Camping en Folie – avis et chronique de jeu

Si vos enfants ont aimé La Fabrique à Sucre ou La Matinée des Monstres, ils vont assurément adorer jouer au petit nouveau de la gamme de Ludo & Méninge: Camping en Folie! Cette fois, on va jouer avec des guimauves miniatures et accomplir 3 défis différents qui vont stimuler la mémoire, l’observation et la rapidité.

Camping en Folie
Auteure:  Anik Bois;
Éditeur: Ludo & Méninge;
Distributeur: Gladius;

Nombre de petits campeurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 20 à 30 minutes;
À partir de : 6+;
Thématiques : Camping, chocolat chaud, smore’s, noix et guimauves;
Mécaniques : Jeu de plateau, d’observation, de rapidité et de mémoire.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est d’être le joueur qui va parvenir à placer toutes les guimauves de son plateau dans la tasse géante de chocolat chaud en accomplissant une série de défis durant la partie.

Comment on joue?

Après une mise en place rapide, vous allez pouvoir entamer les défis!

Chaque joueur à un plateau sur lequel il sera posé 15 guimauves correspondant à la couleur de son plateau.

Le jeu se joue à tour de rôle et à son tour, un joueur va d’abord lancer les deux dés, puis il va essayer d’accomplir le défi représenté par le résultat obtenu avec les dés. Le premier dé indique le défi à réaliser et le second dé indique le nombre de guimauve que l’on va pouvoir placer sur la tasse géante en cas de réussite.

Le chocolat chaud.

Il y a 3 types de défis: Le chocolat chaud, les smore’s et les noix.

1- Le chocolat chaud:

Il faut retourner une carte de la catégorie correspondant au niveau de difficulté choisie et réaliser dans un délai de 60 secondes le défi. On va donc manipuler les 4 morceaux de la tasse de chocolat chaud (les morceaux sont réversibles) afin de les placer pour que les guimauves correspondent en nombres et en couleur indiqué par la carte.

Les smore’s!

2- Les smore’s:

Il faut retourner une carte de la catégorie correspondant au niveau de difficulté choisie et réaliser dans un délai de 60 secondes le défi. Il faut mémoriser la carte et la construction du ou des smore’s puisqu’en fonction du niveau de difficulté, il se peut que l’on doivent assembler 2 types de smore’s à la fois ou même un très grand smore’s décadant!

Les noix.

3- Les noix:

Il faut piger des noix dans le panier de pique-niques et les placer dans l’assiette du joueur. Il devra les observer et selon le niveau de difficulté choisit, on va retirer un nombre de noix et le joueur devra nous dire laquelle ou lesquelles ont été retirés de son assiette. Les noix ont des couleurs et des motifs variés. Il faut donc donner la bonne réponse détaillée!

Les guimauves sont placés dans la tasse de chocolat chaud géante.

C’est tout?

Oui, si vous réussissez votre défi vous allez placer entre 1 et 4 guimauves sur la tasse géante de chocolat chaud. Il se peut qu’un joueur obtienne le résultat qui lui permet d’échanger une de ces guimauves avec l’un d’un autre joueur présenté dans la tasse.

Si vous échouer alors votre tour se termine et ce sera au tour du joueur suivant.

Le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur parvient à placer toutes ses 15 guimauves dans la tasse géante de chocolat chaud, il remporte immédiatement la partie.

Il ne reste plus qu’à savourer une bonne tasse de chocolat chaud et de déguster un délicieux smore’s présent sur l’une des cartes de défi et de recommencer une nouvelle partie!

Anik Bois (une orthopédagogue) est l’une de celles qui nous offres les jeux de la gamme Ludo & Méninge.

Ce que j’en pense?

Vraiment, Camping en Folie c’est l’un de mes préférés de la gamme de Ludo & Méninge.

Les règles sont très faciles à expliquer et la mise en place se fait rapidement. Je trouve que les défis sont simples à expliquer et qu’ils ne laissent aucune place à la confusion ou à des questions.

Le matériel est d’une bonne qualité (c’est la première fois que je n’ai rien à dire en lien avec l’épaisseur du matériel). J’aime énormément la thématique de camping et je dois vous avouer que je regarde ma tente-roulotte stationnée dans ma cour avec nostalgie et envie de partir illico en camping avec ma petite famille! Encore une fois, je mentionne ne pas aimer apposer les autocollants sur les dés moi-même (surtout qu’il n’y a pas de plan précis pour nous dire à quel endroit il faut poser TOUS les autocollants). Du côté du rangement, j’aurais aimé avoir des sacs de plastique pour pouvoir ranger les morceaux adéquatement dans ma boîte de jeu ou un des compartiments pour faciliter le rangement.

Les couleurs sont tellement jolies et vivantes!

Les couleurs du matériel sont ultra colorés et ça donne des photos riches en couleurs! Toutefois j’ai un petit bémol à faire en lien avec les guimauves. Je trouve qu’elles tiennent difficilement en place sur le plateau, mais surtout qu’elles ne ressemblent pas vraiment à des guimauves miniatures. On dirait plutôt des petites gommes à mâcher. Ça n’enlève rien au jeu, mais puisque j’avais pu tester La Fabrique à Sucre, je ne pouvais pas ne pas souligner le manque de réalisme de celles-ci, alors que les bonbons étaient stupéfiants et vraiment très réalistes.

Les défis sont simples et axés sur le travail de la mémoire et de la rapidité. Toutefois, je trouve que le sablier est un peu trop long et qu’il aurait été bien d’en avoir un 2e de 30 secondes pour s’adapter à la vitesse d’exécution des joueurs. En revanche, j’aime beaucoup les 3 défis et je trouve qu’ils permettent de travailler plusieurs aspects éducatifs (principalement la mémoire).

Un jeu qui permet de renforcir la confiance en soi, mon fils doutait de ses capacités et la joie qu’il avait sur le visage lorsqu’il parvenait à réaliser le défi! Un jeu idéal pour apprendre la gestion de l’impulsivité.

Mon défi préféré est celui des Smore’s. Sérieusement, ils ne sont pas aussi faciles à réaliser qu’ils en ont l’air. Clairement la mémoire est un point à travailler dans ma maison! Il faut bien mémoriser les compositions du ou des smore’s et parvenir à réaliser ceux-ci dans un délai qui peut être trop long. En toute honnêteté, nous avons fini par laisser le sablier de côté puisque la contrainte du temps n’était pas réaliste. Toutefois, ça ne nous a pas du tout gênés dans la découverte et l’appréciation de la partie.

Un jeu pas si simple pour les adultes, mon chum voulait prendre en cachette une photo de sa carte smore’s!

Mon fils aimait beaucoup le défi du chocolat chaud et je trouve que c’est un défi intéressant pour travailler les nombres, les couleurs, la vitesse d’exécution et la dextérité puisqu’il faut manipuler les tuiles de la tasse pour faire correspondre les guimauves en nombre et en couleur en fonction de notre carte et de son niveau de difficulté.

Le jeu des noix à l’air simple, mais ce n’est pas aussi facile!

Le défi des noix demande de travailler la mémoire photographique et c’est amusant pour les enfants de retirer les noix du plateau du parent réalisant le défi. J’aime les couleurs et les motifs variés des noix qui vont pousser la mémorisation un peu plus loin jusqu’aux petits détails. Ma fille lors de son premier défi s’est sentie perdue puisqu’elle ne comprenait pas quelle noix son père avait retirée de son plateau (son regard dit tout).

Ma fille qui dégaine un regard à son père l’air de dire: quelle noix tu m’as enlever?!

Je trouve également que Camping en Folie est un jeu accessible aux jeunes familles et qu’il permet de jouer avec des enfants d’âges différents. Il y a 2 niveaux de difficulté dans les cartes et on peut donc offrir une belle courbe de progression en fonction de l’âge et des aptitudes de l’enfant.

Miam Miam! Ça donne envie de créer nos propres smore’s après la partie.

Bien que j’aime les défis et l’ambiance de jeu axée sur le calme, l’observation et la mémorisation, je trouve qu’il manque d’interaction pour garder les enfants focusser à la table avec nous. Ma fille est une petite fille qui aime bouger, il était difficile par moment de garder son intérêt sur le jeu, avec des petites astuces, nous avons pu la garder à table avec nous pour toute la durée de la partie.

J’aime bien pouvoir renforcer la confiance en soi de mes enfants (ils pensent par moment qu’ils vont échouer, mais je les encourage à tenter de relever le défi et lorsqu’ils réussissent, ils sont tellement heureux et fiers d’eux. C’est formidable! De plus, il permet de gérer la gestion de l’impulsivité puisque par moment, lorsqu’ils ne parviennent pas à relever un défi, ils vont vivre quelques petites frustrations, mais c’est idéal pour leur enseigner à persévérer et leur apprendre à perdre et à gagner.

Les parties de Camping en Folie sont fluides et tout le monde va s’amuser et pour célébrer la victoire du joueur, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tasse de chocolat chaud avec quelques guimauves miniatures!

Pourquoi pas une bonne tasse de chocolat chaud en jouant à Camping en Folie? Oui, je suis de la génération des Spice Girls! Girl Power les moms!

Bref, si vous avez envie d’un jeu éducatif très coloré avec une thématique qui donne envie d’aller faire du camping, alors laissez-vous tenter par Camping en Folie et ces défis amusants et stimulants à accomplir.

On aime :
– Le look de la boîte attirante et les illustrations qui donnent le ton à la thématique;
– Les règles du jeu simples et rapides à expliquer;
– Le matériel ultra colorés et de bonne qualités);
– La re jouabilité assez bonne en raison du nombre de cartes et des difficultés progressives;
– L’ambiance calme axée sur l’observation, la rapidité et la mémorisation;
– Un jeu accessible aux jeunes familles (permets aux enfants d’âges différents de jouer ensemble);

L’aspect éducatif et les actions variées vont travailler: l’observation, la mémorisation, le langage, le raisonnement logique, les mathématiques, l’attention et la gestion de l’impulsivité;
– La thématique originale et très ressentie (ça nous donne envie de boire un chocolat chaud et de partir en camping en famille);
– Les mécaniques de jeu sont faciles à prendre en main et les défis sont amusants;
– La fluidité du jeu et la belle courbe de progression dans les niveaux de difficulté des défis (le jeu est modulable en fonction de l’âge et des habiletés de l’enfant avec des cartes vertes et rouges).

On aime moins :
– Les guimauves en plastique n’ont pas l’air réalistes du tout, elles ressemblent à des petites gommes;
– L’absence d’interaction entre les enfants;
– Le sablier est beaucoup trop long pour les défis, il aurait été intéressant d’en prévoir un de 30 secondes.


On aurait aimé:
– Ne pas devoir apposer soi-même les autocollants sur les dés
;
– Avoir un meilleur rangement pour le matériel dans la boîte de jeu (les pièces n’ont aucun sac de rangement).

8.5/10

Il est possible de se procurer un ensemble de guimauves supplémentaire en cas de perte.

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert une copie du jeu.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu de la gamme Ludo & Méninge en lisant la chronique sur le jeu La Matinée des Monstres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.