Mysterium Kids, avis et chronique du jeu

Mysterium Kids est le tout nouveau jeu pour enfant qui revisite le célèbre jeu de déduction Mysterium. Dans ce jeu coopératif, les joueurs vont jouer à tour de rôle le capitaine Bouh, le sympathique fantôme qui veut vous révéler ou est caché son trésor. Le fantôme ne peut hélas communiquer autrement qu’en faisant des sons sur un tambourin. Allez-vous parvenir à trouver l’emplacement du trésor?

Mysterium Kids – Le Trésor du Capitaine Bouh
Auteurs : Antonin Boccara et Yves Hirschfeld;

Illustrateur: Olivier Danchin;
Éditeur : Space Cow et Libellud;

Distributeur: Asmodee Canada;
Pour 2-6 joueurs;
Durée : 21 minutes;
À partir : de 6 +;
Thématiques : Fantôme, manoir, indices et trésor;
Mécaniques : Jeu coopératif, d’interprétations sonores et de déduction.

C’est quoi le but?

Les joueurs vont coopérer afin de trouver le trésor du capitaine Bouh avant la fin de la nuit. À chaque tour, un joueur va devenir le fantôme et il devra faire deviner une carte (ou deux) aux autres joueurs en utilisant uniquement le tambourin pour faire des sons. Si les joueurs trouvent la bonne carte, alors ils obtiendront une partie du trésor!

Comment on joue?

Une partie va se jouer en 6 manches (6 croissant de lune).

Le joueur qui incarne le Fantôme pour cette manche va piger au hasard un jeton parmi les 5 jetons Fantôme. Après avoir regardé le numéro, il va tenter de faire deviner aux autres joueurs la carte correspondante sur le plateau.

En prenant le tambourin et va demander aux joueurs de se fermer les yeux. Il va ensuite dire:

« Bouuuh », puis commencer à faire du bruit avec le tambourin pour faire deviner sa carte. Lorsqu’il a terminé, il va dire à nouveau « Bouuuh ». Puis les joueurs vont ouvrir les yeux et essayer de deviner à quelle carte le bruit du Fantôme fait référence.

En tout temps, il est interdit au Fantôme de parler ou de donner des indices sur sa carte ! Lorsqu’ils sont prêts, les joueurs désignent la carte Bruit sur laquelle ils se sont mis d’accord.

Si les joueurs ont trouvé la bonne carte : ils retournent la première tuile Trésor de la pile
et la placent à côté du plateau Manoir;
Si les joueurs n’ont pas trouvé la bonne carte : ils n’ont pas trouvé de trésor pour ce tour.

Tu as bien parlé d’un tambourin?

Oui! Le Fantôme peut produire tous les bruits qu’il veut en grattant, tapant, tapotant, glissant et en faisant même varier le rythme ou l’intensité. Il est donc sonore ce capitaine, mais silencieux!

Qu’ils aient trouvé ou non la bonne carte, les joueurs avancent le pion Lune d’une case. Toutes les cartes Bruit du plateau Manoir sont retirées et ce sera au prochain joueur à gauche de jouer le rôle du Fantôme. Avant de débuter son tour, il va devoir placer cinq nouvelles cartes Bruit sur le plateau.

Le jeu se termine quand?

Après la 6e manche, les joueurs vont assembler leurs trésors et calculer le nombre d’étoiles complètes qu’ils parviennent à comptabiliser.

En fonction du niveau de difficulté, voici comment interpréter votre résultat:

C’est tout?

Le jeu propose une variante éclair/nuit agitée pour les joueurs plus avancés. Le plateau compte-tour est réversible et de l’autre côté se trouve la variante nuit agitée. Le jeu demeure le même, seulement, vous allez devoir faire deviner 1 ou 2 cartes à votre tour.

Lorsque vous allez voir 2 cartes, le joueur va devoir faire deviner les 2 bruits l’un après l’autre en piochant 2 jetons Fantôme. Dans l’ordre, il va dire: « Bouuuh », fait le bruit correspondant à son premier jeton, puis dit à nouveau « Bouuuh » et faire le second bruit. Il termine en disant une dernière fois « Bouuuh » pour marquer la fin de sa manifestation. C’est uniquement à ce moment que les autres joueurs peuvent ouvrir les yeux!

Les joueurs vont devoir deviner la carte pour le premier bruit et la carte pour le second bruit en respectant l’ordre. Pour chaque carte correctement trouvée, une tuile Trésor est retournée.

Ce que j’en pense?

Mysterium Kids a instantanément attiré l’attention de mes deux enfants (presque 7 et 9 ans). Il faut dire qu’elle a tout pour retenir leur attention. En ouvrant la boîte et en assemblant les plateaux, on découvre les belles illustrations sur les cartes et surtout le tambourin que les enfants ne peuvent s’empêcher de prendre dans leurs mains pour s’amuser avec lui.

On se rend rapidement compte que le matériel est d’une très bonne qualité et que tout a été soigneusement choisi pour plaire à son public cible. Parlons du rôle du Capitaine Bouh!

Se manifester à l’aide d’un tambourin est du génie! Cela permet aux enfants d’acquérir des compétences au niveau de la motricité, mais aussi au niveau sensoriel puisqu’il va devoir faire découvrir des sons aux autres joueurs tout en laissant libre cours à sa créativité pour émettre des sons et reproduire des textures. Je trouve que ce tambourin ajoute un volet éducatif intéressant à ce jeu de déduction et qu’il ajoute une belle touche de créativité.

Les règles de Mysterium Kids sont intuitives et faciles à expliquer. Son accessibilité permet d’y jouer en famille et de le sortir avec des enfants d’âges différents. Les parties sont rapides et vous pouvez facilement en jouer quelques-unes durant la même soirée. Son ambiance est assez immersive, le jeu est rassembleur, amusant et permet même de renforcer les liens familiaux en plus d’apprendre à travailler en équipe.

De plus, les discussions entre les joueurs afin d’identifier un objet seront riches en explications. J’aime particulièrement laisser le fantôme expliquer son choix de bruit aux autres joueurs entre les manches. On peut en apprendre beaucoup sur la manière de penser de nos enfants (et même de notre compagnon). Vous l’essayerez!

Vraiment, je trouve intéressant que le jeu ne comporte aucun texte. Les plus jeunes vont découvrir de nouveaux mots en regardant les images des 78 cartes objets et durant la partie, et en plus de pouvoir laisser libre cours à leur imagination, ils vont pouvoir acquérir de l’assurance lorsqu’ils vont réussir à faire deviner un bruit à son équipe.

Le jeu propose une belle interaction constante durant la partie, il n’y a pas vraiment de temps mort et je trouve que l’écoute, l’observation, la créativité, les échanges et la logique sont au cœur du jeu. Bien que la durée de vie soit assez limitée, et ce malgré la variante nuit agitée, je trouve que le jeu propose une belle mécanique et qu’il est agréable d’y jouer avec des enfants âgées de moins de 10 ans. La variante nuit agitée permet seulement de faire deviner 2 bruits au lieu d’un seul. Je confirme que mes enfants ont rapidement préférés jouer avec celle-ci. Ce qui m’amène à vous dire qu’il est tout à fait possible de jouer à ce jeux avec des enfants de 5 ou 6 ans (voir même 4 ans, si celui-ci est très éveillé et qu’il connaît plusieurs mots et sons des 78 cartes).

Mon fils de 9 ans a bien aimé son expérience, mais il en a eu encore plus lorsque nous avons pris les cartes pour nous amuser à faire des sons tour à tour. Puis à peaufiner ses derniers tous ensemble pour obtenir le meilleur son. Oui, j’aurais pris une variante avancée plus significative pour intéresser plus longtemps mon fils, mais je trouve qu’il fait très bien son travail de jeu pour jeunes enfants. En ce qui me concerne, je vais jouer le sortir pour jouer avec ma plus jeune et je vais tout simplement faire jouer mon plus vieux à Mystérium Park!

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs et de déduction, alors laissez-vous séduire par le joli tambourin sonore de Mysterium Kids.

On aime :
La boîte de jeu qui est très invitante, les illustrations sont jolies;
– Le matériel de bonne qualité, de plus le tambourin permet d’acquérir des compétences motrices et sensorielles (manipulation et découverte des sons & textures);
– Les règles faciles à comprendre et intuitives;
– L’interaction constante durant la partie entre les joueurs et la coopération en équipe (écoute, observation et logique);
– Une belle ambiance de jeu amusante (renforcir les liens familiaux);
– La thématique est bien représentée et plait aux enfants;
– Les parties sont fluides et rapides à jouer (on peut en enchaîner quelques-unes);
– Le tambourin ajoute un volet sonore intéressant à ce jeu de déduction et permet à l’enfant de laisser libre cours à sa créativité;
– Un jeu très intuitif et accessible à une clientèle de jeunes familles (permets de jouer avec des enfants d’âges différents);
– Pouvoir jouer à ce jeu sans avoir besoin de savoir lire
;
– Le mode avancé qui permet d’offrir une petite courbe de progression dans la difficulté (produire et trouver 2 sons).

On aime moins :
– La durée de vie du jeu est assez limitée, car les enfants plus aguerris se désintéressent rapidement du jeu;
– La variante du jeu n’apporte pas de différence significative dans la manière de jouer.

On aurait aimé:
– Une variante qui permet d’intéresser les enfants plus grands. En revanche, vous pouvez leur faire découvrir Mystérium Park!

9/10

Merci à notre partenaire Asmodee canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Vous pouvez découvrir d’autres jeux pour enfants de Space Cowboys en lisant notre chronique sur Unlock! Kids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.