Planète Patak, avis et chronique de jeu

Et si une patate pouvait devenir astronaute… ou chanteuse ou encore pirate! Encore mieux, elle pourrait être pirate-astronaute ou clown-zombie! À vous de voir si vous réussirez à les identifier plus rapidement que votre adversaire dans Planète Patak!

Planète Patak
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Patates déguisées;
Mécanique : Jeu de vitesse et d’observation.

C’est quoi le but?

Dans Planète Patak, vous devrez être le premier joueur à vider sa pioche sur l’aire de jeu.

Comment on joue?

Il y a 3 versions dans ce jeu.

La première, la version la plus simple, Patak au four. Elle consiste à placer les 8 jetons (face avec un seul personnage) sur la table de façon à former deux colonnes. Vous devez laisser assez d’espace entre les deux colonnes afin de pouvoir y déposer 2 rangées de 4 cartes. Par la suite, la partie peut commencer.

Les joueurs compteront jusqu’à 3 et ils devront déposer au centre une carte de leur pioche face visible. Les joueurs doivent vite observer afin de voir s’il y a une combinaison possible (2 cartes identiques). S’il n’y a aucune combinaison possible, les joueurs compteront jusqu’à 3 et retourneront la prochaine carte de leur pioche. Ils doivent absolument déposer leurs cartes en même temps sur la colonne suivante.

S’il y a une combinaison, il faut être le plus rapide à taper sur le jeton correspondant. Ce joueur peut ensuite prendre une carte de sa pioche et recouvrir une des deux cartes. Le jeu reprend ensuite. S’il y a combinaison, on doit être le plus rapide pour taper le jeton… sinon on tourne 2 nouvelles cartes dans la prochaine colonne.

La deuxième version, Patak pilée, se complique un peu. Il faudra utiliser le verso des jetons (le côté avec 2 personnages). Cette fois, il faudra avoir les 2 personnages identifiés sur le jeton pour faire une combinaison. Le reste est identique à la première version.

La troisième et dernière version, Patak farcie. Le jeu est le même que les deux premières versions, mais on utilise les 2 côtés des jetons (au hasard). Ce sera donc des jetons différents à chacune des parties. Votre enfant ne pourra pas, cette fois, savoir d’avance quand taper sur les jetons!

C’est tout?

Quand il y a 3 cartes identiques, le joueur le plus rapide prend 2 de ses cartes pour cacher 2 des 3 cartes pareilles.

Lorsqu’un joueur tape sur un jeton d’une combinaison inexistante, il reçoit alors 2 cartes de la pioche de son adversaire.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque le premier joueur tourne la dernière carte de sa pioche.

Ce que j’en pense?

Planète Patak est un jeu qui développe le sens de l’observation et aussi la rapidité. Les règles du jeu sont simples, mais ils se répètent souvent en expliquant les 3 modes de jeu qui est au bout du compte le même jeu avec quelques variantes.

Planète Patak est facilement accessible aux enfants de 4 ans et plus. Les 3 modes de jeu le rendent encore plus accessible. Les enfants autant que les adultes sauront apprécier ce petit jeu. Vous reconnaitrez le fameux jeu de bataille que nous sommes tant habitués.

La thématique du jeu est originale ce qui permet aux joueurs plus visuels d’avoir un point de repère.

La re jouabilité est limitée. On a vite fait le tour des combinaisons disponibles. Ils auraient pu rajouter d’autres jetons qui auraient permis une plus grande re jouabilité. Sur les 64 combinaisons possibles, ils n’en ont mis que 16.

Les jetons sont en carton rigide de bonne qualité, par contre les cartes sont trop grandes pour de jeunes enfants. Ils auront peut-être un peu de difficulté à les manipuler. La mise en place est très simple, vu qu’il n’y a pas beaucoup de matériel le jeu prend peu de temps à installer et peu d’espace.

La boîte est d’une taille raisonnable afin de contenir tout le matériel. Ils ont comblé le vide de la boîte ce qui permet au matériel de ne pas se déplacer dans la boîte. La boîte nous met dans l’ambiance du jeu avec ses illustrations de patates déguisées. Les cartes sont belles et bien dessinées, elles montrent bien les patates dans leurs différents habits. Les images sur les cartes et sur la boîte représentent bien la thématique du jeu.

Au point de vue éducatif, les enfants pourront développer leur sens de l’observation et leur concentration en trouvant les paires et leur rapidité.

Bref, si vous aimez les défis de rapidité et d’observation Planète Patak est un jeu pour vous. Saurez-vous le premier à finir votre pioche?

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations sont très originales;
– Les règles du jeu sont simples;
– Le matériel de bonne qualité;
– L’ambiance explosive;
– Un jeu accessible à tous (en ajoutant des variantes, le jeu peut être accessible au plus jeune);
– L’interaction entre les joueurs (impacté par la rapidité de l’autre joueur);
– La thématique des patates est amusante pour les enfants;
– La mécanique simple d’un jeu de bataille classique et d’observation et rapidité;
– Le jeu est fluide, il se joue bien et les parties sont rapide;
– Léger potentiel éducatif au niveau de la concentration.

On aime moins :
– La re jouabilité limitée;
– Les règles du jeu sont simples mais elles auraient pu être mieux décrites.

On aurait aimé :
– Les cartes auraient pu être un peu plus petites.

8.5/10

Merci à notre partenaire Ludik Qc de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Mr Gelato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X