Taxi, avis et chronique du jeu

Tut! Tut! Laissez passer, j’ai un passager à rendre à destination! Être un chauffeur de taxi n’est pas de tout repos, on doit suivre les sens uniques, il y a des barrières et des cônes partout, de plus ça apparait comme par magie sur notre route! Vous voulez vivre ma situation, venez jouer à Taxi!

Taxi
Auteur: Éric Deluca & France Côté;

Illustrateur: Jonathan Aucompte;
Éditeur: Boom Edidions;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 5 ans et +;
Thématiques : Voitures, circulation et code de la route;
Mécaniques : jeu de plateau, lancé de dé et de déplacement.

C’est quoi le but?

Dans le jeu Taxi, le but du joueur est d’être le premier chauffeur de taxi à arriver à destination.

Présentation du jeu Taxi

Comment on joue?

Après avoir fait une mise en place rapide et simple. L’ensemble des joueurs doit décider du nombre de destinations nécessaire pour remporter la partie.

Ensuite, chaque joueur pige une carte destination et la regarde et la place face cachée devant lui. Cette carte représente le lieu auquel le joueur doit se rendre.

Le premier joueur, étant la personne la plus jeune, commence par lancer un dé et avance du nombre indiquer sur le dé. Jusque-là, le jeu est très simple, toutefois c’est maintenant de que le plaisir commence puisque la couleur sur laquelle le joueur s’arrête désigne l’action qu’il devra faire. Soit aucune action s’il tombe sur une case grise ou piger une carte taxi sur une case orange.

Lorsqu’il tombe sur une case orange, le joueur pioche une carte lui indiquant une action parmi plusieurs choix:

– Place un sens unique;
– Change un sens unique de direction;
– Place une barrière;
– Place un cône;
– Enlève un obstacle;
– Chance;
– Etc.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine automatiquement lorsqu’un joueur a complété le nombre de destination préalablement déterminé en début de partie.

C’est tout?

Il faut dire que Taxi est une réédition du premier jeu qui fut édité en 2007. Le jeu d’Éric Deluca et de France Côté a été revisité, embelli et rajeuni par Jonathan Aucomte!

Ce que j’en pense?

Dans un premier temps parlons matériel, le matériel du jeu est de bonne qualité. Les illustrations sont attrayantes et simples sur l’ensemble des différentes composantes. On ne peut pas passer sous silence le beau travail effectué pour cette réédition.

J’aime particulièrement la petite attention d’avoir fait des meeples en forme de voiture, des barrières, des cônes oranges et des sens uniques. Cela ajoute un aspect ludique à la thématique du jeu et les enfants aiment faire le bruit des voitures en bougeant leur meeple.

L’un des points où j’ai accroché concerne la planche de jeu. Je trouve qu’elle est trop chargée visuellement. Il y a vraiment beaucoup trop d’illustrations sur le plateau, on ne sait pas où donner notre attention. La boîte de jeu est aussi assez grande, je crois qu’elle aurait pu être beaucoup plus petite.

Au niveau des règlements, le guide de règlements est simple et concis ce qui implique que le jeu est facile à apprendre et à expliquer. Personnellement, j’ai trouvé que quelques règles manquent de précisions et laisse place à une libre interprétation et à des questions de la part du lecteur durant la partie. Il aurait été intéressant d’inclure des exemples illustrés dans les règles.

Un gros point positif lorsqu’on sort le jeu, c’est que la mise en place rapide et presque automatique:
– Tu sors la planche de jeu;
– Puis tu l’ouvres et la place au centre de la table;
– Enfin tu places les composantes et voilà, la partie peut commencer!

Cependant, sur le plan des mécaniques de jeu, je trouve que le jeu est reposé sur un énorme facteur chance. Par exemple, lorsqu’on pige notre destination, un joueur peut avoir la chance que l’ensemble de ses destinations soit l’une à côté de l’autre tandis que l’autre participant n’aura pas cette chance. Les parties seront toujours différentes en raison de ce facteur, parfois elles seront fluides et d’autres plus compliqués.

Par ailleurs, Taxi est un jeu accessible surtout pour les enfants d’âge primaire, soit de 5 à 8 ans. Pour les plus jeunes, il est facile de réduire la difficulté en jouant sur les composantes. En revanche, pour les plus vieux, il n’y a pas de variantes pour permettre de prolonger la durée de vie du jeu et je dois mentionner que les joueurs aguerris vont trouver le jeu un peu trop léger.

C’est un jeu qui s’avère très familial, que l’on peut utiliser pour initier les enfants au monde des jeux de société. Les enfants s’amusent vraiment comme s’il jouait sur un tapis d’auto. Ce point agrémente beaucoup le temps de jeu et surtout ajoute de l’interaction entre les enfants.

D’un point de vue éducatif, le jeu Taxi peut travailler les compétences mathématiques surtout le calcul du petit nombre, le développement de la patience, les capacités d’attention concentration, le développement de certaines compétences pour agrémenter le jeu symbolique en lien avec l’utilisation de jeu de voiture.

Idéalement je suggère de jouer à peu de joueurs (surtout avec les plus jeunes). Je recommande d’y jouer à 2 ou 3 joueurs. Si vous y jouez avec des plus grands, vous pouvez y jouer à 4 joueurs (sans problèmes). En conséquence, je ne recommande pas de jouer à plus de 4 joueurs puisque les parties deviennent longues, cacophoniques et qu’il est surtout difficile de se concentrer.

Par ailleurs, vous pouvez y jouer en toute circonstance, mais je vous suggère de le sortir dans une après-midi de jeu ou en début de soirée pour mettre de l’ambiance autour de la table.

Bref, si vous cherchez un jeu simple, facile à jouer avec vos enfants et offrant une belle ambiance de jeu alors Taxi est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations attrayantes;
– 
Les règles du jeu simple;
– Le matériel joli et durable;
– La thématique du jeu (attention particulière aux voitures, cônes et barrières);
– La bonne rejouabilité auprès des enfants d’âge préscolaire;
– L’ambiance de jeu est chaleureuse;
– Un jeu accessible surtout pour les 5 à 8 ans;
– L’interaction plaisante qui servira aussi à développer le jeu symbolique des plus jeunes ;
– Une mécanique bien balancée;
– Un jeu fluide qui se joue assez bien;
– Un plus pour les aspects éducatifs soit l’apprentissage du calcul du petit nombre et développer les capacités d’attention concentration.

On aime moins :
– Look de la planche un peu trop chargé;
– Le facteur chance très présent dans le jeu;
– Le manque d’exemples illustrés dans les règles pour venir éliminer les questions durant la partie.

On aurait aimé:
– Avoir quelques variantes pour prolonger la durée de vie du jeu.


On aimerait:
– Une version du jeu portative (qui prends moins de place).

Il est à noter que:
– Les joueurs plus aguerris vont trouver le jeu trop léger.


8/10

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

On vous invite à découvrir le jeu Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme. Une autre chronique avec un jeu de plateau fort agréable pour les enfants.

2 Commentaires sur “Taxi, avis et chronique du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.