Bora Fruta, avis et chronique de jeu

Bora Fruta est un autre superbe jeu de la gamme Ludo & Méninge. Dans ce jeu aux couleurs de l’été, vous allez pouvoir stimuler vos neurones et vous rafraîchir avec de belles sucettes glacées.

Bora Fruta
Éditeur: Ludo & Méninge;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 à 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Été, parc aquatique, fruits;
Mécaniques : Jeu de plateau, d’observation, de mémoire, de rapidité
et de logique.

Photo éditeur

C’est quoi le but?

Le but du jeu est d’être le premier joueur qui va réussir à compléter sa sucette glacée en accomplissant une série de défis.

Photo Meeple QC

Comment on joue?

On procède d’abord à la mise en place qui est rapide. On est alors prêt à relever les défis!

Chaque joueur a un plateau qu’il place devant lui avec ses 3 jetons-numéros.

Le jeu se joue à tour de rôle. À son tour, le joueur lance d’abord le dé et choisit le nombre de cases pour se déplacer (qui doit être égal ou inférieur au nombre indiqué sur le dé) ainsi que la direction. Il ne peut pas rester à la même place, ni reculer et avancer lors d’un même tour.

Ensuite, il pige une carte-défi dans la pile Mme Lime pour les Apprenti-fruits ou bien M. Melon pour les Fruit-experts.

Photo Meeple QC


Il y a 4 types de cartes-défis:

1- Solo:

Le joueur a 90 secondes pour accomplir tous les défis. Dans un premier temps, le joueur a 30 secondes pour lire la carte et choisir dans quel ordre il relèvera les défis. Il le fait en plaçant ses jetons-numéros vis-à-vis les icônes sur sa planchette joueur. Ensuite, il place sa carte sur le support et la minuterie commence. Le joueur à droite va valider les réponses.

Photo Meeple QC

2- Duel:

Le joueur qui pige cette carte choisit qui sera son adversaire. Chacun d’eux prend connaissance du défi. Chaque carte offre la possibilité d’adapter le niveau de difficulté pour les joueurs.

Photo Meeple QC

3- Spécial:

Le joueur n’a qu’un seul défi à relever, c’est sa performance qui déterminera le nombre de coupons obtenus.

Photo Meeple QC


4- Surprise:

La carte surprise peut être positive ou négative et elle ne comporte aucun défi.

Photo Meeple QC


Il y a 6 types de défis:

1- Mémoire:

Il suffit d’observer et de mémoriser des mots ou une image sur le plateau ou la carte-défi. Par exemple: replacer le fruit manquant sur la brochette, trouver les images mémorisées sur le plateau, etc.;

2- Secret:

À l’aide de la carte-code, il faut déchiffrer le code secret de la carte-défi;

3 Presse-mots:

Ici, on joue avec le vocabulaire. Par exemple, il faudra épeler un mot sans les voyelles ou encore nommer une série de mots;

4 Savant:

Celui-ci va travailler le raisonnement logique avec des défis de types sudoku ou encore de suites logiques;

5 Stop:

Le défi Stop va demander de la concentration et travailler l’impulsivité, car il faut faire ou dire l’inverse de ce que l’on voit;

6 Détective:

Il faut être attentif et bien observer pour trouver les images demandées sur le plateau ou encore être en mesure de répondre à une série de questions.

Photo Meeple QC

Une fois la carte-défi réalisée, le ou les joueurs reçoivent les coupons. Quand un joueur a accumulé assez de coupons, il peut aller dans la Zone Plage ou Spa pour acheter son premier morceau de sucette au coût de 5 coupons. Il devra se déplacer de la Zone avant de pouvoir y retourner pour se procurer le deuxième 2e morceau. Pour compléter sa sucette, le joueur doit se déplacer dans la Zone Splash ou Snack et acheter son morceau au coût de 10 coupons.

Vidéo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Celui qui complète en premier sa sucette glacée gagne la partie.

Photo Meeple QC

C’est tout?

Non! Il y a deux variantes. La première, pour jouer des parties plus courtes, propose de piger uniquement des cartes-défis à son tour et d’acheter les morceaux de sucette lorsqu’on a amassé assez de coupons. On joue sans les pions et le parcours de jeu.

La deuxième variante propose de jouer en équipe. À chaque tour, on détermine lequel des joueurs devra répondre à la question. N’oubliez pas de faire jouer tous les joueurs!

Photo Meeple QC

Ce que j’en pense?

J’ai adoré Bora Fruta, c’est un coup de coeur pour toute la famille. Je ne croyais pas pouvoir autant m’amuser avec un jeu éducatif. La gamme Ludo & Méninges est une très belle découverte pour moi.

À première vue, Bora Fruta est un jeu coloré et très attirant pour les enfants. La boîte donne vraiment le goût de sauter à pied joint dans l’été avec ses jolies illustrations et l’invitante sucette glacée que l’on voit à travers la fenêtre. J’en ai été ravie, moi qui attends l’été avec impatience. L’illustrateur sait susciter l’intérêt des enfants avec les fruits aux visages sympas et rigolos et leur donne le goût d’essayer ce nouveau jeu.

Photo Meeple QC

J’aime bien la thématique du parc aquatique de Bora Fruta. Moi qui suis fan de l’été et qui aime jouer dans l’eau. Ma fille adore ce jeu autant que moi chaque fois qu’elle voit la boîte elle nous demande d’y jouer.

Les composantes matérielles de Bora Fruta sont de qualité inégale. Le plateau est de bonne qualité et solide. Par contre, le manque de rangement peut abîmer légèrement la tête des morceaux de casse-tête. Je n’aime pas avoir l’impression de devoir jouer à tetris pour mettre les pièces dans la boîte et ne pas les abîmer. En plus, si ma fille range le jeu seule, la boîte ne ferme pas toujours complètement. Les Cartes-défis ont un bon format, mais elles risquent de s’abîmer à la longue, car on doit les placer dans un petit socle style clip.

Photo Meeple Qc

Malheureusement, pour les sucettes glacées, le bâton tend à se déformer et la partie qui s’emboîte n’est pas très solide malgré qu’elle soit fabriquée de caoutchouc. Finalement, pour ce qui est des planchettes joueur, billetterie et cocktail et des jetons fruits et numéros, ils sont faits d’un carton épais et solide. Ces éléments n’affecteront pas le plaisir de jouer.

Elles sont vraiment jolies ces planchettes cocktail. Photo Meeple QC

J’apprécie que les règles soient très simples à expliquer et que la mise en place soit rapide. Ça permet de garder le focus. Ma fille a de la difficulté à rester concentrée longtemps. Dans ce jeu, je constate qu’elle parvient à se concentrer, car le jeu sait susciter l’intérêt avec ses dessins, ses défis et son but ultime de compléter la sucette glacée. Toutefois, je recommande de lire une première fois le livret de règles avant de proposer le jeu, car il est vraiment condensé et contient énormément d’informations.

Le défi secret, mon préféré. Photo Meeple Qc

Les défis sont simples à comprendre et sont axés sur l’attention, la mémoire autant que sur les fonctions exécutives. Il s’adapte très bien au niveau d’apprentissage des enfants. J’aime bien qu’avec les cartes-défis Duel, on ait la possibilité d’adapter le défi au niveau de difficulté approprié au joueur. Finalement, les défis vont les aider à planifier, organiser leur temps et également à pratiquer leur raisonnement logique. Par contre, j’aurais apprécié avoir 2 sabliers dans la boîte pour calculer le temps des défis. J’aime moins devoir les laisser jouer avec mon téléphone. Je compte bien me procurer un sablier de 30 secondes et un de 90 secondes.

Bora Fruta est un jeu accessible aux jeunes familles et il permet à des enfants d’âges différents de jouer ensemble. Les deux niveaux de difficulté des cartes, soit l’Apprenti-fruit ou le Fruit-expert, permettent d’adapter les défis aux aptitudes de l’enfant ce qui offre une belle courbe d’apprentissage. De plus, cela permet d’offrir une excellente rejouabilité avec les deux niveaux de difficulté contenant chacun 45 cartes-défis.

Ce jeu se joue dans une ambiance calme, car il exige de la concentration. Il est donc préférable d’y jouer quand les enfants ne sont pas trop fatigués de leur journée. Les parties sont assez courtes, environ 20 à 30 minutes selon le nombre de joueurs. Par contre, grâce à la variante qui nous propose de jouer sans le plateau et les pions, la partie peut-être plus courte.

On a eu autant de plaisir à y jouer à 2 ou 3 joueurs alors à 4 joueurs ce serait aussi parfait. La raison est simple, les joueurs n’ont pas le temps de s’ennuyer vu que les interactions sont assez présentes. Autrement dit, il y a très peu de temps morts puisqu’à chaque fois qu’un joueur joue, un autre est sollicité pour valider la carte-défi ou encore pour participer à un duel.

Bora Fruta un jeu de société qui est à la fois amusant et pédagogique. Les domaines touchés avec les défis sont le français, les mathématiques ainsi que la discrimination visuelle. Il permet à vos enfants de faire travailler leur mémoire et leur concentration. En plus, il permet d’apprendre à contrôler l’impulsivité et la frustration puisqu’il est possible qu’ils ne parviennent pas à relever un défi. Cela peut entraîner quelques petites frustrations, mais c’est le bon moment pour leur enseigner à persévérer et leur apprendre à perdre et à gagner.

Finalement, Bora Fruta nous a donné le goût d’explorer les autres jeux de la gamme Ludo & méninge. Au cas où vous auriez encore des doutes, je vous assure que ce jeu restera longtemps dans notre ludothèque. Encore une fois, c’est un coup de coeur ici.

Bref, si vous recherchez un jeu éducatif, très coloré et rempli de défis amusants alors Bora Fruta est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont très colorées et qui nous plongent dans la thématique;
– Le matériel très coloré;
– La rejouabilité qui est très bonne avec les 92 cartes-défis qui proprosent 2 niveaux de difficulté;
– L’ambiance calme et réfléchie lors des parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible aux jeunes familles et qui permet aux enfants d’âges différents de jouer ensemble;
– L’interaction constante qui permet que les joueurs soient sollicités pour des duels ou pour valider les cartes-défis solos des autres joueurs;
– La thématique bien sentie et surtout très originale avec ses fruits rigolos qui profitent de l’été au parc aquatique Bora Fruta;
Les mécaniques du jeu qui sont faciles à prendre en main, les défis qui sont amusants et adaptables;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, simple et amusant
.

Photo Meeple QC

On aime moins :
– Le plateau en forme de morceaux de casse-tête qui peut s’abîmer dans la boîte quand les autres pièces sont mal placées, ce qui arrive avec des enfants;
– Les règles condensées qui demande une relecture;
– Le bâton des sucettes glacées tend à se déformer de même que la partie qui sert à l’assemblage qui se fend.


On aurait aimé:
– Avoir un sablier pour calculer le temps;

– Avoir du rangement pour les pièces afin d’éviter d’abîmer le plateau.


8.5/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La Fabrique à sucre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X
X