Box Monster, avis et chronique de jeu

Il y a un monstre à la maison! Il n’est pas méchant et pourrait facilement devenir ton meilleur ami. Seulement, il ne peut pas s’empêcher de manger tout ce qui traîne: le portable de ma maman, les jouets de ma soeur, et même notre petite pieuvre! Alors forcément, il a mal au ventre… Aidez-moi à retrouver ce qu’il a mangé avec le jeu Box Monster.

Box Monster
Auteur: Romain Caterdjian;
Illustrateur: Marie Cardouat;
Éditeur: LOKI, Mandoo games;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Monstre gourmand, recherche d’objets;
Mécaniques: Un jeu coopératif, de reconnaissance
tactile (dextérité), d’objectifs et de party.

Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Box Monster est un jeu coopératif. Tous les joueurs joueront simultanément, en temps limité, pour retrouver les objets avalés par le monstre. Pour y arriver, ils devront utiliser leurs mains en cherchant à reconnaître au toucher les différents objets dissimulés dans le ventre du monstre. Il faudra suivre les consignes des cartes Radio. Quand 3 cartes ont été résolues, la partie est terminée.

Vidéo de l’éditeur

Comment on joue?

Pour la mise en place, retirez les cartes, le sablier et les jetons Médicament de la boîte. Secouez la boîte pour mélanger les 42 tuiles Objets qui s’y trouvent. Prenez le temps de regarder les différentes tuiles Objet avant votre première partie pour vous aider à différencier celles-ci. Les cartes bleues sont faciles, les jaunes sont de difficulté moyenne et les cartes roses sont les plus difficiles à réaliser.

Placez la boîte au milieu de la table. Triez les cartes Radio par couleur, puis placez-les à proximité de la boîte. Le joueur le plus âgé choisit une couleur de carte Radio pour la manche. Pour chaque couleur, il existe 3 niveaux de difficulté (#1 à 3). Prenez une carte #3 au hasard, puis une #2 et enfin une #1 et placez les sur la boîte. Mettez de côté les cartes restantes. Placez également le sablier sur la boîte, ainsi que les 2 jetons Médicament.

Chaque joueur place une main dans la bouche du monstre face à lui. À 2 joueurs, chacun joue avec ses 2 mains. À 3 joueurs, un joueur joue avec ses 2 main, les autres avec une seule. Le joueur le plus âgé retourne la carte #1 et lance le sablier. La carte affiche un ou plusieurs objets en fonction de sa couleur et de son niveau de difficulté. Tous les joueurs doivent essayer de trouver ces objets dans la boîte en tâtonnant avec leur(s) main(s) pour reconnaître leur forme. Bien sûr, vous n’avez pas le droit de regarder dans la bouche du monstre ni de sortir un objet pour l’examiner.

Photo de l’éditeur

Vous pouvez (et devriez) parler librement des objets que vous cherchez et de ceux que vous avez déjà identifiés, sauf si la carte Radio affiche l’icône Muet qui vous interdit de parler. Dès que 2 joueurs pensent avoir trouvé le même objet parmi ceux représentés sur la carte Radio, ils doivent l’annoncer à voix haute et sortir cet objet de la boîte en même temps. Si les objets correspondent bien à celui annoncé placez la paire d’objets retirée près de la boîte, puis passez à l’objet suivant. Sinon remettez les objets dans la boîte et continuez. Un même joueur ne peut pas sortir plusieurs objets à la fois (sauf quand un joueur utilise ses 2 mains, il peut sortir un objet par main).

Dès que vous avez trouvé tous les objets représentés sur une carte, révélez la carte suivante (#2, puis #3) jusqu’à avoir résolu toutes les cartes. Si le sablier se termine avant que vous n’ayez pu résoudre toutes les cartes, ajoutez 1 jeton Médicament dans la bouche du monstre et retournez le sablier. Vous n’avez que 2 jetons Médicament à votre disposition pour toute la partie.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Vous gagnez la partie si vous parvenez à résoudre toutes les 3 cartes Radio avant le temps ne soit épuisé.

– Si vous avez encore les 2 jetons Médicament, bravo! Vous êtes une fine équipe de chirurgiens!

– S’il vous reste un jeton Médicament, bon travail! Le monstre va mieux.

– Si vous avez utilisé les 2 jetons Médicament, c’était juste, mais vous avez sauvé le monstre.

Vous perdez la partie si le sablier s’épuise pour la 3e fois (les 2 jetons Médicament sont utilisés et le sablier est écoulé). Rejouez!

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu propose aussi une variante solo. Box Monster se joue comme expliqué précédemment. Vous pouvez mettre les 2 mains dans la boîte et tenter de récupérer les objets le plus vite possible. Attention, vous devez toujours sortir les paires en même temps. Cependant, lorsque les icônes Muet et 4 mains apparaissent, ignorez-les. Vous pouvez également vous chronométrer et noter votre temps pour garder une trace de vos score.

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

Le visuel de la boîte de Box Monster est attrayant. Elle est grosse, colorée et bien illustrée, captivant ainsi notre intérêt. Les détails portés sur les images couvrant les côtés et le dessus de la boîte nous donne envie de croire qu’on met réellement notre main la bouche d’un monstre. Ce qu’on remarque tout de suite est la superbe qualité du matériel. Les objets sont en mousse recouvert de carton rigide. Ils sont jolis et surtout solides, ce qui est le plus important dans un un jeu de manipulation avec les mains. Le choix du genre de carton-mousse pour les 4 bouches (4 trous) est bien pensé, mais reste à voir s’il c’est assez résistant à l’usure normale du jeu.

Le jeu contient plusieurs cartes Radio, mais j’ai l’impression qu’on peut faire le tour assez rapidement des cartes de la même couleur. J’aurais aimé qu’il y en ai plus pour plus de diversité. Au moins, il y a 3 différents niveaux de difficulté (cartes #1 à #3) et 3 différents types d’objectifs (3 couleurs). En effet, la difficulté est présente pour prolonger la durée de vie du jeu de manière significative.

La mise en place se fait rapidement, en 2 minutes vous serez prêt à jouer. Cependant, j’aurais préféré une autre façon de ranger le livret de règles, les jetons Médicament, le sablier et les cartes Radio que de les laisser dans la boîte avec tous les objets. On sauverait du temps de les avoir à l’extérieur de la boite au lieu de devoir les chercher dans la boîte ou de tout sortir. Le carton qui permet de refermer le jeu (qui bouche les trous pour le rangement du jeu) est peu pratique et semble s’abîmer avec le temps, l’empêchant de bien refermer.

Photo de l’éditeur

Les règles sont très simples et bien expliqués. De plus, les objectifs sont clairs et bien illustrés sur les cartes Radio. Ce côté simple, pratique et fonctionnel est parfait dans un jeu pour enfants. Le jeu est très rapide, le sablier est de 90 secondes, donc vous avez 4 minutes et 30 secondes pour compléter une partie. Box Monster est surtout pour les jeunes, mais les adultes y trouveront aussi du plaisir à y jouer. Surtout que les cartes Radio roses sont plutôt difficiles. Ce sera à vous d’y aller progressivement et selon l’âge de vos joueurs. Je trouve malheureux que le lien vers les règles de jeu en ligne sur le site de LOKI ne fonctionne pas… En tout cas, lors de la rédaction de cette chronique, le lien ne fonctionnait pas du tout.

La mécanique du jeu est bien exploitée et amène une belle ambiance de recherche, de visualisation, de coopération et d’interaction entre les joueurs. Le fait que les parties soient limitées en temps, rend le jeu plus stressant. Rien ne vous empêche de ne pas prendre le sablier lors de vos premières parties pour vous familiariser avec les formes des objets. La thématique joue aussi pour quelque chose: elle est originale, colorée et bien employée.

Box Monster propose des aspects éducatifs intéressants pour les jeunes. Vous pourrez pratiquer avec eux la visualisation, la reconnaissance tactile, la motricité fine, la discrimination des formes, l’esprit d’équipe et la gestion du temps. J’ajouterais que malgré la difficulté des défis, les enfants seront toujours très fières d’avoir accompli un défi dans le temps imparti! Un autre bon point est que la difficulté du jeu est propice aux encouragements et à la persévérance.

J’ajouterais même que Box Monster est intéressant en terme de jeu d’ambiance dans un pub ludique ou de soirées arrosés entre adultes. En effet, on ne peut qu’avoir du plaisir et des fous rires en jouant à ce jeu. Il est même intéressant pour communiquer et établir un rapprochement avec des gens lors d’un premier rendez-vous. Oui, oui, on y plonge les mains avec impatience, on touche à tout (même aux mains) et on s’amuse à identifier les objets. De plus, il peut être un outil génial pour du team building afin de renforcer la communication et le travail en équipe. Il est polyvalent ce cher Box Monster!

Bref, si vous aimez les jeux tactiles et coopératifs avec des défis progressifs, alors Box Monster est pour vous!

Montage MeepleQc

On aime :
– Le look de la boîte est superbe et les illustrations sont belles;
– Les règles du jeu sont très simples et faciles à expliquer;
– Le matériel est de très bonne qualité;
– La rejouabilité est bonne avec différents objectifs et différents niveaux de difficulté;
– L’ambiance est au rendez-vous, légère, mais stressante;
– Un jeu accessible à tous (6 ans et plus), et intuitif;
– L’interaction entre les joueurs est présente car c’est un jeu coopératif;
– La thématique est originale et bien utilisée;
– La mécanique est simple et plaisante;
Le jeu est fluide, rapide et se joue bien
;
– L’aspect éducatif qui permet de développer plusieurs compétences comme le sens du toucher, la communication, la motricité fine et la distinction des formes.

Photo de l’éditeur

On aime moins :
– Les défis sont progressifs, mais certains sont trop difficiles (surtout les cartes roses) pour les plus jeunes. Mais cela peut offrir tout de même un défi intéressant pour les habitués et les adultes;
– Le rangement (tout mettre dans la boîte) prend un certain temps à démêler;
– Le carton refermant la boîte n’est pas pratique et fragile.


On aurait aimé :
– Plus de cartes Radio pour plus de diversité;


Il est à noter que si :
– Ce jeu est principalement pour les enfants, les joueurs aguerris risquent de trouver ce jeu trop léger;

8,5/10

Merci à notre partenaire LOKI de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Charlie Détective

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X