. L’aspect coopératif favorise la discussion et l’entraide entre joueurs.

J’aime bien l’utilisation des dés pour attaquer les ennemis. En utilisant les différentes habiletés des personnages et les objets magiques, on peut réussir de bons coups. Le mélange de ces mécaniques de jeu fonctionne bien ensemble et rend Dice Conquest agréable à jouer.

Bref, si vous aimez les jeux de dés et de thème fantastique tout en faisant un clin d’oeil aux jeux de rôle, Dice Conquest est un jeu pour vous!

Dice Conquest

On aime:

– Le look de la boîte et les superbes illustrations des monstres;
– Les règles du jeu épurées et facile à comprendre;
– Le matériel de bonne qualité et on adore les dés;
– La rejouabilité en essayant différentes combinaisons de héros;
– L’ambiance coopérative et tendue;
– Un jeu accessible à tous et coopératif;
– L’interaction entre les joueurs pour la stratégie à adopter;
– La thématique fantastique et des monstres;
– La mécanique intéressante et les monstres qui fonctionnent différemment qui demande une bonne planification dans les attaques;
Un jeu fluide qui se joue bien, mais plus long qu’un jeu de type filler à jouer.

On aime moins:

– L’habileté du Rogue qui rend le jeu beaucoup trop facile;
– La difficulté de jouer solo
.

On aurait aimé:

– Que le dé des dizaines qui aurait pu être identique à l’autre dés à 10 faces.

Pour le jeu Dice Conquest, il est à noter que si:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Le jeu n’est disponible qu’en anglais
.

8/10

Dice Conquest
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire WizKids de nous avoir offert
une copie du jeu Dice Conquest pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Free Radicals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.