À pas de souris, avis et chronique de jeu

Petite souris, as-tu rencontré le vieux sage? Dans le jeu À pas de souris, il est celui qui pourra t’aider à trouver ton fromage grâce à l’indice qu’il te donnera. Attention, s’y rendre est toute une aventure. Es-tu prêt?

À pas de souris
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 1+;
Durée: 5 minutes;
De: 3-5 ans;
Thématique : Souris;
Mécaniques : Jeu de déduction et de motricité.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans À pas de souris, on doit découvrir où se cache le fameux fromage et surtout relever le défi du Vieux Sage pour le libérer de sa cloche de verre.

Photo Meeple Qc

Avant de commencer, il faut tout d’abord choisir un ou plusieurs fromages que l’on va cacher dans la maison. Ensuite, on va prendre une carte À pas de souris pour chaque fromage caché. C’est cette carte qui te dira comment te déplacer. Est-ce que ce sera avec des bonds de grenouille, en rampant comme un lézard ou encore en galopant comme un cavalier? Chaque carte À pas de souris va te faire bouger différemment.

Photo Meeple Qc

Ça y est, tu l’as trouvé! Maintenant, il faut réussir à libérer le fromage de la cloche de verre. Pour y arriver, il faut que tu relèves le défi du vieux sage. Il y a 3 types de défis: un qui exige de la coordination, un autre qui fait travailler tes habiletés et le dernier qui te fait prendre conscience de ton corps.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine quand le joueur a récupéré tous les fromages cachés et qu’il réussit les défis du vieux sage.

Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Commençons avec l’aspect visuel du jeu À pas de souris. On retrouve tant sur la boîte que sur le matériel de jeu des illustrations douces, jolies et sympathiques. Elles sont enfantines et plaisent bien aux jeunes enfants. À première vue, on sait que c’est un jeu éducatif très rapide, destiné aux 3 à 5 ans, grâce à un graphisme bien réussi. Les informations sur la boîte sont claires et on n’a donc pas besoin de chercher l’objectif du jeu.

Photo Meeple Qc

La boîte contient les cartes À pas de souris et les jetons Fromages qui sont placés dans un rangement thermoformé. C’est un gros plus pour ceux qui ont une fixation sur le matériel bien rangé et qui souhaitent conserver le tout en bon état longtemps. Personnellement, je trouve les cartes À pas de souris un peu minces surtout si des enfants plus vieux souhaitent faire jouer des plus jeunes. Elles se plient facilement. Par contre, les jetons Fromage sont tout le contraire, ils sont faits dans un carton épais qui va résister aux aléas du jeu à travers le temps. Les grosses pièces sont faciles à manipuler pour les petites mains. Le format du matériel est adéquat pour les informations contenues dessus et se manipule aisément. 

Continuons avec les règles de jeu qui sont très claires et qui se maîtrisent en un claquement de doigt. On peut les résumer en 3 étapes à suivre : écouter l’indice, suivre la consigne et relever le défi du vieux sage.

À pas de souris est un jeu qui peut se jouer à plusieurs. Par contre, plus les enfants sont jeunes, plus je recommande de limiter le nombre. Pour ceux de 4 ans et moins, je dirais que 2 joueurs et une personne pour diriger le jeu est idéal. À plusieurs, l’enfant trouvera que son tour n’arrive pas assez vite. Vous verrez, les enfants adorent voir quelqu’un d’autre ramper, sauter comme une grenouille ou encore marcher comme si le sol était en flammes. Ils rigoleront beaucoup, ce qui est excellent pour la santé mentale!

Photo Meeple Qc

D’un point de vue éducatif, ce petit jeu très léger destiné aux enfants en bas âge va permettre de renforcer les liens familiaux. À travers les parties, vous allez vous amuser, rigoler et surtout passer du bon temps avec vos tout-petits. Vous les verrez prendre en assurance et développer leur raisonnement pour réussir à trouver l’endroit où se cache le fromage grâce à l’indice du vieux sage. Ils vont exercer leur écoute avec les consignes qu’ils doivent suivre.

Photo Meeple Qc

Finalement, c’est un jeu qui permet de travailler la motricité chez l’enfant. Ce jeu travaillera la coordination, les habilités motrices comme lancer le jeton Fromage et l’attraper 3 fois de suite ou encore la conscience du corps avec des défis comme danser avec tout son corps et stop statue. Ici c’est un coup de cœur, c’est un jeu simple rapide et efficace pour développer plusieurs compétences. Il est drôle, on s’amuse et on s’améliore sans s’en rendre compte. Un adulte ne s’ennuiera pas lorsqu’il jouera avec son enfant. De plus, on peut y jouer à n’importe quel moment de la journée sauf peut-être juste avant l’heure du dodo, car peut-être seront-ils un peu excités après avoir exécuté de drôles de mouvements.

Bref, si vous aimez les jeux rapides et que vous voulez vous amuser avec vos petits À pas de souris est pour vous!

Photo Meeple Qc

On aime :
– Le look de la boîte qui nous permet de comprendre rapidement pour quel groupe d’âge est destiné ce jeu, sa durée et son objectif. Les illustrations douces et mignonnes sont très attirantes pour les petits;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à maîtriser pour les tout-petits;
– Le matériel bien conçu et surtout le rangement dans la boîte;
– La re jouabilité qui est excellente pour le groupe d’âge visé;

– L’ambiance très amusante et rigolote;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu qui est très accessible. Les plus vieux auront du plaisir à faire jouer les plus jeunes et même à y jouer aussi;
– L’interaction qui est constante entre la personne qui joue et celle qui dirige le jeu;
– La thématique différente;
– La mécanique adaptée aux enfants qui favorise le développement de la motricité;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien, on est toujours en mouvement. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

On aime moins :
Les cartes À pas de souris, elles se plient facilement car elles sont minces
.


Il est à noter que si :
– Vous avez un espace restreint, ce jeu n’est pas pour vous. C’est un jeu où l’on doit pouvoir se déplacer;
– Vous recherchez un jeu calme, alors il vaut mieux éviter ce jeu, car vous allez bouger et rigoler un bon coup.



9.5/10

Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Katapult

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.