J’avais envie de vous faire découvrir une gamme de livre dont les petits sont les héros avec la série de livres Ma Premiere Aventure. Pour l’occasion, mon fils de 8 ans a pu tester Ma Premiere Aventure – Voyage en Terre Ocre.
Ma Premiere Aventure – Voyage en Terre Ocre.
Auteur: Roméo Hennion;
Illustrateur: Thibaut Kraeber;
Éditeur: Game Flow;
Distributeur: îlo307;
Nombre de joueurs: 1 enfant et 1 parent;
Durée: 20-30 minutes;
À partir de: 4+ (avec lecture accompagnée) ou 7+ (autonome lorsque l’enfant sait lire);
Thématique : Voyage, aventure, vallée et grande sécheresse;
Mécanique : Livre d’aventures dont vous êtes le héros.
C’est quoi le but?
Ma Première Aventure est une série de livre dont les enfants vont vivre une aventure en prenant des décisions durant toute la durée du récit. Chaque livre vous propose une histoire indépendante qui vous plongera chaque fois dans un univers différent.
Les aventures peuvent être recommencé plusieurs fois puisqu’il y a plusieurs dénouements possibles. Les enfants vont incarner un personnage au choix et ils vont devoir prendre des décisions qui va influencer le cour de l’histoire pour le meilleur ou pour le pire.
Comment on joue?
Votre enfant va devoir choisir quel héros il veut incarner parmi les 3 proposés. Il va pouvoir garder une trace de ses actions effectuées durant l’histoire grâce aux 4 roues. Ultimement, durant le récit l’enfant va devoir faire des choix à plusieurs moments au cours de son aventure qui est rejouable.
Il y a des règles à lire au début du livre et celles-ci sont courtes et très rapides à lire. Elles sont aussi simples et faciles à comprendre. Elles sont écrites au tout début de chaque livre!
J’ai mentionné qu’il y avait 4 roues dans ce livre. Les autres roues vont servir entre autres à garder une trace de son inventaire des objets obtenus durant son aventure. Les roues se situent dans les 4 coins du livre et sont simples à manipuler. L’enfant fera donc pivoter celles-ci en fonction des instructions que le livre va lui fournir durant sa lecture.
Dans cette histoire, l’enfant va également rencontré des esprits (ils agissent comme un objet).
Un autre point intéressant, le matériel recueilli pourra être utilisé pour répondre à un besoin d’un personnage rencontré sur son passage et le matériel pourra être dépensé et renouvelé durant le récit.
Durant toute l’aventure, l’enfant va devoir faire des choix et chacun de ses choix aura un impact significatif sur le dénouement de l’histoire. Toutefois, jamais ses choix n’auront un impact négatif, il n’y a pas de volet punitif dans cette série de livres.
Lorsqu’il a fait un choix, il va pouvoir faire progresser son aventure en sélectionnant la bonne page à tourner. Les pages du livre sont découpées en 3 parties et chacune des parties correspond au choix de l’enfant. C’est tout simplement génial comme mécanisme.
Tout devra concorder et l’enfant va devoir être attentif pour s’assurer une aventure réussie. Parce que oui, toute histoire possède une fin, mais elle sera différente et votre enfant pourra découvrir 3 fins alternatives lorsqu’il recommencera l’aventure.
Une aventure remplie de rebondissements et de choix pour le héros choisi et guidé par l’enfant.
C’est tout?
La gamme Ma Première Aventure est composée des 6 livres:
– En quête du Dragon;
– La Découverte de l’Atlantide;
– L’Odyssée du Phobos;
– Voyage en Terre Ocre;
– La Course des Casse-Tout;
– La Reine de Champ-Fleuri.
OK, et le livre se termine quand?
La partie se termine lorsque vous avez récupéré la dernière tuile de vêtements enchantés et que la pile de cartes recherche est vide. Vous aurez alors aidé Marie à retrouver les vêtements enchantés! Vous aurez gagné si vous êtes celui ou celle qui a collecté le plus de vêtements enchantés.
Ce qu’en pense Nathan (8 ans):
J’ai aimé les aventures dans le livre parce qu’elles étaient impressionnantes et bien détaillés. J’ai beaucoup aimé les personnages parce qu’ils étaient tous utiles dans l’histoire. Ils pouvaient m’aider à convaincre les esprits magiques de m’aider.
Les images sont belles et bien dessinés et l’aventure était plus amusante grâces à elles. Sans images l’aventure aurait été poche et je n’aurais pas pu prendre les bonnes décisions.
J’ai aussi aimé les roues parce que j’ai trouvé le système cool et elles me permettaient d’obtenir des objets durant mon aventure.
Je ne savais pas lire en lettre attachée, mais ma maman m’a aider lors de ma première lecture et maintenant je sais lire. Le livre m’a permis d’apprendre à lire en lettre attachée, mais je ne sais pas écrire en lettre attaché… Je vais devoir apprendre ça aussi!
L’histoire est bien le fun et j’ai trouvé que je pouvais parler avec le livre et prendre des décisions moi-même. On ne peut pas décider dans les autres livres que je lis et ça me plait beaucoup.
J’ai aimé tourner les pages, elles ne se brisent pas parce qu’elles sont plastifiés et j’ai trouvé cool et vraiment original que les pages soient séparées en trois parties.
J’ai pu travailler ma mémoire et aussi analyser des choses dans le livre pour choisir quoi faire. J’ai pris le temps de regarder les dessins et de comprendre le texte parce qu’au début je ne savais pas comment lire les mots, mais maintenant c’est facile!
J’ai bien aimé mon expérience et j’ai vraiment hâte d’avoir les autres livres pour découvrir les autres thématiques qui vont me réserver des surprises.
Ce que maman en pense:
Je trouve que cette série de livre est une excellente idée qui nous permet d’offrir une nouvelle sorte de distraction et d’éloigner nos enfants d’un écran. Bon, évidemment, j’aurais aimé que le livre ne soit pas écrit en lettres attachés puisque mon fils n’avait pas appris cela en classe. En effet, il faut savoir qu’au Québec l’apprentissage de l’écriture et de la lecture en lettres attachés ne fait plus partie du programme. En effet, les enfants vont devoir apprendre cela de manière autonome à la maison s’ils le veulent bien!
Le livre m’a donc permis d’enseigner ceci à mon fils, même s’il a trouvé cela difficile, je trouve qu’il a pu se débrouiller comme un champion assez rapidement! Après l’avoir aidé lors de la première lecture, il a pu se pratiquer tout seul et il s’est beaucoup amusé durant les multiples trajets en voiture durant nos vacances d’été.
D’un point de vue éducatif, le livre permet à l’enfant de travailler sa mémoire et de développer son esprit d’analyse puisqu’il doit porter une attention particulière aux petits détails durant sa lecture. Évidemment, le livre encourage une lecture autonome et très stimulante dans une belle ambiance favorisant le développement et le raisonnement chez l’enfant.
J’ai trouvé que l’interaction était bien présente durant la lecture. En effet, durant tout le récit le livre va interpellé directement l’enfant et lui faire prendre des décisions qui vont influencer le cours de son aventure.
Je recommande sans aucune hésitation cette série de livres comme première lecture aux enfants qui ont envie de relever des défis stimulant et de prendre des décisions tout en étant le héros de chaque histoire. Je trouve aussi que le système des roues et du découpage des pages très ingénieux. L’enfant peut prendre des notes durant sa lecture en sélectionnant les divers objets reçus durant son aventure, mais il peut aussi choisir parmi 3 choix pour poursuivre son aventure à de multiples reprises.
Tout les choix proposés permettent aussi d’offrir une bonne relecture de l’histoire. L’aventure sera différente et toujours aussi palpitante. La lecture de ce livre est très fluide et rapide (calculer 30 minutes par aventure si l’enfant lis le livre en mode autonome).
Ma Première Aventure – Voyage en Terre Ocre est un livre accessible dès l’âge de 4 ans. Vous pouvez très bien lire ce livre à votre enfant et passer un très bon moment avec lui et en apprendre beaucoup sur le raisonnement de ce dernier durant chacune des lectures.
Évidemment, je recommande ce livre à partir de 7 ans (dès que l’enfant sait lire). Il peut aussi être un élément très positif dans l’apprentissage de la lecture en première année. L’enfant va pouvoir développer ses habiletés en lecture tout en s’amusant.
On aime :
– Le look de la couverture et les illustrations du livres sont très belles;
– Les règles du livre sont simple et facile à comprendre;
– Le livre est d’une excellente qualité (boudiné avec des pages plastifiés qui sont robustes, se tournent bien et qui ne se tâchent pas);
– L’ambiance est plaisante et l’enfant apprécie découvrir les différentes intrigues;
– L’interaction est très présente en raison des décisions que l’enfant doit prendre durant la lecture;
– Un livre accessible à tous (il est accessible dès l’âge de 4 ans avec une lecture du parent);
– Livre qui fait travailler le raisonnement chez l’enfant grâce à la prise de décision;
– Livre idéal comme premier livre d’aventures dont vous êtes le héros;
– La thématique qui est très stimulante pour l’enfant;
– La mécanique est très accessible et efficace;
– La lecture est très fluide et rapide (moins de 30 minutes par lecture).
– Permet à l’enfant de faire travailler sa mémoire et de porter une attention aux petits détails;
lecture;
– Un livre accessible à tous (il est accessible dès l’âge de 4 ans avec une lecture du parent);
– Livre qui fait travailler le raisonnement chez l’enfant grâce à la prise de décision;
– Livre idéal comme premier livre d’aventures dont vous êtes le héros;
– La thématique
– La mécanique est très accessible et efficace;
– La lecture est très fluide et rapide (moins de 30 minutes par lecture).
– Permet à l’enfant de faire travailler sa mémoire et de porter une attention aux petits détails;
– Le format adéquat pour le transport, il est idéal comme lecture durant les trajets en voiture;
– Le système de choix très ingénieux qui permet à l’enfant de choisir entre 3 possibilités et d’influencer le cour de l’histoire.
On aime moins :
– Les textes écrits en lettres attachée (ce n’est plus un enseignement qui est donnée dans les écoles primaires au Québec). Plusieurs enfants de cette tranche d’âge ne savent pas lire, ni écrire en lettre attaché.
9.5/10
Merci à notre partenaire îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres livres jeux en lisant notre chronique sur le livre Escape Quest Kids.
Bravo Nathan!
Ce fut plaisant de te lire. Très bonne critique! 🙂
Nathan te fais dire: Merci Jason. J’ai fais beaucoup d’effort pour cette chronique et j’ai creusé beaucoup dans ma tête.