Krom Évolution, avis et chronique de jeu

Connaissez-vous les Croods? Oui, oui! Ces joyeux lurons qui ont peur de tout! Krom Évolution nous rappelle étrangement ce film rigolo et aucunement sérieux pour enfant. Vous serez transporté dans la préhistoire où les hommes des cavernes devront s’affronter pour devenir le nouveau chef du village. Mais attention, vous rencontrerez peut-être le Kromosaure, un dinosaure sans aucune pitié!

Krom Évolution
Auteurs: Kevin Berenger et Xavier Baud;
Illustrateur: Damien Cornu;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques : Préhistoire, Homme des cavernes, Famille;
Mécaniques : Jeu de gestion de ressources, de placement, de stratégie et jeu de plateau.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Krom Évolution, vous devrez réaliser les meilleures Évolutions et cumuler des points pour devenir le nouveau chef du village. Vous devrez visiter la mystérieuse Forêt, l’aride Savane, la Caverne et la vertigineuse Montagne à la recherche de ressources pour réaliser ces évolutions. Vous y trouverez aussi des bonus pour vous aider contre les autres joueurs.

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Chaque tour se divise en 2 phases :
1 – Déplacement : Chaque joueur choisit secrètement le lieu où il voudrait se déplacer. Ce lieu DOIT être différent du lieu actuel où il se trouve.

2 – Action
Chaque joueur jouera dans l’ordre des lieux –> Caverne, Forêt, Savane, Montagne
Si plusieurs joueurs sont sur le même lieu, il y aura un combat! Chacun lance un dé et joue dans l’ordre décroissant du résultat.
En cas d’égalité, l’ordre sera départagé selon le poids des personnages. (Le plus lourd dans la Caverne et la Savane, le plus léger dans la Forêt et la Montagne).
Chaque “combattant” perd autant de points de vie que la différence entre son résultat et celui du vainqueur.
Si les points de vie tombent à 0, le joueur est assommé et passe un tour. Le vainqueur de ce combat peut voler une ressource (Bois/Caillou/Os), la moitié des Kroms ou une carte Bonus piochée au hasard. Au prochain tour, le joueur assommé récupère 6 points de vie et reprend la partie.
Quand tous les joueurs ont réalisé leur action, on recommence à la phase Déplacement.

Photo Meeple Qc

Les différents lieux que vous pouvez visiter vous permettront certaines actions :
– Caverne : récupérer des points de vie et des kroms ou acheter des ressources.
– Forêt : piocher des cartes pour récupérer du Bois, des Kroms, des cartes bonus…. ou rien! Chaque carte supplémentaire vous coûtera des Kroms!
– Savane : combattre pour récupérer des Os, des Kroms, des points de vie ou des cartes bonus. Chaque dé supplémentaire pour vous aider coûtera des Kroms!
– Montagne : lancer les dés et récupérer des Caillous, des Kroms, des points de vie ou des cartes bonus. Chaque relance vous coûtera des Kroms!

Utilisation des cartes bonus :
– Vous pourrez voler des ressources, augmenter la valeur de votre dé, échanger des ressources, etc.
– Certaines cartes auront des restrictions sur le moment de l’utilisation : lieu, combat, etc.

Réaliser des évolutions :
Pendant sa phase d’action, un joueur peut réaliser une évolution pour marquer des points. Il faut payer les ressources nécessaires, et parfois être sur le bon lieu. Une fois la carte réalisée, elle est remplacée par la prochaine dans la pioche.

Montage Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur à atteindre 10 points d’évolution gagne la partie et devient le nouveau chef du village. À 5 joueurs et 6 joueurs les points d’évolution sont différents soit 8 pour 5 joueurs et 7 pour 6 joueurs. Si vous désirez jouer des parties un peu plus longues, vous n’avez qu’a ajouter 2 points de plus pour l’emporter.

Montage Meeple Qc

C’est tout?

En plus du plateau réversible, une extension de Krom Évolution est comprise dans la boite de base.

Le plateau réversible de Krom Évolution (coté glaciaire) change légèrement le niveau de difficulté du jeu. Dans ce mode, vous perdrez un point de vie à chaque tour où vous n’êtes pas à la caverne. À la caverne, vous récupèrerez un point de vie, peu importe l’action que vous y ferez.

L’extension Kromosaure ajoute du piment dans la partie. Le dinosaure se promène sur 3 des lieux (Forêt, Savane, Montagne). Chaque personnage sur la même case doit le combattre (on ajoute toujours +2 à son dé, il est quand même plus gros et plus fort!). Une fois vaincu, il vaut 1 point d’évolution à celui qui possède sa figurine).

Il est évidemment possible de combiner les 2 pour encore plus de défis!

Montage Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Nous avons tout de suite été attirés par la thématique de ce jeu, elle nous fait penser au film les Croods! Les enfants veulent toujours y jouer parce qu’ils trouvent le jeu très drôle avec ses personnages tout aussi ridicules que colorés. Le Kromosaure dans la boîte est maintenant un argument pour y jouer. C’est un jeu de plateau vraiment original qui comporte plusieurs mécaniques qui s’agencent bien entre elles.

La boîte comporte des images très humoristiques et attirantes pour tous. La boîte nous a attirés dès le premier regard et nous avions envie d’y jouer tout de suite. Elle est d’une bonne grosseur et est facile à transporter dans les party de famille ou même en camping pour la saison qui s’en vient. La thématique de préhistoire est très bien représentée sur celle-ci et on peut vraiment bien la ressentir. Les cartes et les mini-plateaux de personnages sont vraiment très humoristiques et bien dessinés, elles sont très stéréotypées et représentent bien l’image que nous avons de cette époque.

Le matériel est d’une bonne qualité, les jetons sont en carton rigide, les cartes sont bien faites et sont solide. Les cartes sont très épaisses comparativement aux cartes standard et les mini-plateaux sont faits de carton épais. Par contre, nous avons ouvert le jeu seulement quelques fois et le plateau de jeu commence déjà à se fragiliser, nous devrons donc porter une attention particulière afin de ne pas l’abîmer plus. Aussi, les supports pour les personnages ne sont pas assez gros pour bien les supporter, ils auront tendance à tomber tout au long de la partie.

Photo Meeple qc

Les règles du jeu sont claires, simples et faciles à expliquer. Vous n’aurez aucune difficulté à l’expliquer aux autres joueurs et les joueurs n’auront aucune difficulté à le prendre en main rapidement. Hop! Très rapidement, la partie peut commencer. Certains joueurs pourraient ne pas apprécier être la cible des autres joueurs, mais malgré cela, nous trouvons que Krom Évolution est un beau jeu humoristique et familial. Sur la boîte, il est mentionné que c’est un jeu qui débute à 5 ans, mais nous trouvons qu’il est plus adapté pour des jeunes de 8 ans et plus. Nous l’avons essayé avec notre garçon de 5 ans qui joue à beaucoup de jeux et il a éprouvé un peu de difficulté.

L’interaction est le plus présente quand vous devrez vous affronter pour savoir qui sera le premier à pouvoir faire ses actions. Attention, le jeu sera corsé et les joueurs joueront fort pour pouvoir faire le plus de points d’évolution. Il vous faudra être le premier à atteindre le bon nombre de points d’évolution pour pouvoir devenir le nouveau chef du village. Par contre, à 2 joueurs le jeu perd de son intérêt. Pour avoir un peu plus d’interaction, vous devrez ajouter l’extension offerte dans la boîte (Le Kromosaure).

Krom Évolution nous offre une variante (petite extension) Kromosaure, qui reste optionnelle. Nous trouvons que c’est un bel ajout au jeu de base surtout lorsqu’il est temps de jouer à deux joueurs. Elle apporte un peu plus d’interactions. Nous avons beaucoup apprécié jouer à ce jeu et nous n’hésiterons pas à le ressortir dans plusieurs occasions. Vous trouverez que les parties s’enchaineront rapidement les unes après les autres et que chacune d’elles sera différente. Nous vous conseillons se jeu sans hésitation. Krom Évolution vous apporteras des heures de plaisir en famille ou entre amis.

Bref, si vous aimez les jeux familiaux avec une légère complexité et une thématique qui saura attirer les jeunes et les moins jeunes, alors Krom Évolution est pour vous!


Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont attirantes et drôles;
– Les règles du jeu facile à prendre en main, à expliquer et la mise en place simple;
– Le matériel généralement de bonne qualité qui saura persister malgré les multiples parties en famille, mis à part le plateau qui semble plus fragile;
– La re jouabilité qui est bonne, vous aurez envie de jouer et rejouer;
– L’ambiance de jeu familiale et amusante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels), mais qui, selon nous, est pour des jeunes de 8 ans et plus;
– L’interaction qui est très présente tout au long de la partie, encore plus lors des combats, mais seulement lorsqu’on joue à au moins 4 joueurs;
– La thématique originale et drôle qui est très bien ressentie tout au long du jeu;
– La mécanique facile à prendre en mains;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et le fait que les tours de jeu s’enchainent très bien.

Montage Meeple Qc

On aime moins :
– Le fait qu’à 2 joueurs, le jeu perd de son intérêt;
– Même si sur la boîte il est écrit 5+, je le conseille personnellement à des joueurs de 8 ans et plus;
– Les pions personnages qui ne tiennent pas bien debout.


On aurait aimé:
– Un mode solo ou deux joueurs avec plus d’interaction;


Il est à noter que si :
– C’est un jeu où les petits et grands devront s’affronter. Si vous avez des enfants qui n’aiment pas les affrontements alors il pourrait y avoir quelques frustrations lors des combats ou des vols de ressources;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Photo de l’éditeur

Merci à l’éditeur MJ Games de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dice Farm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X