Katapult, avis et chronique de jeu

Qui n’a pas un jour rêvé de défendre son château fort après avoir écouté La guerre des tuques? Et bien voici votre chance! Dans Katapult, vous aurez la chance de défendre votre territoire avec vos balles de neige. Mais attention à vos adversaires, ils pourraient être plus féroces que vous!

Katapult
Auteur: Ludik Québec;
Illustrateur: Ludik Québec;
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Guerre des tuques, boules de neige;
Mécaniques : Jeu de dextérité.

Katapult

C’est quoi le but ?

Le but dans Katapult est d’être la personne à avoir cumulé le plus de points après 5 manches.

Comment on joue à Katapult ?

Après avoir placé la boîte de jeu au centre de la table et choisi votre couleur de balles de neige, vous serez prêts à débuter.
La boîte de jeu (le château) est constituée de 9 sections. Vous devrez donc faire rebondir ses balles de neige sur le tapis afin de les faire atterrir dans le château.

Déroulement d’une partie:
Une partie se compose d’une bataille préliminaire (optionnelle) et de 5 manches.

Les batailles

La bataille préliminaire:
C’est une manche pour vous réchauffer, mais surtout pour vous pratiquer. De plus, elle sert à déterminer quel joueur débutera la partie.
À tour de rôle, vous devez faire rebondir vos balles dans le château et ce, jusqu’à ce que tous les joueurs aient lancé leurs 9 balles.
Le joueur ayant lancé le plus grand nombre de balles dans la section du centre remporte la manche préliminaire. C’est donc ce joueur qui débutera la partie officielle.

Les batailles régulières:
Chacune des 5 batailles se déroule de la même manière.
– Le premier joueur débute la bataille en faisant rebondir une balle de neige sur son tapis afin que cette dernière atterrisse dans une section du château. Par la suite, le joueur à sa gauche effectue lui aussi un tir, et ainsi de suite.
– Lorsque tous les joueurs ont tiré leurs balles, la bataille prend fin. Vous pouvez alors calculer les points et reprendre vos balles.
– Le joueur à la gauche du premier joueur débute la nouvelle bataille.


Lorsqu’une balle atterrit à l’extérieur du château, le joueur reprend sa balle et la relance. Toutefois, si elle atterrit encore à l’extérieur, il perd son tour et la balle de neige est écartée du jeu.

Décompte des points:
Pour marquer des points, les joueurs doivent contrôler une section. Pour contrôler une section, le joueur doit avoir lancé un nombre de balles égal ou supérieur à celui de ses adversaires.

Katapult
Photo Meeple Qc

C’est tout ?

Non, ce n’est pas tout! Katapult possède une petite variante un peu plus rapide cette fois-ci. La version 1-2-3 go ! Dans cette version, vous avez 20 secondes (je vous conseille fortement de prendre un minuteur) pour lancer vos balles de neige à l’intérieur du château. Lorsque le temps est écoulé, la bataille prend fin même s’il reste des balles de neige. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. Les parties sont ainsi beaucoup plus rapides.

Photo Meeple Qc

Ok, et le jeu se termine quand ?

Katapult se termine après 5 batailles. Le joueur ayant cumulé le plus de points remporte la partie.

Katapult
Photo du livret de règles

Ce que je pense de Katapult

Pour les gens nostalgiques comme moi, vous allez sûrement adorer la boîte de Katapult. Même si elle représente la nouvelle version du film La guerre des tuques, on se souvient tous de celle des années 1980 avec la fameuse phrase : ” La guerre, la guerre c’est pas une raison pour se faire mal!” .

Je peux donc dire que les illustrations représentant le film animé de 2015 sont tout simplement magnifiques. Elles sont charmantes et bien représentatives de la thématique soit une guerre de boules de neige.

Le matériel est simple, j’ai vraiment aimé le fait que le château soit dans la boîte de jeu. Les tapis font bien rebondir les petites balles de neige. D’un autre côté, les petites boîtes en carton qui maintiennent les balles sont légèrement fragiles pour les petites mains. J’ai l’impression qu’elles ne résisteront pas après plusieurs manipulations. De plus, pour ma part, j’ai trouvé que deux des 4 couleurs n’étaient pas de la même teinte que celles annoncées. Par exemple, les balles dont le tapis est rose sont mauves. Bon, honnêtement ça ne perturbe pas les parties, mais lorsque j’achète un jeu, je m’attends à ce que les couleurs soient bien reproduites.

Photo Meeple Qc

Des règles faciles à apprendre

Un autre petit bémol concernant le matériel est l’absence de feuilles de pointage. Pour ma part, c’est un gros point négatif surtout lorsque l’on a 5 manches à jouer et que l’on doit se chercher une feuille et un crayon à toutes les fois que l’on veut jouer à Katapult.

D’un autre côté, les règles sont vraiment faciles à prendre en main et à expliquer. On prend une balle, on la fait rebondir dans le château et le tour est joué. Attention toutefois au décompte de points. Je ne suis pas sûre de l’avoir encore compris après quelques parties. Le décompte des points initial se fait par majorité, donc si tu n’as pas de majorité, tu n’as pas de points! J’ai trouvé cette approche particulièrement punitive pour l’enfant. Imaginez un enfant qui après 5 batailles se retrouve avec un pointage de 0! Aussi bien dire qu’il ne voudra plus jamais y jouer…

J’ai donc moi-même modifié le système de pointage pour que tout le monde puisse y jouer avec plaisir et que le tout demeure agréable pour les enfants. Suite à ce changement, on a facilement enchaîné plusieurs parties.

Des parties courtes et rythmées

Les principaux avantages de Katapult viennent du fait que la mise en place prend moins d’une minute à réaliser, que les règles sont minimalistes et qu’elles s’expliquent également en moins de 2 minutes. Les parties sont courtes, rapides et rythmées ce qui est l’idéal avec les touts petits joueurs. Bien que le jeu ne soit pas en nécessairement en simultané, il est tellement rapide que les enfants n’ont pas le temps de perdre leur attention. On aime ça!

Les parties courtes et la mise en place rapide de Katapult font en sorte que vous pouvez le sortir à n’importe quel moment de la journée. Que se soit en plein après-midi ou avant le dodo du soir, il se joue n’importe quand.

Un jeu dès 4 ans

Pour ce qui est de son accessibilité, je dirais que Katapult est accessible à partir de 4 ou 5 ans ou encore lorsque votre enfant est en mesure de manipuler et de tirer adéquatement des petites balles afin de les faire rebondir sur un tapis. Un autre point que j’ai grandement apprécié, c’est qu’il est possible pour des enfants d’âge différents d’y jouer ensemble. Ils peuvent aussi y jouer sans être accompagné d’un adulte. Avouez que ça fait du bien des fois!

D’un point de vue éducatif, Katapult travaille assurément la dextérité, mais aussi la gestion des émotions. En effet, ce n’est pas si facile de gérer sa frustration lorsqu’un adversaire déplace une de nos balles. Mieux vaut y être préparé et apprendre à gérer tout ça!

Parlant d’ambiance, celle lors d’une partie de Katapult est agréable et rigolote. On a eu beaucoup de plaisir en famille. À 2 ou à 4 joueurs, les parties sont aussi amusantes ce qui fait de Katapult un jeu qui est sorti pas mal souvent depuis que nous l’avons à la maison.


Bref, si votre enfant aime les jeux de dextérité faciles à manipuler alors Katapult est pour vous!

Katapult
Photo de l’éditeur

On aime Katapult pour :

– Le look de la boîte qui rappelle le film: La guerre des Tuques;
– Le plateau de jeu intégré dans la boîte;
– Les tapis qui permettent de bien faire rebondir les balles;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu qui permet de travailler la dextérité chez l’enfant;
– L’ambiance très amusante et explosive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à partir de 5 ans et qu’il est très familial;
– L’interaction constante qui ajoute un côté compétitif;
– La thématique bien intégrée au jeu avec le tir de balles;
– Les mécaniques simples, mais qui plaisent beaucoup aux enfants;
Le fait que le jeu est fluide et que les parties sont tout de même rapides.

On aime moins :
– Les règles du jeu qui manquent de clarté quant au comptage des points;
– Si vous avez des animaux à la maison, vous devez prendre en considération que les balles peuvent parfois tomber par terre et pourrait être mangées par ceux-ci;

– La re jouabilité est un peu limitée,car les enfants risquent de se désintéresser rapidement du jeu.

On aurait aimé:
– Avoir des contenants plus solides pour contenir les balles
:
Que les feuilles de scores soient incluses dans la boîte.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux de dextérité, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Planète Patak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.