Dragon Market, avis et chronique de jeu

NOTE: Concours en cours sur le groupe Facebook de Meeple Qc pour remporter une copie du jeu. Le tirage aura lieu le 1er mars prochain.

Puisque la princesse Xue se marie la fin de semaine prochaine, votre héritier devra aller au marché flottant de Dragon Market afin de récupérer les cadeaux que vous voulez lui offrir. Dragon Market est une belle couses de collection d’objets pour toute la famille!

Dragon Market
Auteur: Marco Teubner;
Illustrateur: Tomek Larek;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : Marché flottant et Asie;
Mécanique : jeu de plateau, de pick up and delivery, de set collection, de déplacements, de blocages et de dés.

C’est quoi le but?

Récupérez les marchandises qui se trouvent sur votre carte objectif et retournez à votre ponton pour que l’objectif soit validé. Le premier joueur à avoir rempli 2 cartes objectif remporte la partie.

Comment on joue?

Les joueurs vont jouer à tour de rôle. Lors d’un tour, le joueur va lancer les 2 dés et faire la somme des 2 dés. Le résultat indique le nombre de mouvements que le joueur peut faire durant son tour de jeu.

Voici ce que vous pouvez faire avec vos points de mouvements :

Déplacer un Bateau : Vous pouvez déplacer un bateau vers l’avant ou vers l’arrière (jamais de côté) d’autant de cases que vous le désirez et dans la direction que vous voulez

Tourner un Bateau : Le marin représente le centre de rotation du bateau. Il faut faire pivoter le bateau (il tourne toujours de 90°) et il termine sa rotation lorsqu’il est  aligné sur la grille du plateau.

Déplacer votre héritier :
L’Héritier va se déplacer à partir de son ponton puis sur les bateaux et il peut :
– Passer par-dessus la case d’un autre Héritier (sans s’y arrêter);
– Il dépense 1 point de mouvement pour chaque déplacement;
– Il ne peut jamais sauter par-dessus un marin;
– Au cours d’un déplacement, vous pouvez prendre une marchandise seulement si celle-ci est nécessaire à votre carte et que vous ne possédez pas la marchandise;
– Prendre une marchandise ne prend aucun point de mouvement.

Attention : Vous pouvez prendre une marchandise sur des cases occupées par un autre héritier si vous passez sur cette case.

Les points de mouvements sont dépensés comme vous le souhaitez et vous pouvez faire les actions dans l’ordre de votre choix. Si vous n’utilisez pas tous vos points de mouvement, vous allez prendre autant de pièces du stock que de points non utilisés (vous allez pouvoir les utiliser à votre prochain tour). Vous pouvez dépenser 1 ou 2 pièces maximum, pour ajouter autant de points de mouvement que de pièces utilisées durant votre tour.

Valider une carte objectif :

Lorsque vous avez toutes les marchandises, vous devez retourner sur votre ponton pour valider votre carte. Les jetons sont remis dans la boîte de jeu et vous allez prendre une nouvelle carte (face visible devant vous).

C’est tout?

Le jeu propose une variante avancée qui se joue avec un autre paquet de cartes (les cartes rouges). Le premier joueur à avoir validé 3 cartes objectif gagne la partie. Les cartes rouges ont des actions bonus.

Lorsque vous jouez à 2 ou à 3 joueurs : Vous devez valider 3 objectifs au lieu de 2 dans la version de base avec les cartes bleues.

Il existe aussi une variante en équipe (4 joueurs) : Les règles du jeu standard ou de la variante avancée restent identiques à l’exception de quelques ajustements.

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur à avoir validé 2 cartes Objectif en revenant à son ponton remporte immédiatement la partie.

Ce que j’en pense?

Dragon Market a tout pour plaire dès le départ. La boîte de jeu retient l’attention, le matériel est toujours aussi impeccable (c’est fidèle à Blue Orange). L’édition est jolie, attirante, colorée et nous donne envie de jouer rapidement.

Bien que je n’aime pas du tout ranger les bateaux dans la boîte de jeu, je dois mentionner la qualité du thermoformage dans la boîte de jeu. Tout le matériel à sa place, même les bateaux!

À la lecture des règles, il est très clair que nous sommes en présence d’un jeu léger et familial. Les règles sont très simples, bien illustrées et elles s’expliquent en moins de 5 minutes. La mise en place prend quelques minutes, mais en moins de 10 minutes, vous serez prêt à jouer à Dragon Market (et de rejouer).

J’aime les 2 niveaux de difficulté. Les cartes bleues permettent d’initier les plus jeunes à ce type de jeu et les cartes rouges, permettent de rallonger la durée de la partie (3 cartes objectifs à réaliser au lieu de 2) en plus d’avoir des actions bonus sur celles-ci. De plus, les variantes proposent un bon renouvellement au jeu.

Vous pouvez jouer à ce jeu, peu importe le nombre de joueurs, toutefois, je n’ai pas vraiment aimé jouer à 2 joueurs. Je trouve que les parties sont différentes et qu’il est moins agréable que d’y jouer à 3 ou à 4 joueurs.

Puisqu’il s’agit d’un jeu de type casse-tête, que l’anticipation, l’observation et la réflexion sont très présentes et importantes dans ce jeu, je crois qu’il n’est pas possible d’y jouer avec des enfants de moins de 7 ans (sauf si vous jouez uniquement pour le plaisir sans blocages des autres). Donc, pour initier un enfant plus jeune de 5-6 ans, vous pouvez le faire en montrant simplement le fonctionnement du jeu et en laissant de côté les éléments stratégiques. Il faut que je mentionne que l’apprentissage des rotations des bateaux peut être difficile pour les plus petits lors des premières parties, mais je vous assure qu’ils vont comprendre assez vite.

Évidemment, il faut que je mentionne qu’il peut arriver que les enfants soient frustrés de se faire bloquer par un autre joueur et de devoir rallonger ses déplacements. En tant qu’adulte, je trouve très satisfaisant de pouvoir nuire stratégiquement aux adversaires. Il s’agit tout de même une course aux objectifs!

J’aime vraiment la thématique du jeu, je la trouve originale et mes enfants ont voulu en apprendre plus à propos des marchés flottants. Évidemment, ça nous donne envie de prendre le premier avion pour aller faire découvrir ses marchés en vrai.

Le jeu est assez rapide et les tours de jeu s’enchaînent bien. Attention aux joueurs qui réfléchissent trop à leurs déplacements puisque ça pourrait ralentir le rythme de la partie. Le jeu est vraiment amusant et stimulant mentalement! On a rapidement envie de jouer une autre partie après avoir terminé la première. Vous pouvez donc y jouer durant une après-midi, une soirée et même avant le dodo puisque le jeu est très calme (malgré la course à réaliser).

D’un point de vue éducatif, le jeu permet de développer l’attention et l’observation des enfants (il faut focaliser sur l’optimisation de nos déplacements tout en gardant un œil sur ceux des autres). Il permet de développer une stratégie tactique (il ne faut pas hésiter à bloquer les autres joueurs et surtout faire en sorte qu’ils doivent rallonger leurs déplacements) en plus de travailler la motricité fine lors des déplacements et de la rotation des bateaux.

Dragon Market propose une bonne rejouabilité puisque la mise en place sera toujours différente, les bateaux et les jetons seront toujours placés aléatoirement. En revanche, j’ai remarqué que la distribution aléatoire des jetons pouvait avantager ou désavantager un joueur dès le départ. Malgré ce point, avec les différents niveaux de difficulté et avec les variantes, la rejouabilité est très bonne. J’ajouterais également que les enfants et vous-mêmes aurez envie de jouer et de rejouer à ce jeu!

Bref, si vous recherchez un premier jeu de pick up and delivery très accessible, vraiment joli parfait pour jouer en famille alors Dragon Market est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustration;

– Les règles du jeu très simples et rapides à prendre en main;
– Le matériel de très bonne qualité et agréable à manipuler;
– La bonne re jouabilité et les variantes sont intéressantes;
– Les niveaux de difficulté permettant de jouer avec des plus jeunes et des joueurs plus aguerris;

– Une belle ambiance calme de course;
– Un jeu très familial et accessible;
– Une belle thématique originale et vraiment jolie;
– Nuire da manière stratégique aux autres joueurs pour les obliger à multiplier les déplacements;

– La mécanique de déplacement intéressante et les combinaisons de déplacements afin d’optimiser ses déplacements (effet casse-tête);
– Un jeu fluide et qui se joue bien;
– Un beau premier jeu de pick up and delivery.


On aime moins :
Le rangement des bateaux dans la boîte de jeu (en revanche le thermoformage est très bien pensé);
– Faire pivoter les bateaux peut être visuellement pénible lors des premières parties;
– L’interaction limitée à la validation des objectifs;
– Jouer à 2 joueurs.


Il est à noter que si :
– La distribution aléatoire des jetons en début de partie peut avantager ou désavantager les joueurs;
– Certains joueurs pourraient ralentir le rythme de la partie en calculant trop longuement ses déplacements;
– Certains enfants pourraient être frustrés si un joueur bloque ses déplacements.



8/10

Merci à notre partenaire îlo307 et Blue Orange de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Dragomino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.