Escape Quest Kids, avis et chronique de jeu

Je parle majoritairement de jeux de société sur ce blogue. Toutefois, il arrive que je découvre des produits qui proviennent d’autres sphères ludiques comme des casse-tête et des livres. Cette semaine, j’ai envie de vous parler d’une série de livres de type escape room dans lequel vous allez devoir résoudre des énigmes dans une aventure captivante. La série a d’abord été conçue pour les adultes, mais j’ai eu le plaisir d’essayer le premier tome qui s’adresse aux enfants: Escape Quest Kids. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec l’un des auteurs Alexandre Emerit. Vous pouvez lire cette entrevue à la fin de cette chronique.

Escape Quest Kids
Auteurs: Florian Fay et Alexandre Emerit;
Illustratrice: Clémence Perrault;
Éditeur: Don’t Panic Games;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 1 joueurs/lecteur et plus;
Durée: 3 heures (en moyenne pour faire tout le livre);

À partir de: 7+;
Thématique : Île déserte, singes, aventures;
Mécanique : Livre d’énigmes et d’aventures à résoudre.

C’est quoi le but ?

Vous allez partir à l’aventure et faire travailler votre cerveau afin de résoudre les énigmes qui t’attendent dans ce livre. Un livre dont vous êtes le héros et dans lequel vous allez devoir faire des choix pour progresser dans votre aventure. Mets dans ton sac ta logique, ton observation, ta déduction et ton esprit d’aventure pour résoudre cette affaire du Roi Singe.

Au sujet du livre d’énigmes…

Des Livres dont vous êtes le héros » nouvelle génération. Il s’agit du premier livre hors-série de la collection Escape Quest. Il propose aux enfants (et aux parents) de vivre une aventure palpitante au cœur de la jungle profonde. Il faut en effet parvenir à percer les mystères de l’île au singe et sauver les animaux des pièges des braconniers. Il faut user d’ingéniosité et de notre sens de l’observation pour parvenir à résoudre toutes les énigmes.

Lecture, prise de décisions, réflexion, résoudre des énigmes, progresser dans notre aventure, apprendre pleins d’informations sur les animaux et développer notre sens de déduction et notre logique.

Comment on joue?

C’est très simple, on va lire les règles qui sont bien expliqués à la 3e pages. Il y a des conseils et des mises en garde comme de ne pas feuilleter inutilement le livre durant la lecture. Les solutions des énigmes sont à la page 46. Toutefois, si jamais vous deviez avoir besoin d’aide, vous pouvez consulter les indices en pages 47.

Lorsque tu es prêt à débuter ton aventure, tu tourne la page pour lire l’introduction et découvrir l’aventure proposée.

Pour les curieux, voici de quoi il est question:

Alors que tes parents, scientifiques réputés, sont en pleine expédition, tu explores l’île sauvage sur laquelle tu vas devoir passer tes vacances. Heureusement, les légendes et les rumeurs chassent ton ennui et tu pars à la recherche du fabuleux Roi Singe, un primate gigantesque, protecteur de l’île et dernier de son espèce. Te voilà bien décidé à le sauver de la menace des braconniers engagés par un célèbre collectionneur, aussi riche que cruel. Sauras-tu observer la nature, écouter les villageois, lire les signes et communiquer avec les animaux pour résoudre toutes les énigmes qui te mèneront au sanctuaire du mythique Roi Singe et le prévenir à temps du danger qui le guette ?

Une partie se déroule avec AUCUNE CONTRAINTE DE TEMPS. Dans ce livre, vous êtes le héros et c’est vous qui prenez toutes les décisions. Vous n’avez pas de temps à respecter, vous aller progresser à votre rythme. C’est vraiment génial pour les enfants de pouvoir prendre le temps de bien comprendre l’histoire et de pouvoir prendre une pause entre les énigmes. Du jus de cerveau, les enfants vont en produire avec ce livre!

Ultimement, au fur et à mesure que l’histoire progresse, vous allez prendre des décisions à savoir si vous voulez faire une chose ou une autre. Vous allez donc vous rendre à différentes pages selon vos décisions.

Parfois, la réponses à une énigme va vous diriger vers une autre page. Les énigmes sont bien choisie. Vous allez faire des calculs mathématique, analyser des images, faire un casse-tête, résoudre des labyrinthes, décoder à la mastermind, utiliser vos apprentissages dans l’histoire pour résoudre une énigme et suivre des pistes!

Le jeu se termine quand?

L’aventure prends fin lorsque vous avez terminé votre lecture et résolu le mystère. Vous pouvez alors réussir l’aventure ou échouer celle-ci. Plusieurs fins sont possibles et il se peut que tu doives refaire l’aventure pour parvenir à terminer celle-ci.

Ce que j’en pense ?

Étant une très grande admiratrice des jeux de types Escape Room, Escape Game et de livres d’énigmes, je ne pouvais pas passer à côté de ce test d’Escape Book.

J’ai trouvé les illustrations vraiment au top, l’univers entourant l’histoire est très bien soutenu en images et je trouve qu’il est très captivant autant pour l’enfant que l’adulte qui l’accompagne.

D’emblée, il est très simple de comprendre ce qu’il faut faire, la lecture des règles se fait en moins de quelques minutes et boum. On tourne la page et nous sommes prêts à découvrir l’histoire qui est vraiment géniale.

Au niveau du livre, le récit est clair, il contient plein de rebondissements et d’aventures qui nous font croire à notre enquête et qui nous tiennent bien accrochés à notre récit. Vraiment, l’ambiance est ultra captivante!  

Escape Quest Kids est d’une bonne qualité, il n’est pas volumineux, il ne fait donc pas peur aux petits lecteurs. La beauté de cet Escape Book, c’est qu’il n’y a aucune contrainte de temps. Le petit lecteur est maître de son aventure, il peut s’arrêter lorsqu’il le souhaite et n’a pas le sentiment d’être pressé dans une course pour découvrir la fin le plus rapidement. Il a donc amplement le temps de savourer les intrigues, de bien analyser les indices et de trouver les réponses aux différentes énigmes.

J’aime particulièrement toutes les petites informations sur les différentes espèces d’animaux que nous pouvons découvrir au fil de notre lecture. Un beau plus d’un point de vue éducatif!

Passons aux énigmes, l’enfant fera du jus de cerveau ici. Il ne sera pas limité à choisir simplement entre la possibilité de faire une action ou une autre (aller à la page X ou aller à la page Y). Non, il va réaliser des calculs mathématiques, un casse-tête, résoudre des labyrinthes, décoder à la mastermind et utiliser les informations apprises durant sa lecture pour résoudre une énigme et poursuivre son aventure.

Escape Quest Kids est accessible à des enfants de niveaux primaires, l’enfant peut y jouer dès 7 ans (il doit simplement savoir lire). Toutefois, j’ai réalisé l’aventure avec mon fils à titre de parent accompagnateur. J’ai lu en tandem avec lui pour faciliter la compréhension et surtout pour ajouter un volet narratif intéressant à l’histoire. Je ne vous suggère pas de débuter avant cet âge pour éviter que votre enfant ne décroche. C’est un livre, il y a donc forcément beaucoup de texte à lire!

N’ayez crainte, la lecture est très fluide et imagée. On s’arrête souvent pour faire un choix ou trouver une réponse à une énigme. L’interaction est donc constante avec le lecteur et c’est un gros plus pour les enfants. Escape Quest Kids sait retenir l’attention du petit lecteur.

J’ai malheureusement pu constater 2 errata dans le livre Escape Quest Kids, il n’y avait pas d’étiquettes sur le dessus du livre pour me mentionner ce problème. J’aurais aimé le savoir afin d’aller chercher les parties rectifiées sur le site web de l’éditeur et les ajouter au livre avant le début de notre aventure. J’ai rapidement compris qu’il y avait quelque chose qui clochait et j’ai été validé sur le site de l’éditeur moi-même. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui va avoir ce réflexe.

Est-ce que les énigmes sont trop faciles? Je dirais qu’elles sont de différents niveaux de difficulté. Elles sont conçues pour un jeune public. Mon fils en a trouvé quelques-unes de difficiles et heureusement, il y a des indices d’inclus à la fin du livre. J’ai beaucoup apprécié cette délicate attention! Toutefois, il faut faire attention de ne pas vous DIVULGÂCHER puisque les réponses des énigmes se trouvent directement à la page d’à côté. J’aurais vraiment aimé que les pages soient séparées l’une de l’autre.

Au final, ce fut une très belle expérience, mon fils a vraiment adoré et il m’a immédiatement demandé s’il y avait d’autres livres de disponibles. Une formule très gagnante!

Bref, si vous avez envie de passer un bon moment avec votre enfant ou d’offrir à celui-ci une lecture palpitante et remplie d’aventure dont il est le héros alors Escape Quest Kids est pour vous.

On aime :
– Les illustrations sont vraiment jolies et captivantes;
– Les règles sont claires et rapides à comprendre
;
– Le livre est d’une très bonne qualité;
– L’ambiance captivante tout au long de la lecture;

– Les textes sont très bien écrits;
– Livre accessible dès 7 ans (vous pouvez réaliser l’aventure avec votre enfant en tandem);
– L’interaction est constante avec le lecteur, il doit faire des choix durant sa lecture;
– La thématique plait vraiment au lecteur, l’aventure est à l’honneur;
– Les énigmes sont bien
conçues et intéressantes à résoudre;
– La lecture se fait de manière fluide et on peut prendre notre temps
;
– Les réponses aux énigmes sont incluses dans le livre;
– La possibilité d’avoir de l’aide durant la lecture pour résoudre les énigmes qui nous posent problème grâce aux indices à la fin du livre;
– Aucune contrainte de temps, on progresse à notre rythme et on prend le temps de vivre notre aventure;
– Le volet pédagogique et éducatif, on apprend plusieurs informations sur les animaux;
– Son petit format qui le rend transportable partout (en voiture, en camping et autres).


On aime moins :
– Certaines énigmes sont très corsées;
– Les 2 erratas dans le livre. Il faut se rendre sur le site ICI pour comprendre les erratas puisqu’ils ne sont pas mentionner sur la couverture du livre.

On aurait aimé :
– Que les pages de solutions et d’indices soient bien séparées l’une de l’autre. On a envie de voir la solution lorsqu’on a besoin d’utiliser un indice.

Il est à noter que si :
– La rejouabilité n’a pas été évaluée puisqu’il s’agit d’un livre de type escape room, une fois que vous l’aurez terminé, vous allez connaître le dénouement et les réponses aux énigmes.


8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

UNE ENTREVUE AVEC ÇA ? OUI MERCI!

J’ai pu m’entretenir avec l’auteur Alex Emerit et j’en ai profité pour lui demander quelques questions. Bonjour Alexandre, j’aimerais débuter cette entrevue en te demandant:

Comment as-tu eu l’idée de faire un livre combinant d’être le héros, de résoudre des énigmes et qui soit adapté aux enfants ?

Bonjour Katia! C’est Dont Panic Games qui est venu nous chercher Florian et moi, car ils ont une gamme d’Escape Quest pour adultes et ils voulaient faire un hors-série Kids. Ils cherchaient des auteurs avec une sensibilité sur le jeu “enfants”, alors ils nous ont demandé si ça nous plairait d’essayer. Le challenge était double pour nous, puisqu’il fallait faire un livre (nous sommes plus habitués à faire des jeux) et nous disposions de 6 semaines pour relever ce défi. Alors on a retroussé nos manches et fait au mieux!

Alexandre Emerit

Wow, seulement 6 semaines! Je dois te dire que j’ai trouvé l’expérience vraiment très intéressante. Ce fut un beau moment de partage avec mon enfant. Nous avons fait le livre en entier en 2x.

Les énigmes sont toutes très bien pensées. Vous en avez réalisé combien avant de retenir celles-ci?

En fait, on n’a pas cherché parmi beaucoup d’énigmes. On ne travaille pas comme ça. D’abord on construit l’histoire. Une histoire dans laquelle on peut ajouter des énigmes. Puis on liste celles qui pourraient bien s’intégrer à cette histoire.

En sachant qu’il faut des énigmes variées pour intégrer de l’observation, de la logique, des mathématiques, etc. Vient ensuite le temps de construire le squelette du livre (la trame de l’histoire à chaque page avec les énigmes). Ensuite on valide avec l’éditeur et c’est parti !

Je pense que ce qu’on a apporté de plus, c’est de mêler les énigmes à résoudre et enquête avec des indices à chercher au cours de l’histoire. On a aussi apporté un “plus” naturaliste avec des anecdotes réelles sur des animaux qu’on peut trouver là-bas.

Alexandre Emerit

Oh oui! La partie des informations réelles sur les animaux a retenu mon attention et surtout celle de mon fils. Il ADORE les animaux et il était très intéressé par toutes ses informations.

J’imagine que vous avez travaillé avec plusieurs personnes sur ce projet ?

Oui C’est un grand travail d’équipe. Avec Florian Fay on fait le texte et les énigmes. Clémence a illustré le livre. Une graphiste et maquettiste pour la mise en page et la formalisation des énigmes simples à illustrer. En plus d’une personne qui relit pour l’orthographe et un chargé de projet qui coordonne tout ce monde. Évidemment, il y a également tous nos testeurs pour débusquer les derniers bogues… Donc ça fait pas mal de monde en effet !

Alexandre Emerit

Tout à fait, c’est vraiment très intéressant de voir combien de personnes ont travaillé sur un “petit” livre de 48 pages! Il me confirme qu’il y a beaucoup de monde qui travail sur un “petit” livre comme ça et que c’est fou. Il tient a souligner le travail de la graphiste et de sa création des énigmes seulement à partir de leurs schémas. Je trouve que c’est fascinant! Je te suis sur les réseaux sociaux et j’ai pu avoir le plaisir de découvrir qu’il y aurait un autre livre pour cette série. J’ai enfin pu dire à mon fils qu’il y avait un second livre en cours. Il était très excité!

Peux-tu nous parler du prochain livre Escape Quest Kids hors séries 2?

Oui, tu as bien vu. Nous travaillons en ce moment sur un deuxième Escape Quest Kids. Le premier s’étant bien passé, Dont Panic Games nous a recontacté pour faire un deuxième tome. En effet, un éditeur polonais souhaite lancer la game Escape Quest kids dans leur pays, mais ils souhaitaient commencer directement avec deux tomes. Ce deuxième tome est quasi terminé et sortira cet été. Avec l’expérience du premier et un peu plus de temps pour travailler nous avons pu mettre plein de nouvelles choses dedans. Et petite exclusivité, celui-ci se passera dans une école de magie ! L’illustratrice a fait un super travail. Il sera en plus super beau !

Alexandre Emerit

Oh wow! L’illustration est très accrocheuse et la thématique va très certainement plaire à plusieurs enfants (et adultes)! Je suis maintenant plus impatiente que mon fils de découvrir le tome 2!

En terminant, peux-tu me parler de tes projets pour 2021 et 2022?

J’aurai bientôt le plaisir de tester ce jeu!

Oui! J’ai plein de projets de jeux pour 2021 et 2022. Une extension pour Préhistories (un jeu fait avec Benoit Turpin chez The Flying games) qui devrait sortir pour Noël. Également pour Noël, un jeu de flip and write pour faire découvrir le Parc naturel dans lequel je travaille.

Pour le début d’année 2022 : un deuxième jeu chez Loki avec Théo Rivière. Un jeu de cartes avec Antoine Davrou chez Superlude. Et pour la fin d’année 2022, un jeu avec Fred Guerard chez The Flying games. Un jeu chez Iello avec Florian Fay (dans la gamme des mini jeux). Et si tout va bien une deuxième extension pour Préhistories. Bref, il y a plein de belles choses à venir.

Alexandre Emerit

Je trouve que cet auteur est présentement dans une belle courbe montant dans sa carrière ludique et que c’est fantastique. Il me répond que ce sont les 3 dernières année de travail qui arrivent et que puisqu’il travail beaucoup en co-création avec d’autres auteurs comme Benoit Turpin (Welcome To), Fred Guérard (It’s a Wonderful World), Théo Rivière (Draftosaurus, The Loop) et Florian Fay (Mesozooic) que le processus de création se déroule plus rapidement.

Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions, j’adore ton travail et je te suis depuis la parution de ton tout premier jeu Boom, Bang, Gold en 2017. Comme tu le sais déjà, le jeu préféré de mes enfants est Troll & Dragon depuis sa sortie en 2018. C’est un exploit puisque mes enfants tests en moyennes 50 jeux pour enfants/familles chaque année depuis l’âge de 3 ans. Ils ont maintenant presque 8 et presque 6 ans. De vrais petits joueurs experts!

Au plaisir de suivre ton parcours!


2 Commentaires sur “Escape Quest Kids, avis et chronique de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X