Mutants, avis et chronique de jeu

Nous sommes en 2313, grâce aux fantastiques progrès de la génétique, les humains savent créer des Mutants. Ces gladiateurs génétiques s’affrontent dans de sanglants combats d’Arène. Seuls les humains dotés de pouvoirs psychiques sont en mesure de les contrôler et de les mener à la victoire. On les appelle les Psy-Captains et ils partagent tous un même objectif : remporter la plus prestigieuse et dangereuse compétition de la galaxie… Le Championnat Mondial des Mutants!

Mutants
Auteurs: Sen-Foong Lim, Jessey Wright;
Illustrateurs: Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45-60 minutes (20 min/joueur);
À partir de: 12+;
Thématique: Combats futuristes et Monstres mutants (jeux vidéo);
Mécanique: Jeu de cartes, deck building, gestion de main et pouvoirs variés.

C’est quoi le but?

Dans Mutants, 1 à 4 joueurs doivent mélanger et assortir la génétique pour créer les guerriers ultimes et démontrer leurs prouesses dans l’arène. En dominant l’arène et en gelant les mutants les plus précieux, vous gagnez des points de victoire et celui qui en obtient le plus gagne!

À chaque tour, les joueurs se relaient jusqu’à ce que tous les joueurs aient utilisé toutes les cartes de leur main. À la fin du tour, le joueur dont le jeton est le plus proche de la case supérieure de la piste d’arène marque des points de victoire en fonction de la piste de ronde. Le jeu se déroule de cette manière pendant cinq tours, après quoi les joueurs comptent les points en fonction de la valeur de leurs Mutants.

Comment on joue?

À votre tour, vous effectuez 3 étapes.

Premièrement, vous vérifiez si vous avez écrasé la concurrence. Au début de votre tour, vous marquez des points de victoires supplémentaires si votre marqueur Force se trouve sur la dernière case de la piste de Force et que celui d’au moins un adversaire se trouve sur l’une des 3 premières cases.

Deuxièmement, vous déplacez votre mutant actif vers la gauche ou la droite. S’il y a déjà un Mutant dans l’un des 2 emplacements, vous le déplacez dans celui qui est vide. Si les 2 emplacements sont pleins, vous devez choisir lequel vous retirez et ainsi vous déclencherez la capacité de retrait de la carte remplacée par un tel mouvement.

Troisièmement, vous effectuez une action parmi les 3 suivantes:
1- Déployer un mutant: jouez un Mutant de votre main vers votre emplacement de Mutant actif.
2- Engendrer un Mutant: obtenez une nouvelle carte Mutant avancée à utiliser au combat pour ce tour.
3- Incuber un Mutant: préparez une nouvelle carte Mutant avancée à utiliser au combat au prochain tour.

Après avoir effectué une action, c’est au joueur suivant de jouer. Si vous n’avez plus de cartes en main, vous ne jouez plus de tour jusqu’à la fin de la manche.

À la fin d’une manche (lorsque les joueurs n’ont plus de cartes en main), comparez la position des marqueurs sur la piste de Force et distribuez les points de victoire selon les positions. Ensuite, les joueurs placent leurs cartes se trouvant dans leur Incubateur au sommet de leur pioche (s’ils en ont un) et piochent 6 nouvelles cartes.

C’est tout?

2 variantes vous sont proposées dans le livret de règles contenant différentes expériences de jeu en modifiant, par exemple, le draft de cartes par des paquets de cartes Mutants prédéfinis.

Le jeu est également fourni avec un mode solo. Contrairement aux Mutants normaux, vous ne gagnez pas en gagnant des points. Au lieu de cela, chaque fois que vous gagnerez des points, vous réduirez la vie du boss du nombre de points gagnés. Si le boss n’a plus de vie avant la fin de la 5e manche, vous gagnez immédiatement! Sinon, le Boss vous a battu et vous avez perdu…

Pour plus d’information sur les extensions, voir plus bas, à la fin de la chronique!

OK, et le jeu se termine quand?

La partie s’achève après le décompte de la 5e manche.


On calcule les points de victoire des cartes Mutant se trouvant dans la Chambre Froide et on les ajoute à son score total. Le joueur avec le score le plus élevé devient Champion du Monde et remporte la partie!

Ce que j’en pense?

La boîte de Mutants attire franchement le regard. Les illustrations sont vraiment magnifiques!

Lorsqu’on ouvre la boîte, on ne peut pas s’empêcher de remarquer à quel point celle-ci est vide. Elle possède un super insert et même un plastique pour empêcher le contenu de se promener dans la boîte. Cependant, elle a très peu de matériel et je dois dire que je m’attendais à beaucoup plus de matériel. Malgré tout, je reviens aux dessins sur les cartes, ils sont fantastiques et immersifs! Les cartes sont de très bonnes qualités et on peut constater le soin qui a été donné au niveau de l’édition.

Je dois vous confesser que je ne suis pas le public cible pour ce jeu. J’ai bien aimé les parties que j’ai jouées avec les différents joueurs de mon entourage, cependant, je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce jeu.

Sachez que le jeu Mutants conviendra parfaitement à des adolescents. Les mêmes qui jouent déjà à Smash Up, King of Tokyo, Explodding Kittens et compagnie. Je vous assure qu’ils vont adorer ce jeu! Si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçu.

En ce qui concerne les règles, j’ai trouvé que la lecture de celles-ci n’était pas claire et il faut énormément s’y référer au cours des premières parties. Une fois que vous aurez compris comment jouer après quelques tours, vous allez en avoir de moins en moins besoin (voir plus du tout).

J’ai trouvé que la durée du jeu était assez longue (80 minutes à 4 joueurs) pour un jeu de cartes dans lequel il faut drafter et se battre. Il faut prévoir en moyenne 20 minutes par joueurs. Les meilleures configurations pour jouer à ce jeu sont à partir de 3 joueurs ou en solo. Évidemment, Mutants est un jeu de baston, il est compétitif et asymétrique. Donc plus vous aurez de joueurs, plus vous aurez du baston.

Une mention spéciale au mode solo qui est vraiment très bien pensée et un atout pour ce dernier.

En début de partie, il est capital de bien comprendre les cartes lorsque nous sélectionnons celles-ci. En sélectionnant les bonnes cartes, vous allez pouvoir réaliser de bons combos et vous n’aurez pas l’impression de perdre votre partie puisque vous n’avez pas fait les bons choix en début de partie. En effet, la partie peut être très longue pour un joueur qui n’avait pas compris quoi faire dès le départ. Je vous recommande fortement la version ADN pour les débutants puisque vous n’aurez pas à faire de choix.

Le jeu offre une bonne rejouabilité (mais elle n’est pas infinie, sans des extensions), les interactions entre les joueurs sont au coeur du jeu et je dirais même qu’il est très satisfaisant de pouvoir dominer ses adversaires. Les parties sont rythmées, tendues et très fluides lorsque l’on maitrise bien les règles et les mécaniques. Les combos seront au rendez-vous lors de vos parties et c’est très intéressant pour les amateurs du genre.

Bref, si vous recherchez un jeu de deck building remplis d’interaction, de baston et de combos, alors Mutants est le jeu qui lui faut!

On aime :
– look de la boîte et illustrations qui sont attirants et jolis;
– Les règles sont faciles à expliquer;

 Le matériel est simple, de bonne qualité et efficace;
– L’insert/terraformage qui est vraiment bien pensée;
– la re jouabilité est bonne en raison des variantes incluses;
– L’ambiance rythmée, de baston et sans temps mort;
– Un jeu accessible aux amateurs du genre et aux adolescents;
– La thématique bien présente et immersive;
– La mécanique du jeu est plaisante et juste assez complexe (on aime les combos);
– Le jeu devient rapidement fluide et il se joue bien au fil des parties;

– La très bonne interaction (pleins d’attaques);
– L’asymétrie et le plaisir de pouvoir dominer ses adversaires.

On aime moins:
– l’importance de bien comprendre les cartes dès le départ pour bien sélectionner celles-ci;
– le rejouabilité n’est pas infinie pour varier les mutants (besoin d’extensions);
– les règles de jeu qui manque de clarté par moment
;
– La durée d’une partie qui peut être longue.

On aurait aimé:
– Avoir quelques extensions déjà incluses dans la boîte de jeu (pour remplir l’espace libre dans celle-ci).


Il est à noter que:
Certains joueurs pourraient trouver ce jeu trop léger (choix limité dans les actions) après quelques parties.

7.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Les joueurs à la recherche d’une expérience encore plus riche avec plus de mutants et encore plus de combinaisons peuvent ajouter du contenu pour leur jeu avec ces extensions!

L’extension Niveau supérieur ajoute un Boss supplémentaire en mode solo, un nouvel ensemble de Mutants basiques et deux modules que vous pouvez intégrer dans le jeu. Les mutants héroïques sont des mutants super puissants qui remplacent certains des mutants avancés que vous auriez normalement dans votre Réserve génétique. Les orbes peuvent être utilisés pour donner un coup de pouce supplémentaire aux joueurs qui atterrissent dans la Zone d’effroi, afin qu’ils puissent se frayer un chemin jusqu’au sommet de l’arène. La seconde vague de Mutants basiques donne aux joueurs la possibilité de choisir leur deck de départ. Enfin, la Horde de zombies est un boss solo conçu pour défier même les capitaines psy les plus expérimentés!

L’extension Surcharge des incubateurs vous donne accès à plus de mutants, vous pouvez donc créer des milliers de nouvelles combos incroyables! Il comprend également le module d’extension Buildings, qui modifie les règles du jeu et vous propose de nouveaux défis. Enfin, Heimdall et Glubber se sont levés et menacent de détruire l’installation! Rassemblez les troupes et opposez vos meilleurs mutants contre ces boss solo redoutables!

L’extension Froid Polaire apporte encore plus de mutants dans l’arène ! Elle comprend également un module d’extension Capitaines Psy pour booster vos combos à un niveau vraiment épique!

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant cette chronique sur le jeu Jetpack Joyride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.