The Last Bottle of Rum, avis et chronique de jeu

The Last Bottle of Rum est un jeu qui saura plaire à toute la famille! En effet, il ne reste plus qu’une bouteille de rhum dans l’archipel et il faut donc partir à l’aventure à la recherche
de trésors à échanger contre des Points de Butin. Le premier pirate à atteindre 10 points remporte la partie, et la dernière bouteille de Rum.

The Last Bottle of Rum
Auteurs: Quentin Vernet;
Illustrateur: Baptiste Michard;
Éditeur: MJ Games et Lord Racoon Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;

À partir de: 10+;
Thématique : Pirates, rum, archipel, trésors;
Mécanique : jeu de dés, de déplacement, d’attaques, de grille modulable avec hexagone, de push your luck, take that, de cartes et de gestion de main
.

C’est quoi le but ?

Le but est d’obtenir 10 points le premier pour remporter la partie. Vous obtiendrez ses 10 points en navigant dans l’Archipel pour trouver des trésors en les échangeant contre les précieux points.

Comment on joue?

Une partie se joue en plusieurs tour de jeu et à tour de rôle. En début de tour, un joueur va piger des cartes Action pour en avoir 4 en main.

Il faut ensuite choisir 2 cartes de sa main et les jouer en simultané. Les actions peuvent se jouer dans n’importe quel ordre.

Voici les différents effets (l’effet peut être réalisé en payant son coût):
– Naviguer;
– Gagner des Doublons (les doublons servent à payer le coût pour activer un effet);
– Attaquer;
– Réparer un Dégât.

Pas de doublons? Vous pouvez augmenter votre Malédiction.

Attention: Si vous obtenez une carte Kraken, il faut résoudre immédiatement l’attaque et piger une nouvelle carte (elle ne compte pas pour une carte dans vos 2 cartes à piger).

Lorsque vous avez joué vos actions et appliquez les effets, votre tour prend fin et ce sera au tour du joueur suivant.

Je vais vous parler des différentes actions…

Naviguer: C’est ici que l’on va explorer et découvrir l’Archipel pour mettre la main sur des trésors. Vous pouvez déplacer votre bateau sur une tuile adjacente:

Une tuile inexplorée: Vous allez la retourner et déplacer votre bateau sur celle-ci.

Une tuile révélé peut contenir une icône qui vous fera gagner 1 Doublon ou obtenir 1 Dégât si vous naviguer sur une des 3 tuiles Récifs.

Vous êtes sur une tuile qui correspond à l’une des cartes île ?

Félicitation, vous remporter le trésor! Il faut toutefois avoir de la place de livre sur votre plateau pour le prendre. On révèle alors une nouvelle carte île puisque le trésor est maintenant trouvé et qu’il vous appartient. La nouvelle île doit aussi se voir attribuer un nouveau trésor qu’il faudra maintenant trouver.

Si vous naviguer sur le Repaire des Pirates: Vous pouvez échanger vos Trésors contre des
Points de Butin (les cartes sont aussi défaussés).

Chaque point gagné = avancer d’une case sur la piste de Butin.

Gagner un Doublon: Les Doublons permettent de déclencher des effets et d’attaquer les bateaux qui s’approchent trop près. Vous allez prendre le nombre de Doublon en fonction du nombre indiqué sur l’icône.

Attaquer un bateau: Une attaque permet de ralentir vos adversaires et de les détrousser de leur chargement. Vous pouvez donc cibler un adversaire s’il se situe sur la même tuile que vous ou sur une tuile adjacente.

Pour atteindre un adversaire éloigné, il faut dépenser 1 action supplémentaire par tuile. Chaque attaque coûte 1 Doublon et il faudra lancer les dés pour connaître le résultat de ce combat.

Vous pouvez raté votre attaque et perdre vos boulets de canon (le joueur ciblé pige un jeton Dégât).

Vous pouvez réussir votre attaque: le joueur ciblé pige alors 2 jetons Dégât.

Les jetons Dégât seront placés sur les emplacements correspondant du plateau de l’adversaire ciblé (5 dégât maximum sur un plateau).

Oui, il va falloir réparer les dégâts causé par les attaques!

Pourquoi? Pour ne pas subir l’effet négatif relié à ce jeton.

Heureusement, on ne peut pas attaquer le même joueur 2 fois, mais en revanche, on peut attaquer plusieurs joueurs!

Réparer un dégât: Pour réparer son bateau, il faut effectuer cette action et ensuite remettre un jeton Dégât dans le sac.

Voici les différents types de Dégâts :
– Les tentacules du monstre: chaque fois que vous utilisez l’effet d’une carte accompagnée d’une icône tentacule, avancez votre marqueur d’une case sur la piste Malédiction.

– Voile trouée: Votre mouvement est limité à 1 tuile maximum.

– Cabine en feu: Vous êtes limité à 1 Trésor (2 pour Archie).

– Canons détruits:
Vous ne pouvez plus attaquer vos adversaires.

– Cale explosée: Vous ne pouvez plus gagner de Doublons.

– Bateau brisé: Votre main est limitée à 3 cartes.

Que se passe-t-il lorsque l’on pige une carte Kraken ou que l’on atteint 5 Malédictions?

Le Kraken surgit et attaque immédiatement le ou les joueurs en tête sur la piste Malédiction. Chaque joueur lance le dé et perd autant de Points et de Malédictions que le résultat du
dé.

Le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsqu’un joueur obtient 10 points.

Il remporte immédiatement la partie!

C’est tout?

Le jeu propose des extensions (Pêcheur de Primes, Météo et Le Spectre).

Pêcheur de Primes: Lors d’un passage sur l’une des 2 tuiles Avant-Poste, pigez 2 cartes Prime et gardez-en une face cachée et l’autre sera remis sur le dessus de la pioche. Lorsque la condition est remplie sur la carte, vous allez la révéler et remporter 1 Point.

Météo: Les cartes offrent 1 ou 2 actions libres, mais disposent d’un effet que vous devrez obligatoirement appliquer pendant votre tour.

Les jetons Maelström peuvent être placés sur n’importe quelle tuile et créent un passage entre
2 tuiles.

En dépensant une action Naviguer = le joueur peut traverser un Maelström pour sortir de l’autre côté, en subissant 1 Dégât.

Spectre: Cette variante est un mode alternatif pour jouer à 2 joueurs.


Ce que j’en pense:

Oh mais quelle belle thématique! Elle va vous séduire instantanément et ses couleurs vives vont vous plaire.

The Last Bottle of Rum est un jeu aux règles très simples, faciles à lire et à expliquer aux autres joueurs.
La boîte attire automatiquement l’attention, les illustrations nous mettent l’eau à la bouche, plein la vue!

Le matériel est d’une très bonne qualité, très coloré et il est assez abondant. Il nous plonge dans l’univers et sa belle thématique qui sont très bien ressentis durant toute la partie.

Ce que j’aime le plus dans The Last Bottle of Rum est son ambiance fourbe. Oui, il faut découvrir l’archipel et retourner les tuiles, puis mettre la main sur les précieux trésors le premier, mais il ne faut pas hésiter à provoquer des combats pour affaiblir l’ennemi. Vraiment cette partie est très satisfaisante et enivrante! On prend plaisir à saboter les bateaux des autres joueurs et on se surprend à faire la course avec les autres joueurs pour atteindre les trésors avant les autres.

La bonne re jouabilité est présente en raison du placement aléatoire des tuiles et de la pige de cartes aléatoire. Toutefois, le hasard n’est pas du tout déplaisant dans ce jeu, il demeure tout de même assez calculatoire pour se déplacer jusqu’aux trésors. J’aime aussi les extensions/variantes que l’on peut ajouter pour varier les parties. J’ai un faible pour la météo qui nous fait progresser rapidement sur le plateau puisque l’on peut emprunter et traverser un Melström.

L’extension Pêcheur de Primes ajoute un petit quelque chose d’intéressant en termes de bonus et une touche de complexité puisqu’il faut remplir les conditions indiquées sur celles-ci pour remporter le point.

On peut également jouer de 2 manières différentes à 2 joueurs et je trouve ça vraiment très bien.

Malgré tout, j’ai trouvé que les premiers tours étaient plus longs surtout lorsque l’on joue notre première partie. Toutefois, on prend tout de même le jeu en main rapidement. La partie devient donc très fluide et il y a très peu de temps mort.

The Last Bottle of Rum est un jeu accessible et très familial (vous pouvez y jouer avec un enfant âgé de moins de 10 ans, il suffit de bien lui expliquer les actions et l’aider à développer une bonne stratégie). N’ayez crainte, les mécaniques sont simples et faciles à exécuter (jouez 2 cartes et appliquez les effets de celles-ci, on explore l’Archipel et on vend nos trésors pour obtenir des points). Il n’y a donc pas de longue réflexion, de grande planification stratégique à prévoir. Il s’agit d’un jeu très léger qui vous propose un vaste océan de plaisir à l’état pur. Évidemment, les joueurs en quête de grandes stratégies ne trouveront pas leur bonheur ici.

J’aime l’interaction qui est très forte! Plusieurs fous rires vous attendent dans Last Bottle of Rum. J’ajouterais même qu’il ne faut pas détester être embêté par les autres joueurs pour l’apprécier. Il y a plusieurs rebondissements durant une partie et je vous garantis qu’entre adultes, nous avons eu beaucoup de plaisir et échangé quelques sacres en guise de protestation à nos défaites de combats. Vous pouvez y jouer en toutes circonstances et peu importe le nombre de joueurs. On ressent une tension puisqu’il s’agit d’une course au trésor et le premier qui aura 10 points remporte la partie. Il faut ce qu’il faut pour remporter la partie, au Diable la camaraderie, nous sommes des Pirates après tout!

Une seule question demeure après une partie de Last Bottle of Rum et c’est : elle est ou cette dernière bouteille de Rum? Celle-ci est introuvable puisqu’elle ne fait pas partie du jeu et c’est très dommage!

Bref, si vous voulez un jeu de Pirateries léger, fourbe et accessible et qui permet de passer un très bon moment alors The last bottle of Rum est pour vous.

On aime :
– La magnifique boîte de jeu et ses illustrations vraiment attirantes;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer
;
– Le matériel d’une très bonne qualité et vraiment coloré;

Une iconographie claire;
– La re jouabilité et la possibilité de varier nos parties;
– L’ambiance de fourberie et pouvoir saboter les bateaux des autres joueurs;
– Un jeu accessibl
e et très familial (possible d’y jouer avant 10 ans);
– L’interaction très forte entre les joueurs;
– La thématique bien présentée et ressentie;

– Les différents pirates et leurs pouvoirs différents;
– Les mécaniques faciles à prendre en main et très simplifiés (jouer 2 cartes et appliquer les effets);
– Un jeu fluide qui se joue bien (très peu de temps mort)
.

On aime moins :
– Les premiers tours de jeu sont plus long lors de votre première partie, votre première partie sera clairement de la découverte;
– Les parties sont de longueurs différentes en fonction du nombre de joueurs;
Les Îles ne sont pas toutes faciles à reconnaître sur le plateau.

On aurait aimé:
– Il est ou le rum? Le jeu ne contient absolument rien à la fameuse dernière bouteille de rum si convoitée…
– Pouvoir jouer à plus de 5 joueurs, le jeu se prête très bien à plusieurs.


Il est à noter que si :
– Si vous êtes un joueurs plus aguerris et qui n’aimez pas particulièrement attaquer les autres, ni être attaqué, il vaut mieux passer votre tour
;
Si vous êtes un joueurs en quête de grandes stratégies et de réflexion, il vaut mieux passer votre tour, nous sommes en présence d’un jeu léger, accessible et axée sur le plaisir.

8.5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Imagicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.