Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme, avis et chronique de jeu

Dans cette version horrifique du classique Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage, parents et enfants collectent des cartes Parade. Puis placent leur chariots hantés sur le plateau pour relier les différents emplacements de cette bien étrange petite ville. « Toc toc ! Des bonbons ou un sort ! » N’ayez pas peur. Ce train fantôme n’a rien de terrifiant. Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme est la parfaite introduction dans l’univers pour les plus jeunes joueurs.

Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme
Auteur: Alan R. Moon;
Illustrateur: Régis Torres;
Éditeur: Days of Wonder;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 – 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Jeu familial d’Halloween, trains fantômes et bonbons;
Mécaniques: Jeu de gestion de main, de collection de cartes et de contrôle de territoire.

Les Aventuriers du Rail - Le Train Fantôme
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme le but est d’être le premier joueur à réussir 6 tickets.

Les Aventuriers du Rail - Le Train Fantôme
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Avant de commencer une partie de Les Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme, il faut procéder à une mise en place rapide.

Une fois cela fait, la partie se joue à tour de rôle et chaque joueur peut faire une action parmi les deux possibles.
Piocher des cartes Parade : il y a 6 couleurs de cartes Parade. De plus, on retrouve des locomotives multicolores. En effet, ces dernières agissent comme des jokers et peuvent être utilisées sur n’importe quel chemin;
Prendre un chemin : pour prendre un chemin, le joueur doit utiliser des cartes Parade de la couleur du chemin désiré.

À quoi sert de prendre possession d’un chemin? Cela sert à réussir les tickets. C’est de cette façon que l’on peut remporter la partie.

En plus des tickets, il y a deux bonus dans Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme.
Le bonus Des bonbons ou un sort” permet de prendre une carte bonus. La première fois qu’un joueur relie un lieu de la région de la Forêt Sinistre à un lieu de la région du Bord de la Mer.
Puis le bonus de l’hôtel de ville. Qui permet de piocher immédiatement deux cartes Parade lorsqu’un joueur relie l’hôtel de ville à la crypte et/ou l’hôtel de ville à la maison hantée.

Les Aventuriers du Rail - Le Train Fantôme
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme peut se terminer de 2 façons:

1- Lorsqu’un joueur réussit son sixième ticket;
2- Lorsqu’un joueur place son dernier chariot hanté sur le plateau.

C’est tout?

Tel que mentionné dans l’introduction du jeu, Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme est une édition d’Halloween de Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage (disponible sous la variante USA ou Europe).

De plus, une fois accoutumé aux règles de Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme, il vous sera possible de faire découvrir d’autres jeux de la série Les Aventuriers du Rail à vos enfants plus âgés, puisqu’il existe plusieurs jeux à disposition des joueurs.

Photo de Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme?

Dans un premier temps, l’aspect visuel du jeu Les aventuriers du rail – Le train fantôme est vraiment remarquable. L’illustration de la boite de jeu utilise adéquatement la thématique de l’Halloween avec sa locomotive entourée de brouillard et de citrouilles au côté d’un manoir hanté accompagné de ses créatures de films d’épouvantes. Également, l’ensemble des images du jeu représentent cette période de l’année où les monstres et les sorcières de ce monde sortent pour des bonbons ou un sort. Les cartes Parade illustrent différents wagons aux couleurs vives ayant chacun un thème emblématique comme les clowns, les pirates, la forêt hantée, etc. Il est clair, pour moi, que vos enfants qui aiment l’Halloween seront ravis par le visuel de ce jeu. Je dirais même que l’aspect visuel du jeu est son principal intérêt.

Continuons avec l’aspect pratique de Les aventuriers du rail – Le train fantôme: la qualité du matériel. On a dans la boite une planche de jeu solide, des cartes Parade épaisses et des wagons en plastique en quantité plus que suffisante (on se retrouve avec un surplus de wagons au cas où). J’aurais apprécié que les wagons soient de formes différentes et non juste de couleurs différentes. J’ajouterais que le matériel est bien adapté pour l’âge suggéré.

Photo de Meeple Qc

Règles simplifiés du grand frère, mais quasi-identiques à la version Mon Premier Voyage!

Sur le plan des règles de jeu, Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme ne réinvente pas la roue. Il s’agit surtout d’une variante avec un visuel d’Halloween de Les Aventuriers du Rail – Mon premier voyage. En effet, les familles qui possèdent déjà Mon premier voyage pourraient trouver que la variante du jeu n’apporte pas de différence significative dans la manière de jouer. Cependant, les mécaniques de jeu demeurent simples et rendent le jeu facile à jouer. Vos enfants auront de la facilité à apprendre ce jeu et éprouveront du plaisir. Offrant un choix d’action restreins (un choix entre 2 actions possibles), Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme est facile à comprendre.

Photo de Meeple Qc

Permet de développer le sens de l’observation et la logique!

Un point fort du jeu serait la mise en place. Celle-ci se fait rapidement et sans difficulté. C’est le genre de jeu qui peut être sorti durant les moments de transition entre les devoirs et le repas ou avant le coucher. Une partie se joue rapidement lorsque l’enfant connait les règles. Toutefois, je vous suggère de prévoir plus de temps lors de la première partie puisqu’elle peut facilement dépasser le temps de jeu suggérer.

Sur le plan éducatif, Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme permet de développer le sens de l’observation et de la logique puisque l’enfant doit regarder ses cartes en main afin de planifier ses tours de jeu. L’enfant doit faire des séries de couleur avec les cartes Parade afin prendre possession d’un chemin et ainsi arriver à faire ses tickets. De ce fait, Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme permet d’acquérir des compétences au niveau de la stratégie et enseigne la persévérance. Toutefois, les enfants ayant plus de difficulté avec l’aspect stratégique pourraient éprouver de la frustration, de l’incompréhension et se désintéresser de ce jeu.

Les Aventuriers du Rail - Le Train Fantôme
Photo de Meeple Qc

Ambiance idéale pour un jeu thématique Halloween!

Sur le plan de l’ambiance de jeu, cette variante est idéale dans le temps de l’Halloween. Elle amène une ambiance joviale et électrisante aux périodes de jeu. Or, si vos enfants ont une différence d’âge trop prononcée, les plus vieux, et ceux étant habitués aux jeux de société, pourraient trouver ce jeu trop léger. Je suggère de réserver Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme pour les enfants de 6 à 8 ans.

En bref, si vous aimez les jeux simples, rapides, sur le thème de l’Halloween et que vous cherchez un jeu d’initiation à la stratégie, alors Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme est pour vous!

Les Aventuriers du Rail - Le Train Fantôme
Photo de l’éditeur

On aime Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme est pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sur le thème de l’Halloween;
– Les règles du jeu rapides à expliquer et faciles à lire;
– Le matériel de bonne qualité (coup de coeur pour les cartes Parade);
– L’ambiance joviale;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu complet et accessible aux jeunes familles;
– La possibilité de développer le sens de l’observation, de l’anticipation et de la logique;

– Le fait que le jeu Permet d’acquérir des compétences au niveau de la stratégie et qu’il enseigne la persévérance;
– La thématique de l’Halloween présente dans l’ensemble du jeu;
– Les mécaniques de jeu qui ont été simplifiées pour une prise en main rapide;
Le fait que le jeu est fluide et que les parties se déroulent bien.

Les Aventuriers du Rail - Le Train Fantôme

On aime moins Les Aventuriers du Rail – Le Train Fantôme est pour:

– Que ce stand alone n’apporte rien de significatif excepté une nouvelle thématique vs Les Aventuriers du Rail – Mon Premier Voyage;
– Que le jeu ne propose pas de variantes permettant d’intéresser les enfants âgés de plus de 8 ans (il vaudra mieux lui proposer l’un des 4 Aventuriers du Rail Express ou bien l’initier au grand frère);

– Il est difficile de pouvoir jouer avec des enfants d’âges différents (surtout si leurs intérêts dans les jeux de société sont trop différents).

On aurait aimé:
– Que les wagons soient de formes différentes.


Il est à noter que :
– La re jouabilité est difficile à évaluer et diffère selon le type de joueur que sont vos enfants;

Les familles qui possèdent déjà Mon Premier Voyage pourraient trouver que la variante du jeu n’apporte pas de différence significative dans la manière de jouer;
– Les enfants qui ont une différence d’âge trop prononcée, les plus vieux et ceux étant habitués aux jeux de société pourraient trouver ce jeu trop léger.
– Les enfants ayant plus de difficulté avec l’aspect stratégique pourraient éprouver de la frustration, de l’incompréhension et se désintéresser de ce jeu.

Les Aventuriers du Rail - Le Train Fantôme

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Attrape Monstres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.