Détective Charlie, avis et chronique de jeu

Nous sommes dans la ville de Mysterville, là où il se passe des choses bien étranges. Il est maintenant temps que les choses changent et que des coupables soient trouvés. Pour ce faire, la détective Charlie Holmes aura besoin de votre aide pour enquêter sur les crimes qui ont eu lieu dans la ville, et de punir les responsables en question.

Détective Charlie
Auteur: Théo Rivière;
Illustratrice: Piper Thibodeau;
Éditeur: LOKI;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 7 ans et +;
Thématiques : Enquêtes pour enfants, animaux et mystères;
Mécaniques : Jeu de déduction et de coopération.

Détective Charlie
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Détective Charlie est un jeu d’enquête coopératif composé de 6 enquêtes différentes. Chacune d’entre elles révèle un mystère à résoudre, des suspects à innocenter et un coupable a identifier.

Au cours d’une partie, vous aurez à parcourir la ville de Mysterville. Afin d’y découvrir des indices et surtout interroger les témoins. Ceux-ci vous donneront des témoignages et/ou indices vous permettant d’innocenter certains suspects. Après plusieurs témoignages, vous aurez assez d’indices pour innocenter plusieurs suspects. Par la suite, vous serez en mesure d’identifier le possible coupable du crime en cours d’investigation.

Attention de ne pas perdre trop de temps lors de votre enquête. Parce qu’il passe vite et il ne faudrait surtout pas que Charlie soit en retard pour prendre son thé.

Détective Charlie
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Détective Charlie est divisée en 6 enquêtes différentes. En premier lieu, il faut choisir l’une de ces enquêtes. Il faut prendre le paquet de cartes en question et placer la carte enquête au centre de la table. Par la suite, il faut disposer les 8 cartes témoins, face cachée, tout autour de la carte enquête qu’on vient tout juste de mettre au centre de la table. Il sera bien important de respecter l’ordre chronologique indiqué sur le dos des cartes. Selon les enquêtes, il y a parfois des cartes preuves à prendre en considération. Si, par exemple, on a une carte preuve identifiée avec le chiffre 2, il sera important de la mettre sous la carte témoin numéro 2.

Par la suite, il faut mettre les 8 cartes suspect dans les fentes du commissariat de police (représenté par la boite de jeu et son insert). Ces cartes représentent les dossiers des différents suspects qui sont épluchés par la police. Ces mêmes policiers n’attendent que les ordres du détective Charlie pour les innocenter un à un et trouver le véritable coupable.

Le pion Détective Charlie doit maintenant être placé devant la carte témoin numéro 1. On sort par la suite le et la montre à gousset, qu’on place à côté du cercle formé par les cartes témoins. Il faut s’assurer que la montre indique 12h en début de partie. Le joueur le plus âgé peut maintenant lire le recto et le verso de la carte enquête à haute voix et la partie peut donc débuter.

Photo de Meeple Qc

Détective Charlie se déroule en une succession de tours de jeu!

Jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul suspect. Les joueurs joueront chacun leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de notre tour, il faudra lancer le dé et appliquer son effet. Voyons voir ensemble à quoi ressemble un tour de jeu.

Lors de notre tour, on commence tout d’abord par lancer le dé. Si le dé tombe sur la face 1 ou 2, on doit déplacer le pion Détective Charlie d’autant de cartes témoins qu’indiqué par la face du dé, et ce dans le sens que l’on veut. On peut donc y aller dans le sens horaire ou anti-horaire. Quand on termine le déplacement du pion, on peut prendre la carte sur laquelle s’arrête le pion et la lire à haute voix. Après la lecture, tous les joueurs vont tenter d’innocenter un ou plusieurs suspects. Quand c’est chose faite, on replace la carte témoin face cachée et on passe le dé au joueur suivant.

Si le dé tombe sur la face montre, l’enquête prend du temps. Il faut donc faire avancer la montre d’une heure et on passe directement le dé à notre voisin de gauche. C’est un peu comme si on passait notre tour et qu’on avait une pénalité de temps.

Photo de Meeple Qc

Le dé a aussi une face montre avec point d’interrogation.

Cela signifie qu’on doit aussi faire avancer la montre d’une heure. Toutefois, on peut déplacer le pion Détective Charlie devant la carte de notre choix, et ce sans restriction. Par la suite, on fait comme un tour de jeu normal. On lit la carte, on tente d’innocenter des suspects et quand c’est fait, on passe au joueur suivant.

Les tours de jeux vont ainsi s’enchaîner jusqu’à ce qu’on ait identifié le principal suspect de l’enquête.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Lorsqu’on lit la carte témoignage d’un des témoins, il faut remettre la carte à son emplacement, et ce face cachée. Il faudra donc essayer de se souvenir de cette carte et de son numéro pour éviter d’y retourner lors des prochains tours de jeu et ainsi perdre du temps pour résoudre l’enquête.

Après avoir lu une carte témoin, on peut décider d’innocenter un ou plusieurs suspects. On retire sa carte du commissariat et on la met de côté. Au fur et à mesure que les cartes suspect seront enlevées du commissariat, on se rapproche de plus en plus du présumé coupable qu’on essaie de trouver. Lorsqu’il ne reste qu’une seule carte suspect dans le commissariat, ce suspect sera considéré comme principal accusé et coupable du crime.

Lorsque le coupable sera déterminé par les joueurs, on prend l’enveloppe coupable dont le numéro correspond à l’enquête en cours. On ouvre l’enveloppe et on lit la carte à haute voix. Cette enveloppe renferme l’identité du vrai coupable de l’affaire. C’est donc à ce moment qu’on saura si on a fait un bon travail d’enquêteur.

Détective Charlie
Photo de l’éditeur

Dans la boîte de jeu, on retrouve un petit carnet de détective

Celui-ci nous permet de prendre des notes sur nos différentes enquêtes. À la fin de chaque aventure, on peut donc remplir la page du carnet qui correspond à l’enquête qu’on vient de faire. Il sera important de bien noter l’heure qu’affiche la montre à la fin de la partie.

L’heure qu’affichera la montre donnera un certain nombre de points de victoires. Par exemple, si on réussit à résoudre l’enquête et que la montre indique une heure sous les 17h, et bien ça veut dire qu’on a trouvé le coupable à temps pour prendre le thé avec Charlie et toute l’équipe du commissariat, ce qui nous donne 5 points.

Le calcul des points n’est pas nécessaire au bon déroulement de la partie, mais il peut être amusant de se donner de petits défis personnels et de réaliser les meilleurs scores possibles.

Détective Charlie
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

À force de d’innocenter des suspects, et de retirer leur carte du commissariat, il ne restera qu’une seule carte, qui sera le principal accusé de l’enquête. C’est à ce moment que le jeu prendra fin et qu’on pourra vérifier dans l’enveloppe de l’enquête si notre résonnement était le bon.  

On prend donc l’enveloppe cacheté de l’enquête, on prend la carte à l’intérieur et on vérifie qui est le vrai coupable du crime. On lit la description du crime, ainsi que l’identité du coupable, et on valide si nous sommes arrivés à la même conclusion, ou pas. Si on arrive au même résultat, Victoire !!!

En revanche, si nous n’avons pas la même conclusion, nous avons incriminé quelqu’un qui n’avait rien à voir avec le crime…OUCH !!!

Si le cœur vous le dit, vous pouvez par la suite prendre le carnet de détective et inscrire les différentes informations demandées, pour avoir un certain score de partie.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Le jeu Détective Charlie propose 6 enquêtes dans la boîte de base. Cependant, il existe 2 scénarios supplémentaire à faire imprimer pour augmenter un peu plus l’expérience de jeu.
Voici les liens pour récupérer ces scénarios en question :

Qui a gâché le discours du Maire
Qui a mélangé tous les jeux 

Détective Charlie
Photo de l’éditeur

Détective Charlie – Part en vacances!

Cette extension contient 4 nouvelles enquêtes à mener pour notre chère détective. Le jeu demeure le même que la version de base, mais avec de nouveaux scénarios, et quelques petits ajouts. Par exemple, nous avons maintenant une carte transparente, avec des petits dessins dessus. Celle-ci devra être superposée sur quelque chose d’autre, pour donner certains indices. En parlant d’indices, la boîte de jeu de cette extension sera très importantes. Vous aurez peut-être a chercher des indices sur celle-ci ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir. Sinon, vous aurez également un nouveau carnet de détective pour noter le résultat de vos enquêtes.

Cette extension propose une très bonne évolution au niveau de la difficulté. Il sera bien important de débuter par la première enquête. Cette dernière est la plus facile et vous allez ensuite suivre cette chronologie de difficulté. L’extension amène aussi plusieurs nouveaux personnages vraiment mignons!

Détective Charlie
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Détective Charlie ?

C’est un excellent jeu d’enquête, de déduction et de coopération à faire en famille. Les enquêtes proposées sont mignonnes, loufoques et surtout facile à comprendre. Le tout permet de facilement attirer l’attention des plus jeunes enfants. Les petites histoires des différents crimes sont bien ficelées. Les enfants ont un plaisir fou à s’y plonger et à essayer de réellement trouver le coupable.

La boîte de jeu est sublime. Les illustrations sur celle-ci sont superbes. Elles annoncent clairement la thématique du jeu et attirent également l’attention. De plus, l’insert à l’intérieur de la boîte est plus que pratique. Tout le matériel s’y range facilement et efficacement. De plus, l’idée de mettre des fentes pour y déposer les cartes suspect est géniale. Les enfants (et les adultes aussi) ont un plaisir fou à tourner la boîte de jeu pour passer en revue les différents suspects de l’enquête.

Photo de Meeple Qc

Magnifique et rapide à expliquer!

Outre l’illustration de la boîte, tous le reste du jeu est brillamment illustré. Les images sur les différentes cartes sont magnifiques. Les différents animaux sont tellement bien faits! Que dire aussi des noms de chaque personnage. Ils sont amenés avec différents jeux de mots reliés au type d’animal en question. La combinaison des illustrations, jouxtée aux petits jeux de mots du nom de ces personnages, ne manquera pas de nous faire rire, surtout les enfants.

Le livret de règle est très bien fait. Il est clair et précis. Il est possible de le lire très rapidement, pour ensuite expliquer à nos enfants, et ce dans nos mots, le principe du jeu. Le fait de le faire dans nos mots évite de devoir le lire à haute voix et ainsi risquer de perdre l’intérêt de l’enfant envers le jeu.

Des enquêtes bien ficelées!

Le jeu est simple. Les enquêtes ne sont pas trop poussées. Les indices et les témoignages proposés sont efficaces. Cependant, ne criez pas victoire trop rapidement! Même si tout ce qui est proposé est relativement facile, il faut quand même faire preuve de logique. Il ne faut pas négliger le travail d’équipe, car la vision d’un joueur n’est pas nécessairement la même que celle des autres.

Le jeu propose la tenue d’un carnet de détective pour noter les différents résultats des enquêtes qu’on a fait jusqu’à maintenant. Ce carnet n’est pas obligatoire au bon fonctionnement du jeu. Selon moi, surtout avec les plus jeunes, le plaisir est plus de réussir à trouver le bon coupable, que d’avoir un certain score de jeu pour déterminer notre efficacité. Ce carnet peut surement faire l’affaire avec des joueurs un peu plus âgés, pour les amener à se surpasser, mais pour les plus jeunes, il est, selon moi, superflu.

Détective Charlie
Les illustrations sont magnifiques
Photo de l’éditeur

Permet de faire réfléchir les enfants!

En lisant les différentes cartes d’enquêtes, il se pourrait que certains enfants se posent quelques questions sur certains mots. Ils voudront s’assurer de bien comprendre chaque mot pour pouvoir faire leur déduction. En se posant ainsi des questions, et en ayant les définitions demandées, l’enfant pourra ainsi développer son vocabulaire, ce qui est une excellente chose.

Le jeu est pour 1 à 5 joueurs, mais je pense que la meilleure configuration pour jouer est de 2 à 4 joueurs. Quand on est trop de joueurs autour de la table, les idées peuvent vites s’embrouiller. Rendant ainsi la discussion plus difficile, surtout avec les jeunes enfants qui parfois n’acceptent pas les avis contraires. Une partie dure environs 25 minutes. Le temps de jeu indiqué est selon moi une bonne moyenne. Le jeu se joue rapidement, et avec une belle fluidité.    

L’ambiance dégagée par le jeu est superbe. Les enfants se sentent comme de vrais détectives et vont vraiment essayer d’argumenter pour essayer de faire accepter leur idée par les autres joueurs pour tenter de trouver le coupable. Le jeu offre également une belle ambiance de coopération, et non de compétition.  

Un jeu parfait pour les enfants de 7 ans!

Quand on lit une carte témoignage, on doit la remettre à sa place, face cachée. Pour avoir joué quelques parties avec mon enfant, elle préférait plus qu’on remette les cartes à leur place mais face ouverte. Ainsi elle pouvait se souvenir des cartes qu’on avait visité et voir plus facilement les indices trouvés. Avec un public cible plus jeune, je pense qu’il est bien de jouer à cartes découvertes une fois qu’on les a lus une première fois.

Le jeu est pour des enfants de 7 ans et plus, et je pense que le public visé est le bon. Pour avoir testé le jeu avec un enfant de 5 ans, je peux affirmer que c’est un peu plus dur. En bas de 7 ans, il peut être plus difficile de se concentrer, d’avoir un certain résonnement plus poussé selon les différents témoignages. À cet âge, il faut beaucoup répéter pour essayer de les faire arriver à une déduction par eux même. Le jeu reste quand même jouable pour une clientèle plus jeune que ce qui est recommandée, mais selon moi le 7 ans et plus est le parfait âge pour jouer au jeu.

(Crédits: Meeple Qc)

Ce que je pense du jeu Détective Charlie ?

En plus des 4 nouveaux scénarios proposés par l’extension Détective Charlie – Part en vacances propose de très bons petits ajouts, comme la carte transparente et la découverte d’indices sur la boîte de jeu. Ces ajouts auront pour effet de permettre à vos enfants de développer leur sens de l’observation, et aussi de manipuler les différents éléments du jeu. Si l’aventure de base de Détective Charlie vous a charmé, je vous conseille donc fortement cette extension qui prolongera cette belle aventure que nous offre cette charmante détective.

De plus, la boîte propose de découvrir plusieurs nouveaux personnages, ce qui ajoute un bel aspect de nouveauté. J’ai beaucoup aimé la courbe de progression au niveau de la difficulté avec cette première extension. En effet, les enfants seront amener à faire de nouvelles actions et devront apprendre à voir plus loin que le matériel présent devant eux. La seule petite déception est que cette extension nécessite le jeu de base, j’aurais aimé pouvoir y jouer sans le jeu de base.

Une extension maline et vraiment captivantes!

Finalement, l’extension est plus amusante, maline et surtout originale! En titre de parent accompagnateur, j’ai apprécié les nouveaux scénarios puisqu’ils sont plus accrocheurs et que ceux-ci sont orientés vers les énigmes versus le jeu de base. Une chose est certaine, nous avons déjà hâte à la prochaine extension!

Bref, si vous et vos enfants aimez les jeux de déduction, d’enquête et de coopération et que vous adorez discuter et débattre avec vos enfants, alors Détective Charlie est pour vous.

Détective Charlie
Photo de l’éditeur

On aime Détective Charlie pour:

Le design de la boîte, et du jeu en général qui est très attirant pour un enfant;
Le livret des règles, qui est clair et précis;
L’insert de la boîte du jeu qui est très efficace et original;
Les magnifiques illustrations et l’esthétique qui attire l’attention des enfants;
L’ambiance de coopération que les enfants adorent; 
Le fait que le jeu permet de renforcer la logique et le côté déduction des enfants;
L’expérience qui offre la possibilité de découvrir son enfant et d’en apprendre plus sur celui-ci;
Le fait qu’on peut facilement se faire des règles maisons pour éviter certaines petites frustrations;
Ne pas être obligé de comptabiliser des points pour gagner la partie;
Le fait que le jeu permet de développer le vocabulaire des plus petits;
Le fait qu’il y a très peu/n’y a pas de volet punitif dans le jeu, mise à part un échec en fin de partie
;
La carte transparente et les nouveaux personnages (de l’extension);
La manipulation de la boîte de jeu pour découvrir des indices (de l’extension);
Les 4 nouvelles aventures pour prolonger l’expérience de jeu et ajouter une courbe de progression par rapport au jeu de base (de l’extension).

On aime moins Détective Charlie pour:

Certains indices, ou témoignages, peuvent porter à confusion;
À trop de joueurs, surtout avec plusieurs enfants, la communication peut vite devenir difficile et le déroulement de la partie peut vite devenir infernal
;
Devoir sortir le matériel de la boîte de base, pour pouvoir jouer avec l’extension.

On aurait aimé :
Un support physique pour aider les enfants à prendre des notes sur les témoignages et/ou indices donnés, comme une feuille à cocher, ou tout autre rappel d’indices facile d’utilisation pour les plus jeunes
;
Que tout le matériel nécessaire pour pouvoir jouer soit dans la boîte de l’extension sans avoir besoins de sortir la boîte du jeu de base, surtout pour de petits éléments comme le pion personnage, le dé, ou la montre à gousset. Ces éléments auraient pu être fournis dans la boîte de l’extension.

Il est à noter que si :
Vous avez des enfants âgés de moins de 7 ans, ils risquent d’avoir un peu de misère à faire les déductions. De plus, si vos enfants sont du genre à être plus du style compétitif, et bien Détective Charlie n’est peut-être pas fait pour eux.

Détective Charlie
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire LOKI de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Visitez notre critique de ce jeu

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Magic Market

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.