Tiny Acrobats, avis et chronique de jeu

Vous avez toujours rêvé de devenir maître de cérémonie dans un cirque? Et bien en voici l’occasion! Dans Tiny Acrobats, on vous accueille sous le plus petit chapiteau du monde! Saurez-vous réunir votre troupe et accomplir de spectaculaires acrobaties pour récolter des tonnerres d’applaudissements? Avec Tiny Acrobats, saisissez enfin l’occasion de jouer avec vos meeples!

Tiny Acrobats
Auteur: Cédric Millet;
Illustrateurs: Biboun et Sabrina Tobal;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Cirque, Acrobates, Animaux;
Mécaniques: Jeu de dextérité, d’adresse, d’assemblage et de pousse ta chance (Push your luck).

Photo Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Tiny Acrobats, vous devez empiler des meeples en bois de différentes formes (acrobates, animaux et accessoires) pour accomplir, dans un temps limité, des numéros de cirque les plus hauts possible tout en essayant de satisfaire au mieux les goûts du public. Le joueur qui, après trois manches, a obtenu le plus d’applaudissements est déclaré vainqueur.


Comment on joue?

Avant toute chose, il est fortement recommandé d’installer l’application Tiny Acrobats Boardgames depuis l’App Store ou Google Play. Elle remplace l’utilisation d’un chronomètre tout en mettant de l’ambiance dans vos parties.

Une partie de Tiny Acrobats se joue en trois manches appelées numéros. Une fois la mise en place effectuée, chaque joueur reçoit trois acrobates et un ballon. Ensuite, chacun pige une carte Éléments ce qui lui permettra d’ajouter 3 éléments de plus à sa main pour former sa troupe d’acrobates.

Exemple de pièces de départ pour le premier numéro (Photo Meeple Qc)

Ensuite, on démarre le décompte et tous les joueurs en même temps tentent d’empiler leurs meeples selon les cartes Goût du public afin d’obtenir le plus d’applaudissements possible. Le premier à terminer son acrobatie doit dire “Tadaaam” afin de mériter la carte rapidité. Une fois le temps terminé, on effectue le décompte des points d’applaudissements. Si votre acrobatie atteint une certaine hauteur, vous obtiendrez des applaudissements de plus!

On peut, par la suite, passer au deuxième numéro en pigeant une autre carte Éléments et augmenter à 10 le nombre d’éléments disponibles pour notre acrobatie. On change les cartes Goût du public et c’est maintenant reparti pour un tour!

À la fin des 2 minutes, on refait le décompte des applaudissements. On change encore une fois les cartes Goût du public afin d’en avoir des nouvelles. Par la suite, au lieu d’une nouvelle carte éléments, chaque joueur reçoit une carte « Star Humain » et une « Star Animal » afin d’ajouter des éléments différents à leur troupe. Ces 2 cartes vont impliquer des façons bien spécifiques de compter des points.

Deux cartes Goût du public avec une carte Éléments au centre (Photo de l’éditeur)

On peut alors repartir le temps et chaque joueur a une dernière occasion d’effectuer le meilleur et le plus haut des numéros possibles.

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin du troisième numéro, la partie se termine. Le joueur qui a accumulé le plus d’applaudissements est déclaré gagnant.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Dans le livret de règles, on vous suggère d’effectuer le dernier numéro à tour de rôle afin que chacun puisse regarder le spectacle des autres joueurs.

Tiny Acrobats est le nouveau jeu de la gamme qui comprend déjà Meeple Circus, 2 extensions, et une version collector géante. Il reprend en fait les composants et certains des concepts de Meeple Circus, avec des règles plus simples pour des parties plus rapides pouvant rassembler jusqu’à 8 joueurs si vous possédez deux jeux.

Montage Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Tiny Acrobats est, si l’on peut dire, le petit frère de Meeple Circus. Je n’ai cependant jamais joué à Meeple Circus, alors je ne ferai pas une comparaison entre les deux, mais je vous dirai ce que je pense de Tiny Acrobats en tant que jeu à part entière.

La boîte colorée est très belle. Au premier coup d’œil, on comprend tout de suite que nous serons plongés dans l’univers du cirque. Ce n’est pas une thématique qui m’attire habituellement alors j’étais très intriguée d’en savoir plus.

Une fois ouverte, cependant, elle ressemble plus à une grande boîte vide… On aurait aimé une boîte plus petite qui aurait permis son transport plus facilement. En revanche, si jamais vous décidez d’acheter un deuxième jeu afin de pouvoir y jouer à 8 joueurs, l’ensemble des pièces entrera sans problème dans une seule boîte.

Le matériel est de bonne qualité. Les cartes Goût du public sont clairement illustrées et faciles à comprendre. Les éléments comme les animaux, les acrobates et les accessoires sont vraiment superbes. Ils sont taillés en bois et sont bien détaillés. Ils sont agréables à prendre en main. Mes filles ont trouvé très drôle que les meeples puissent s’emboîter. Par exemple, le trou de la bouche du lion est exactement de la même forme que la tête des meeples.

Photo Meeple Qc

Les autocollants, même s’ils ne sont pas très précis dans leur découpe, apportent du réalisme aux meeples en bois. Ils permettent aussi de bien différencier les « Stars ». On peut très bien reconnaître l’homme fort, Tarzan et le voltigeur. Cependant, vous devrez être minutieux lors de la pose, car le moindre dépassement pourrait rendre vos meeples moins efficaces lors de leurs acrobaties.

Même si on vous recommande d’utiliser l’application pour effectuer le décompte du temps pour les numéros, on aurait tout de même apprécié qu’il y ait un sablier inclus dans le matériel. Je dois cependant avouer que l’application est vraiment géniale. D’ailleurs, mes filles ont adoré l’utiliser lors de nos parties. Les musiques nous plongent totalement dans l’ambiance d’un vrai cirque. De plus, elles nous permettent de savoir par un coup de cymbale sonore combien de temps il nous reste pour compléter notre numéro. Nul besoin de vous dire que cela augmente notre niveau de stress et notre fébrilité.

En ce qui concerne les règles, même si on vous suggère le contraire dans le livret, je vous conseille de le lire au complet avant de débuter une partie. Vous risquez de voir certaines cartes donc les symboles ne sont expliqués que pour le troisième numéro et l’utilisation de la carte Goût du public “Rapidité” n’est pas très bien expliquée. De plus, les cartes “Stars” ne sont pas intuitives du tout dans leur iconographie. Dans le livret de règle, on prend pourtant la peine de nous expliquer toutes ces cartes (sauf une!?) et malgré tout, les explications ne sont pas tout à fait claires.

Une carte « Star Animal » et une carte « Star Humain » (Photo Meeple Qc)

On a aussi trouvé que la règle des 10 points minimums n’apportait absolument rien lors d’une partie sauf peut-être à ce que tout le monde ait le même score! Si vous jouez avec des enfants qui ont de la difficulté à accepter la défaite, peut-être que cette règle peut avoir un certain avantage, mais ici, tout le monde a trouvé ça inutile. Il est facile de faire des points en réalisant plusieurs cartes Goût du public même si notre acrobatie n’est pas très haute. Nous avons donc décidé d’éliminer cette règle lors de nos parties.

Bref je vous suggère fortement de mettre les choses au clair et de vous entendre entre joueurs avant de débuter une partie. Cela évitera de gâcher votre plaisir car détrompez-vous! Malgré ces quelques détails, les règles de base sont simples et faciles à comprendre et le jeu très amusant.

Photo Meeple Qc

Tiny Acrobats est conçu pour 2 à 4 joueurs, mais vous avez aussi la possibilité de combiner plusieurs boîtes de jeu pour des parties jusqu’à 8 joueurs, et même plus !

C’est un jeu de dextérité plaisant et familial qui s’adresse à un large public. Il est facile d’accès pour des plus jeunes, mais même des adultes ou des joueurs plus aguerris prendront plaisir à y jouer. Il est recommandé à partir de 8 ans, mais ma fille de 5 ans y joue sans problème. Comme il est très accessible, c’est le jeu idéal en famille, avec les grands-parents ou tout simplement entre amis.

S’apparentant à un jeu d’ambiance, Tiny Acrobates est un jeu d’adresse et de rapidité très dynamique. La mise en place se fait très rapidement et c’est parfait puisque les parties sont courtes et intenses. Idéalement, il faut s’installer sur une table solide afin de ne pas faire tomber vos acrobates par un coup de frustration donné sur celle-ci. Parce que oui, c’est parfois frustrant lorsqu’on fait tomber notre acrobatie après avoir poussé notre chance trop loin. Ce n’est pas si facile que ça en a l’air d’assembler des meeples.

La mécanique est très simple et facile à prendre en main. En main, c’est le cas de le dire! On joue littéralement avec nos meeples. J’ai beaucoup aimé le concept de reproduire, avec des petits personnages de bois, des numéros de cirque. C’est la première fois que je jouais à un jeu du genre et j’ai trouvé le principe original.

Comme tout le monde joue en simultané, il n’y a aucun temps mort. On prend donc plaisir à y jouer autant à deux, qu’à trois ou quatre. Peu importe le nombre de joueurs, le jeu reste fluide et agréable. Les parties, rapides et dynamiques, s’enchaînent facilement puisque le jeu se joue en 3 manches de 2 minutes chacune.

J’ai trouvé intéressant le concept de la toise pour mesurer la hauteur de nos acrobaties ce qui apporte une autre dimension au calcul de nos points. En effet, on ne doit pas seulement reproduire les cartes Goût du public, on doit en plus assembler nos acrobates en hauteur!

Photo Meeple Qc

Comme je l’ai déjà dit plus haut, la thématique du cirque n’en est pas une qui m’aurait attiré au départ, mais je dois avouer que j’ai bien apprécié. Dans Tiny Acrobates, la thématique est bien sentie et très immersive. On s’y croirait presque. On a vraiment l’impression d’être des maîtres de cérémonies en train de peaufiner notre numéro. Cette immersion est possible surtout grâce à la musique de l’application qui nous plonge dans l’ambiance d’un chapiteau de cirque, mais aussi grâce aux personnages présents. Il ne manquerait plus que l’odeur du popcorn et de la barbe-à-papa!

Lors d’une partie de Tiny Acrobates, l’ambiance est très festive même s’il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les joueurs. Ceux-ci réalisent leurs numéros simultanément ce qui diminue grandement le temps d’attente entre les numéros. Tout le monde est donc concentré à faire tenir en équilibre ses acrobates et ne porte pas vraiment attention aux autres joueurs, sauf pour leur jeter un regard furtif lorsque leur numéro s’effondre ou qu’un d’entre eux doit imiter le cri de Tarzan. Fou rire assuré. On passe un bon moment avec ce jeu de rapidité drôle et très animé.

La rejouabilité est plutôt bonne grâce aux nombreuses cartes Goûts du public. Même si on utilise les trois quarts de ces cartes à chaque partie, c’est leur combinaison entre elles qui sera différente d’une partie à l’autre. De plus, comme on pige une carte Éléments différente à chaque manche, nous n’avons pas les mêmes pièces à utiliser pour nos acrobaties ce qui multiplie les possibilités! L’association de ces deux principes permet d’avoir toujours des parties différentes.

Bref, si vous aimez les jeux rapides et drôles qui demandent de la dextérité alors Tiny Acrobats est pour vous!

Montage Meeple Qc

On aime :
– Le look de la boîte coloré qui annonce très bien la thématique;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et les meeples en bois qui sont superbes;
– La re jouabilité qui est bonne;
– L’ambiance de jeu familiale et amusante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La thématique drôle et originale qui est très bien ressentie;
– La mécanique facile à prendre en mains;
Le fait que le jeu soit fluide et qu’il se joue bien.

Montage Meeple Qc

On aime moins :
– Le format de la boîte beaucoup trop grand pour rien;
– Le livret de règle qui manque de détails et de clarté
.

On aurait aimé:
– Qu’il y ait un sablier inclus dans le matériel
.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux de dextérité, alors il vaut mieux éviter ce jeu.


9/10

Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Krom Évolution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.