Ole Guacamole, avis et chronique de jeu

Le temps des fêtes est à nos portes (ou presque) alors une bonne partie des joueurs recherchent un jeu d’ambiance et de partys pour égayer les soirées en famille ou entre amis. Aujourd’hui je vous présente donc Ole Guacamole un petit jeu de mot simple (pas tant que ça) mais qui saura pimenter agréablement vos soirées!

Ole Guacamole
Auteur: Guillume Sandance;
Illustrateur: Sébastien Bizos;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Avocat et Mexique;
Mécaniques : jeu de carte, de mot et de party.

C’est quoi le but?

Dans Ole! Guacamole le but du jeu est d’accumuler le moins de cartes possible pendant la partie.

Comment on joue?

Premièrement vous devez placer la carte avec une flèche en vue, côté vert. Vous mélangez par le suite le paquet que vous déposez face cachée au centre de la table. Un joueur choisit au hasard (ou pas) débutera la partie.

Ce joueur révèle la première carte du paquet. Il dispose alors de 12 secondes pour prononcer un mot qui ne contient pas la lettre qui est maintenant visible. Si toutefois cela lui arrive il échoue automatiquement.

En suivant la flèche posée sur la table le joueur suivant prends à son tour une carte qu’il pose face visible. Il doit donc à son tour prononcer un mot qui ne contient pas les lettres visibles mais qui a aussi un lien avec le mot du premier joueur.

Dans Ole! Guacamole les noms propres (sauf les prénoms) sont acceptés ainsi que les homophones. Vous pouvez donc dire le mot “mer” (comme de l’eau) et le joueur suivant pourrait tout aussi bien dire “père” (mère).

Alors inévitablement plus il y a de lettres plus les mots sont difficiles à trouver. Vous devez donc être tout de même indulgent envers les autres et accepter tous les liens qui vous semblent raisonnables.

Vous ne pouvez pas répéter les mêmes mots qui ont été dit pendant cette partie et tout autre partie jouée la même journée (cette règle est beaucoup plus difficile à tenir par contre).

Il y a donc deux moments où vous pouvez échouer pendant la partie:

-Soit vous dites un mot qui a déjà été dit.

-Soit vous dépassez les 12 secondes de réflexion autorisée.

Dans ces deux cas vous les autres joueurs s’exclament: “Guacamole” et vous devez ramasser toutes les lettres visibles posées sur la table. Le joueur actif révèle donc une nouvelle carte et le jeu redémarre.

Outre les cartes lettres ils existent aussi différents types de cartes que vous pourriez révéler.

Les cartes x2: Malheur à vous, vous devez prononcer pas un mais bien deux mots.

Les cartes Ole!: Vous criez Ole! et appliquez l’effet de la carte révélée.

Vous êtes maintenant prêts à commencer!

Les différents types de carte

OK, et le jeu se termine quand?

Ole! Guacamole se termine quand un joueur a tourné la dernière carte du paquet. S’il répond alors correctement il sépare les cartes visibles sur la table (de manière équitable) entre les autres joueurs. Le joueur avec le moins de cartes remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Voici ce que je pense d’Ole Guacamole. Comme le temps des fêtes arrivent bientôt, si vous êtes comme moi à chaque année (ou presque) je recherche un nouveau jeu d’ambiance et de partys afin d’animer les soirées en famille. Lorsque l’on est en famille il faut bien évidemment trouver des jeux qui plairont au plus grand nombre de personne mais aussi le jeu doit pouvoir se jouer autant avec les plus jeunes qu’avec les plus vieux.

Je crois que Ole Guacamole correspond bien à ces caractéristiques. Laissez-moi vous en parler.

Tout d’abord la toute petite boîte est colorée et annonce clairement un jeu d’ambiance et ce même au premier regard. Cette dernière en forme d’avocat contient tout le matériel dont on a besoin: des cartes. Son format est idéal pour emporter partout même lorsque l’on trimballe une panoplie de cadeaux de Noël dans le coffre de la voiture (le jeu entre même dans une poche de manteau, oui oui vous avez bien lu!). Les illustrations, même si peu variées, sont éclatantes et de couleurs vives.

J’ai toutefois trouvé les cartes un peu minces. Cependant considérant qu’on ne les brasse pas trop souvent je crois qu’elles auront tout de même une belle durée de vie.

Comme tout jeu d’ambiance les règles du jeu sont courtes et s’apprend rapidement. Ce qui permet immanquablement à Ole Guacamole d’avoir une bonne accessibilité quant aux types de joueurs. En 5 minutes (sans farce) le jeu est expliqué, installé et la partie est même déjà débutée. On aime ça!

Parlons type de joueurs. Le jeu est classé 10 ans et plus de par sa mécanique (jeu de mot). Je trouve que l’âge ciblée est adéquate. Toutefois si, tout comme moi, vous avez des enfants plus jeunes qui aiment les mots et qui excellent en orthographe ils aimeront probablement ce jeu. Mon garçon de 9 ans, qui est un pro des jeux de mots, y a joué sans difficulté. Les plus jeunes joueurs autant que les plus vieux y trouveront un certain plaisir.

Parlant plaisir, dans Ole Guacamole plus on est de joueurs plus on en a. On a aussi plus de temps pour penser à notre prochain mot mais inévitablement on a plus de chance que nos voisins nous volent malheureusement nos superbes idées. Et oui dans Ole! Guacamole les mots ne peuvent être dit deux fois alors vaut mieux se trouver différentes idées et ce rapidement car en 12 secondes parfois notre esprit s’embrouille et on se retrouve malheureusement à ramasser toutes les cartes posées sur la table.

Ole Guacamole sait nous mettre dans l’ambiance sans être complètement disjoncté. La rapidité du jeu amène une certaine surexcitation par moment ce qui peut mener à des parties ou des thèmes un peu loufoques (attention aux jeunes oreilles!). Ce qui est vraiment l’idéal avec les jeux d’ambiance. Un peu mais pas trop!

Un des seuls point négatif du jeu est la thématique. Très honnêtement outre les carte en forme d’avocat et le fait que l’on crie “Guacamole” lorsqu’une personne se trompe la thématique est malheureusement peu représentative. Selon moi ils auraient pu trouvé n’importe quel autre thème que cela n’aurait rien changé au jeu.

D’un tout autre côté la mécanique, elle, fait en sorte que le jeu tourne bien et rapidement. On peut le sortir facilement autour d’un verre en début de soirée ou même en fin de soirée pour redonner un peu de vigueur à nos invités. C’est donc dire qu’on peut le sortir n’importe quand.

J’ai vraiment hâte de l’essayer dans mes prochains partys de famille je crois que l’on va avoir bien du plaisir!

Bref, si vous aimez les jeux de lettre rapide et efficace pour animer vos soirées alors Ole Guacamole est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations colorés qui rappellent la thématique du jeu;
– Les règles du jeu claires et faciles à prendre en main;
– Le matériel minimaliste;
– La re jouabilité est excellente;
– L’ambiance vraiment plaisante et agréable sans être trop disjonctée;
– Un jeu accessible à partir d’environ 8 ans mais aussi intergénérationnel;
– L’interaction présente tout au long de la partie;
– La mise en place très rapide et se range tout aussi vite;
– Un jeu portatif (vraiment), idéal pour les soirées en famille ou entre amis;
Le jeu est fluide, il se joue bien et on peu enchaîner les parties.

On aime moins :
– Le thème qui n’est pas bien intégré au jeu (un jeu de mots avec une thématique collé sur le jeu);
– Les cartes très minces
.

On aurait aimé:
– Avoir un chronomètre ou un sablier pour calculer le temps
.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas vous cassez la tête à chercher des mots vous devriez éviter ce jeu.

9/10

Merci à notre partenaire le Randolph
de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu C’est évident.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X
X