Codenames Disney, avis et chronique de jeu

Codenames Disney est la version familiale du jeu Codenames. Ici on vous plonge directement dans les films de Disney et de Pixar. De quoi plonger les petits comme les grands dans un univers qui fait rêver!

Codenames Disney
Auteur: Vlaada Chvátil;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Les films de Disney et Pixar;
Mécanique : Jeu de cartes et de communication limitée en équipe, de déduction et de pousse ta chance.

C’est quoi le but?

Codenames est un jeu de cartes de déduction et de pousse ta chance à jouer en équipe. Deux équipes vont s’affronter pour trouver toutes ses cartes trésors dissimulées parmi les 16 cartes présentes au centre de la table. Les indices sont donnés par l’Enchanteur de chaque équipe (sous forme de codes). Attention, il faut bien observer et réfléchir pour éviter de révéler une carte Trésor d’une autre équipe et peut-être même donner la victoire à l’autre équipe!

Comment on joue?

Une partie de Codenames Disney se joue de la même manière que Codenames ou Codenames Images. Dans cette version, tout a été simplifié (16 cartes au lieu de 25 cartes et pas de case noire dans la version de base pour Disney.

En premier on va devoir faire des équipes de joueurs. Dans chaque équipe, il y aura une personne qui va jouer le rôle de l’Enchanteur (un pour l’équipe des bleus et un pour l’équipe des rouges).

Une carte clé pour Codenames Disney.

Les Enchanteurs sont les seuls à voir la carte Clé. Une carte clé indique aux Enchanteurs les informations suivantes:

Bleu: Ce sont les trésors de l’équipe bleu.
Rouge: Ce sont les trésors de l’équipe rouge;
Case beige: Ce sont des Trésors neutres.


Chaque Enchanteur aura en main les tuiles correspondant à la couleur de son équipe. Les tuiles Neutres (beiges) sont accessibles par les 2 Enchanteurs. Elles seront placées si un membre de l’équipe mentionne une réponse appartenant à cette catégorie.

L’enchanteur Rouge va dire: Oiseau (2) comme indice à son équipe.

Chaque équipe va jouer à tour de rôle. L’Enchanteur va analyser la carte clé et trouver un indice à donner à son équipe.

L’indice doit contenir un seul mot et un nombre pour indiquer combien de cartes sont concernées par cet indice.

Évidemment, l’équipe rouge donne 2 bonnes réponses avec Zazu (Le Roi Lion) et Hei Hei (Moana).

Les membres de l’équipe vont analyser les cartes et tenter de trouver celles concernées par l’indice donné par l’Enchanteur. En aucun cas l’Enchanteur ne peut parler pour indiquer à l’équipe qu’elle se trompe. Il doit rester neutre durant toute la partie!

1- Si une réponse appartenant à son équipe: l’enchanteur va devoir placer une tuile de sa couleur sur la réponse donnée par l’équipe. L’équipe peut alors donner une autre réponse si elle le désire;

L’enchanteur bleu va dire: fille (3) comme indice à son équipe.
L’équipe donnera comme réponse Vaneloppe (Le Monde de Ralph, Boo (Monstre Inc . et Belle (La Belle et la Bête).

2- Si une réponse appartient à l’autre équipe: on va placer une tuile appartenant à l’autre équipe sur la réponse et le tour s’arrête immédiatement;

L’Équipe bleu tente une réponse à l’aveuglette supplémentaire et opte pour Arlo (Le Bon Dinosaure), mais se trompe en révélant une tuile Neutre.


3- Si une réponse concerne une carte neutre: on va placer une tuile neutre sur celle-ci et le tour s’arrête immédiatement.

Cartes pour le mode Avancée (avec une case Malédiction noire).

C’est tout?

Dans un tour, si vous donnez toutes les bonnes réponses reliées à un Indice, vous êtes autorisé à désigner une carte supplémentaire. Ceci peut être très risqué, mais elle peut permettre d’identifier une carte trésor appartenant à votre équipe provenant d’un Indice donné précédemment qui se serait soldé par un échec.

Codenames Disney propose un mode de jeu avancé, une variante experte, une variante pour jouer à 2 joueurs et une autre variante pour jouer à 3 joueurs.

Jouer avec les mots au lieu des Images. Pourquoi ne pas faire un mélange des deux comme c’est possible de le faire en combinant Codenames et Codenames Images?

Le mode de jeu Avancé est le même que celui présent dans le jeu de base de Codenames. On ajoute les cartes Clé Avancé avec une case noire. La case noire est une Malédiction qu’il ne faut en aucun cas désigner durant la partie. Si une équipe désigne la case noire, elle perd automatiquement la partie.

La variante Experte ajoute le chiffre 0 pour indiquer à votre équipe qu’aucune carte ne contient un mot précis. La variante ajoute aussi le mot Illimité qui permet d’autoriser une équipe de désigner autant de cartes qu’il le souhaite sans avoir de nombre d’établi à la base.

L’Enchanteur rouge en profite donc pour dire: Nénuphar (1) et l’équipe remporte la victoire en mentionnant Naveen (La Princesse et la Grenouille).

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’une équipe trouve toutes ses cartes Trésor, elle remporte la partie. Il est possible de remporter la partie durant le tour de l’équipe adverse.

Attention, lorsque vous jouez avec la variante Avancée, si une équipe mentionne la case Malédiction (couleur noire), l’équipe a automatiquement perdu la partie!

Ce que j’en pense:

Je connais la série de jeux Codenames depuis sa sortie en 2015. Depuis, je possède la version Duo, Images, Marvel, The Simpsons et Harry Potter. Autant dire immédiatement que j’aime beaucoup cette série de jeux et que je ne pouvais pas dire non pour vous parler de la version famille de ce jeu avec Codenames Disney!

La boîte est fidèle à cette gamme de jeux. Les illustrations sont vraiment jolies, fidèles aux divers films de Disney/Pixar. J’aime particulièrement les illustrations rétro pour représenter les vieux classiques. Les cartes sont dans un format agréables, assez épaisses et robustes. Évidemment ce qui fait le charme de cette édition est sa thématique qui va sans aucun doute capter votre attention par nostalgie.

Codename Disney est un jeu portatif que l’on peut trimballer avec nous en toutes circonstances.
Il s’installe rapidement et prend moins de place que le jeu Codenames de base à condition de joue avec la version de base qui propose une grille 4X4 (16 cartes) au lieu de 5X5 (25 cartes). Toutefois, dès que vous allez jouer avec la variante avancée, vous allez avoir un jeu qui prend un peu plus de place sur la table.

Ce jeu est très accessible puisque ses règles sont intuitives et elles s’expliquent en un claquement de doigts. Vous n’aurez besoin que de 5 minutes tout au plus pour être prêt à y jouer.

Une autre force de cette édition est sa version de base simplifiée. En effet, dans la version de Codenames, la variante experte avec la case noire fait partie du jeu de base. Ici on vient proposer une version plus accessible aux jeunes familles, mais on garde la saveur d’origine de Codenames/Codenames Images avec sa variante Avancé pour jouer avec des petits joueurs plus aguerris ou entre adultes.

Codenames Disney est un jeu rapide, intuitif, addictif! C’est LE jeu de party dans ma famille et je l’aime beaucoup.

De l’interaction, il y en a dans ce jeu. J’aime beaucoup que la communication soit limitée, mais même si celle-ci est limitée dans notre manière de demander les indices, je trouve qu’elle est au coeur du jeu puisque les joueurs doivent se concerter pour prendre les décisions en fonction de ce que l’enchanteur va donner comme indice à son équipe. En plus, les parties sont très rapides (en moyenne 15 à 20 minutes par parties). Il nous est déjà arrivé qu’une partie dure moins de 5 minutes lorsqu’une équipe a nommé la carte noire (la Malédiction au premier tour de jeu). Je vous assure que vous pouvez jouer quelques parties d’affilée sans problème et que vous allez avoir beaucoup de plaisir à y jouer.

La thématique de Disney est très bien intégrée au jeu, oui il s’agit d’une licence utilisée dans un jeu déjà très populaire, mais en ce qui me concerne, cette édition est très polyvalente pour ma situation familiale et elle permet aussi de retenir l’attention de mes enfants et surtout de les intéresser à ce jeu.

Je trouve que la mécanique du jeu est simple et vraiment efficace. C’est surprenant toute la réflexion présente dans ce jeu. Tant les enchanteurs doivent bien regarder l’ensemble des mots pour éviter de donner un indice qui vaudrait à l’équipe de révéler une réponse adverse, tant il est aussi possible pour l’équipe de révéler la carte noire/Malédiction. Il faut donc bien analyser tout ce qui se trouve devant nous avant de donner un indice. Il y a autant de réflexion pour l’équipe qui doit analyser toutes les cartes présentent au centre de la table pour en fonction de l’indice donné par l’enchanteur. C’est selon moi un jeu parfait et idéal comme premier jeu de déduction en équipe.

Vous pouvez jouer à ce jeu peu importe le nombre de joueurs et je dois avouer que même si j’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer à 8 joueurs, j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à y jouer à 3 joueurs. Je ne suis pas particulièrement impressionnée par la version pour 2 joueurs et je dois vous avouer que ce n’est pas le jeu que je sortirais pour jouer à deux joueurs. En ce qui me concerne, Codenames Disney est un jeu qui s’apprécie à plusieurs joueurs.

Bref, si vous aimez les jeux de déduction et de party et que la thématique de Disney vous interpelle, alors laissez-vous enchanter par Codenames Disney.

On aime :
– Le look de la boîte et les 200 illustrations différentes tirées de l’univers Disney;
– Les règles du jeu très claires, intuitives et rapides à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et très attrayant;
– La re jouabilité intéressante (des cartes recto-verso permettant de jouer avec des images et des mots)

Ses variantes et son mode avancé (un jeu addictif);
– L’ambiance de jeu vraiment amusant et familial;
– Un party game accessible à tous (même aux jeunes familles);
– L’interaction très présente entre les joueurs et même au coeur du jeu;
– La thématique de Disney qui est bien intégrée dans cette version;
– La mécanique simple et efficace axée sur la réflexion;

Un jeu portatif qui s’installe et se range rapidement;
– La variante Experte pour les joueurs plus expérimentés qui est assez corsée à réussir;
– Que le jeu propose une version plus simplifiée du jeu de base Codenames;
– Que la version de base soit intégrée au jeu sous la variante avancée;
– Le jeu est fluide, il se joue bien (moins de 15 minutes).

On aime moins :
– La variante pour jouer à 2 joueurs;
– Il est plus difficile de faire des liens avec un mot Indice dans cette version.

Il est à noter que si :
– Vous possédez Codenames ou Codenames Images, alors il n’est pas obligatoire d’avoir cette version, sauf si vous êtes nostalgique et un amateur de l’univers Disney.

– Cette version propose une variante famille (4X4 pour 16 cartes, une variante avancée (5X5 pour 25 cartes et la case noire comme le jeu Codenames). Il propose également des images (comme Codenames Images et aussi des mots comme Codenames). Il ajoute un volet très complet avec la variante pour 2 joueurs, la variante pour 3 joueurs et celle pour expert!

9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sonar Family

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.