BIG BLUFF QUIZ, avis et chronique de jeu

Vous perdez toujours aux jeux de culture générale? Eh bien, ce n’est pas grave, car dans Big Bluff Quiz, il est possible de gagner sans rien savoir! Il suffit de bluffer et de prétendre savoir les réponses, mais attention de ne pas trop miser vos points ou sinon vous pourrez les perdre!

Big Bluff Quiz
Auteur: Valéry Fourcade et Jean-Philippe Mars;
Illustrateur: Carol-Ann Robillard;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 4 à 11 joueurs;
Durée: 30-60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique: Jeu de connaissances générales;
Mécaniques: Jeu questionnaire et de bluff.

C’est quoi le but?

Avoir le plus de points à la fin de la partie en misant des points en fonction du nombre de réponses que vous connaissez (ou pas!).

Comment on joue?

À chaque tour, un joueur devient le lecteur, doit piger une carte question et en choisie une des deux proposées (recto-verso) qu’il va poser aux autres joueurs. Ensuite, chacun des joueurs vont choisir un jeton de poker numéroté au centre de la table correspondant aux nombres de réponses qu’ils prétendent savoir. C’est aussi le nombre de points qu’ils souhaitent miser. Les joueurs peuvent décider de ne pas prendre de jeton.

Ensuite, le lecteur indique le nombre maximal de réponses possibles à la question et tous les joueurs ayant choisi un jeton avec un nombre supérieur sont éliminés pour la question et perdent un nombre de point correspondant à la différence entre leur jeton et le nombre énoncé par le lecteur.

Tous les les joueurs restants vont donner un de leurs jetons de couleur au lecteur. Le joueur ayant le plus haut chiffre va donner son deuxième jeton. À tous ces jetons seront ajoutés des jetons blancs avec un “+” et une étoile. Le lecteur va piger au hasard un jeton et cela déterminera qui devra répondre à la question. Le joueur dont la couleur sera pigée devra donner un nombre de réponses égal au jeton qu’il a choisi en une minute. S’il réussit, il gagne ses points misés et s’il échoue, il va perdre les points. Tous les autres joueurs gagneront automatiquement leurs points peu importe si le joueur interrogé ait réussi ou non à répondre. Lors de la pige, si le jeton blanc “+” est tiré, c’est le joueur ayant le plus de points qui devra répondre et si l’étoile est tirée, c’est le lecteur qui choisit qui devra répondre. Après avoir attribué les points, le joueur à la gauche du lecteur devient le nouveau lecteur et un nouveau tour commence.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsque le temps pré-déterminé de la partie est écoulé et le vainqueur est le joueur ayant amassé le plus de points.

C’est tout?

Dans Big Bluff Quiz, il y a deux variantes. La première est celle du jeton de poker noir. Si un joueur le choisi, il devient automatiquement le joueur interrogé et il doit donner toutes les bonnes réponses de la question sans savoir le nombre maximal. S’il réussit, il est le seul joueur à gagner des points et s’il échoue, il perd les points de la carte et les autres joueurs gagnent leurs mises. La deuxième variante est l’ajout d’un jeton blanc avec une flèche. Si ce jeton est pigé, tous les joueurs devront donner une réponse à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur échoue ou que toutes les réponses ont été données.

Ce que j’en pense?

Pour commencer, la taille de la boîte n’est pas trop grosse. C’est un jeu bien portatif qui ne prend pas trop de place. L’aspect visuel de la boîte et du matériel est très minimaliste. À l’exception du logo du jeu et de jetons de poker, il n’y a pas d’autres illustrations. Sur chacun des jetons colorés, il y a des petits symboles abstraits, ce qui peut aider les joueurs ayant de la difficulté à différencier les couleurs. Le couvercle de la boîte n’est pas particulièrement attrayant et peu passer inaperçu.

Le matériel est de bonne qualité. Les jetons colorés sont en carton épais. Les jetons de poker sont solides et donnent l’impression d’être de vrais jetons de casino. Puisque les cartes sont recto-verso, il y a une carte qui permet de cacher le dessus de la pile de questions.

Les règles du jeu sont très bien expliquées dans le livret et il y a plusieurs exemples permettant de bien comprendre le jeu. Les règles sont très simples et accessibles à tous. La mise en place du jeu se fait en quelques secondes et cela prend peu de place sur la table. On peut facilement sortir ce jeu pour faire une partie rapide.

Les questions couvrent énormément de sujets. Il y en a pour tous les goûts. Par contre, malgré que l’édition du jeu soit québécoise, il demeure qu’il y a des questions qui seraient mieux adressées à un public français. Et certaines questions sont très pointues. Malgré que certaines questions peuvent toucher des thèmes jeunesses, le jeu convient mieux aux adolescents et aux adultes.

La mécanique de bluff est ce qui rend ce jeu intéressant. Pour faire des points dans ce jeu, il faut se risquer à répondre aux questions en misant des points. On sera toujours tenté de prendre un jeton même si on ne sait rien sur le sujet, car c’est la méthode de gagner des points et on se dit qu’il y a plus de chances qu’un autre joueur soit interrogé que soi-même. Dans ces cas-là, les jetons de poker de faibles valeurs seront souvent choisis pour tenter de faire quelques points ici et là, sans trop risquer. Les jetons de hautes valeurs (les jetons vont de 2 à 16) seront très rarement touchés en cours de partie parce qu’il présente de gros risques et aussi parce que la plupart des questions ont moins de 10 réponses. Mais si on remarque qu’un joueur commence à prendre de l’avance, on sera aussi tenté de prendre plus de risques.

Le jeu est très fluide et les tours s’enchainent rapidement. La durée recommandée d’une partie est entre 30 et 60 min et je trouve que c’est une durée idéale. Puisqu’il y a 218 questions dans le jeu, la rejouabilité est modérée et je recommande de ne pas trop y jouer souvent, car on pourrait rapidement se rappeler des réponses si les mêmes questions reviennent.

Bref, si vous aimez les jeux quiz de culture générale et qu’il est possible de gagner sans tout savoir, alors Big Bluff Quiz est un jeu pour vous!

On aime :
– Le format de la boîte qui est portatif;
– Les règles du jeu qui sont simples et claires;
– Le matériel de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité si on joue de façon modérée;
– L’ambiance présente (surtout quand quelqu’un qui a bluffé doit répondre);
– Un jeu accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs;
– La mécanique de bluff qui ajoute un aspect intéressant à un jeu quiz;

– Les variantes qui ajoutent du piquant;
Le jeu est fluide et les tours sont rapides.

On aime moins :
– Certaines questions très pointues qu’aucun joueur ne peut répondre;
– La quantité limitée de questions;

– La petite police de caractère sur les cartes;
– Les jetons de poker de hautes valeurs sont très peu utilisés.


On aurait aimé:
– Plus de cartes questions.

Il est à noter :
– Qu’il existe une version québécoise (boîte bleue avec une fleur de lys) et une version française (boîte blanche avec le drapeau de la France).

8/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cartographer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X