Draw’n’Roll, avis et chronique de jeu

Ce ne sera pas facile! Préparez-vous à devoir utiliser votre imagination mais surtout vos talents en dessin afin de faire deviner votre thème à vos adversaires et ainsi compter des points. Dans Draw’n’Roll les parties sont simples, courtes mais surtout amusantes.

Draw’n’Roll
Auteur: Antonin Boccara;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Jeu de dessins;
Mécanique : Jeu de party, jeu d’ambiance, dessin.

C’est quoi le but?

À Draw’n’Roll le but du jeu est de dessiner des indices sur les différentes faces de votre dé afin de faire deviner aux autres joueurs votre thème.

Comment on joue?

Après s’être mis d’accord sur la difficulté des mots, chaque joueur pige une carte et choisit un thème de son choix parmi les deux proposés.

Lorsque tout le monde est prêt, le sablier est retourné. Les joueurs ont alors 2 minutes pour dessiner les 6 faces de leur dé. Les dessins doivent naturellement correspondre au thème choisit.

Dans Draw’n’Roll il n’est pas possible d’écrire de chiffres ni de lettres. Il est toutefois possible de faire un dessin en deux exemplaires mais tout les autres doivent être différents.

Lorsque le sablier est terminé tous les joueurs lancent leur dé. À partir de ce moment les joueurs peuvent se déplacer librement autour du dé ou de la table afin de visualiser les dessins des différentes faces des dés. Il est toutefois interdit de toucher aux dés.

Le but dans Draw’n’Roll est de trouver le thème de tous les joueurs. Le joueur doit alors inscrire les thèmes trouvés sur le carton et sur la couleur du dé correspondant.

Lorsqu’un joueur a terminé il commence le décompte à partir de 10. Lorsque le décompte arrive à 0 tous les joueurs doivent poser leur crayon. La manche est alors terminée.

À tour de rôle chaque joueur annonce son thème. Chaque personne ayant trouvé le thème de son adversaire se voit attribué un point par thème. Le joueur à qui appartient le dé marque, de son côté, un point par joueur ayant trouvé son thème.

OK, et le jeu se termine quand?

Après 4 manches le jeu se termine et les joueurs comptabilisent alors leurs points. Le joueur qui a le pointage le plus élevé remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Voici ce que je pense de Draw’n’Roll. La boîte de jeu est belle et colorée. Le matériel, même s’il est minimaliste, est de bonne qualité et durable. La couleur des dés est vibrante et les crayons s’effacent bien sur les différentes faces du dé. Les planchettes sont épaisses et résistent facilement aux manipulations. J’adore aussi le fait qu’elles soient réutilisables ce qui est génial du point de vue environnement. Tout le matériel est inclut dans la boîte donc aussitôt ouverte il est possible d’y jouer. Le rangement de la boîte est bien pratique je trouve car le matériel reste en place (faut dire que j’adore les jeux qui contiennent leur propre rangement!).

Le jeu s’adresse vraiment à un large éventail de gens étant donné sa facilité d’apprentissage. C’est d’ailleurs ce qu’il faut pour un jeu de party! Il suffit simplement de savoir lire et dessiner! J’ai beaucoup apprécié aussi les différents thèmes et surtout le fait qu’il y en a des plus simples (verts) et des plus difficiles (oranges). On peut donc adapter les thèmes selon nos adversaires.

Les parties courtes et sa mise en place rapide fait de Draw’n’Roll un jeu qu’on peut sortir à tout moment. Autant pour une simple partie avec les enfants qu’une partie avec les grand-parents ou les amis. Personnellement j’aime bien ce type de jeu lorsque nous sommes différentes générations autour de la table, l’ambiance y est et tout le monde s’amuse.

Même si Draw’n’Roll paraît facile à première vue, avec seulement 2 minutes au chrono pour effectuer 6 dessins on peut facilement s’imaginer que nos dessins ne sont pas super précis et réellement clairs pour que nos adversaires puissent deviner notre thème. À force de se dépêcher et malgré nos efforts certains dessins ressemblent plutôt à un gribouillis d’enfant qu’à un indice potentiel. Certains thèmes peuvent même être très difficiles à dessiner dépendamment de notre imagination et des joueurs avec lesquels on joue.

Je trouve cependant que c’est ce qui fait la beauté d’un jeu de dessin, essayer de comprendre ce que l’autre essaie de nous faire deviner.

D’un côté éducatif le jeu permet à l’enfant de développer son imagination ainsi que sa motricité fine. Car croyez le ou non dessiner sur la face d’un dé n’est pas si facile! Draw’n’Roll va aussi permettre aux enfants d’apprendre à gérer son temps grâce au sablier.

Bref, si vous aimez les jeux de dessin accessibles et familiales alors Draw’n’Roll est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte colorée et attirante pour le regard;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et réutilisable (l’originalité des gros dés de couleurs);
– La re jouabilité bonne, mais limitée;
– L’ambiance est amusante et axée sur la rigolade et dynamique;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction agréable et bien présente;
– Un jeu qui fait travailler son imagination et ses talents artistiques;
– La mécanique représente ce que l’on recherche d’un jeu d’ambiance;
Le jeu est fluide, se joue bien et qui nous permet de bouger.

On aime moins:
– Les dessins s’effacent facilement sur les dés, nous avons parfois des surprises durant la partie
;
Les mines des feutres sont un peu trop épaisses, il aurait été mieux d’avoir des crayons à pointes fines;
– Devoir lancer le dé avant de faire deviner son dessin. Il arrive parfois que son plus beau dessin se retrouve caché et ça peut énerver (surtout si vous n’aviez pas eu le temps de terminer vos dessins sur chacune des faces).

On aimerait:
– Une application pour le calcul du temps, car on perd souvent du temps à surveiller le sablier
.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique aux jeux d’ambiance ou de dessins, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu
.

On vous conseille:
– D’utiliser vos crayons effaçables à sec à pointes fines pour de meilleurs résultats
;
– De laver vos dés régulièrement pour éviter de les salir avec le noir des feutres (vous constaterez au fil des parties que les dés deviennent noirs).

8/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Cupcake Academy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X