New York Zoo, avis et chronique de jeu

Dans New York Zoo, vous êtes le concepteur un parc animalier et le but est de parvenir à construire en entier son parc le premier avec des enclos, des animaux et des manèges!

Allez, que le meilleur joueur construire son zoo et qu’il soit plus magnifique que celui de Central Park!

New York Zoo
Auteur: Uwe Rosenberg;
Illustrateurs: Félix Wermke et Alice Männl;
Éditeur: Super Meeple;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;

À partir de: 8+;
Thématique : zoo, animaux et new-york;
Mécanique : jeu de placement de tuiles de type polyminos.

C’est quoi le but?

Le but est de remplir, en premier, complètement toutes les cases marrons de son terrain à l’aide des enclos et des attractions pour remporter la victoire.

Comment on joue à New York Zoo?

Il faut avant tout réaliser la mise en place en fonction du nombre de joueurs. Ensuite il faut remplir entièrement sa zone de construction (les cases marron) de votre plateau pour remporter la victoire.

On peut remplir les espaces avec 2 types de tuiles (les enclos ou bien les attractions). Les attractions sont plus petites et permettent de remplir les petits espaces restants sur notre plateau.

La partie va se dérouler en plusieurs tour de jeu. Les joueurs vont jouer à tour de rôle les 3 étapes suivantes:

1- Déplacer l’Éléphant;
2- Action Principale;
3- Naissance.

1- Déplacer l’éléphant:

On déplace l’éléphant d’un nombre de case correspondant au nombre de joueurs et il ne peut jamais rester au même endroit.

2- Action Principale (en fonction de l’emplacement de l’éléphant):

– Si l’éléphant se trouve sur une case avec une tuile enclos verte: Prendre une tuile verte et la placer sur votre plateau;

– Si l’éléphant se trouve sur une case avec une case bleue d’acquisition d’animal: Prendre les 2 animaux indiqués et les placer sur vos enclos.

La subtilité du jeu est que vos enclos peuvent contenir 1 seul animal. Toutefois, si vous avez des animaux de la même espèce dans vos habitations, vous pouvez ajouter en ajouter un 2e sur la même enclos. 

Les pièces peuvent être placées où vous le souhaitez sur votre plateau à condition qu’elles rentrent dans l’espace de votre plateau (une fois posée, elle demeure au même endroit).

3- Naissance:

Si vous deviez franchir une des 5 lignes de naissance du plateau, vous et tous les autres joueurs allez réaliser une naissance après l’action principale.

Vous allez regarder sur votre plateau si vous avez 2 animaux d’une même espèce dans l’un de vos enclos. Si c’est le cas et que ceux-ci correspondent à ceux concernés par la ligne de naissance, alors vous obtiendrez un animal de la même espèce à poser dans la même enclos que vos autres animaux (oui, papa et maman ont eu un petit bébé).

Attention: même s’il y a 4 animaux dans l’enclos, vous n’aurez qu’une seule naissance. Toutefois, si vous avez 2 animaux dans 2 enclos différents, alors vous aurez 2 naissances (une pour chaque enclos).

C’est tout?

Presque. Si vous avez un enclos complètement rempli d’animaux, vous allez échanger ceux-ci pour une attraction (vous pouvez garder 1 seul animal dans vos habitations si vous avez de la place pour le mettre).

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsqu‘un joueur parvient à remplir son plateau en entier. Il remporte immédiatement la partie.

C’est tout?

Le jeu propose un mode solo. Dans le mode solo, vous allez devoir construire votre zoo complet en un nombre d’actions données pilotées par des jetons spéciaux.

Il y a également des règles différentes pour jouer à 2 joueurs. Les parties seront plus rapides à 2 joueurs puisque les joueurs vont débuter la partie avec des enclos dès le départ et des naissances bonus.

Ce que je pense de New York Zoo?

New York Zoo est un jeu sympathique et familial qui a bien plu à ma famille. La jolie thématique de zoo avec ses animaux a instantanément convaincu mon fils de 8 ans de jouer. En effet, le look de la boîte attire l’attention et les illustrations sont très jolies.

Le matériel de New York Zoo est d’une très bonne qualité. J’aime particulièrement les meeples d’animaux en bois qui sont robustes, mignons et agréables à manipuler. J’aimerais bien une extension pour diversifier ceux-ci et pouvoir ajouter des variantes à ce dernier. Nous avons trouvé les plateaux des joueurs très minces, ils auraient pu être plus épais et je trouve que les 3 tintent de verts pour les tuiles auraient pu être mieux défini pour l’œil.

Nous sommes clairement en présence d’un jeu familial et très accessible ici. Les règles du jeu sont très claires et faciles à expliquer. Toutefois, il se peut que certaines personnes éprouvent des difficultés à prendre en main ces dernières lors de la première partie. Quoiqu’il en soit, j’ai aidé mon fils lors de la première partie et la seule chose qu’il avait envie de faire après la partie était de recommencer. Il est donc tout à fait possible de jouer avec des enfants de 8 ans à ce jeu. Il suffit de prendre le temps de bien expliquer ce qu’il faut faire.

Le rythme de la partie est très fluide, les tours s’enchainent rapidement et il n’y a pas de place au temps mort et c’est vraiment une bonne chose lorsque l’on joue en famille. Évidemment, derrière ce chouette parc animalier, se cache une course entre les joueurs. Il faut être le premier à remplir sa zone en entier. On va ressentir une belle ambiance de course très rythmée, mais aussi une belle tension entre les joueurs pour parvenir à remplir son plateau le premier.

La rejouabilité est limitée, mais on a envie de jouer et de rejouer pour prendre sa revanche et simplement s’émerveiller dans la construction de notre zoo. Toutefois, il faut aimer le placement de tuile, les polyominos et faire la course pour bien apprécier ce jeu. Il est clair que ce jeu pourrait être trop léger pour les joueurs plus aguerris. En ce qui me concerne, je le sors pour jouer en famille ou avec des amis qui n’aiment pas jouer à des jeux lourds. Il est parfait pour sa légèreté et son accessibilité. On passe un très bon moment et je l’apprécie pour ses parties rapides. Toutefois, le jeu ne propose pas de variantes, ni de possibilités de complexifier celui-ci. Je vous confirme que vous n’aurez pas de surprise et que vous allez vous sentir confortable comme dans vos pantoufles lorsque vous allez sortir ce jeu.

Les mécaniques de New York Zoo sont simples et il s’agit d’un bon petit jeu de réflexion avec une interaction indirecte. On doit observer ce que font les autres et surtout être capable de bien calculer pour bien anticiper le nombre de tours pour terminer le premier. Personnellement, je vous recommande de ne pas hésiter à mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs. Évidemment, certains petits joueurs pourraient trouver cela très frustrant (même certains adultes). J’aime bien la naissance des animaux qui touchent tous les joueurs, cette partie se joue en simultané et je trouve cet ajout bien agréable.

New York Zoo ne se déroule pas sans questionnement durant la partie concernant la thématique. Mon fils m’a demandé pourquoi on devait défausser nos animaux pour obtenir un manège? Il a même suggéré que les manèges aient été remplacés par des tuiles d’aménagement paysagé (il m’a parlé de fleurs et d’arbres). J’ai trouvé son idée très intéressante et un peu moins étrange que celle d’échanger nos animaux contre des manèges. Après tout, nous sommes propriétaires d’un parc animalier et non d’un parc d’attractions.

Uwe Rosenberg nous a offert un jeu léger, simple et qui utilise a nouveau les animaux et les polyominos. Je trouve que le jeu est très bien rendu et qu’il va plaire à plusieurs personnes (spécialement aux familles). J’ai eu la chance d’essayer le mode solo, de jouer à 2, 3 et 4 joueurs et j’ai toujours aimé mon expérience. New York Zoo se sort très bien en toutes circonstances, mais j’aurais aimé un peu plus d’effet de surprise de la part de l’auteur.

Bref, si vous avez envie d’un jeu de course familial à la fois léger, très accessible et qui utilise des polyominos avec une thématique d’animaux sympathiques alors New York Zoo est pour vous!

On aime New York Zoo pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont vraiment jolies;
– Les règles du jeu très claires et faciles à expliquer;
– Le matériel est d’une bonne qualité et les animaux sont très jolis;
– L’envie de rejouer et de prendre sa revanche;
– L’ambiance de course
rythmée et la tension ressentie durant la partie;
– Un jeu accessible à tous (à partir de 8 ans) et très familial;
– L’interaction indirecte, mais présente en raison des naissances que tous les joueurs peuvent réaliser;
– La thématique bien présentée;
– Les mécaniques faciles à prendre en main;
– Un jeu fluide qui se joue bien, les parties sont assez rapides;

– L’absence de temps mort, la partie se déroule sans attentes;
– Un jeu de course, mais de réflexion, il faut observer les autres et bien calculer ses tours de jeu (un bon casse-tête à la Tetris);
– Nuire aux autres joueurs en leur mettant des bâtons dans les roues.

On aime moins New York Zoo pour:

– L’intégration des manèges dans ce jeu d’animaux (défaire ses enclos avec ses animaux pour construire des manèges).
– Certains joueurs vont avoir de la misère à bien saisir ce qu’il faut faire lors de la première partie
;
– Les couleurs des enclos qui sont trop semblables (un cauchemar pour les daltoniens).

On aurait aimé:

– Des variantes pour complexifier le jeu;
– Des plateaux de joueurs plus épais (ils sont très minces);
– Plus d’originalité et de surprise de la part de cet auteur (toutefois tout fonctionne parfaitement).

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de polyominos, il vaut mieux passer votre tour. Il faut également apprécier les jeux très légers et de course pour en retenir une bonne expérience de jeu.

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu New York Zoo pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Imagicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.