Pas l’temps d’niaiser, avis et chronique de jeu

Dans Pas l’temps d’niaiser, deux équipes s’affrontent pour un face à face de défis complètement ridicules. Tournez le sablier sonore et complétez la tâche sur la carte avant que le sablier ne s’arrête. Retournez-le immédiatement et c’est à l’autre équipe d’être sur le gril! Chaque seconde compte, car dès que le sablier se tait, la partie est perdue!

Pas l’temps d’niaiser
Éditeurs: Randolph, Big Potato Game;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 20 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Défis, équipes;
Mécaniques : Jeu de défis, de party, d’ambiance, temps limité.

C’est quoi le but?

Dans Pas l’temps d’niaiser, Le but est de réaliser des défis le plus vite possible, afin que l’équipe adverse manque de temps pour réaliser les siens. Si le sablier s’écoule et qu’une équipe n’a pas fini son défi, elle perd la manche en cours! La partie se joue en trois manches gagnantes!

Comment on joue à Pas l’temps d’niaiser?

Désignez l’arbitre de cette bataille! Son rôle est de lire et valider les défis, et de gérer le sablier. Les autres joueurs forment 2 équipes en 2 rangées qui se font face. L’arbitre prépare le sablier sonore en laissant s’écouler le sable jusqu’à la 2e ligne de marquage. Il y a maintenant 20 secondes de part et d’autre. L’arbitre pose le sablier à l’horizontale, puis le fait de tourner sur lui-même. Chaque embout pointe vers une équipe et désigne ainsi les équipes Bleus et Jaunes.

Chaque équipe a une carte ”Au secours!”. Si un joueur ne parvient pas à réaliser un défi, il peut demander de l’aide à tous ses coéquipiers en retournant cette carte. Elle ne peut être jouée qu’une seule fois par manche!

Les bleus commence toujours le premier tour.

L’arbitre lève le sablier, embout bleu vers le haut. C’est parti, le temps s’écoule pour les bleus. L’arbitre lit rapidement la carte Défi. Le premier joueur de Bleus réalise rapidement le défi. Son équipe ne peut pas l’aider, sauf si c’est précisé ou si la carte ”Au secours!” est utilisée.

Les bleus ont fini, l’arbitre retourne le sablier côté jaune et lit une nouvelle carte Défi pour les Jaunes. Les Jaunes réalisent leur défi au plus vite. L’arbitre retourne le sablier du côté bleu et lit un nouveau défi. Ainsi de suite, jusqu’à ce que le bruit du sablier s’arrête. L’équipe qui manque de temps perd et l’autre gagne la manche!

En tant qu’arbitre, si tu estimes qu’un défi n’a pas été réalisé correctement, tu peux demander à ce que le défi soit mieux réaliser, avant de le valider et de retourner le sablier. L’arbitre fixe librement son niveau d’exigence!

Photo MeepleQc

OK, et le jeu se termine quand?

Après chaque manche, l’arbitre prépare de nouveau le sablier avec 20 secondes de chaque côté. L’équipe qui vient de perdre le tour commence au tour suivant. La première équipe qui gagne 3 manches est déclarée Vainqueur Tout Puissant! Changez d’arbitre, changez les équipes et c’est reparti!

Photo MeepleQc

Ce que j’en pense?

La boîte de jeu de Pas l’temps d’niaiser est jolie et représente bien l’ambiance et la thématique rencontré dans le jeu. Les couleurs criardes qu’on y retrouvent sont celles des équipes (les Bleus et les Jaunes) et on retrouve aussi ces couleurs sur les 2 bouts du sablier. De plus, quelques exemples de défis figurent sur le boitier et sont même agrémentés d’un petit dessin correspondant à leur défi.

Le matériel est assez simple, 200 cartes recto verso , un livret de règles et un sablier de 40 secondes. La mise en place se fait très rapidement, le plus long est de préparer le sablier et de faire les équipes. Le sablier est bien fait, solide et d’une bonne grosseur. Il contient des petites billes qui font du bruit, il est ainsi plus facile de savoir lorsque le temps est écoulé. La boîte contient un ”insert” en carton qui facilite le rangement du matériel, empêchant ainsi le sablier et les cartes de se promener et de se mélanger.

Les cartes NE contiennent PAS de défis avec contenu mature (18+), donc il est accessible pour les jeune de 10 ans et plus. L’idéal, selon moi, est d’être entre 5 et 11 personnes pour y jouer. Même s’il est écrit qu’il se joue jusqu’à 20 personnes, trop de personnes dans une équipe rend la gestion plus difficile pour l’arbitre. Je vous conseille aussi d’avoir un arbitre qui est capable de lire assez vite. Avec ces 400 défis, la rejouabilité est assez bonne. Il est certain qu’il vous faudra quelques parties avant de faire le tour de toutes les cartes défis!

Les règles du jeu sont simples, le livret de règles est un feuille recto verso. En 2 minutes vous saurez comment y jouer.

Il est très facile à expliquer, mais difficile à maîtriser. Avec seulement quelques secondes pour exécuter les défis, il faut être rapide! Il vous faudra des coéquipiers allumés! Le jeu crée une ambiance de vitesse et de précipitation qui sont aussi présentent à cause du bruit que produit le sablier. Malgré que le jeu se joue en équipe, plusieurs défis se font seul, donc l’interaction entre les joueurs est moindre qu’à l’habitude pour le genre (jeu de party). Malgré cela, avec tous les défis farfelus, toutes les rigolades et les fous rires que ce jeu vous ferons vivre, Pas l’temps d’niaiser vaut la peine!

Bref, si vous aimez les jeux de party rapides qui créent une belle ambiance et contenant des défis comiques, alors Pas l’temps d’niaiser est pour vous!

Photo MeepleQc

On aime :

– Le look de la boîte est attrayant et on remarque tout de suite que c’est un jeu de party;
– Les règles du jeu sont intuitives (en 2 minutes on sait y jouer);
– Le matériel est minimaliste, mais de bonne qualité (que dire du sablier);
– La rejouabilité est bonne avec 400 défis différents;
– L’ambiance est axée sur la pression (temps limité et on ressent bien le jeu de rapidité);
– Un jeu accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs diffère, elle est plus ou moins présente selon les défis;
– La mécanique est simple, plaisante et efficace;

– Un jeu portatif qui prend peu de place et qui peut se jouer debout;
Le jeu est très fluide, très rapide et se joue bien.

On aime moins :

– Le temps que certains défis prennent à réaliser (la durée des défis est déséquilibrée) et le temps s’écoule alors que l’arbitre lit la carte;
– Un jeu qui ne permet pas vraiment de discuter entre nous en même temps (on a pas l’impression de jouer à un jeu, mais de faire la course contre le sablier).

Il est à noter que :

– Certains défis demande un minimum de forme physique ou rapidité d’exécution qui peuvent être difficile pour certaines personnes;
Si vous n’aimez pas les jeux stressants ou les jeux de party/ambiance, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
– La thématique est absente dans ce jeu, mais elle n’est pas nécessaire pour ce type de jeu. On résume bien l’essence du jeu avec le titre: Pas l’temps d’niaiser.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Pas l’temps d’niaiser pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Olé Guacamolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.