No Bluff!, avis et chronique du jeu

Les mafieux détestent lorsqu’on ne les paie pas, pire encore: se faire arnaquer lors d’un remboursement de dettes. Dans No Bluff!, vous devrez bluffer et arnaquer les autres membres de la mafia en leur proposant des valises avec des offres intéressantes… ou non! L’objectif étant de devenir le plus riche de la mafia. Réussirez-vous?

No Bluff!
Auteur : Dominique Ehrhard;
Artistes: Tomasz Larek, Lüders & Baran;
Éditeurs: MJ Games;
Distributeur : ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14 +;
Thématique: Mafia;
Catégorie: Lancer de dés, bluff et jeu de mémoire.

C’est quoi le but?

Vous devrez être le plus malin et réussir à plumer vos adversaires. Le but du jeu est d’être le premier joueur à posséder 25 millions de dollars.

Comment on joue?

Premièrement, chaque joueur reçoit une ou plusieurs cartes personnage selon le nombre de joueurs (3 cartes à 2 joueurs, 2 cartes à 3 joueurs et 1 carte à 4 joueurs et plus).

Ils reçoivent aussi 9 cartes valises avec différents montants d’argent :
– 1 x 5 millions;
– 2 x 2 millions;
– 4 x 1 million;
– 2 x cartes bluff (elles valent 0$).

On mélange 6 cartes valises avec ces montants et on les place face cachée pour former la banque :
– 1 x 5 millions;
– 2 x 2 millions;
– 2 x 1 million;
– 1 x carte bluff.

Le premier joueur (et par la suite, dans le sens horaire) prend le dé coloré et le lance pour déterminer à quel personnage il devra offrir de l’argent. Par exemple, ici le joueur bleu lance le dé et obtient la couleur rouge. Le joueur offrant (bleu) présente des cartes valises avec au moins une carte face cachée sur la table. Le second joueur (rouge) a le choix d’accepter ou de refuser l’offre.

S’il accepte: le joueur rouge prend les cartes offertes et les places dans sa main sans les montrer aux autres joueurs.

S’il refuse: le joueur rouge lance le dé numéroté et retourne ensuite les cartes proposées. On compare maintenant les résultats :

Si le chiffre du dé est inférieur au total de millions offert: le joueur bleu qui a offert plus est insulté par la méfiance du joueur rouge. Il récupère ses valises et pour se faire pardonner, le joueur rouge doit payer la somme offerte par l’autre joueur. Comme consolation, le joueur rouge pige la première carte valise de la banque. C’est au tour du joueur suivant;

– Si le chiffre du dé est égal au total de millions $: le joueur rouge prend l’argent et c’est au tour du joueur suivant;

– Si le chiffre du dé est supérieur au total de millions: le joueur bleu n’ayant pas offert suffisamment doit ajouter au moins une carte valise face cachée à celles déjà offertes. Si le joueur rouge accepte, il prend les cartes. S’il refuse encore, il lance à nouveau le dé numéroté. Lorsque le paiement est résolu, on passe le dé coloré au joueur suivant.

C’est tout?

Si un joueur n’a plus d’argent, il continue tout de même à jouer. Si par exemple, le joueur rouge ne peut régler entièrement sa dette, le joueur bleu ne reçoit que ce que le joueur rouge peut payer. Et lorsqu’un joueur n’arrive pas à la somme exacte avec ses cartes, il doit payer plus. Personne ne rend la monnaie!

Il y a aussi une variante où on peut jouer le jeu à l’envers. Dans ce cas, le joueur dont c’est le tour (celui qui lance le dé coloré) demande paiement au joueur dont la couleur est tirée. Toutes les autres règles demeurent les mêmes.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu peut prendre fin de 2 façons :
– Lorsqu’un joueur possède 25 millions de dollars ou plus, la partie se termine immédiatement et ce joueur est le gagnant.
– Lorsque la 6e (et dernière) carte valise de la banque est prise, la partie se termine immédiatement et c’est le joueur les plus riche qui gagne.

Ce que j’en pense?

Réédité depuis sa sortie en 1997, le jeu (nommé Johnny Controletti à l’époque) a un look différent et ça lui va bien. Le matériel est bien et les illustrations sont belles et fonctionne avec la thématique du jeu. Les cartons personnages sont épais et les dés sont en bois. Seul les cartes sont un peu minces dans le jeu et je vous recommande de sleever vos cartes.

Les règles sont simples et faciles à expliquer. Toutefois, il faut compter un tour de jeu (même 2 tours) pour bien comprendre le fonctionnement et savoir si on doit accepter une offre ou non.
C’est un jeu de bluff, donc l’interaction entre les joueurs est une partie importante du jeu. Toutefois, il faut absolument avoir des joueurs qui acceptent de se prêter au jeu. S’ils embarquent, alors l’ambiance et la thématique sont bien ressenties.

Comme la plupart des jeux de ce genre, il faut être capable d’avoir un visage de type ‘’poker face’’ lorsqu’on joue à No Bluff! En effet, cela aide à faire embarquer les autres joueurs dans notre bluff. J’ai trouvé le jeu tout de même fluide. On doit se concentrer sur ce que les autres font et essayer de s’en souvenir pour notre avantage.

J’ai également remarqué la présence du hasard dans ce jeu. Le lancé de dé pourrait faire en sorte qu’un joueur joue plus qu’un autre et il arrive aussi souvent que l’on doive relancer le dé puisqu’il représente un joueur absent. Je vous conseille d’essayer différentes stratégies et de ne pas hésiter à jouer dans la tête de vos adversaires pour vous faire remporter la partie!

J’ai trouvé le jeu très intéressant à plusieurs joueurs, en effet, plus vous aurez de joueurs, plus vous aurez de plaisir et l’ambiance sera très drôle autour de la table.

Bref, No Bluff! est un petit jeu accessible à tous, qui est plaisant et qui a très bien sa place comme ‘’filler’’ dans une soirée de jeux.

Ce qu’on aime :
– Les illustrations des personnages représentent bien la thématique;
– Les règles sont bien rédigées et faciles à expliquer;
– Le matériel est bien;
– La re jouabilité est bonne, à essayer avec différents joueurs;
– L’ambiance comique d’un jeu de bluff;
– La bonne interaction entre les joueurs;
– La thématique est présente et bien respectée;
– Le jeu est simple, rapide et accessible à tous;
– Le jeu est fluide (mais comportant des temps morts pour certains joueurs).

Ce qu’on a moins aimé :
– Les cartes sont minces, nous vous conseillons de sleever ce jeu;
– C’est le hasard du dé qui décide contre qui on joue notre tour, donc le hasard pourrait déplaire à certains joueurs puisque des joueurs pourraient jouer plus que d’autres;
– Le look de la boite ne donne pas vraiment envie d’y jouer;
– Le dé lancé doit relativement souvent être relancé puisqu’il représente un joueur absent.


7/10

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Finger Guns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.